boudeuf
 14/01/05 13:00

construire avec un artisan

bonjour à tous,

je recherche des témoignages de personnes qui ont construis avec un artisan donc sans passé par un constructeur? Car notre projet est faire faire le gros oeuvre par une petite entreprise et le reste passé par des autres petites entreprises privées pourriez vous me conseiller pour savoir si c'est une bonne idée MERCI

jc93
 16/01/05 23:25
Bonsoir,

Je suis entrain de monter un projet qui ressemble au votre. Pour moi, passer par des artisants, c'est de loin la meilleure et la moins onéreuse des solutions. Cependant les contraintes sont assez importantes :
- le choix des artisants est très important, faites jouer le bouche à oreille et prenez conseil
- si vous n'etes pas du "batiment" documentez vous et faites vous assister au maximum.
- les banques voient d'un mauvais oeil ce type de démarche, cependant certaines d'entre elles ne seront pas trop regardante.
- il est assez dificile de souscrire l'assurance dommage ouvrage (que certaines banques réclament)
- il faudra surveiller le chantier de près, il faudra aussi superviser les différents corps de métier.
- si vous n'avez pas le permis de construire vous devrez réaliser les démarches par vous même (assez compliqué et technique).
- le cadre juridique hors CCMI est assez précaire
Bref il faut du temps...
Par contre une fois ces difficultés surmontées vous aurez les avantages suivant :
- Pas d'augmentation de prix lié à l'indice BT 01 (l'artisant prendra en compte l'augmentation du prix pour faire le devis, ce prix est ferme).
- 30 à 40 % de moins qu'avec un constructeur...
- si l'artisant fait mal son bouleau vous pourrez virer l'argent sur un compte sequestre et faire appel à un huissier (30 % du devis sont à verser au début de chantier).
- vous construirez une maison personalisée et respectant vos gouts de plus la qualité y sera car vous aurez choisi le bon artisant (pas comme certains constructeurs qui prendront le moins cher pour augmenter leur marge).
La construction de ma maison va commencer bientôt et je suis plutôt optimiste car les artisants me donnaient rendez vous sur les chantiers et j'ai pu apprécier leur travail, donc au final c'est pour moi la meilleure solution.
Bon courage.

meounais
 20/01/05 17:18
C'est aussi mon projet, selon ce que j'ai pu lire et entendre, c'est interessant financièrement mais il faut du temps...

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum