anaetmax
 10/05/07 23:22

61 lancer une 2eme construction : besoin de temoignages

voila plusieurs problème se pose à nous
nous avons une maison neuve qui a 1 an et demi et nous avons en vu un terrain sur lequel nous voudrions refaire construire
j'aimerais des témoignages comment avez vous fonctionnés : faut il demander le permis avant la mise en vente de l'autre , peut on vendre en donnant un delais le tps que la seconde soit treminée ...BCP DE QUESTIONS NOUS AVONS BESOIN DE TEMOIGNAGES
nous nous posons aussi la question de la tva sur la plus value car la première n'a pas 5 ans
merci de vos réponses

sandra63
 11/05/07 09:22
Bonjour,

Pour notre part nous sommes propriétaires d'un appartement depuis 2 ans et nous avons attaqués la construction de notre maison. Les deux choses sont différentes.
Faites faire des estimations du prix de vente de votre 1ère maison afin de mettre en place votre prêt relais.
Occupez vous des démarches pour faire construire la deuxième.
Après tout dépend, je suppose que vous restez dans la première maison jusqu'à reception de la deuxième ? dans ce cas ne vous précipitez pas pour mettre la 1ère en vente (on ne sait jamais), et lorsque vous jugez bon (3 4 mois avant reception) mettez en vente votre maison. Mais n'oubliez pas de faire noter dans le compromi de vente que la vente est effective qu'à partir de la date de réception. Cela vous couvrira en cas de pépin sur la construction.
Sinon pour la plue value, j'ai toujours entendu qu'il n'y avait pas de taxe sur la plus value lorsqu'il s'agit de la résidence principale. Maintenant comme c'est une maison neuve, peut-être quelqu'un a t il un élément que je ne connais pas ?

Bon courage

philippe5962
 11/05/07 23:01
Bonjour,
Nous avons fait construire en 2001 et faisons actuellement reconstruire. Nous avons débloqué les 2/3 de notre prêt relai pour l'achat du terrain en début d'année. La construction devrait débuter en juin ou juillet. Pour le financement de cette nouvelle construction, nous passons par
- un prêt relai (les intérêts du prêt relai sont payés au moment de la vente du bien et du remboursement du prêt relai; au bout d'un an, les intérêts sont éventuellement capitalisés ou payés à la banque)
- un second prêt amortissable (nous ne payons mensuellement que les intérêts du prêt et ce, jusqu'à la réception de la maison que nous avons estimé à septembre 2008).
Pendant la phase de construction, nous continuons à rembourser les échéances du prêt de la première maison.

Le montant du pret relai peut généralement s'élever selon les banques entre 60% et 70% du montant du bien à vendre.
Exemple : le bien que vous souhaitez vendre est estimé à 300.000,00 euros et il vous reste 85000 euros de prêt en cours sur ce bien; le montant maxi du prêt relai que vous pourrez généralement obtenir est de 150500 euros = 70% * (300.000 - 85000 euros). Si vous avez déjà signé un compromis de vente pour le bien que vous souhaitez vendre, le montant du prêt relai peut dans ce cas atteindre 100% du montant du bien.

Concernant la taxe sur plus-value :
Si vous revendez une maison neuve qui a moins de 5 ans, vous devrez payer la tva sur la plus-value.
Par exemple, vous aviez payé votre nouvelle construction 150000,00 euros (terrain 50.000,00 + maison 100.000,00) dont un montant de tva s'élévant à 16400 euros environ. Vous revendez (avant cinq ans) votre maison 300.000,00 euros, la tva sur la vente s'éléve à 58.800,00 euros (= 19,6% * 300.000,00);
Le montant de la tva du par le vendeur dans ce cas sera de 42400,00 euros (= 58800 - 16400 euros). L'acheteur a dans ce cas des frais de notaire réduits (environ 6800 euros au lieu de 19900 euros).

Si vous vendez votre bien aprés cinq ans (pour une construction récente), l'acheteur ne bénéfie plus de frais de notaire réduits et le vendeur ne paie rien sur la plus value (résidence principale).

Bon courage pour votre seconde construction.

anaetmax
 11/05/07 23:53
merci pr ta réponse tres précise philippe 5962
si d'autre ont des temoignages allez y ça va nous aider

funti
 12/05/07 16:04
14
bonjour,
Perso je déconseille fortement le pret relais. Nous avons vendu notre première maison puis ensuite nous avons réservé le terrain pour reconstuire. Aujourd'hui le marché ralentit très fort....c'est prendre des risuqes de passer par un pret relais. Si vous n'avez pas vendu entemps et en heure vous aurez le couteau sous la gorge....
En ce qui concerne la TVA sur la plus value :
Vous prenez le montant que vous a couté votre maison avant réception avec factures....artisans ou vous....
Vous le deduisez du montant que vous vendez.
VOus faites 19.6 la dessus et cela vous donne le montant à payer aux impots...

A bientot
funti

vince3
 16/05/07 21:21
Le problème dans ce ca là funti est de se loger quand même, je connais quelqu'un qui a vendu sa maison et est partit en location le temps de la construction, sans parler du fait qu'il paie un loyer assez conséquent tous les mois en plus du prêt, il se trouve que les acheteurs "potentiels" n'ont pas vu leur prêt accordé finalement....bilan: il se retrouve avec un loyer pour une maison, un pret pour la construction, et peut être même un prèt deja éxistant pour leur maison actuelle....... .

Le pret relais reste quand même une solution satisfaisante, à mon avis il faut faire estimer la vente de sa maison et tenir compte pour le calcul du pret relais, du prix de vente au plus bas par rapport à cette estimation, partant du principe qu'en plus en general on à plus d'un an avant la fin de ce pret relais, ce qui nous laisse du temps pour essayer de la vendre au plus haut dans un premier temps.

jeanlou
 16/05/07 23:38
27
J'ai fait construire une maison 8 ans après la 2ieme. Il nous restait encore 6 ans à payer. Avec 2 enfants en bas age, nous ne voulions pas déménager 2 fois. Nous avons donc négocier avec notre banquier qui ne voulait pas faire de prêt relais: l'idée de base est 2 prets (X+Y) qui totalisent le prix de la totalité de la nouvelle maison. Ces 2 prets avait un délai de 1 an (pas de remboursement pendant cette période là: ça fait des interets... mais en fonctions des déblocages, ça allait). Le délai de construction etait de 10 mois.
En calculant le prix de revente de l'ancienne maison (fourchette basse) et en déduisant le prix de remboursement anticipé (+1.5% de pénalités), cela faisait X€. ce pret là a été débloqué vers la fin de la construction et immédiatement remboursé (sans frais) dès la revente de l'ancienne maison: Pour nous, on a payé moins de 500€ d'interets... Pendant la construction, on continuait à rembourser l'ancienne maison...
L'autre pret Y passe de 20 à 12 ans en même temps et le tour est joué...
Petit détail, on a vendu la maison 1 an à l'avance en ajoutant un alinéa à la vente en payant le loyer des acheteurs si la construction était plus longue. Ca a rassuré les acheteurs qui ont eu le coup de coeur pour notre maison. C'est risqué mais on a vendu la maison assez chère (>30k€ plus chère que notre estimation de base ) et tout s'est bien passé meme si l'on a eu des sueurs froides pendant la construction avec des retards de maçonneries...
On ne le refera plus car c'etait très short. Il faut absolument avec 15k€ de réserves dans les caisses avant de tenter ce coup là.

ibo27
 17/05/07 18:31
27
je te conseille les constructions loveriennes à louviers rien à dire c super serieux entreprise general de batiment

ibo27
 17/05/07 18:31
27
bonjour moi je te conseille les constructions loveriennes à louviers rien à dire c super serieux entreprise general de batiment

Nouvelle27940
 18/05/07 09:58
27
Bonjour,

Pour ma part, j'en suis à ma 3ème construction. Les 2 premières maisons ont toujours été vendu dans la 2ème année suivant la construction. La TVA à rembourser n'est pas si énorme que cela dès l'instant que tu as gardé toutes tes factures des travaux fait à la maison.
J'ai pu déduire la cheminée, les travaux du jardin, la cloture, le portail, le plombier avec la création sdb et wc, la cuisine équipée, l'adoucisseur d'eau. En fait tout ce qui n'était pas compris dans le prix de vente initial.
Si je peux me permettre, je te conseille de garder ta maison pour l'instant afin d'éviter de payer un loyer honereux. Car moi, j'ai vendu ma maison il y a un an je suis en location et suis en train de faire reconstruire. Comme un fait exprès, le loyer et les charges ne font qu'augmenter !!
Bon courage.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum