sandrine
 13/12/04 18:06

cloison placostil isolation phonique

Bonjour,
Je suis en train de faire construire une maison neuve avec l'aide d'un maître d'oeuvre qui suit notre chantier. Le platrier vient de finir les cloisons et il est surpris par le fait que le maître d'oeuvre lui est dit de ne pas mettre de laine minérale entre les plaques de placostil. Le maître d'oeuvre nous dit que l'isolation phonique n'est pas assurée par ce procédé. Existe t-il des études en isolation phonique qui prouveraient que la laine de verre attenue les décibels émis d'une pièce à l'autre ?

hervé
 14/12/04 15:34
c'est vrai que le gain n'est pas énorme avec de la laine minerale dans une cloison placostil ( environ gain de 3 décibels dans une cloison de 72)
par contre vous bénéficiez d'une isolation thermique entre les pieces, ce qui est important pour un chauffage intermittent ou modulé d'une pièce à l'autre.
De toutes façon si votre maître d'oeuvre a bien fait son travail, il doit avoir dans ses presciptions au lot plâtrerie, indiqué clairement la composition de la cloison et
bien entendu, cela doit être respecté par le plâtrier.

Laurent
 17/12/04 16:18
Bonjour, respect de la sémantique SVP. En effet dire "Plaquiste" et non "Plâtrier", cela fera plaisir au dernier plâtrier en exercice... Cordialement a+

david_69
 19/12/04 00:50
Hervé,
euh sur ce site [mauzon.cyrille.club.fr] , ils indiquent 9 db de gain avec l'ajout de 45mm de laine de roche.

hervé
 20/12/04 09:41
Réponse à Laurent : Dans ma région aussi les "plâtriers" posent également les plaques sèches. Par contre c'est vrai que les plaquistes ne sont pas des plâtriers.
Et je suis d'accord respectons les vrais " plâtriers".

Réponse à DAVID 69
Le guide Technique PLACOPLATRE ( "caractéristiques des cloisons de distribution Placostil") précise :

ISOLATION ACOUSTIQUE:Cloison Placostil de 72/26 Sans laine minérale = 39db
ISOLATION ACOUSTIQUE:Cloison Placostil de 72/26 Avec laine minérale = 42db
(procès verbaux du CSTB 17522 et 19657)

cordialement.

herve
 20/12/04 10:02
précisions :

concernant la cloison placostil de 72/48 ( la plus utilisée dans le domaine de la maison) le gain est le même : 3db avec ajout d'une laine minerale de 45mm
PV du CSTB 642.6.O36A

herve

leblondol
 09/01/05 21:46
oui, il existe un site TRES bien réalisé qui explique l'importance de chaque partie d'une cloison isolante.....

[www.isover.com]


Bonne lecture !!

david
 23/01/05 11:02
Prix des matériaux pour une cloisob placostyl
Bonjour,

Je recherche le coût de la mise en oeuvre d'une cloison placostyl.
- ossature métallique
- laine de roche
- plaque de Ba 13


Merci de vos réponses,

David

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum