salsitawapa
 28/05/07 18:41

Remises des clefs, problèmes à signaler ??

Bonjour,
Nous avons eu des soucis avec la construction de notre maison. Je vais vous les citer rapidement, la hauteur de la dalle de la maison est inférieure à celle prévue (8 cm au lieu des 12 cm prévus), pour nous dédommager notre constructeur nous a fais une terrasse avec les m3 de béton manquant.
Il nous a aussi fais un contrat pour ajouter à la chape des treillis soudés afin de consolider la dalle. Nous avons constaté que les treillis soudés n'ont pas été posés, le carreleur "dit" avoir mis de la fibre à la place. Pour nous dédommager, cette fois, ils nous ont fournis la faïence pour notre salle de bain.
Ma question est : lors de la remise des clefs, peut-on tout de même mentionner que nous avons eu des soucis avec notre dalle de maison ?
Autre chose, notre façade toute neuve a été abîmée par un artisan, employé de la maison de construction, il a jeté de la colle à plainte sur la façade, les maçon ont aussi mis du ciment sur les murs en faisant la terrasse, peut-on mettre une réserve sur la façade ? Le façadier est venu voir et n'a pas réussis à enlever la colle et n'était pas du tout content de voir son travail aussi peu respecté.
Autre soucis, notre charpente est en bois, elle s'est affaissée à un endroit, il y a donc un espace entre deux planches de bois, le charpentier est venu et au lieu de remettre du bois il a mis un grand morceau de tôle pour cacher le défaut, cela fait très vilain. Peut-on aussi le mettre dans la réserve ?
Les grandes poutres qui soutiennent la charpente sont fendues sur toute leur longueur, pensez-vous cela normal ?
Dernière chose, le commencement de notre maison a débuté sans nous avertir le 31/08/06 selon le bordereau de livraison du béton pour la dalle, et sans permis de construire, la maison a été implantée selon l'envie du chef de chantier, encaissée de 1,55 cm au lieu des 70 cm prévus . Le document attestant le commencement de la maison et le nombre de cm creusés pour construire la maison est un document falsifié. Lors de notre première rencontre avec notre chef de chantier, nous avons signé un document attestant que le constructeur nous fournira la borne EDF. Nous avons revu ce document par hasard, il y est inscrit que la construction a débuté le 29/09/06 soit 1 mois après la véritable date. Le pire est que le nombre de cm creusé y est inscrit, nous n'avons jamais signé cela car nous avons toujours désapprouvé l'encaissement de la maison. Nous avons aussi constaté que tous les documents signés de notre part sont datés du 29/09/06 hors a cette date nous ne pouvions pas nous rendre sur notre chantier.
Ma dernière question est : peut-on signaler cette falsification lors de la remise des clefs ? Merci beaucoup pour vos réponses !!

Max
 29/05/07 10:49
Bonjour,

Pourrais tu nous montrer des photos de la charpente afin de juger, tu peux par exemple les mettre gratuitement sur picasaweb ou flickr.

Sache que tu peux ecrire ce que tu veux sur le docuement de livraison, même si ton constructeur est contre, c'est un document unilatéral.
Pour ton problème d'encaissement, souhaite tu reconstruire ou la garder comme cela ?

Etant donné les problèmes je te recommande de faire appel d'urgence à un expert (400 ou 500€) ou à l'association aamoi. L'expert pourra verifier la solidité de la chape, je ne suis pas expert en résistance des matérieux mais une chape sans treillis et moins epaisse que prévu, cela me semble risqué et fragile. Il y a aussi des chances pour que cela soit hors norme.

Vous êtes visiblement beaucoup trop gentils avec votre constructeur, il en a profité. Il faut changer d'atitude tant qu'il est encore temps.

GIEL
 30/05/07 23:38
En faît le procès verbal de reception est un document juridique et officiel et Bi-latéral. Vous ne pouvez pas inscire ce que vous voulez et d'ailleur cela ne servirait à rien. Lors de la reception vous pouvez noté toute les malfaçons ou non-façons comme les taches sur l'enduit, les problemes de charpente etc.. Par contre vous ne pouvez presager d'un sinistre éventuel par exemple fissuressur les poutres.Cela dit il semble que votre constructeur et largement dépassé son champs d'action concernant votre implantation (vérifiez qu'elle est bien conforme à votre permis), pareil pour la hauteur de la dalle indiqué également sur le pc, et les documents contractuels qui n'avaient pour seul but que de gagner 1 mois en prévision d'éventuelle pénalitées de retard.
Le conseil de max est juste, faite vous assister. Je vous assure que votre retour sur investissement sera excellent et vous eviterez un conlit direct avec votre constructeur. Renseignez vous auprés de votre assureur habitation qui à peu être compris cette prestation.
...........Giel

salsitawapa
 31/05/07 10:14
26
Bonjour, en fait j'avais dû mal m'exprimer. Tous se que l'on a remarqué, c'est l'expert qui nous a conseillé de négocier :
- Dalle de 8 cm au lieu de 12 cm (il nous a dis que la norme était toujours bonne pour 2006 et que la
solidité n'était pas en jeu alors on a négocié la terrasse et un panneau de carreleur dans la chape),
- Encaissement de la maison comme cela était trop tard, il nous a dis de négocier la remise en forme
du terrain, chose que l'on a faite et même eu des caniveaux,
- Etant donné que la chape n'a pas eu de panneau de carreleur, il nous a dit de négocier des travaux
supplémentaire (on a eu la faïence de notre choix).

Voila tous ceci venait des conseil de l'expert en malfaçon des construction. Notre question était de savoir s'il fallait mettre tous ces soucis dans les réserves. Mais bon on a fait la remise des clé hier, et on ne l'a pas mis. S'il faut le mettre, on peut toujours leur envoyer en LRAR...
Merci de vos réponses et désolé de ne pas avoir eu le temps de me connecter avant.

Max
 31/05/07 10:47
Je ne comprends pas bien, si tu es content de ta construction, pourquoi marquer sur la reception des choses que tu ne souhaite pas faire modifier ?

Juste une question, comment a tu procédé pour trouver ton expert ? combien as-t-il coûté ?

salsitawapa
 31/05/07 11:30
Non on est pas content de la construction puisque depuis le début on a eu plein de problèmes. Si je demandais des renseignements pour savoir quoi marquer, c'est pour ne pas que l'on est des surprises par exemple si la chape se fende pour ne pas qu'ils me disent que l'on a accepter tel quel...
Pour l'expert, [www.pagesjaunes.fr]? j'ai recherché vers chez moi et j'en ai trouvé un. En plus celui-ci m'avait dit qu'ils étaient très arrangeant et qu'ils avaient peur de l'expert... Voila sinon il coute aux alentour de 500 euros sans les frais de déplacement ni de rapport. Pour nous, étant donné que l'on lui avait bien expliqué les problèmes et qu'il connaissait ce constructeur, il nous a conseillé gratuitement par téléphone. Il a même téléphoné au conducteur des travaux sans me le dire pour pousser la négociation !

albo
 18/06/07 23:33
Bonjour,
Pourriez-vous donner le nom de votre constructeur, ou de vos artisans; pour qu'on s'en méfie ?!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum