ben
 27/03/07 14:28

59 Remise des clés

Bonjour

Pouvons nous refuser les clés lors de la remise de celles-ci, si les problèmes vus lors de la pré réception n'ont pas été solutionnés?

merci

Max
 27/03/07 15:04
Bonjour,

Vous n'avez pas à refuser les clés s'il reste des problèmes. Vous devez noter les réserves restantes sur le document de remise des clés et garder les 5% restant à payer tant que tout n'est pas rectifié. Attention à ne pas vous faire influencer par le constructeur, vous devez refuser toute tentative de chantage aux clés ou au consuel, c'est illégal.
Vous pouvez habiter votre maison et le constructeur à un an pour rectifier les problèmes mentionnés, les fameuses réserves.

La pre-réception est juste une facilité offerte par certains constructeurs pour recueillir vos remarques et les corriger (peut-être) avant la remise des clés. Il me semble que la pre-réception ne fait pas parti du contrat CCMI, les experts du forum confirmeront. Pour ma part,je n'ai pas eu de pre-réception, j'ai mis une dizaine de réserves sur le document lors de la réception et tout a été réglé en quelques semaines.
Faîtes attention, car si vous omettez de mettre certains problèmes sous la pression du constructeur, vous aurez ensuite beaucoup plus de mal à vous faire entendre s'ils ne sont pas mentionnés sur le document.
Si vous réceptionnez seul, vous avec 7 jours après la réception pour compléter les réserves, si vous êtes accompagné d'un expert lors de la réception, ce délai de 7 jours ne s'applique pas.

Autre point : si, lors de la réception vous n'avez pas l'eau ou l'électricité branché, mentionnez le comme réserve du genre : le fonctionnement des appareils électriques n'a pas pu être vérifié.

jeanlou
 27/03/07 22:08
27
Aux bonnes remarques de Max, afin de se prémunir de tout problèmes de chantage aux clés lors de la remise des clés, un petit camescope peut dissuader le constructeur. Ce n'est pas une preuve mais c'est tout de même un début de preuve qui sera de poids s'il y a litige. Ils ne diront jamais qu'ils ne donnent pas les clés si les 5% ne sont pas payés. Aussi, prenez avec vous l'adresse et le téléphone d'un huissier de justice pour faire voir que vous l'avez prévenu (même si c'est faux!)
Et il faut le répéter, il ne faut pas se laisser impressionner ni influencer par le constructeur avec des arguments fallacieux: Connaissez votre contrat par coeur et vérifiez toutes les clauses cochées (ainsi que les autres).
Il faut être fort ce jour là et refuser la remise des clés si le constructeur fait du chantage...
Enfin, vérifiez que avez bien reçu un recommandé pour vous signaler la remise des clés. Si ça n'est pas le cas et que c'est la date limite de réception, vous êtes en droit de demander des intérêts de retard!

[notrenouvellemaison.blogspot.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum