kesoseb
 13/04/07 11:21

62 honoraire architecte

bonjour
avez vous une idée des honoraires d'un architecte.
nous en avons contacter un qui nous propose ser services jusqu'au depot de permis de construire pour 4000euros.
est-ce correct comme tarif.
merci d'avance

nat
 13/04/07 14:38
95
pour info nous avons acheté un terrain (95) via une agence (lotissement 12 terrains en tout) qui a pris un architecte (qui doit validé notre projet) avant dépot permis construire ; cela nous a couté 900 euros

je trouve que 4 000 eur c'est cher ??!!

kesoseb
 13/04/07 17:37
95
4000 euro c'est le travail pour déposer et obtenir le permis de construire.

jo.vilage
 13/04/07 18:07
salut
je trouve que c est tout de meme assez cher.
2000 a 2500 c est largement suffisant sauf si tu fais batir un chateau winking smiley

july51
 14/04/07 11:06
95
Bonjour, je suis également intéressée par ce sujet, mais pourquoi ne va -t-il pas jusqu'au bout de la construction? Après vous vous débrouillez?
Sur quelle commune avez vous trouvé ce lotissement? Nous cherchons également dans le val d'oise.

dcxp
 14/04/07 11:44
Bonjour,

Bien entendu, tout dépend de la taille et des difficultés techniques de votre maison.

Néanmoins, 4000 euros pour établir le dossier de permis de construire et le déposer me parait très cher!

En ce qui nous concerne, nous sommes deux jeunes ingénieurs en bâtiment, en dernière année d’une grande école de construction.

Et nous pouvons élaborer votre dossier de permis de construire pour un prix beaucoup plus correct.

N’hésitez pas à nous contacter : dcxp@free.fr ( 06 72 11 48 20 )

seb59660
 14/04/07 13:12
Si ça peut aider vous pouvez contacter une coopérative artisanale avec qui je fait construire ça se trouve à neuf berquin ça s'appelle les demeures de la lys www.demeures-lys.com allez voir leur site ils prennent également le visa architecte en charge au cas où on dépasse les 170m² de shon, pour info je paye 1800€ de frais de permis construire pour 155m² hab.

vince3
 14/04/07 14:41
je penses que 4000 euros cela parait cher....Nous allons en voir un lundi nous verrons bien, pour notre part j'espère que cela se rapprochera plus des 1800 que des 4000 euros........pour environ 165 ou 170 m2.

nat
 14/04/07 17:17
95
SARCELLES VILLAGE

pilpoil5
 15/04/07 10:52
mais est-on obligé de faire appel à un architecte ? en quoi consiste exactement les documents à réunir ou à établir pour le dépot de permis de construire ?

kesoseb
 16/04/07 06:13
merci a vous pour vos reponse,
pour l'instant nous en sommes au stade de la prise de contact dans une dizaine de jours presentation d'une esquisse , et je pense que c'est a ce moment la qu'il va falloir discuter de le tarif

Max
 17/04/07 10:10
L'architecte est obligatoire à partir de 170 m2 de shon.

Il faut distinguer 2 types de services différents :
- vous fournissez le plan est tous les documents, l'architecte ne fait que signer les plans, c'est pas très cher.
- l'architecte travaille avec vous sur vos envies, vos besoins, il définis une maison "sur mesure", vous propose différents plans, c'est un vrai travail de conception qui est bien sur beaucoup plus cher.

Tennez-nous au courant de votre projet et de votre négociation.

Max.

kesoseb
 17/04/07 20:33
j'ai fourni des plans qui ne sont certainement pas completement aux normes qu'ils faut améliorés.
c'est ce qu'il nous propose et ensuite nous présentera un projet qu'il a conçu en fonction de nos envie et notre personnalité.

pilpoil5
 17/04/07 21:16
excusez mon ignorance, mais si on signe nous même les plans de la maison...?

july51
 18/04/07 01:33
95
Excusez moi, mais comment vous faites pour dessiner vos plans? J'ai architecte studio, des plans pour m'inspirer et j' y arrive pas...des conseils?

kesoseb
 18/04/07 06:08
95
je les dessinent en fonction de mes envies pour la maison.
je m'inspire des differents logement que l'on a habité pour cré une maison qui me conviens.
le^plus dur et de conjuguer l'aspect interieur et l'aspect exterieur.
de plus beaucoup des plans que j'ai dessiné n'etait plus exploitable avec le terrain que l'on a trouvé.

wooper
 23/04/07 16:01
66
bonjour

et bien on voit de tout comme réponse ,sacrés conseils:
pour commencer ;dcxp ce que vous proposez et tout simplement du travail au noir ,car non déclaré ,étant encore étudiants.C'est grave de proposer cela sur un site grand public.
Deuxiément ,un architecte n'a absolument pas le droit de signer des plans qu'il n'a pas fait lui même.
Si vous en trouvez un qui pratique cela ,il risque de se faire radier de l'ordre des architectes ,si quand bien méme il en fait partie.
Maintenant il est vrai que 4000euros pour un permis c'est hors de prix . Je vous conseille de passer par un dessinateur indépendant (si le projet fait moins de 170m²), qui pour un travail identique vous facturera beaucoup moins. Cela tourne en général autour des 800euros.
si vous avez besoin ,contactez moi
cordialement.

loukekiou
 01/05/07 09:54
Pour ma part, nous avons payé 600 euros pour la réalisation des plans et le dépôt du permis de construire

poss nadia
 01/05/07 12:29
83
Bonjour,
Je suis architecte et une grande partie de mon activitée est constituée de villas individuelles.
Comme je l'explique à mes clients il ne faut pas confondre le service d'un constructeur qui vous propose des plans types à la prestation d'un architecte qui va élaborer avec vous du sur mesure, chercher avec vous la rèponse qui colle le mieux à votre terrain, vos besoins, votre budget et intégrer l'évolution de votre famille, de vos consommations en énergie etc. bon courage!

vince3
 14/05/07 21:43
28
Nous avons consulté un architecte mais c'est vraiment hors de prix, 6500 euros pour un dossier de permisde construire ( construction 185000) mais le problème est que si votre maison dépasse les 170 m2 shon vous devez obligatoirement en prendre un alors que faire??

nadege
 15/05/07 02:04
Pour ma part, le constructeur avec qui j'ai choisi de faire ma maison travaille avec un dessinateur (je suppose que ce n'est pas un architecte...) et le plan correspond à nos attentes et nos envies... Aujourd'hui nous avons rediscuté plus de 2 heures pour tous les détails (taille des fenetres, position, cloison, placard, cuisine, SDE...) pour être sûr que le plan répond à nos attente de manière à ce qu'il puisse déposer le permis... Il a accéder à certaines demandes, nous en a déconseillé d'autres, nous a donné des idées, bref c'est bien notre maison que l'on construit.
Tout cela est compris dans mon contrat de construction: je paie 154.000€ pour une SHOB de 150 m² (120 m² habitable); bon, la maison est une maison créole, donc une grande terrasse mais pas de chauffage; par contre des règles anti sismiques et anti cycloniques très strictes, et des matériaux plus chers qu'en métropole (et tout est compris, même les peintures...).
Donc avoir recours à un dessinateur ou un architecte ne fait pas d'une maison quelque chose d'hors de prix....

nadege

viviane
 20/05/07 05:27
un architecte qui fait tout du plan au suivi de chantier sur un projet de 175 000 euros prend 15 000 euros une partie en debut de chantier environ40/100 le solde a la remise des cles...moi 14 500 pour 171 000euros de maison finie papier peinture comprise l'architecte est une sécurité et une tranquilité d'esprit hors norme quand on entend les gens qui construisent s'arracher les cheveux...moi je suis zen je savoure tout simplement....l'avancée des travaux et attend la fin...ça vaut le coup.

seb59660
 24/05/07 10:11
Oui c'est vrai viviane qu'un architecte connait son boulot mais franchement le problème c'est qui faut avoir les moyens quand même. Il y a certains constructeurs qui ont des architectes dans leur bureau d'étude.

poss nadia
 25/05/07 09:04
un architecte ne peut en aucun cas etre salarié dans un bureau d'étude de constructeur en tant qu'architecte, l'objectif d'un architecte est de concevoir le meilleur rapport qualité/budget pour son client un constructeur a le plus souvent des plans types qu'il adaptera éventuellement. Je pense que les clients d'un architecte on la chance d'avoir un professionnel mettant tout en oeuvre pour que la grande aventure que peut être la conception et la construction d'une maison se fasse sur mesure.

seb59660
 25/05/07 09:08
Connaissez vous demeures du nord à Lille? ce sont des architectes et ils sont constructeurs, ils ont plus ou moins le monopole sur le nord pour les maisons de standing.

POSSOME
 25/05/07 15:00
2600 € POUR NOS PLANS SUR MESURES ( AVEC NOTRE PLAN INITIAL ARCHITECTE STUDIO QUE L ARCHITECTE A ADAPTE ) + DOSSIER PERMIS DE CONSTRUIRE

wooper
 25/05/07 17:07
pour possnadia

comment pensez vous que les constructeurs font quand ils ont des projets nécessitant l'intervention d'un archi?
La plupart travaillent en collaboration avec des archi et souvent ceux ci ne mettent que leur tampon sans passer beaucoup de temps à vérifier et surtout en ne proposant rien sur le projet.
Quand à passer par un archi pour son projet individuel ce n'est pas une question de "chance" mais uniquement de moyens,et ca tout le monde ne peut pas se permettre
Quand je pense qu'un dessinateur indépendant ne prend que 1000euros pour la méme mission en étant a la limite des 170m² et en ayant un résultat souvent au moins aussi bien ,ca laisse songeur la marge qu'ils leur reste. Il faut rappeler que tous les archi ne sont pas forcément doués ,et ne travaillent pas forcément dans le sens du client. Bien sur cela n'est pas une généralité ,heureusement et certains proposent effectivement un brai travail de recherche et de qualité.
cordialement.

seb59660
 26/05/07 09:39
C'est sur qu'il y en a des bons et des moins bons où un constructeur serait apporter le même travail mais bien souvent l'architecte donne une qualité supérieur.

elo78
 16/05/08 08:48
bonjour,

je suis étudiante en architecture et je travaille depuis 4ans dans une agence.
Je suis éffarée de voir la réputation qu'ont les architectes. Je vous rappelle que nous faisons 6 années d'études et que généralement nous sommes passionnées par notre métier.
Personne ne vient à critiquer les medecins ou les avocats, pourquoi est ce que les architectes n'ont aucune légitimité? pourquoi sommes nous considérées comme des escros alors que notre but est de trouver des solutions qui vous rendrons bien??
beaucoup d'architectes peine à boucler leur fin de mois, alors merci d'avoir un peu de respect.

élodie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/08 07:18 par elo78.

ramsesII
 16/05/08 12:03
Bonjour Elo78,

je vais contrairement à certains dire que je suis content du cabinet d'architecte avec qui nous allons construire.
Ils nous ont proposé une superbe maison qui correspond à nos attentes et à l'orientation du terrain qui n'était pas très facile.

Nous avions aussi consulté 4 constructeurs.

Je connais quelqu'un qui est passé par le même cabinet d'architecte et dont le chantier se déroule sans aucun problème.

POur l'instant même si celà me coute cher je ne regrette vraiment pas notre choix

elo78
 22/05/08 07:19
merci ramsesll!!

homesweethome
 23/05/08 15:12
54
Bonjour,

Je voulais juste apporter une petite précision, à savoir que contrairement aux idées reçues, l'architecte est presque toujours moins cher qu'un constructeur. En effet, ses honoraires tournent autour de 10 à 12% du montant des travaux, tandis que le constructeur, au final est à 20% du montant des travaux. La seule différence est que l'architecte vous présente l'ensemble de ses honoraires, alors que le constructeur prend des marges sur le prix que vous payez aux entreprises. De cette manière, vous ne pouvez jamais vraiment savoir combien il gagne sur votre projet.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum