JC
 12/04/07 16:17

Responsabilité de qui ?

Je fais actuellement construire une maison individuelle dans un lotissement via un maitre d'oeuvre.
Lorsque ma maison a été hors d'eau et hors d'air, j'ai contracté une assurance auprés de ma banque et j'avais remarqué qu'elle ne couvrait pas le vol, vandalisme, bris de glace jusqu'a ce que nous entrions dans les lieux mais je pensais que nous étions couvert par les artisans ou le maitre d'oeuvre.
Or, nous avons été victime d'une tentative d'effraction ce week end par une fenêtre oscillo-battante laissée entrebaillée par les platriers pour le week end et le ou les cambrioleurs ont abimé tout l'enduit extérieur en dessous de l'appui de fenêtre en montant sur ce dernier.
Contacté, mon chef de chantier m'a informé qu'eux n'étaient responsables de rien et qu'a son avis l'assurance de la société m'ayant fait les enduits ne prendait rien en charge non plus.
Etes vous d'accord avec cette position de mon maitre d'oeuvre et ne pourrait on pas recherché une part de responsablité vis à vis de la société des platriers qui ont laissé entrouvert cet ossilobattant ?
J'ose à peine imaginé si dans l'avenir, des cambrioleurs venaient à me cassé des baies vitrées ou me voler portes, volets bois, matériels électriques etc...........................

Max
 12/04/07 19:02
Bonjour,

Le constructeur doit te livrer une maison telle qu'elle a été commandé, ce n'est pas ton problème s'il y a eu des vols ou destructions en cours de construction, tant que tu n'a pas les clés, tu n'est pas responsable.

Pour le cas d'un maître d'oeuvre, je ne connait pas les contrats, relis ton contrale tien t et tu auras ta surement réponse.

cfvh
 12/04/07 19:11
59
En effet, tant que tu n'as pas eu les clés de ta maison, tu n'es pas "en quelque sorte" propriétaire de ta maison et c'est le constructeur qui est responsable de tout problème !
As tu pensé à prendre des photos (numériques) des dégats.
De toutes les façons tu peux prouver que tu n'as pas pu y rentrer puisque normalement tu n'as pas le droit de visiter ton chantier si personne n'y est.
N'hésites sutout pas, si tu ne l'as pas encore fait, de prendre des photos où la date sera indiquée sur celles-ci.
Aussi, lorsque tu feras l'état de lieux, avant la remise des clés, tu pourras toujours émettre des réserves, donc te garder les 5%, comme la loi te l'autorise.
Ne désespère pas.
Par contre, avant d'oublier, il faut absolument que tu envoies un courrier recommandé à ton constructeur afin d'expliquer les faits et les circonstances... Ne JAMAIS te contater que de la parole !
Bonne chance.. Tiens nous au courant sur le forum

titus
 12/04/07 19:31
franchement, ils ne manquent pas d'air ces constructeurs!!!!!
c'est entièrement de leur faute et ils doivent en assumer les conséquences!!!

JC
 12/04/07 23:05
Merci de vos réponses, mais le problème est que je ne passe pas par un constructeur mais par un maitre d'oeuvre et donc je suis propriétaire de ma maison et je paie au fur et à mesure les artisans à chaque fin de travaux. Je posséde la clé "passe" de ma maison tout comme tous les artisans et ce depuis qu'elle est hors d'air. Le problème c'est que le maitre d'oeuvre ne m'a jamais conseillé sur le minimum de garantie que je devais souscrire au niveau de mes assurances pour palier aux absences totales de couverture de leur part.

jo.vilage
 13/04/07 18:19
59
si tu as fais faire le gros oeuvre par une societée qui a fini son boulot ,elle n a plus rien a voir ,mais si elle n a pas terminée son boulot ,elle est alors responsable.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum