peterparker
 25/03/07 22:32

GIEL...récapitulatif raccordements

Bonjour a tous, je vais faire les raccordements moi même EDF, eau, tel, eaux usées.

Que dois je prevoir comme types de gaines et types de cables?
merci d'avance

florence
 26/03/07 13:23
nous avons aussi réalisé la tranchée et, edf nous a demandé du fourreau rouge de diamétre 90, avec grillage avertisseur rouge 0,30 m de large a minimum, pour le téléphone nous avons mis un avertisseur vert

jeanlou
 26/03/07 13:50
27
Si je n'oublie rien, pour EDF, les distances de moins de 20m rectilignes sont recommandées. S'il y a un angle, il faut un regard.
La tranchée doit être large de 40 à 60cm et enterré à 60cm (ou 70cm...) de profondeur (si pas de passage de voiture) ou à 1m (si passage de voiture). Le fourreau doit être de type renforcé TP rouge de diamètre 50/60 (le spécial EDF...). Il doit être bien étanche) Il doit aller du compteur extérieur jusqu'aux gaines d'entrées faites par le maçon.
Avant de poser la gaine, il faut mettre du sable et recouvrir la gaine de 20cm de sable (Ceci est valable pour les autres gaines).
Ensuite mettre le filet rouge d'avertissement du cable électrique.
Pour l'eau, tu peux le mettre dans la même tranchée, mais plus profond (20cm en dessous et mettre un grillage de signalisation bleu. Le tuyau semi rigide spécial s'enfile dans un fourreau de diamètre 40.
Au même niveau, on peut faire passer une gaine pour le téléphone dans le même type de fourreau avec un grillage de signalisation vert.
Pour le gaz de ville, il faut acheter une gaine spéciale gaz (que l'on trouve chez CEDEO par exemple). On le passe aussi dans un fourreau de diamètre 40. Le grillage de signalisation doit être jaune.
Enfin, pour l'évacuation des eaux usées, il est recommandé d'avoir un regard sortie de maison. Il est aussi préférable d'avoir une tranchée différente directe entre la maison et le tout à l'égout (ton terrain est déjà viabilisé normalement je crois). Il faut bien vérifier la pente et éviter les angles. Pour les tuyaux PVC, il faut au moins du diamètre 100.
Petit conseil, pour le regard et le branchement au tout à l'égout, faire un lit de béton afin de bien solidariser l'ensemble.
Il faut laisser ouvert au niveau du tout à l'égout afin que les services de la ville puisse vérifier que le branchement et que les eaux de pluie n'y sont pas raccordées.
Pour remblayer le reste, il ne faut pas mettre de cailloux ou de pierres: mettre uniquement de la terre.
Pendant que tu y es, n'oublie pas de préparer l'épandage de tes descentes de gouttières dans le terrain, et installer des regards a chaque gouttière.
Et finalement, n'oublie pas une tranchée entre l'entrée de la maison et le portail, afin d'y faire passer des gaines pour l'électricité et les cables pour le visiophone, portail électrique... C'est tellement galère de le faire plus tard!
Sur ce, bon courage!

peterparker
 26/03/07 16:04
27
Merci, a l'occasion si ca ne t'ennui pas je te redemanderai conseil...voisin.
Sinon pour les cables EDF et FT il faut quoi ?

florence
 26/03/07 17:45
dans notre région c'est bien du fourreau TPC de diamétre 90, et le sable n'est pas obligatoire sur les propriétées privées, si tu veux laisse moi ton email, et je t'envoie la copie qu' edf m'a fourni pour le branchement

jeanlou
 26/03/07 19:03
27
Pas de problèmes...
Il ne faut rien passer dans les gaines EDF et PTT car ce sont les entreprises qui passent leur cables...
Pour info, dans la même région, le terrassier a mis du sable au fond et recouvert en parti les gaines (mais il n' a pas mis les 20cm de sable). Je lui ai servi d'ouvrier pour avoir un devis un peu plus petit...

vindiz
 27/03/07 17:34
91
Salut Jeanlou,

Je vais aussi raccorder la maison moi même.
Sur le principe, le mesures, distances, couleurs, ... je suis ok, et paré.
Ma question est sur la destination de mes fourreaux :
-vide sanitaire?
-devant la maison?
Qu'entends tu par 'les gaines d'entrées faites par le maçon'.

En fait: jusqu'où je vais, quoi!?

Merci


Vindiz

jeanlou
 27/03/07 21:55
27
Normalement, vous devez avoir une sortie des eaux usées en PVC qui sort de la maison (en passant par le sous sol ou le vide sanitaire) On le voit bien dépasser avec la dalle de béton.
Pour les fourreaux EDF, GDF, FT et eaux, il doit y avoir des fourreaux entre la maison (garage par exemple) et l'extérieur.
Ces emplacements sont définis lors de la MAP (1ere réunion avec votre chef de chantier) où l'on détermine ce type de détails. Si vous ne savez pas où cela se trouve, demandez au chef de chantier ou au maçon...
Petit conseil, prenez un max de photos lors de la construction, ça sert pour retrouver des détails. Par exemple, lorsque j'ai remblayé autour de la maison, j'ai enterré l'entrée du gaz... Avec les photos, j'ai pu déterminer où se trouvait ce fourreau que j'avais totalement oublié!

vindiz
 28/03/07 10:23
91
Super Jeanlou,

Merci.

Je comptais bien le demander au coordinateur lors de la première réunion (dans 1 semaine).


Bonne continuation.

Vindiz

florence
 30/03/07 13:34
avez vous reçu par mail, le prospectus fourni par edf ?
dont je vous ai fais une copie

vindiz
 30/03/07 14:11
91
Moi?
Non.

florence
 30/03/07 14:42
j'ai du les envoyer à peterparker , mais comme j'ai pas compréssé la doc, j'ai peur que ça soit un peu "lourd"

atlas
 03/04/07 21:39
27
bonjour,

Savez vous qui branche le tuyau d'eau passé dans la maison au robinet d'arrivée d'eau?
Le plombier?

merci de vos réponses

jeanlou
 04/04/07 07:54
27
C'est à vous (ou terrassier) de passer le tuyau d'eau dans les gaines mais aussi dans la maison jusqu'à point d'arrivée d'eau. C'est le plombier qui mettra un robinet d'arrêt entre ce robinet et l'arrivée d'eau qu'il a prévu.
Petit conseil: si vous le faites vous même, il faut faire attention de ne pas plier le tuyau d'eau qui est assez fragile. Parait il qu'une mauvaise manipulation peut provoquer des fuites plus tard...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum