nunu66
 17/03/07 22:38

66 Etude de sol, béton armé indispensable ou pas ?

Etude de sol, béton armé indispensable ou pas ?



Bonjour,

Je suis entrain de démarcher plusieurs constructeurs de maisons individuelles certains imposent une étude du sol suivi d'une étude béton armé et structure parasismique, d'autres pas.

Ces études sont-elles vraiment nécessaires sachant qu'il s'agit d'un plein pied de 130 m2. Le terrain situé dans les Pyrénées-orientales (plus précisemment dans les fenouillèdes), est situé sur du schiste (confirmé par le terrassier et au vu des terrains alentours). Pour la structure parasismique le coin se situant en zone risque moyen ne peut-on pas appliquer des normes de construction standart. Quand à l'étude béton les constructeurs qui ne font pas d'étude mettent en principe tous la même chose pour les fondations.

L'artisan maçon du coin (a bonne réputation) lui aussi ne demande aucune étude.

Alors ces études argument commercial ou mal (pour le portefeuille) nécessaire ?

Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/07 22:39 par nunu66.

wooper
 18/03/07 00:36
Bonjour

ah ca m'interesserait aussi d'avoir des réponses précises à cette trés bonne question.
Pour ma part ,travaillant en tant que dessinateur pour un constructeur d'ici ,il m'a affirmé que les études de sol étaient obligatoires pour le 66 au niveau de la DDE pour l'acceptation du permis de construire.Quelque part cela vous évitera une mauvaise surprise par la suite sil ils doivent réadapter les fondations quand ils commenceront l'implantation.
Pour ce qui concerne l'étude parassismique et l'étude béton ,je ne pense pas que cela soit nécessaire ,mais il faut tenir compte du risque sismique et s'assurer que la construction est réalisée suivant les normes concernant ce risque.
Pour les fondations effectivement ,si cela est un terrain plat non inondable ,ils partiront sans doute sur deux rangs.
Si vous voulez me contacter ,je pourrais peut étre vous donner mes impressions sur les constructeurs que vous voulez choisir et si vous avez besoin de quelqu'un pour faire vos plans ou permis de construire ,n'hésitez pas.
Cordialement.

nunu66
 18/03/07 11:58
Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le permis.

Pour ma part j'ai pris contact avec les toits de la méditerranée, villas tramontane, les bastides, etude concept.

Si vous avez des vis sur ces constructeurs ou si vous en connaissez d'autres ça m'intéresse.

Merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum