Guillaume
 13/01/05 20:00

Signature du contrat

Bonsoir,
Voilà. Je suis sensé signé un contrat de construction demain à midi, et la promesse de vente du terrain demain à 18h.
Mon constructeur m'a dit que je signerai le contrat demain, mais que lui ne pourrait pas le signer sans la promesse de vente...
Je trouve cette démarche un peu louche, et ne comprends pas très bien pourquoi il me fait signer qqch qu'il ne peut/veut pas signer en même temps.

Merci de vos réponses rapides...

Cordialement,

Guillaume Séjourné.

jim
 13/01/05 21:31
c'est le premier qui a gagné !!!!!!!!!!!

Guillaume
 13/01/05 23:15
Euh, qui a gagné quoi ?
Merci

stephane
 14/01/05 07:11
Bonjour
Nous avons eu le même probl. avec notre constructeur. Ils procèdent pratiquement tous de cette façon : signez, on verra après.
Vous ne risquez rien car il y a le délai de réflexion de 7 jours après renvoi en recommandé AR mais si celà traine, ils espèrent dans le cas où quelque chose ait changé entre temps, que vous n'ayez pas le courage de tout recommencer et acceptiez leurs conditions.
Ne signez pas dans ces conditions!!!!! Nous avons laissé tombé les constructeurs pour cette raison : sachez que pour le même prix un architecte vous propose mieux et plus grand et lui est honnête

Guillaume
 14/01/05 07:33
Ouais, c'est ce que je me disais aussi mais bon.
Nous sommes allés voir des archis, et ils nous proposent la même maison pour deux fois plus cher que phenix... donc, même les archis nous ont conseillé de la faire construire par phenix à ce prix là...
Voilà. En tout cas, merci pour les infos.

isabelle
 14/01/05 09:54
J'ai eu le même cas avec cette société : ils s'arangent pour vous faire signer le CCMI avant le terrain pour que vous passiez par eux pour la construction. Ils n'ont légalement pas le droit mais ce serait le prix à payer pour avoir le terrain car de nos jours et selon certaines régions c'est la galère pour avoir un terrain. Mais légalement, ils doivent noter les références cadastrale du terrain sur le CCMI et c'est le notaire qui vous le donnera à 18h !!!!
Moi, j'ai pris rendez-vous avec le notaire et comme je leur demandai des modifs sur les plans (ce qu'ils n'aiment pas) ils n'ont pas eu le temps de me faire signer le CCMI avant.
Je me sentais tout de même un engagement moral envers eux mais à voir le temps démesuré qu'ils leur faut pour répondre à des questions basiques, je me suis tournée vers un constructeur régional où un seul interlocuteur me répond et dans des délais normaux.
Ils ne savent même pas que je vais changer de constructeur car je n'ai pas eu de nouvelle de mon commercail depuis 3 semaines que je lui ai posé la question d'encastrer mes volets....
Mais j'ai un super terrain qu'ils m'ont aidé à trouver. Fuyez les : trop d'interlocuteurs, des ditrecteurs de ceci et cela, une nome NF qui vous empeche de faire qoique ce soit par vous-même !!! Et des prix qui grimpent au moindre changement

Guillaume
 14/01/05 10:17
Merci Isabelle,
C'est vrai qu'on doute...
D'un autre côté, ils sont moins chers que tout ce qu'on a pu trouver à prestations égales... alors on ne sait pas trop quoi penser.
Pour ma part, je passe par une agence de Cormeilles en Parisis, en région parisienne: le constructeur avec lequel vous avez eu des soucis est-il basé dans cette région ?

PS: de toute façon, je suis dans le même cas que vous, car pour nous, le contrat n'est pas du tout prèt dans la mesure où il reste beaucoup d'éléments dont nous n'avons pas encore parlé... donc réserve.

isabelle
 14/01/05 10:24
Moi je me trouve dans le 14 et c'est une autre filiale du groupe : Maisons Familiales que j'ai rencontré. Pour être sûre, j'ai rencontré d'autres constructeurs qui m'ont paru beaucoup plus simples et à l'écoute de mes souhaits que Maisons Familiales .
Au total la facture est moins lourde car mes modifs coûtent moins cher, le prix convenu est ferme et définitif (pas d'indexation au BTH 1) et je rencontre quelqu'un qui sait répondre à tout

Bon courage

denis
 14/01/05 14:36
Isabelle c'est quel constructeur avait qui tu fait construire ?

stephane
 14/01/05 14:39
Je ne connais pas les prix des maisons phénix mais je suis surpris par le prix de vos archi.
Faites attention à en choisir un qui construise du classique car si c'est du contemporain (difficile à revendre) avec des bows windows, terrasse et grandes baies vitrées effectivement les prix grimpent très vites.
pour nous entre un constructeur et un archi et pour le même prix (tout compris) on a gagné 18 m² habitables et un chauffage au sol par géothermie.

Bon courage mais un conseil : refaites un ou deux archi très simples et sans prétentions.

stephane
 14/01/05 14:45
De plus (et là je vais me faire mal voir !!!!!), je n'ai strictement rien contre les constructions phénix qui sont probablement pas pire que d'autres, mais pour avoir cherché à acheter avant de faire construire, les agents immobiliers savent très bien que c'est difficile à revendre.
Vous allez trouver plein de gens pour vous dire que je raconte n'importe quoi mais c'est pourtant la vérité : tout agent immobilier vous demande en premier si vous avez quelque chose contre les maisons phénix pour ne pas perdre de temps et lorsqu'il ne le fait pas, il épuise tout son stock de maisons phénix à vendre avant de vous proposer autre chose.

Ceci dit ce sont des maisons qui se revendent (évidemment) mais malgré tout, moins de clients = prix en baisse.

jim
 14/01/05 16:38
Je confirme car j'ai vécu cette situation dans une agence immobiliere .
Une maison sympathique sur photo mais 20 % moins que le marché donc pourquoi ? réponse du vendeur > phénix

De plus si vous voulez des infos sur eux,arretez vous sur un de leur chantier et allez discuter avec les ouvriers (sous traitants).Si vous tombez sur qqu'un d'honnete vous ne serez pas déçu du voyage.
Ceci dit on en a pour son argent.

Christophe
 15/01/05 08:13
Bonjour tout le monde et bonne annee.
Nous avons cherche a acheter une maison recente avant de construire. Parmis les maisons a notre portee se trouvait une maison phenix que nous avons refusee comme tous ceux qui l'avaient visitee avant nous. Comme le disent si bien les agents immobiliers: "on a jamais vu de maison phenix par terre, mais bon!" C'est le "mais bon" qui me gene dans leur remarque. Mon opinion est que la qualite pour pas cher est une vertue qui ne se verifie pas dans tous les domaines.
Quant aux archis, je crois que nous n'avons pas tous les memes references. Pour ma part, j'ai opte pour un constructeur pour 2 raisons: le prix (archi 10% plus cher au minimum, a prestation equivalente) et le manque de professionalisme de certains architectes que j'ai trouve decevant. Des architectes qui vous conseillent une maison de 5 chambres et 150m2 quand vous avez 2 enfants ou qui ne sont pas capables de vous decrire un vide-sanitaire, ca fait peur. Des archis serieux il y en a, evidemment, mais le cout de leurs prestations s'en ressent. Les constructeurs serieux ca existe aussi. Celui par lequel je construit est repute et certains archis de la region orientent les budgets un peu serres vers lui. Au pire, dites vous bien que les lois sont faites pour proteger le consommateur avant tout, et aussi serieux soit-il, ne laisser passer aucune incertitude avec votre constructeur. Nous avons rencontre le notre 5 ou 6 fois, pendant 2 heures a chaque fois, pour boucler notre projet au plus detaille possible.
Pour ceux que ca interesse, nous construisons a cote de chambery (savoie) avec MCA (maisons et chalets des alpes)

stephane
 15/01/05 15:58
Bonjour
pour répondre à christophe, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.
Les architectes à CONSTRUCTION EGALE (et c'est un point capital) ne sont pas plus chers que les constructeurs, je pense même le contraire.
Ils présentent des inconvénients sans conteste : moins de sécurité par rapport à la DO, au délai de construction, au prix ferme et définitf mais ils ne sont pas plus chers : c'est faux.
Vous en trouverez qui vous proposeront des constructions aberrantes mais ceux là laissez les tomber. il y en a forcément un près de chez vous qui fasse de la construction traditionnellle et qui vous écoute et là encore je suis surpris car ce sont les archi et les MOE qui vous écoutent le plus , rarement les constructeurs.
Pour finir, trouver un architecte qui ne sache pas décrire un vide sanitaire vous n'avez vraiment pas de chance car il ne doit pas y en avoir beaucoup : pour rappel ce métier peut s'exercer après l'obtention d'un diplôme d'état qui n'a pas la réputation d'être simple à obtenir.

miguel
 16/01/05 09:31
Boujour,et bonne année.
Je vais faire construire moi aussi,entre fhenix ou le autre ,vous en avez pour votre argent.
Il sont raudé dans leurs maisons et fonds travail tous les memes artisans.ok
Mais passée par un archi pour dessiné ma maison,a moins d'avoir des gouts de luxe ou d'entre une famille nombreuse,je prefaire pendre le moins possible d'internédier,et mettre du matériel de qualité.
Petit budget oblige.

jim
 16/01/05 17:17
les mêmes artisans .HIHIHIHIHI
voila pourquoi leurs clients ont tous les mêmes problèmes

Christophe
 16/01/05 18:26
Je n'ai peut-etre pas eu de chance avec les archis que j'ai consulte, je suis entierement d'accord. Le seul qui aurait pu relever le defi pour un budget similaire (frais compris) n'etait pas de ma region. C'est dommage.
Les autres auraient pu s'aligner pour faire la meme maison, c'est vrai, mais c'etait sans compter la commission de 10%.

J'ai eu pour info de la part d'un prof de droit fiscal que TOUT LE MONDE peut travailler comme architecte. J'ai bien dit TOUT LE MONDE. Apparemment, il suffit de s'associer avec un VRAI architecte, celui qui a vraiment fait ces etudes si difficiles. Le diplome de l'associe permet d'obtenir les prets pour ouvrir le cabinet et poser la plaque en toute legalite, et le tour est joue. Quand on apprend cela, on a forcement une approche differente et la mefiance prend franchement le dessus. Je me trompe peut-etre sur le sort des architectes, mais je ne le pense pas.

Je conclurai avec le sujet initial en donnant un avis purement personnel. Je pense que faire le choix d'un constructeur peut s'averer judicieux, mais pas Phenix ou tout autre constructeur national car je crois que ce sont eux qui gangrainent ce metier. Il y a des constructeurs regionaux serieux et fiables qui font du traditionnel pour le meme prix et qui meritent notre attention.

stephane
 16/01/05 18:35
Evidemment comme d'habitude vous avez réponse à tout.

La prochaine fois que vous irez dans un cabinet médical pensez aussi à demander s'ils ont tous le diplôme de médecin : un ami très bien informé m'a dit (source sûre) qu'il suffit qu'un seul soit médecin pour que n'importe qui d'autre qui s'associe avec lui puisse exercer la profession (père frère mère enfant).
Pour ma part je clos le débat car devant autant de ......Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.

isabelle
 17/01/05 12:38
J'ai signé un contrat avec Maisons Printanes. Quelques personnes me l'ont conseillé. J'ai une interlocutrice qui gère son dossier correctement pour l'instant. Nous en sommes vraiment au début

Christophe
 19/01/05 15:32
La je ne comprend pas vraiment! Ou est l'interet de donner son avis et de relater ses propres experiences si certains se sentent agresser des qu'on a un vecu different du leur ? Apparemment j'ai vexe quelqu'un qui doit avoir un architecte dans son entourage. Peut-etre l'est-il lui-meme. J'en suis desole!

C'est vrai que ce n'est pas toujours evident a gerer de se faire contredire, dans ce cas mieu vaut ne pas se lancer dans des affirmations qui peuvent l'etre. Comme je le dit, je me trompe peut-etre, mais peut-etre pas. Tout ce que j'ai vu va dans le sens de ce que je pense. C'est tout. Si je me trompe, tant mieu pour les archis, mais ca ne m'empechera pas de dormir.

Pour ceux que ca interesse et qui ne se vexeront pas que nous ayons choisit autre chose qu'eux, pas d'archi ni de maisons phenix pour notre projet.
On construit une maison Bruno Petit par l'intermediaire de leur representant regional en Rhone-Alpes (MCA, Maison et Chalet des Alpes). Super gestion du dossier et personnel toujours dispo a chacune de nos solicitations (commercial, geometre, chef de chantier, ...). Quand on a recu le dossier en recommande avec AR, tout etait complet, rien a dire.

Bon courage et encore toutes mes excuses a Stephane. Je relatais, il ne faut se sentir agresser.

stephane
 19/01/05 20:00
Bonjour
comme je le disais, vous ne pouvez pas vous empêcher d'avoir le dernier mot.

Celà fait pas mal de temps que je suis sur le forum et celà m'a apporté beaucoup.
Je ne suis pas toujours d'accord avec cetains avis mais je me tais. Par contre lorsque quelqu'un raconte n'importe quoi, celà m'agace énormémnt et je ne peux pas me taire sinon quel est l'intérêt d'un forum de discussion : laisser les gens raconter des bétises énormes sous prétexte de passer pour un mauvais coucheur si on la ramène et par la même laisser croire que ce qu'il disent est vrai.
Il y a des domaines dans lesquels je ne suis pas sûr de moi mais ce n'est pas le cas pour celui ci donc je ne me tairais pas pour vous faire plaisir.

Je me doute que vous ne pourez pas en rester là donc bon courage pour ma part j'abandonne définitivement.

Cald
 20/01/05 19:07
Dans cet intéressant débat, voici quelques éléments que j'ai pu trouver sur le site Legifrance : [www.legifrance.gouv.fr]

CODE DE DEONTOLOGIE DES ARCHITECTES
Section 1 : Exercice libéral ou en société

Article 34
L'architecte employeur doit s'assurer de la compétence de ses collaborateurs. Il doit donner à chacun d'eux, qu'ils soient architectes ou non, des tâches correspondant à leur niveau de qualification et les mettre en mesure de participer pleinement aux missions auxquelles ils consacrent leur activité, et d'exercer leurs responsabilités.
Il les rémunèrent en tenant compte des fonctions et des responsabilités qu'ils assument.


Ainsi donc, les collaborateurs d'un architecte ne sont pas forcément architectes.

Ainsi, je rejoindrais les propos de Christophe dans la mesure où les associés de l'architecte sont ses collaborateurs... ce qu'il a probablement voulu dire... sauf si on s'amuse à jouer sur les mots...

J'aurais également tendance à apparenter cela aux notaires. Dans une Etude notariale, il y a le notaire et les clercs de notaire qui ne sont pas notaires.... mais qui représentent le notaire et font le même boulot que lui.

Qu'en dites-vous Stéphane ?


winking smiley @+

Cald

Christophe
 20/01/05 22:16
Merci pour le soutien Cald !

J'admet que cette façon de présenter la chose est plus diplomate que la mienne.

Bonne soirée et j'espère que ça pourra tout de même aider à clarifier les esprits.

stephane
 21/01/05 06:34
J'en dis que lorsque vous allez dans une étude notariale, il est évident que les dix personnes employées ne sont pas tous notaires, mêmes choses pour un cabinet d'architectes, je ne découvre pas avec stupéf action que leur charmante secrétaire n'avait pas son diplôme d'architecte !!!
Pour notre cas ils se présentent comme M X et M Y architectes associés et s'ils ne le sont pas réellement alors ce sont des escrocs (nous avons pensé à leur demander leur diplôme et vérifier qu'ils le sont auprès des organismes compétents!!).
Je trouve ce débat stérile, vous aurez toujours des cas où des architectes se sont présentés comme tels alors que ce n'était pas le cas (il y a aussi des exemples de médecins qui ont exercés sans diplôme !!!! et pendant pas mal de temps).
Ce que je veux dire une bonne fois pour toute est que si vous contactez un archtitecte qui se présente comme tel, vous avez en face de vous quelqu'un de compétent qui va (si vous lui présentez correctement votre projet) vous dire si celà l'interesse ou pas et dans la poisitive faire au mieux dans votre intérêt.

Il y a des choses à reprocher aux architectes c'est tout à fait vrai (voir Roissy) mais mettre en doute la validité de leur diplôme et de leurs études est ridicule (et je n'ai pas d'archi dans ma famille car sinon je ne serai pas sur un forum à glaner des renseignements !!!!!!!!)

Enfin pour en énerver encore , je dirai que dans un cabinet d'architecte (et ne prétendez tout de même pas le contraire) il y a au moins un architecte alors que chez un constructeur c'est rarement le cas !!!!!
Je ne suis pas vexé dixit christophe: mais pour ma part j'ai perdu beaucoup de temps avec des constructeurs à cause de propos de ce type sur les archis. Si les critiques avaient été plus constructives je serais allé les voir beaucoup plus vite.

Cald
 21/01/05 08:05
Comme on l'a dit, chacun relate ses expériences. Christophe en a eu une mauvaise et a été déçu. Moi je ne peux vous en dire plus sur les archis car je n'ai pas encore contacté d'archi sur un projet maison.

Loin de moi l'idée de les dénigrer... ma nièce en est à sa première année d'architecte à Lyon... et elle s'en sort bien smiling smiley)) Mon mari a aussi une connaissance sur l'école d'archi de Grenoble.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il est fort probable que la personne rencontrée par Christophe soit un collaborateur d'architecte mais non architecte, genre plus orienté sur le commercial que la technique qui est laissée à la charge de l'architecte. Je ne sais pas.... j'imagine.

De toute façon dans toutes les professions, il ya les bons et les mauvais.

Aussi, une chose est sûre, n'importe qui peut être constructeur... pas besoin de diplôme pour ça et c'est bien dommage : il y aurait peut-être moins de malfaçons en tout genre et un peu plus de respect du client. J'ai rencontré beaucoup de constructeurs pour un projet maison et j'ai été très déçue à chaque fois. Sans doute irais-je voir celui de Christophe dire de faire un dernier essai.... on ne sait jamais. Mais jusqu'à présent, la seule chose qu'ils les intéressaient, c'est mon portefeuille. J'ai aussi rencontrer des maîtres d'oeuvre qui avaient cette même vision : mon portefeuille ! Ce que je trouve folie c'est que maître d'oeuvre comme constructeurs (du moins ceux que j'ai vus) voudraient qu'on signe un contrat de construction comme on signe un bon de commande de machine à laver : les yeux fermés. D'ailleurs, l'un deux m'a même dit qu'il préférait les gens qui n'y connaissaient rien comme ça il était moins embêté et il faisait ce qu'il voulait !!!

Ah une dernière chose, j'ai aussi rencontré des gens dont le nom de société comportait le mot architecte et qui se disait plus ou moins architecte... mais après info autour de soi, il s'avère qu'aucun n'a le diplôme d'état... D'ailleurs, sur les pages jaunes ils apparaissent en qualité de constructeurs pas d'architectes agréés. Je crois qu'il faut donc se méfier. L'archi agréé l'est : je n'ai pas de doute, pour le reste sad smiley

Voilà pour ma propre expérience. Pour moi, moralité :
*bien vérifier à qui on s'adresse : identité, qualité du travail, santé financière...
*prendre le temps et lire et relire ce qu'on veut vous faire signer.

@+
smiling smiley Cald

Christophe
 21/01/05 08:44
Je suis d'accord, je n'ai certainement jamais eu affaire aux architectes eux-memes. Cette hypothese me semble etre la plus evidente. C'est vrai que la densite de gens malhonnetes est pire chez les constructeurs car c'est beaucoup moins controlle. On en a vu pas mal, dont un qui nous a sorti un contrat en 5 minutes en nous promettant plein de belles choses oralement, qu'il ne pouvait evidemment pas noter noir sur blanc et signer. Ca n'est logiquement pas alle plus loin. On a rencontre 5 constructeurs avant d'en trouver un au demeurant tres correct.

Cald et les autres:
Pourquoi ne pas lancer un sujet sur les constructeurs avec qui les choses se passent bien, pour changer un peu? Les mauvaises experiences des autres sont toujours instructives, je pense que les bonnes aussi.

Kiki
 21/01/05 23:52
Moi je construis avec un contructeur local (basé à Pierrelaye) à Sannois à coté de chez vous ; ils ont d'ailleurs une maison en cours à Cormeilles également, sur les hauteurs. J'en suis très contente et ils sont en passe de nous livrer la maison en avance et sans malfaçons et ils étaient moins chers que certains constructeurs nationaux. Je ne sais pas quel est votre budget mais je pense qu'il peut être intéressant de consulter ce type de sociétés qui ne fonctionnent que par le bouche à oreille.
Bon courage pour la suite.

aubin
 19/02/05 09:06
chauffage par geothermie
je vais bientot reconstruire une maison dans le calvados
j'ai opte pour le chauffage geothermique
est ce que quelqu'un a ce mode de chauffage?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum