serge
 30/12/04 10:28

géothermie

Bonjour
nous savons que plusieurs posts ont déja été lancés sur ce sujet mais nous aimerions avoir des avis complémentaires.
Notre archi maitre d'oeuvre nous conseille fortement le chauffage par géothermie (contrairement au constructeur, nous pensons qu'il n'y a pas un intérêt autre que notre bien-être).
Il nous propose une installation gaz-gaz (pour lui la plus rentable) avec un plancher chauffant au RDC de 80 m² environ, le tout pour à peu près ( le devis doit arriver) 10 000€. Nos questions sont les suivantes:

-Malgré le confort que celà apporte (sans consteste), est-ce réellement interessant, en sachant que nous finissons l'étage nous même et que nous mettrons donc des radiateurs à inertie (ou fluide caloporteur), donc une consommation d'électricité pour le haut en plus.

-Ne vaut-il mieux pas équiper le haut aussi et quel peut alors être le surcout ?

- Y-a-t-il des subventions pour ce type de chauffage ou des crédits d'impôts ?

- Ne risque-til pas d'y avoir un problème au bout d'un certain temps sur ce type d'installation ?

Merci beaucoup pour vos réponses car nous ne sommes pas encore tout à fait convaincus par ce type de chauffage.

PHILBI
 31/12/04 18:22
D'après les infos que j'ai pu avoir sur le sujet voici ce que je peux te dire
Tout d'abord au prix que tu annonce il doit s'agir d'une geotermie en surface. sait tu qu'il existe une autre solution par puit artésien et connais tu les inconvénients de la solution qui t'est proposée. Il parait que le sol s'apauvrit au fil des années et comme il n'a pas assez de recul sur cette méthode les avis des professionnels divergeront.
Ensuite cela t'occupera environ 80 m2 dans ton jardin ou tu ne pourra pas planter d'arbres.....
Pour ce qui est du choix du gaz je ne suis pas pour car qui dit gaz dit combustion donc entretien (contrat et coût) et durée de vie de ta pompe à chaleur.
En plus le gaz est un dérivé du pétrole quond importe .Qui connais son prix dans 5 ans?? D'ailleurs il y a eu récemment une augmentation.
De plus rajouter les radiateurs que tu site sera bien sur super mais à quel prix!!
Il me semble q'avec une géotermie de simples radiants suffises.
Il existe des aides notamment en crédit d'impôt.
Pour conclure choisi le chauffage au sol c'est sur mais fait des simulations avec tous les coûts et tu sera surrpris.
J'avais moi aussi un budget de 12000 euros pour le chauffage mais j'ai du tirer sur ce poste pour terrain trop cher et j'avais vachement travaillé la question, je suis àllé voir un artisan qui me proposait un chauffage au sol par chaudière hydrolique!!!!!
Une chaudière de 300 L d'eau qui se chauffe ne heures creuses. Du matos allemand garantie 30 ans pour 12000 euros Si tu rajoute une vanne tu peux même chauffer ta piscine l'été!!!!!!!!!!
Ceci pour un budget annuel d'edf en chauffe de 600 /700 euros
Remarquable non, pas de combustion pas d'entretien
J'ai du me tourner vers un chauffage au sol classique type refracable que j vais coupler d'un pôele à bois coût environ 6500 euros le tout pour un budget annuel de moin de 950 euros je pense
Bon courage

jipé
 02/01/05 18:50
pour de la geothermie la nature du sous sol est determinante pour une optimisation du procede
le chauffage le moins honereux a la pose reste le chauffage electrique pour une contruction neuve respectant les nouvelles normes d'isolation cela n'engendre pas des consomations excessives
le seul interet pour votre bien être reste de poser un chauffage au sol electrique,chaudiere gaz ou fioul,ou geothermie
un chauffagiste correcte devrait vous deconseiller le chauffage sol a l'etage ou normalement se trouve les chambres

Christophe
 03/01/05 15:48
Je ne suis pas du metier, mais je suis d'accord avec Philbi et Jipe. L'installation du chauffage de type geothermique est tres onereuse et il faut de tres nombreuses annees pour rentabiliser. En plus, c'est vrai que le prix du gaz augmente et ca ne devrait pas s'arranger car il se rarefie.
Je suis actuellement chauffe electriquement au sol (sh 90m2, avec deperdition dans le garage car mur mal isole) et ma facture d'EDF se monte a 1500 euros/an tout compris (eau, chauffage, lave-linge, etc ...). J'habite en isere avec des temperatures nulles et negatives pendant 3 mois. Je construis une autre maison et nous avons privilegie l'isolation (murs et menuiseries) pour minimiser les pertes. Nous nous equipons d'un chauffage electrique au sol regule par piece avec une cheminee d'appoint a venir ensuite.
Nous faisons un plain-pied, c'est un peu different, mais c'est vrai que si vous faites un etage, il est deconseille d'y mettre un chauffage au sol. D'autant plus que la chaleur monte.
Pour les zones non chauffees par le sol, installer des radiateurs a inertie (si electriques) est l'ideal car ils n'emmagasinent l'energie que pendant les heures creuses. D'ou un cout moindre.

Bon courage.

alex 33
 14/01/05 08:59
Nous sommes sur le point de construire et nous sommes à la recherche d'une entreprise competente en géothermie. lors du salon de la maison à bordeaux, Nous avons eu contact avec SOFAT ils font du sol/sol par fluide caloporteur comme les frigo. Une premier contact nous annonce une somme de + de 10 000€ pour 120 m2 plein pied et pour ma par ils ne font pas grand chose. ni terrassement, ni pose de dalle polystirène pour le circuit, ni chape.

Nous aimerions avoir des conseils pour faire le bon choix merci a tous.

magali
 16/01/05 23:24
C'est vrai que la géothermie c'est un investissement, mais il ne faut pas voir ça sur dix ans, tout comme la disparition de nos énergies. L'électrique ok c pratique et il n'y'a pas de combustion sauf que c'est pour une grande partie du nucléaire. La géothermie une fois installée ne te coute plus grand chose, mais il ne faut pas oublier qu'elle etait a la base prévue pour atteindre une température moyenne 18°environ, pour etre ensuite complété par un autre chauffage. Moi ça me semble sain et respectueux non seuleument de l'environnement mais aussi de tes enfants et petits enfants qui vivront sur cette planete, ce qui n'est pas le cas du nucléaire et des déchets que l'ont entasse aux quatres coins de notre beau pays. Le confort a un prix, soit on se responsabilise et on paye chacun sa facture pour respecter notre planete, soit on continue a faire l'autruche, a consommer de l'éléctricité produite de maniere trés sale mais moins chere et un jour c'est notre planete qui ne nous respectera plus. C'est toi qui vois, peut etre que la piscine ou autre fantaisie peuvent attendre un an ou deux. Apprenons a donner la priorité au choses. Tu dois penser, c facile de penser ça quand on a le fric mais nous sommes un couple de jeunes -25 ans sans gros revenus, nous venons d'acheter et nous avons choisi la géothermie. Quand ns pourrons nous complèterons par du solaire pour le chauffe eau et les quelques degrés qui manqueront pour rendre notre maison agréable. Tant pis pour nos réves de gamins, on prefere vivre dans une maison saine et qui respecte les choses.
Amicalement,
Magali

kikou
 20/01/05 15:08
"Pour ce qui est du choix du gaz je ne suis pas pour car qui dit gaz dit combustion donc entretien (contrat et coût) et durée de vie de ta pompe à chaleur."
"En plus, c'est vrai que le prix du gaz augmente et ca ne devrait pas s'arranger car il se rarefie.
"

Salut, réctification pour les pro de la "convection" : géothermique gaz-gaz ne veut pas dire que la pompe à chaleur qui carbure du gaz naturel, mais qu'au lieu de chauffer de l'eau glycolée elle détend son fluide calorifique directement sous le plancher, ce qui améliore le rendement.

Avant de faire ce choix, sachez que si le rendement est (légèrement) meilleur, le chauffage d'eau glycolée rend toute modification ultérieure bien plus facile, ainsi que le détournement vers des radiateurs ou un autre chauffage.

Plus interressant encore, en cas de défaillance ou de changement de choix ultérieur, vous pouvez brancher une chaudière gaz ou des panneaux solaires sur votre plancher...ce ne sont pas des arguments à négliger...disons que le gaz-gaz est un peu old-school, plus cher, moins souple, intolérant aux fissures de dalle, et que le CFC qui circule dedans est 1400 fois plus générateur d'effet de serre que le Co2 en cas de fuite

-----------

Pour les tenants de la convection pure, la pompe à chaleur représente l'avenir du chauffage électriqu, à tel point que la convection est interdite d'installation en suède par exemple.

Par principe, la convection fais monter l'air chaud, 80% de votre facture d'énergie stationne a raz de votre plafond et vos pieds sont froids. on considère q'un plancher chauffant donne une sensation de confort dès 18° ambiant contre 21 à 22° en convection électrique.

Si tu ajoutes à ça le fait que la géothermie aura toujours un rendement mini 70% supérieur à n'importe quel chauffage electrique à résistance (y compris rayonnant) , ça fait de grosses économies

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum