Page 2 / 2
GIEL
 10/02/07 12:49
Re: GIEL
trinity, generalement la couverture fait partie de la garantie decennale, suivant les secteur un nombre de tuiles doit etre fixé. Il faut en principe faire appel à l'assurance dommage ouvrage qui se chargera de faire faire les travaux ou de vous indemniser. Si vous n'avez pas de D-O il faut assigner le constructeur pour qu'un juge tranche....... Giel

GIEL
 10/02/07 12:52
lutins, une etude de sol à 1.30 metre je dirai que c'est deja mieux que rien, rares sont ceux qui entrepennent ces demarches. Cela permettra au moins de connaitre la nature du sol ou seront encré les fondations....... Giel

GIEL
 10/02/07 12:57
celinematteo, vous devez avoir dans votre contrat une date d'ouverture de chantier que ne doit pas depasser le constructeur une fois les clauses suspensives levées. Si ce delai est depassé vous avez le droit d'annuler le contrat pour le non respect de ses engagements. Le probleme est que vous devrez alors trouver un nouveau constructeur. Le mieux est d'en faire part par ecrit en precisant que si il ne respecte pas ses obligations contractuells vous vouv reservé le droit de lui demender des indeminitées du à la perte de temps pour la recherche d'un nouveau constructeur....... Giel

GIEL
 10/02/07 13:01
nath, l'eligibilité du pret à taux zero est defini à l'identique pour tous les baquiers. Cela depend des zones et des revenus le plus simple tape ce raccourcis pour avoir toutes les données [www.anil.org] ....... Giel

GIEL
 10/02/07 13:09
jiji, concernant les 5 % vous avez le droit de les conserver jusqu'à la levée des reserves mais vous ne pouvez pas les garder pour de nouveaux desordres apparus et signalés aprtés les huit jours suivant la reception. Si vous avez une assurance dommage ouvrage (obligatoire) faite appel directement a elle, un expert se deplacera gratuitement, analysera les desordres et fera faire les travaux ou vous proposera une indemnités pour que vous puissiez lzs realiser. Si vous n'avez pas de D-O, faites des courrier de mises en demeures à votre constructeur et si celui ci ne reagit pas vous n'aurez d'autres solution que de l'assigner. L'avance des coût est à votre charge, le constructeur en plus des travaux peut etre condamnée à vous les rembourser, plus prejudice de jouissance, plus interret plus article 700 etc... Generalement les constructeurs evite d'aller jusque la car 9 fois sur 10 il sont perdant. Donc faites lui connaitre votre volonté d'aller dans ce cas en procedure et cela devrait s'arranger ......... Giel

GIEL
 10/02/07 13:12
ante, les reserves reglementairement doivent etre levées dans le mois suivant la reception, parfois les constructeur s'octroit 3 mois marqué dans le pv de reception. Meme si ce delai peut etre contesté et vous aurez gain de cause, les reserves suivant leur importance doivent etre levées raisonnablement au maximun 3 mois apres reception ......... Giel

GIEL
 10/02/07 13:15
vaness, je ne peut et ne veut vous donner d'avis sur aucun constructeur car chez chacun il y a du bon et du mauvais et il est tres difficile d'avoir un avis tres objectif. Cherchez quand meme sur ce forum quelques pistes pour limiter sur les riques sur le choix d'un constructeur ......... Giel

GIEL
 10/02/07 13:20
leasanfran, je ne saisi pas bien ce qu'il a voulu vous dire par hydrofuge concernant le dallage. Quant au choix constructeur ou artisans cela depend de votre capacité à gerer les risques et les problemes techniques. Dites vous bien que vous ferez surement une economie en traitant directement avec des artisans mais dans le cas ou surviendrait un probleme grave, attendez vous, financierement, à de mauvaises surprises. Dans ce type d'operation je ne pense pas qu'il faille prendre de risques aussi importants......... Giel

GIEL
 10/02/07 13:24
blum59, parce que vous avez affaire avec un constructeur qui travaille sur plan catalogue et leur commerciaux ont des bases de calcul de + ou - values simples leur permettant de chiffrer rapidement. L'avantage si ils gagnent du temps, ils peuvent réaliser des économies et avoir un prix attractif. Reste à savoir si vous souhaitez un plan catalogue legerement amelioré ou un plan completement personnalisé mais dans ce cas surement plus cher........ Giel

GIEL
 10/02/07 13:26
jerome, oui vous pouvez obtenir le consuel sans que l'isolation soit faite car cela ne fait pas partie de la conformité electrique.......... Giel

cyrulnik
 10/02/07 16:36
Posez moi vos questions.
giel
salut giel
pourrait tu me faire une estimation raisonnable pour te terrassement et l'evacuation de 400m de terre
ça serai pour faire une cave d une superficie de 150m2
merci

NENE LE CORSAIRE
 10/02/07 17:44
35 Posez moi vos questions.
slt giel
j'ai l'intention de faire goudronner le chemin qui mene a la porte de mon garage ( sachant que le lotisseur le fait sur un longueur de 5 metres et qu'il m'en restera autant ) quelle preparation particuliere pour le sol avant la pose de l'enrobé est la plus souhaitable ?? et a combien cela va t il me coûter ?? merci pour ta réponse
NENE LE CORSAIRE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 20:28 par NENE LE CORSAIRE.

mimi et harry
 10/02/07 19:52
10 Posez moi vos questions.
bonjour Giel,
la géométrie de mon terrain (façade de 15m) impose que la maison soit en limite de séparation des deux côtés (borne sur borne). En effet d'après le POS, il faut 0m ou 3m entre la maison et la limite séparative.
Je ne pourrais donc pas passé en voiture derrière la maison.

Puis je construire une maison de 11m50 de longueur et un abris voiture (appentis en bois avec tuile) de 2m50? L'ensemble faisant donc 15 m.

L'appentis moins large que la maison est-il cependant considérée comme partie intégrante de la maison?

merci pour vos conseils toujours judicieux et éclairés...

Titanium
 11/02/07 08:37
10 Posez moi vos questions.
mimi et harry,
il est tout à fait possible de construire une maison+un appenti jusqu'en limite (carport)
L'autre possibilité et de prevoir une porte de garage en façade avant et une autre en façade arrière, ce qui permet d'acceder à l'arriere de la maison tout en ayant la voiture à l'abris et en pouvant acceder à un local fermé depuis la partie habitable. Dans ce cas, prevoir une porte de garage basculante ou sectionnelle en façade avant et une porte coulissante en façade arriere pour pouvoir acceder au jardin à pied par le premier portillon.

jiji
 11/02/07 11:23
- Posez moi vos questions.
Merci Giel pour votre réponse concernant les 5 %.
Mais je pensais que l'assurance domage ouvrage s'arrêtait à réception de la maison et que c'était les autres garanties qui venaient en remplacement...???? En tout cas, je prends dés demain contact pour faire marcher mon assurance DO....

Autre souci, la porte du garage ne fonctionne pas normalement, c'est-à-dire que nous ne pouvons l'ouvrir juste en tournant la poignée et en soulevant mais qu'il faut en plus avec l'autre mains pousser tout en haut de la porte, si bien que les enfants ne peuvent passer par là pou récupérer leurs vélos... le conducteur de travaux nous assure que c'est à cause de préclabage éléctrique... qu'en pensez-vous ?

christophe62
 11/02/07 22:06
Posez moi vos questions.
bonjour GIEL

nous avons un projet de construction mais nous ne savons pas qui choisir comme constructeur car il ont ts des qualités et des défauts. Aurait tu des questions pour évaluer le sérieux d'un constructeur.

Merci d'avance.

trinity
 12/02/07 09:50
Bonjour,
nous avons déjà contacté l'expert de la décénnale(et notre assurance juridique) et le pavilonneur doit clouer toutes les tuiles de la pente, mais ils ne l'ont pas fait et ils ne veulent même plus nous prendre au téléphone et ne répondent pas aux lettres en recommandé...doit-on fait appel à un avocat? Avec les vents annoncés aujourd'hui, nous allons encore devoir monter sur le toit ce soir pour remettre des tuiles(nous allons bientôt avoir terminé la palette de tuiles que nous avons dans le jardin!)

J'avoue que nous sommes un peu perdus devant tout ce silence...

Dorleans
 12/02/07 14:11
41 Posez moi vos questions.
Salut GIEL,

J'ai fait intervenir un électricien pour la fin du branchement (disjoncteur + câble) ainsi que le terrassier afin de raccorder la pompe de relevage au tableau de commandes. Il y à déjà un disjoncteur, mais le terrassier me parle d'un autre disjoncteur sélectif pour le branchement de la pompe. Est ce normal ?

Au fait, est ce qu'une pompe de relevage est fiable sur le long terme ? Je n'ai pas beaucoup de pente à relever...Peut être 80CM sur une quinzaine de mètres...

Merci pour tes réponses

A+

blum59
 12/02/07 17:24
59 Posez moi vos questions.
GIEL..........

je suis en contact avec un constructeur qui me precise que l'assurance dommages ouvrages n'est pas obligatoire (cela depend de la banque qui accepte le pret )avec eux le credit foncier accepte même si le client ne prend pas l'assurance dommages ouvrages...
que couvre vraiment cette assurance? et que conseillez-vous?
merci BLUM 59

marie
 12/02/07 21:16
giel
Les nouvelles normes de sécurité ont passé la hauteur d'allège minimum de 0,90 m à 1m. Voilà pour l'info. Mais si c'est pour un espace privé, tu peux faire ce que tu veux ...

audrey
 13/02/07 11:34
Posez moi vos questions.
Bonjour.
Voilà , mon constructeur m'annonce par courrier que notre construction va ,très prochainement , être mise hors d'eau , et il me demande de bien vouloir contacter une assurance incendie et lui fournir une attestation .Est - ce normal ? Il n'est pas couvert pour ce genre de chose ?Et dois-je , moi , engager ma responsabilité si un dommage survenait ?Et la dom/ouv ne rentre t-elle pas en considération ?
Merci de votre réponse.

Paquito
 13/02/07 19:33
83 Posez moi vos questions.
bonjour, et merci pour les informations bien utiles . Je cherche a faire construire dans le Var , aurais tu des constructeurs a me conseiller (ou a me déconseiller ). Merci

nougat76
 14/02/07 22:36
76 Posez moi vos questions.
Bonjour GIEL,

Nous sommes en train de faire construire notre maison avec les maisons BALENCY. Depuis le début, que des problèmes (fenêtres aux mauvaises dimensions, le chaînage monté sans pré-lintheaux, pignon qui s'écroule ...) tout cela a été "réparé" non sans cri. Est on dans notre droit si l'on veut demander dédommagement. De plus, nous aimerions être assisté de quelqu'un de compétent lors de la remise des clés. A qui s'adresser ?
J'ai vu un article sur l'indice BT01. D'après notre constructeur, nous devrons payer à la fin de la construction 3020 € d'actualisation ! Le contrat a été signé le 31/01/2006, le permis de construire a été obtenu le 21/06/2006 et les travaux ont commencé en octobre 2006. Cela nous semble quelque peu exagéré. Comment savoir si cela est honnête ?
Merci d'avance.
Cordialement.

CANARI3107
 19/02/07 21:00
44 Posez moi vos questions.
on va faire construire par un constructeur, le CISN DE ST NAZAIRE. il nous impose son ass. Dommages Ouvrages au taux de 3.5% compris dans le prix de la maison (tx assez élevé)

Est-il possible de passer par un autre organisme pour bénéficier d'un taux plus intéressant?

Merci de vos réponses.

Ron
 20/02/07 08:25
56 Giel
Giel Bonjour,

Suis actuellement à la recherche d'un constructeur ''Fiable'' en Morbihan.
J'ai dans ma 'short list '' les constructeurs suivants..Ty Breiz, Arteco (Maisons de Blavet) et Ty Gwenn.

Comme le choix n'est pas simple car tous trois dans le même ordre de prix , c'est davantage pour la qualité de construction, des prestations, du suivi de chantier, finitions, respect des délais que j'aimerais obtenir des infos.

Dans tous les cas, merci de votre aide..

Cordialement

jerome
 21/02/07 18:52
39 Posez moi vos questions.
j'ai l'intention de passer par des artisans pour la realisation de ma maison,je voudrais savoir si le remboursement des premiers travaux(maconnerie,charpente,electricité,sanitaire)pouvait etre reporté a plusieurs mois

ellie
 21/02/07 20:03
63 Posez moi vos questions.
Bonjour,
A partir de quel moment peut-on considerer qu'il y a ouverture de chantier ?

Dans mon cas, la maison a été positionnée sur le terrain, mon mari a assisté à une 1ère réunion sur le chantier avec le chef de chantier, le maçon et le terrassier et à une 2ème réunion de chantier sans la maçon pour indiquer au terrassier comment creuser. Ils ont ensuite fait les fouilles du terrain . Ils ont ensuite laisser l'engein de chantier tout le week-end et depuis plus rien. Il faut dire qu'il se sont alors aperçus qu'il y avait une nappe phréatique à moins d'un mètre sous le terrain.

Merci pour votre réponse.

mustang1313
 21/02/07 20:14
petite question...
bonsoir giel,
alors voilà ma question est très simple.
Peut-on demander un avenant pour retirer un poste de la construction lorsque le ccmi est signé, exemple la pose du carrelage ou la pose de l'escalier..
Si oui, peut on aller voir le même artisan qui était supposé effectuer le travail pour lui demander un devis, du coup sans la marge du constructeur...
C'est mesquin mais tellement tentant...
Merci d'avance de ta réponse.

ellie
 22/02/07 23:27
63 Posez moi vos questions.
Bonjour,
Je vous précise ma question précédente :
J'ai parlé de "fouilles" mais mais je me suis peut-être mal exprimée ( je ne connais pas la signification exacte du mot "fouilles"), je devrais plûtot dire : le terrassier a creusé deux troux dans la terrain de chaque côté de l'emplacement de la maison, ces trous ont été rebouchés après avoir trouvé de l'eau.

Merci pour votre réponse.

lilou76
 24/02/07 19:06
76 Posez moi vos questions.
Bonjour
ma futur costruction sera sur terre plein et avec les nombreux problême de descente de dalle et le changement de DTU 13-3.3 notre constucteur veut posé la dalle sur les aglos des fondations celle ci fera 12 cm d'épaisseur avec armature standarm renfort de rive, sans mur de renfort au centre de la maison en fondation c'est a dire que la totalité de la dalle ne sera porté que par la périférie? dimention de la construction 10mX 17m.
merci de votre réponse

valerie
 26/02/07 11:08
77 POS
GIEL AIDES NOUS SVP

notre permis de construire à été refuser par la DDE car entre le moment de depot de notre permis le PLU à été annulé .

Nous devons recommencer tout le dossier en tenant compte du POS.

Connaît tu un site ou les POS son disponible gratuitement, car la mairie est fermé pour mles vacances et nous voudrions gagné du temps.

Merci d'avance

geulati
 26/02/07 11:53
petite question...
oui, bien sûr que l'on peut demander un avenant apres la signature du contrat (en + ou en -)
cependant ,pas sur que ce soit moins cher car l'artisan fait une remise au constructeur qui lui fournit du boulot; il n'est certain qu'il te consente le meme prix qu'au constructeur
de plus, si le constructeur l'apprend, il risque de ne plus vouloir travailler avec cet artisan pour les futures maisons vendues; donc l'artisan perd un apporteur de boulot

geulati
 26/02/07 11:55
77 POS
a ma connaissance pas de site ou figurent les pos
si la mairie est fermée il faut voir avec la dde (direction departementale de l'équipement) qui, elle, a un site (tape dde + le numero du departement)

AV
 26/02/07 12:59
Avis constructeur
Je veux faire construire une maison dans l'Isère. Que pensez-vous de la Société Barthélémy Constructeur??

GILOU
 26/02/07 21:47
38 Posez moi vos questions.
GIEL
SALUT
JE SUIS TRES INTERRESSE PAR UN TERRAIN DE 1600 m2, le prix du marche trop eleve pour mon budget, après renseignement auprès de l urbanisme , on peux faire deux maisons mitoyennes soit 1seule batisse avec deux logement, ce qui peux ainsi divisé le prix par deux du terrain a condition d avoir un autre acquereur ce qui est le cas pour l autre moitié. Le constructeur nous a proposé une batisse qui nous convient ainsi qu aux autre acquereurs, Nous allons déposé un pc commun, l'urbanisme semble bien l accepté, MAIS COMMENT FAIRE L ACTE AUTHENTIQUE????

INDIVISION, NON !!!
COPROPRIETE ,OUI, MAIS COMMENT ???

a SAVOIR QUE NOUS NE POUVONS PAS FAIRE DEUX PARCELLES CAR IL FAUT AU MOINS 1000 M2
pour une parcelle a construire d après l urbanisme;
merci de ton aide.

GIEL
 28/02/07 15:30
Posez moi vos questions.
NENE LE CORSAIRE , avant de faire un enrobé il faut poser un bidim, puis du calcaire tassé sur environ 25 cm. Le cout est d'env 20 à 25 €/m² sans l'enrobé. pour la couche de finition les premiers prix avoisinent les 35€/m² pour un enrobé noir ......Giel

GIEL
 28/02/07 15:32
10 Posez moi vos questions.
mimi et harry, exactement, vous pouvez batir un mur en limite de propriete, faire une ossature couverte qui le relie à la maison et vous respecterer la reglementation. ....... Giel

GIEL
 28/02/07 15:35
- Posez moi vos questions.
jiji , votre porte de garage doit fonctionner normalement et est couvert par la garantie biennale. nb: si vous faite appel à votre DO vous pouvez ajouter ce point qu'ils traiteront .... Giel

GIEL
 28/02/07 15:40
trinity , concernant la fixation des tuiles il faut verifier en fonction du secteur et du type de tuile la mise en oeuvre car une fixation de toute les tuiles n'est pas forcement obligatoire. Si tel est le cas et que vous n'avez pas d'assurance dommage ouvrage il faut demander à votre protection juridique une convocation pour expertise. Si le constructeur n'y repond pas vous n'aurez d'autre solution que de l'assigner. Parfois le seul fait de continuer à lui prouver votre determination à aller en procedure peut suffir pour le faire reagir.......... Giel

GIEL
 28/02/07 15:42
41 Posez moi vos questions.
Dorleans, oui les pompes de relevage sont fiables (suivant bien sur le type de materiel) et en effet il faut ajouter un micro disjoncteur afin de pouvoir couper la pompe seulement........... Giel

GIEL
 28/02/07 15:49
59 Posez moi vos questions.
blum59, L'assurance dommage ouvrage est obligatoire. Oui vous trouverez des banque qui malheureusement accepte de vous financer (contre decharge) sans DO. De plus le credit foncier à signer une charte concernant cette assurance. Pour faire simple, si vous avez un sinistre pas la peine de faire appel a votre constructeur car c'est l'assureur do qui se charge soit de faire intervenir le constructeur, soit une autre entreprise soit il vous indemnise directement sans vous faire attendre sur les recherche de responsabilité. Cette assurance doit absolument etre souscrite sinon vous prendrer un risque demesurée. (NB: en cas de revente, le notaire peut refuser la vente, le prix peut etre miniré et c'est vous personne physique qui assurez la maison jusqu'à la fin de la decennale)..... Giel

GIEL
 28/02/07 15:51
Posez moi vos questions.
audrey, l'assurance demandée au niveau du hors d'air est normale et doit estre souscrite par le maitre d'ouvrage. La DO n'interviendra qu'aprés reception de la maison ....... Giel

GIEL
 28/02/07 15:56
76 Posez moi vos questions.
nougat76

Vous ne pouvez pas demander de dedomagement en cours de construction sauf si il y a des malfaçons non graves et que pour faciliter la tache du constructeur vous acceptez de les laisser en l'etat. Dans ce cas un protocole d'accord doit etre redigé. Pour vous faire assister adressez vous à l'adil de votre region qui vous aidera pour le choix d'un conseil et pourra etudier egalement votre actualisation suivant le type de contrat souscrit (mais environ 3000€ est assez courant aujourd'hui) ....Giel

GIEL
 28/02/07 15:58
44 Posez moi vos questions.
CANARI3107, oui vous pouvez souscrire vous meme à une assurance DO mais attendez vous en temps que particulier à des prix (suivant montant des travaux) à partir de 6 à 7000 € minimum ..... Giel

GIEL
 28/02/07 16:04
63 Posez moi vos questions.
ellie,
Il y à deux aspect concernant l'ouverture de chantier, premierement elle est prise en compte par l'administration le jour ou vous remplisser la declaration reglementaire d'ouverture de chantier (DROC), mais au sens juridique c'est des que les premier travaux ont demarrés (pose d'une cabanne de chantier, des chaises d'implantation etc...) faites des photosde tous ce qui se trouve sur votre terrain au cas ou....... Giel

GIEL
 28/02/07 16:09
Posez moi vos questions.
mustang1313

Oui et non, suivant le type de contrat vous avez generalement 4 mois apres signature pour demander a votre constructeur la moins value sans que celui ci ne puissent refuser (dans certains cas). Bien sur il ne retirera pas a mon avis pas toute sa marge. Sachez juste que son assurance pour ce corps d'etat ne marchera plus mais du moment ou les trois partie (maitre oeuvre, maitre d'ouvrage et artisan) sont d'accord ,tout simplement pour un probleme financier et sans le cacher, la moins value peut etre alors effctuée.......... Giel

GIEL
 28/02/07 16:14
76 Posez moi vos questions.
lilou76

Du moment que le dernier DTU est respecté (celui-ci n'impose pas de fondation intermediaire). Mais attention il est assez contraignant sur le type d'acier, leur nombre et leur section, sur le produit de cure etc... Parfois le cout d'un vide sanitaire classique ne revient pas plus cher pour le constructeur....... Giel

GIEL
 28/02/07 16:17
Posez moi vos questions.
valerie,

Vous pouvez consulter le pos dans n'importe qu'elle autre mairie que celle ou vous vous faite batir du moment ou vous connaissez la zone de votre parcelle............ Giel

GIEL
 28/02/07 16:20
Posez moi vos questions.
GILOU,

Trés simple contactez n'importe quel geometre qui redigera les documents de copropriété qui seront joint à l'acte authentique. (Demandez un devis à plusieur geometres quand meme)..... Giel

admin
 28/02/07 19:09
Posez moi vos questions.
Bonjour à tous,

Suite à la demande de Giel, merci de ne plus poser de question sur ce topic mais sur le forum général. Tout nouveau message sur ce post sera systématiquement désactivé.

Merci encore à Giel pour toutes ces réponses instructives et votre implication.

L'équipe Faire Construire



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum