mmelacroix
 09/03/07 13:31

59 Quelles fondations à quel coût sur un terrain argileux ?

Bonjour, nous avons trouvé un terrain constructible idéalement placé (la campagne près de la ville) et aux dimensions parfaites (31m de façade sur 32m de long, orienté sud), mais, d'après la mairie et au coup d'oeil, argileux sur 30m de profondeur, avec risques ALEA moyens sur www.argiles.fr (c'est à dire échelle 3 sur 4). C'était trop beau ! Ce qui nous fait hésiter à signer le compromis est la faisabilité des fondations et son surcoût. Nous avons un architecte indépendant (pas de constructeur) et un bureau d'études nous demande 2000 euros pour réaliser l'étude, mais si nous n'achetons pas ce terrain, cet argent est perdu. Pourtant une Maison Familiale est en construction sur la parcelle d'à côté (malheureuseument on n'a pas pû rencontrer les propriétaires). Quelqu'un aurait-il une idée du genre de fondations à effectuer sur terrain argileux et son coût ?

rubis10
 10/03/07 08:42
bonjour,moi je fais actuellement construire dans la marne sur un terrain argileux,mon constructeur nous a fais un vide sanitaire et un radier de 25 a 30 cm pour ne pas que sa bouge ils nous a dit que l'on ne risquait rien,,les autres maisons autour de nous n'ont rien fait et pourtant nous avons tous les memes terrain,et si vous vouler encore plus de sécurité il faut faire un drénage voila bon courage pour la suite

leeann29
 10/03/07 18:27
bonjour, j'ai un projet de construction dans le nord et notre terrain n'est pas homogène, autant dire pas terrible (mais bon dans le nord, c'est normal) : dès le départ le lotisseur nous a fourni une étude de sol du terrain ( en fait celle nécessaire pour réaliser la route du lotissement) et le constructeur, CASTOR en l'occurence, nous a chiffré le surcout des fondations à 15000€. Ca nous a fait un choc mais bon on a revu notre budget à la hausse mais au moins plus de mauvaise surprise.... Il vaut mieux le savoir dès le départ car si niveau budget et prêt vous êtes justes, je vois pas comment avancer les 15-20000€ que les constructeurs vous réclameront....

mmelacroix
 12/03/07 14:42
15000 euros, c'est ce qu'on m'avait dit aussi à titre indicatif. Et ils vous font quoi comme fondations ?

leeann29
 12/03/07 23:06
Eh bien, on doit effectuer un radier sur 80 cm de profondeur puis un vide sanitaire 3 rangs car CASTOR travaille toujours en vide sanitaire. Mais c'est le cas pour pas mal de constructeurs du nord donc la pas de surprise. Au moins, on peut être sûre que la maison ne bougera pas, car il ne vaut mieux pas économiser sur les fondations, les travaux par la suite pour "réparer" les dégâts seront encore plus couteux...

altaïr
 16/03/07 17:37
bonjour,

Une étude de sol fondation coute environ 900 euros, elle consiste à mesurer tous les 20 cm la portance du sol à l'aide d'un pénétromètre de 2,5 tonnes. Trois sondages sont normalement réalisés à l'emplacement des fondations futures.
Les résultats sont donnés en Pascal, et vous conseille sur le type de fondations.
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes ? mais en fonction peut vous donner des adresses je pense moins cher que 2000 euros.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum