laure33
 12/04/07 22:05

copie maison d'un constructeur

Bonsoir,

nous avons eu le coup de foudre pour un modele de maison proposé par un construteur. Nous avons donc réalisé les plans tout en nous inspirant de ce modele. Il faut préciser que nous allons nous-memes construire la maison, sans passer par un construteur.
La maison sera donc quasiment identique a celle du constructeur.

Quels sont les risques ?

peterparker
 12/04/07 22:23
aucuns!!! si tu crois que le constructeur va aller a la DDE ^pour verifier si quelqu'un depose un plan (pour son permis) qui ressemble a un de ses modeles qui doit ressembler a un modele d'un autre constructeur d'ailleur.
et comme tu l'as dis toi même, elle sera quasiment identique donc pas la même.
tu sais tout le monde copie tout le monde. Si tu savais le nombre de modèles de maisons quasiment identiques que j'ai pu voir chez des constructeurs différents.

laure33
 13/04/07 09:30
33
merci pour ta réponse.
On sait que toutes les maisons se ressemblent mais celle-là est particuliere. Ils n'en ont fait meme pas une dizaine sur la France donc on avait peur à cause de ça.

mathieu
 13/04/07 11:01
92
Bonjour,

Je suis professionnel de la maison individuelle et je suis scandalé par tant de messages désespérés sur lesquels les uns et les autres tentent de se convaincre sur un sujet aussi compliqué que la construction. Si vous cherchez des réponses à vos questions, demandé a des pro, c'est pour ça qu'ils sont payés je crois.
Madame, pour répondre à vos interrogations, construire sa maison soi-même a toujours exister et ce, bien avant la guerre. Vous aller être face très bientôt à deux évênements. Le premier concerne les garanties (le plus important quand on choisit son constructeur), si vous rélaiser vous-même ou par des artisans votre maison, vous n'aurez jamais de garantie décennal mais une assurance qui ne jouera pas son rôle en cas de problème technique. En cas de problème, vous serez seul responsable. De plus, votre modèle de maison n'est pas standart, très bien, mais posez vous la question de savoir pourquoi? Elle a certainement beaucoup de contraintes architecturales ou peu d'artisans s'y aventure,non? Enfin, reste le problème du terrain, comment s'assurer que vous n'allez pas exploser votre budget car votre terrain nécessite des fondations spéciales?Un conseil: signer la promesse de vente et faite tout de suite une étude de sol et une étude pédologique si fosse sceptique.
A votre dispo pour d'autres questions.

laure33
 13/04/07 11:43
92
bonjour et merci pour votre réponse.

Nous sommes tout a fait au courant des garanties si l'on construit nous-memes notre maison et pour ce qui est du terrain. Mon concubin travaille dans le BTP et toute sa famille travaille là-dedans et ont fait leur maison, c'est aussi pour ca et pour avoir une maison à notre goût que l'on a décidé de la construire nous-memes car autrement cela n'aurait pas été possible.
Ce n'est pas du tout sur ces sujets que nous nous posons la question car nous avons bien fait toutes les études nécessaires, et de plus les banques demandent des garanties solides quand on ne passe pas par un construteur. Nous voulions juste savoir si nous risquions quelque chose si nous "copions" cette maison.
Elle ne sera pas identique car elle sera légérement plus petite et on a fait quelques changements mais minimes par rapport à l'autre.
Nous aurions bien aimé demander a des professionnels mais on se voit mal entrer chez un construteur pour lui demander ce genre de question.

Merci encore et bonne journée

mathieu
 13/04/07 16:25
92
Non, vous avez raison, un constructeur se réservera de vous répondre. En revanche, des sociétés comme BIGMAT, POINT P peuvent vous seconder dans les travaux.
Bonne continuation.

laure33
 13/04/07 17:01
92
Merci

ckna91
 15/01/23 12:51
Très intéressant merci pour le partage !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum