audrey
 29/01/07 13:50

GIEL.construction en limite de propriete

Bonjour.
Voilà , je fais construire ma maison en limite de propriété et j'ai rencontré récemment mon futur voisin qui m' a demandé si ça me dérangeait que le mur séparatif de nos deux lots soit complètement chez moi ; au lieu que celui-ci soit 50% chez lui et 50% chez moi .
Il me dit qu'esthétiquement ça choque son oeil qu'il y ait un décroché avec le mur de clôture et la façade de ma maison.
Qu'est-ce que cela implique pour moi?
Ne va t-il pas aussi pousser l' bouchon en m'imposant après ça la couleur de ma façade parce qu'il dépareille avec son mur ?

nelly
 29/01/07 14:17
ça choque son oeil !!! moi je ferais comme bon me semble, du moment que tu suis la réglementation, sinon, comme tu dis, aujourd'hui le mur, et demain ; quoi ???
le principal est que ça ne te choque pas toi, puisque tu est dans ta propriété
encore un qui a l'air un peu ......

seb
 29/01/07 15:17
Mais ne vaut il pas mieux essayer de trouver un compromis car le voisinage si ca commence comme ca comment ca peut finir?

nelly
 29/01/07 15:38
oui daccord, mais on ne vis pas pour les voisins ! et si on céde au début aprés c'est la porte ouverte à tout, enfin moi je ferais comme j'ai envie et non pas comme on me dis de faire; je viens de faire construire et mes voisins ne sont pas contents, car avant ils étaient seuls et maintenant ce trouve avec nous et une autre contruction neuve, ils ne nous disent pas bonjour "environ 30 ans" comme nous, et bien l'autre jour ils ont dis à la factrice qu'ils mettaient à vendre leur maison, car ils veulent être seul, t'imagine si j'avais acceptez quoi que ce soit pour leurs beaux yeux !! qu'ils achétent une fôret à eux seuls !
non, et le meilleur moyen d'être tranquille, ce n'est pas de faire sa vie en rapport avec les autres mais pour soit et sa famille, les voisins ça va ça vient....
en plus la demande du voisin d'audrey, n'est pas une question pratique mais esthétique, alors la c'est encore un autre débat car :
chacun ses goûts

audrey
 29/01/07 15:59
Merci à tous pour vos réponses .
Normalement un mur de clôture doit être construit moitié chez soit , moitié chez le voisin avec les frais partagés en deux.
Il me dit que c'est lui qui va réaliser ce mur et que je n'aurai que la fourniture à payer et non la maind'oeuvre en guise de dédommagement.
Mais comme le dit Nelly , si ces gens viennent à vendre dans quelques années , et que les nouveaux voisins y trouvent à redire parce que ce n'est pas conforme , ou alors que nous nous entendions pas du tout avec ces premiers propriétaires , moi je me sentirais frustrée d'avoir accepté leur requête , d'autant plus que ça ne m'enchante pas des masses d'accepter.

nelly
 29/01/07 17:24
bonne résolution audrey, bonne continuation à toi et ta famille

jcdomp 18
 29/01/07 18:27
Ce qu'il faut savoir aussi ,c'est que le mur entiérement de ton coté ne sera plus mitoyen et sera ta propriété entiére.
Et de ce fait légalement l'entretient du mur est à ta charge.

Giel
 30/01/07 21:04
Audrey, en effet le mur financé pour moitié par le voisin sera bâti en milite de propriété et par consequent ne sera plus mitoyen. Je confirme alors que l'entretien restera à votre entiere charge. Il faut quand même verifier la reglementation sur l'implantation d'un mur en limite de propriété car bien souvent on doit laisser un no man's land avec la limite réelle de la parcelle. Sinon pas trop de soucis à avoir, votre voisin n'aura aucun droit sur se mur, même de son côté, impossible pour lui d'accrocher quoi que se soit dessus ou de faire grimper de la glycine......... Giel

Giel
 30/01/07 21:56
En "limite" et non pas en "milite"....... mille excuses....... giel

didier
 31/01/07 08:46
Bonjour,

Votre mur peut etre mitoyen, et donc à moitié chez vous et à moitié chez le voisin, qu'avec l'accord du voisin, qui dans ce cas peut même partager le coût ET donner son avis sur la hauteur, la couleur, ... . Si le voisin n'est pas d'accord, vous pouvez le faire totalement chez vous sans rien lui demandé.

chardom
 31/01/07 23:45
Bonjour,
pour nous le problème est un peu différent: le mur existe et je dois construire la maison en limite de terrain: mais le mur est mitoyen et donc ma construction devrait correspondre au milieu de l'épaisseur du mur:
-puis je construire contre le mur, sans rien démolir?
-le voisin a-t -il le droit de refuser qu'on abatte le mur pour se mettre en alignement?
-ou bien qu'est il en droit d'exiger?
Merci de me répondre si vous savez!
C'est très vrai qu'il faut préserver la bonne entente quand on arrive, mais les lois sont faites pour éviter les litiges en principe. Merci!

Giel
 01/02/07 20:24
Le probleme de voisinage est recurent. Vous ne pouvez pas enlever le mur sans l'accord du voisin. L'ideal est d'obtenir cet accord sur la largeur de la construction. Dans le cas contraire il faudra construire contre le mur mitoyen........ Giel

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum