seb3do
 04/01/05 17:32

Explication sur les différentes techniques de transmition

Bonjour a tous !

Je pense qu’une petite mise a niveaux sur certains éléments technique n’est pas négligeable pour bien comprendre l’intérêt de la nouvelle C15-100
Je tiens a préciser que je suis prêt a écouter toute remarque technique ou autre winking smiley

Plusieurs solutions existent :

Les solutions sans fils :

- Le bluetooth, parfait pour relier deux appareil entre eux, par exemple transférer des fichiers d'un PDA a un téléphone portable. Mais IMPOSSIBLE de dépasser plus de 10m me semble t'il et surtout une vitesse de transmission Très lente !!!

- Le wifi, Très bien pour relier 2 PC entre eux et partager une connexion Internet, mais la encore débit très limité (54 mégas) et distance a contrôler

Dans ces deux cas 2 choses sont importante, la distance entres les différents appareils et la nature des matériaux utilisé, sachant que si l’on a des murs épais le signal ne passera pas bien voir pas du tous, de même si les portes sont fermées.
De plus les effets a long termes sur la santé ne sont pas encore connu, d’ailleurs nos voisin Allemand interdise le WIFI dans les crèches et les maisons de retraite

Les solutions Filaires :

- Le CPL (courant porteur en ligne), Cette solution consiste a faire passer un signal courant faible, comme par exemple le réseau informatique, sur le réseau de prises de courant qu’il y a.
Pas mal , mais a ma connaissance a part les modules X10 ou Léa, il n’y a pas grand chose qui existe …
Et de plus pour une connexion réseau je ne vous dis pas l’inconfidentialité entre deux appartements ….

- le Précâblage ( ce « qu’impose » la NFC15-100 et l’UTE C90483), Ceci est le fait de disposer une prise RJ45 dans chaque pièces. Ces prises sont raccorder directement a un tableau électrique courant faible. L’avantage de cette prise par rapport a un conjoncteur en T classique est qu’elle sait tous raccorder, Télé, Téléphone, Internet, Ethernet, portier, son ….. on peut tous faire !!!
Inconvénient, techniquement il n’y en a pas, peut être le coût, et encore a voir …..car pour l’electricien cela revient au même de câbler une RJ45 ou un conjoncteur en T et le prix des fourniture est a peu près le même.

A mon sens les solutions sans fils sont très bien quand on ne peut pas faire autrement, dans le cas de petite rénovation par exemple.
Mais des lors que l’on fait construire rien n’est plus fiable que le cuivre, et encore mieux une prises spécialement conçu pour ça !!!!

En espérant vous avoir éclairci sur ce sujet
Bonne soirée a tous et surtout très bonne année a vous !!!!!

mado
 06/01/05 12:31
Bonjour,

Très instructifs toutes ces explications mais quel est exactement le problème et quel rapport avec un site plus particulièrement axé sur la construction et tout ce qui s'y ratttache.

seb3do
 06/01/05 17:02
Bonjour,

Oui effectivement le rapport ne saute pas aux yeux !!!
J’aurais du le préciser dans mon précédent post .

En fait je voulais répondre a un ancien post ou l’on se demandait l’intérêt de mettre des prises de communication un peu partout dans le logement, et ceux en réponse a la dernière évolution de la NFC15-100.
Un membre du forum a émit l’idée que cela n’était pas valable a l’heure des communication sans fils….
J’ais donc voulu apporté mes modeste connaissances technique pour démontré que le sans fils c’est bien mais pas pour tous ….

Voili voilou

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum