julien
 22/01/07 15:52

fondation -giel

bonjour a tous voila je viens de signer un ccmi et concernant les fondation le constructeur prévoie une largeur de celle ci de 0.50 et une hauteur de 0.40 m environ . je trouve cela peux pouriez vous me donner quelques conseille technique la dessus sachant que je construit une maison a étage
merci a vous tous

Max
 22/01/07 19:17
Bonjour,

tout dépend de la nature de votre sol, si c'est de l'argile, du sable, de la roche. S'il est en pente, merci de préciser.
Seule une étude de sol permet de savoir ce genre de chose avec précision, vous pouvez déjà demander à vos voisins, ils ont peut-être une idée.

Lorsque le chantier va commencer, le péliste doit creuser jusqu'au "sol dur", s'il doit creuser plus, vous aurez un supplément à payer pour le béton supplémentaire. Cela peut parfois être une somme importante.
Si le sol est vraiment catastrophique, il faut parfois envisager des solutions plus lourdes comme les pieux ou micro-pieux.

Attention, certains constructeurs se contentent de creuser "tel qu'il est écrit sur le contrat" sans se soucier de la solidité de l'ouvrage, même si le sol dur n'est pas atteint.

Pour l'étage, est-il complet ou s'agit-il d'un demi-étage ?

bamby
 22/01/07 19:32
07
rebonsoir
c'est un étage plein actuellement les travaux de viabilisation sont en cours je pense que le lotisseur a du faire une étude de sol vous penser qu'il poura la donner si j'en fais la demande ?? sinon j'ai signé un ccmi avec un prix ferme et definitif le constructeur peut il me rajouter un surplus s'il faut creuser plus et mettre plus de béton ?? merci a vous

Max
 22/01/07 22:52
07 fondation
Si le lotisseur a fait une étude de sol, demandez la, il vous la fournira. Sinon, vous pouvez demander de la faire au constructeur (il ne la fera surement pas d'ailleurs).

Pour ma part, j'ai obtenu l'étude de sol du lotisseur et été obligé de faire des fondations à 1,60 m moyennant une plus value. Mais ceci etait marqué sur la notice descriptive avant la signature du ccmi, je savais à quoi m'attendre.

Un ami a fait ses fonations récement sans étude de sol, le constructeur a demandé une plus-value de 4000€ car le sol dur n'etait pas atteint lors des fouilles.

Le prix du ccmi est ferme et définitif mais pour des fondations précises à une solidité de sol précise.
Sur la notice descriptive :
"Dimensions des fondations pour murs extérieurs et refends intérieurs X
(vide sanitaire) largeur 0,40, hauteur 0,50." : compris dans le prix
"Travaux de renforcement ou adaptation des fondations qui s’avéraient
nécessaires sur un sol de qualité défectueuse (taux de travail inférieur à 2 bars,
ou nécessitant l’emploi du marteau piqueur ou d’explosifs)." : non compris dans le prix.
En gros, ça signifie que si le sol n'est pas assez dur, il faut effectuer un renforcement qui n'est pas compris dans le prix, la plus value n'est pas contestable.

Verifiez votre contrat et votre notice, tout doit y être marqué noir sur blanc.

Dans quelle région etes vous ?

bamby
 23/01/07 09:48
01 fondation
rebonjour max oui effectivement c'est marqu" sur mon contrat que le renforcement des fondation pour garde au gel n'est pas compris dans le prix . je suis dans l'ain

giel
 23/01/07 18:49
01 fondation
Bamby, generalement pour des fondations classiques les dimensions moyennes sont pour un plain pied est de 50x30 et pour un etage 60x30. Mais cela ne veut pas dire grand chose (elles sont surdimentionées pour une descente de charge faible d'une maison individuelle) car le ferraillage (longrines) est tout aussi important et une reglementation defini cette norme.
Concernant un surcout effectif au niveau des fondation, la reglementation est tres claire et aucune somme ne peut etre demandée au maitre d'ouvrage apres signature d'un contrat de maison indivuduelle. En effet si le sol est de mauvaise portance et même si le constructeur à pris des precaution dans la notice descriptif c'est illegal est reputé non ecrit. Un constructeur ne peut en aucun cas se substituer dans sa notice au cadre reglementaire. Il y a jurisprudence constante dans ce cas et tous les constructeurs ont été condamnés, même aprés reception de l'ouvrage pour avoir rajouté par avenant une somme correspondant à une adaptation au sol. L'idéal est en effet de recuperer l'etude du lotisseur (obligatoire pour un professionnel) et de la transmettre à votre constructeur, à lui de s'adapter...... Giel

bamby
 23/01/07 23:05
01 fondation
merci giel de ta reponse c'est ce que je vais faire pourtant j'ai signé un ccmi sensé etre plus réglementé et sur malgré cela il ya bien ecrit noire sur blanc qu'il peu ya avoir un surplus si la nature du sol l'exigeai
merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum