Berengere
 19/12/04 12:23

Cautionnement et hypoteque ??

Je voulais connaitre la difference entre le cautionnement et l'hypoteque en cas d'acquition immobiliere et comment procedé (vers qui se dirigé) pour un cautionnement.

Merci pas avance

PHILBI
 04/01/05 19:53
Préferer la caution crédit logement car on récupère 80% de la somme à la fin du prêt (dépréciation bien sûr de la valeur)
De plus lors d'une revente avant la fin du crédit il n'y a pas de levée d'hypothèque à faire donc moins de frais de notaire
Ce procédé n'est pas proposé par défaut par les banques car paperasse et les notaires n'aiment pas trop
Il faut respecter un cadre taux endettement 20% apport etc.......MAIS LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE

marie
 06/01/05 13:20
Il faut savoir que la somme à débourser est beaucoup plus importante pour une caution crédit logement que pour une hypothèque. Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on contracte un crédit immobilier pour une construction et que l'on a besoin de liquidité pour gonfler son apport pour éviter d'avoir un taux trop élevé, pour les modifications lors de la construction (petites ou grandes, il y en a toujours), pour faire face aux dépenses de loyer et aux intérêtes intercalaires pendant la construction, pour avoir un peu d'avance d'argent devant soi. C'est pour cette raison que j'ai refusé un prêt avec une caution crédit logement. Il fallait débourser environ 25000F alors que l'hypothèque m'est revenu à 8000F. De plus, si tu ne vends pas ta maison avant la fin de ton crédit, l'hypothèque se lève automatiquement.
De plus, si tu es fonctionnaire à la VP et que tu cotises à une mutuelle, c'est ta mutuelle qui règle l'hypothèque.

KOUVARIS
 25/01/05 00:14
Attention sur le montant remboursable de Crédit Logement !!!
Le role de Crédit Logement est de se substituer à l'emprunteur en cas de non remboursement. Il remboursera donc l'établissement créancier et ensuite se retournera contre vous ( en vous obligeant d'inscrire une Hypothèque à leur profit. En effet sur le contrat Crédit logement que vous avez signé, il y a "une promesse d'affectation hypothècaire").

Le but de cet organisme est donc de constituer une provision destiné à rembourser des établissements bancaires rencontrant des difficultés avec leurs clients.

La cotisation Crédit logement est décomposée comme suit :
70 % viennent alimenter le FMG (fond mutuel de garantie). Elle constitue l'assiette commune dans laquelle on viendra puiser pour rembourser les banques.

30 % constitue la commission (versée à fond perdu.)

Et bien Crédit Logement vous informe que 70 à 80% du FMG est "restituable" à la fin de pret ( sous condition que ce même FMG n'ait pas été trop sollicité). Et oui, plus il y aura d'incidents avec d'autres emprunteurs, et moins vous aurez de chance de récupérer la partie restituable.

Donc : ce n'est pas 80% de la somme versée initialement que vous pouvez récupérer mais 70 à 80% du FMG ( donc 70% de 70% c'est à dire 50% au grand max).

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum