cristy974
 04/06/07 15:16

74 SCMA : constructeur, vous connaissez?

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et je suis du 74.
Avez vous déjà entendu parler et/ou avez vous fait construire par Maison et Chalet des Alpes?
Je précise que dans notre cas nous serons amenés à être suivi par MCA à thonon les bains.
que pensez vous de leur prix, prestations, leur sérieux ?

merci à vous.

emisav
 18/07/07 18:13
Bonjour ,
je suis moi aussi nouvelle sur ce forum, et suis actuellement en litiges avec SCMA mais à annecy.
La maison que nous faisons construire semble etre correcte, mais ceci uniquement parce que nous sommes sur le chantier 7 jours /7. Aucun suivi de la part du conducteur de travaux, c'est nous qui signialons les problèmes. aujourd'hui il nous fons le chantage du pas de 5% pas de clefs.
Je ne pense pas que ce soient les pires mais à condition d'etre très vigilants.
bon courrage .

emisav
 18/07/07 22:00
Re bonjour,

Concernant les prix de ce constructeur, ils peuvent paraitre attractifs de prime abord, mais attention.
La maison " clefs en main" de chez MCA ne comprend pas les raccordement ni aux eaux usées et pluviales, ni le branchement à l'eau potable, ainsi qu'au réseau électrique. Le prix ne comprend non plus le terrassement après l'achevement, c'est à dire le drainage du pourtour de la maison, la remise en place de la terre et la création de l'accès.
Je vous conseille donc de leur demander de faire faire un devis auprès d'un terrassier pour VOTRE construction. Dans notre cas, il a fallu rajouter 9000 € de terrassement, et environ 5000 € pour EDF, le services des eaux, et le SILA (eaux usées).
En espérant avoir répondu à vos interrogations, bon courage.

forbit
 06/10/07 08:57
Bonjour,
en ce qui concerne MCA, C'est LE constructeur à fuire. Je suis en train de faire construire avec eux et c'est la cata... pas de coordination des différents "artisans". Certains artisants sont souvent des bricoleurs qui... bricolent. Il faut toujours tout surveiller, les conducteurs de travaux ne répondent jamais au téléphone et en prime ils vous font un chantage à la remise des clés.

Donc, mon conseil... allez voir ailleurs !

@+

minique 17
 02/01/08 20:35
Habitant dans le chablais, plus de 50% des maisons y sont construites par ce constructeur.

Je fais actuellement construire une maison par un autre constructeur local, avant de faire ce choix, je me suis renseigné sur le niveau de qualité de SCMA.
Beaucoup de personnes ayant contruit ou construisant avec SCMA confirment avoir rencontré ou rencontrer des problêmes / malfaçons.

Ils ne sont pas même pas capables de fournir un coffret éléctrique de chantier à leur fournisseurs sous traitants qui doivent alors se débrouiller tant bien que mal ou profiter le cas échéant du coffret d'une maison voisine en construction.

Mais cependant ils sont capables de tous les arguments commerciaux pour attirer le client et donc s'arroger une grosse part du gateau.

Honteux à notre époque.

MON CONSEIL: A EVITER

robin74
 13/04/08 11:45
Bonjour...

Alors pour ceux qui comme nous auraient pu espérer un miracle, qu'ils partent en courant...

MCA... maisons construites par des... amateurs?... j'ai des doutes sur le sujet.

Après un premier contact extraordinairement humain et sympathique avec le commercial (...ben oui, je sais ce que vous pensez, mais on a aussi le droit de se faire avoir) est venu le passage aux travaux:

Chef de travaux injoignable, ceci étant une volonté stricte de maintenir le client à distance et de rendre la communication impossible, aucune visite de chantier si ce n'est celles obtenues, après recommandés, lors des appels de fonds. Des équipes d'artisans (le mot est resque insultant pour les vrais artisans)se succédant avec un mépris total de ce qui a été fait auparavant, des relations avec les clients infectes (limites agression physique pour ma part avec un des maçons, et insultes à peine dissimulées lorsque vous faites remarquer que aux plaquistes (Ah, on vous l'a pas dit, la mis en place des réseaux électriques est faite par des plaquistes... ) des implantations électrique ne sont pas réalisées correctement...)... tout au long du chantier, j'ai tenu le CT informé par courrier des défauts remarqués... tuiles manquantes, brisées, chénaux abîmés, souche de cheminée manquante... le tout corrigé trois à quatre jours avant la livraison de la maison... Bon la souche de cheminée est de trvaers,masi il semble que ce soit une marque de fabrique.

La livraison de la maison... Je ne parle pas de chantage aux clés, il n'a naturellement pas eu lieu (Disons que j'ai un peu facilité les choses au CT sachant ce qu'il pouvait se passer si on me l'opposait, or j'ai aussi une famille à faire vivre...- je suis d'une nature vive mais malheureusement trop bien élevé)...mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une pratique courante, d'autant que les CT touchent une prime aux réceptions faites sans réserve...

Un exemple de la redoutable organisation chez MCA, et de leur considération pour leur clientèle? Trois semaines avant la livraison, j'appele la secrétaire des travaux pour lui demander où en était la demande de certificat de conformité éléctrique (... le fameux CONSUEL)... oui, oui, elle est partie... j'appele CONSUEL quelques jours avant la livraison ..." Ah, bah, non, on n'a rien reçu... tiens, donc je rappele la secrétaire..; Ah bah, il part avec la pile d'aujourd'hui... bref, réception faite sans raccordement électrique, donc impossibilité de s'assurer de ce que ce fonctionnent: 1- les circuits électriques 2- le Chaffe-eau solaire 3-la pompe a chaleur, ces deux derniers étant les chevaux de bataille de la société, fournis par de Dietrich..; enfin, il faudrait juste qu'ils soient installées correctement, par des pombiers chauffagistes compétents, hors vous aurez deviné en me lisant, qu'ils sont tout, sauf compétents... Ballon d'eau chaude alimenté en monophasé dans une maison raccordée à du triphasé... les fils de la commande jour/nuit non raccordés, pendouillant lamentablement dans le capot du CESI, et la pompe a chaleur, la PAC... j'attend toujours qu'elle tourne, entre le plombier et la filiale de De dietrich, vous avez affaire à un joli ramassis de minables incompétents. Le plus drôle, c'est qu'il faut assister à la ronde des "c'est pÔ moi..., c'est l'autre". Ils sont comme des gamins, tous à rejetter la faute et la responsabilité sur le dos de l'absent. On a vraiment pas l'impression d'avoir à faire avec des professionnels.

...Et là, je ne parle même plus de SCMA... Tout est à l'avenant, à mettre dans un grand sac. Pour ma part, je travaille à informer autour de moi, et celà commençe à porter ses fruits, j'ai observé que pas mal de gens qui pensaient les solliciter s'en sont détournés. Maintenant, c'est vrai qu'ils bénéficient d'une bonne représentation dans la région au vu de la quantité de maisons construites, et ils ne sont pas prêts d'avoir faim. A mon sens évitez-les, en cherchant un peu vous verrez surement pas plus mal...

Si malgré celà, vous voulez faire construire avec eux, deux trois conseils au niveau des prestations:
au moment de signer la notice descriptive: réclamez des chéneaux en Zinc (plastique d'origine), des plinthes en carrelage là où il y a du carrelage- elles sont en sapin dans les pièce à vivre, cocasse non?... Si l'escalier qui mène de votre garage à votre niveau d'habitation fait plus de 1 mètre de haut, n'oubliez pas le garde de corps, il est obligatoire ( norme NF 01-02)... vérifiez aussi toutes vos huisseries et boiseries de fenêtres, les nôtres ont toutes été dégradées lors de la manipulation/mise en place.

Ah, oui, aussi, attendez vous à être systématiquement sollicité, voire agressé par les corps de métier afin d'obtenir des travaux supplémentaires rémunérés au black... 'faut dire qu'avec 50% de marge sur le prix de la maison, SCMA ne leur laisse pas grand'chose pour vivre...

Par contre, au sujet des VRD, et pour répondre à un post ci-dessus, il me semble dans dans le cadre d'un CCMi, les VRD sont soit comprises, soit exclues, mais celà doit être précisé... Chez MCA, elles sont en général, comme chez beaucoup d'autres, prohibitives, dans le but de vous laisser le soin de sélectionner vous-même l'entreprise de terrassement... et les emmerdes qui vont avec, en cas de sol non-conforme (rocher ou au contraire glaise)... l'étude de sol, plus ou moins incontournable à défaut d'être obligatoire, n'est qu'une vaste fumisterie, qui sert à couvrir tout le monde. Tout le monde, sauf vos, naturellement, celà va sans dire.

maintenant, en toute honnetete, notre maison tient debout, nous sommes chez nous et ayant demandé un minimum de finitions (là, on a eu le nez creux), on se dit que l'on sera bien dans quelques années...

Le S de SCMA?... Je ne sais pas... Sagouins, peut-être?

Allez, bon courage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/08 18:54 par robin74.

droopinette
 16/04/08 22:41
Bonjour,

Je suis en pleine construction avec scma (maisons et chalets des alpes) et ce que je peux vous dire c'est qu'il faut suivre quotidiennement le chantier.

A la fin cela devient même pénible car c'est nous qui faisont remarquer les erreurs de construction au conducteur de travaux. Celui-ci restant injoignable par téléphone la plupart du temps. Le chantier est un vrai bordel tout traine, les sous-traitant en mettent de partout malgrès la présence d'une benne le pourtourt de la maison est une vraie déchetterie.

Je ne sais pas ce que va être la suite de notre chantier mais je sais pertinemment qu'il va y avoir quelques soucis et qu'il va falloir redoubler de vigilance.

Si c'était à refaire je ne reprendrai pas ce constructeur car il n'y a aucun accompagnement administratif, ni aucun suivi de chantier de la part du conducteur de travaux(il passe vraiment si il y a un problème).

mistouze123
 23/11/08 16:39
38
Je suis entrain de construire avec eux scma et j'en suis au finition et bonjour la galère cela vas ce finir en procès
MCA maison et chalet à finir

pour commencer le permis de construire nous a été refuser même les consignes de la mairie ils ne savent pas les suivre possible qu'il ne savent pas lire car ils ne savent pas lire les plans non plut comme nous le verrons plus loin ensuite montage des parpaings (j'espère au moins que la maçonnerie tiendras) puis viens la charpente 2 mois pour la poser avec mise en place d'un panneaux solaire coté nord et oui bon il l'ont vite remis coté sud mais bon on commence à ce poser des questions la construction à commencer en février nous sommes fin juillet et nous recevons la facture de fin des travaux d'équipement(chauffage menuiserie ...) ??? le carrelage n'est même pas poser pas de chauffage pas de volet ,suivi d'une relance que bien sur nous ne payons pas, le constructeur nous assure que nous aurons la maison pour septembre et arrive septembre c'est fantastique ... le carrelage est posé, c'est tout. octobre mise en place de la cheminée, la cheminée est abîmée mais il la pose quand même bien sur elle est à changer ... la façade est faite du coup plus un seul volet ne vas il touche de partout il y a du jour les équerres ne sont pas symétrique sa doit être le boucher du coins qui les à poser (je n'ai rien contre les bouchers) les gonds sont tellement proche du bord de l'encadrement que la façade tombe deja au niveau des gonds bien sur en fessant la façade il tache les tuiles et laisse leur couche de crépis au sol pour essayer de rattraper les volets il les tailles (à la hache peut être vu la gueule après) il doivent changer des volets donc mais quand es qu'ils les recevrons ...nous visitons l'intérieur et surprise pas de baignoire dans la salle de bain soit disant que nous l 'avons enlever , finalement non il faut qu'il la pose (quand?), la porte du garage à 2 grosse tonche elle est elle aussi à changer (quand?) toutes les semaines ils nous disent que les travaux seront fais dans la semaine mais rien du coup nous décidons de faire passer un expert car nous sommes pas du métier et nous préférons suivre l'avis d'un expert avant de les attaquer en justice

bibouded
 03/03/09 19:04
Bonjour à tous ceux qui ont le "bonheur" de faire construire avec SCMA !!!

Pour ma part, je me suis adressée au bureau d'Annemasse dans le printemps 2008.
Ceux qui connaissent ne me contrediront pas: l'accueil est très commercial, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est-à-dire des prix mini pour un maxi de soutien, d'accompagnement, et bla bla bla ....
En fait, c'est ironique, car à travers ce doux programme il faut comprendre promesses et promesses, et mensonges en + par le roi du commerce qui ne cesse de vous rassurer sur les futurs travaux, le plein accompagnement à l'accomplissement des démarches administratives, pas de soucis et de surprises sur les souhaits de changement de la forme de la maison, et surtout pas de surprises sur les prix!!!!
et à ce moment-là qu'il faut commencer à vous méfier si votre intention est de faire appel à eux car l'aspect commercial vous induit en erreur car le commercial reste votre seul interlocuteur jusqu'à ce que le chef de chantier entre en piste et vous dévoile indirectement le poteau rose!!!
Pour détailler un peu et en d'autres termes, ce commercial se fait donc le porte parole et commercial de toutes les branches qui vont intervenir dans votre construction.
Hors, au fur et à mesure où vous avancez dans l'accomplissement de votre projet, vous vous trouvez confrontés à des géomètres ou autres intervenants qui ne partagent pas cet avis: ils sont, diront- nous un peu + strictes et + dosés que ce commercial, et résultat des courses vous vous retrouvez avec des plans qui finalement ressemblent à 10% de ce que vous aviez prévus au départ car on peut pas pour ci , et on peut pas pour ça, et patati et patata..... alors que ce dit commercial continue à affirmer que tout est possible, mais impossible de les confronter les uns avec les autres...
Bref, c'était la partie élaboration des plans en quelque sorte...
Mais ça commence bien au-delà: quand vous vous rendez au tout 1er rdv avec le commercial histoire de savoir quelle enveloppe il faut prévoir, il n'a aucuns scrupules à vous chiffrer tout ça en vous assurant qu'il n'y aura pas beaucoup de changements, etc .... seulement en cours de route, rien ne se passe comme dit: vous recevez un beau jour des factures de raccordements avant la construction, personne ne vous en avait parlé.... vous êtes totalement ignorants de ce qu'il faut installer sur le terrain, mais on vous demande de faire ce qu'il faut pour commencer les travaux.... et là on vous demande de mettre ceci, celà etc etc etc .... bref, vous payez un constructeur et vous faites tout quoi...
et alors le comble a été la prévision des VRD..... le dit commercial vous prévoit un chiffre largement suffisant à son sens, mais comme ils ne font pas eux-mêmes les VRD, et bien quand vous faites faire les devis la somme est toute autre....tout ça pour dire que chacun son métier.... et inutile de partir dans les explications sur ce sujet avec lui car aucune remise en question, et je ne suis pas la seule à en avoir fait les frais.... visiblement il promet beaucoup, mais n'a toujours pas compris qu'il ya différents intervenants dans cette construction qui ne sont pas d'accord avec ses promesses....
c'est comme les gamins dans un divorce: vous êtes au milieu de tout ça .... par contre les factures tombent et alors là ils sont insistants....
tout ça pour vous dire que ma construction commence car je suis arrivée à un stade où je ne pouvais plus revenir sur ma décision car je perdais plus d'argent du fait des pénalités !!! ce qui fait que en mesurant le tout, et bien je prends le risque.... mais leur vrai visage apparaît réellement lorsque vous êtes déjà bien engagés, avec signature du contrat de construction à l'appui.... quand vous êtes coincés en fait, à moins de perdre beaucoup d'argent pour les lâcher avant que la construction ne commence...
Alors je ne suis pas prête de partir de ce forum dans le but de vous tenir informée en tant réel de la suite des évènements...
A force de devoir tout organiser moi-même, je finis par être hyper renseignée et au top pour les préparatifs chez SCMA !!!! Alors si vous aussi vous êtes en relation avec Annemasse, et vous vous retrouvez vous aussi coincés, alors faites moi signe pour des conseils, ou pour soutien, ou en discuter.... peu importe.....
moi j'en ai pris mon partie, et je vais essayer de faire en sorte que ça se passe le moins mal possible ..... à suivre.....
Et je reste donc ouvert aussi à la communication avec ceux qui ont finis par exemple, ça pourrait être sympa.....
Merci à tous

bibouded
 08/03/09 10:18
Rebonjour,
suite et pas fin dans la série SCMA et les déboires de ses clients...
Et ben voilà, comme je vous l'avais promis je viens vous apporter des nouvelles...
Vous pouvez vous reporter à mon message original posté ici pour connaitre le début !!!!
Donc, comme je l'avais prédit,encore un mensonge de notre très courtois commercial de SCMA annemasse: la réponse du directeur par courrier concernant ma réclamation quand à l'augmentation du BT01 est tombée la semaine dernière... ne peut rien faire..je m'en serais douté... selon lui, SCMA peut se féliciter d'avoir des prix fermes et définitifs et n'entre pas en matière pour de la baisse... bref on s'assied sur leur moindre participation....comme d'hab, ce ne sont que mensonge et manipulation de notre super commercial qui m'avait promis à la signature du contrat qu'il ne fallait pas que je sois inquiète avec ce BT01 car il baissait à vue d'oeil.... mais lorsque les délais légaux +1 mois sont passés, ils ne sont pas gênés pour me coller la facture très augmentée à cause de la révision de cet indice.... mais bien sur, le commercial dément s'être avancé sur ce sujet....
Et ensuite dans la même semaine intervenait mon 1er RDV avec le conducteur de travaux, et là, oh grande surprise, j'ai en face de moi quelqu'un qui me demande d'oublier tout les intervenants que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui car maintenant c'est lui qui décide.... et manque de peau, j'avais fait des changements intérieurs conclus avec le commercial, mais non visibles sur plan car de toute façon ils ne mettent pas les petites modif spécifiques sur les plans...alors j'en ai quand même parlé avec le conducteur de travaux en lui spécifiant bien que le commercial s'était engagé, et croyez moi si vous voulez mais c'est mal barré car il n'est pas d'accord.... en résumé, tu paies 25 ans pour voir chez toi ce que eux veulent bien te mettre....pas d'accord pour ci, pour ça, et bien sur ne veut pas rentrer en contact avec le commercial..il ne cesse de répéter que chacun son secteur.... oui peut etre , mais en attendant on se retrouve avec un contrat qu'on avait signé car nous avions l'assurance d'avoir un intérieur comme nous voulions, mais visiblement le conducteur des travaux ne l'entend pas de cette oreille.....
ça devient vraiment de pire en pire, je vous assure, c'est fatigant... tout a été mensonge, ils se sont tous avancés sur des choses irréalisables, rien que pour qu'on signe et qu'on paie en fait ...
si vous êtes futur propriétaire et que vous souhaitez faire construire avec eux, par pitié prenez contact avec nous, et au pire on vous dira en détail comment ça s'est passé pour nous, ainsi vous pourrez peut etre plus facilement vous couvrir....
bon le gros oeuvre n'est pas commencé alors je n'ai surement pas fini de vous écrire ici, car ça m'a tout l'air d'être bidon au possible...c'est inquiétant..
j'insiste mais c'est dommage qu'on ne puisse pas communiquer tous ensemble sur ce forum, ça permettrait d'évacuer et meme surement de s'aider les uns les autres....
alors, ceux qui ont des blemes avec SCMA, manifestez vous qu'on partage tous..
merci

maynat
 12/03/09 14:30
Bonjour a tous,

Je vais bientot (peut etre et peut etre pas au vu des messages) signer un CCMI avec MCA pour un projet situe dans le pays de Gex.

Je voudrais avoir une petite mise a jour de vos histoires respectives afin d'eviter le maximum de pieges et de cheveux blancs avec ce constructeur.

Bonne journee et merci beaucoup

Nathalie

bibouded
 13/03/09 18:56
Voici en résumé les déboires actuels, et ils ne sont pas terminés malheureusement, car la construction débute à peine.

Le commercial joue la proximité et la sympathie mais son SEUL BUT et de vendre une maison et toucher sa commission, quitte à mentir effrontément. Il va s'engager; oralement bien sur, à ce que la maison soit la maison révée, toutes options comprises, sans consulter ni le géomètre, ni le chef de chantier ni les autres interlocuteurs. UNE FOIS LE CONTRAT DE CONSTRUCTION SIGNE, c'est terminé il n' a plus moyen de revenir en arrière sauf à y laisser des grosses pénalités de résiliation. Il s'engage aussi à ce que le prix soit ferme et définitif (cette expression, il l'aime bien et la répète 20 fois par entretien) et au final, la maison prend une hausse de 15 à 20000€ !!! Bien sur, le commercial nous explique qu'il ne nous a jamais dit que le prix était fixe, que ca ne comprenait pas ceci ou cela.... sa parole d'expert confirmé contre la notre, donc.....

ATTENTION d'ailleurs au chiffrage des VRD, grosses surprises en prévision. Le commercial, fort de son expérience, nous chiffre à 5000€ près le coût des VRD et effectivement ca tombe pile à 100€ près
lors de la réception de la facture... quel oeil expert, on a bien fati de lui faire confiance, se dit-on !

Mais finalement on se rend compte que la moitié des prestations VRD n'ont pas été communiquées au terrassier, dont les prix sont toujours sujets à une possible hausse au fur et à mesure de ce qu'il va découvrir sur le terrain et que quand il prend tout en compte, on passe de 20000 à + du double! Attention au cout d'évacuation du trop plein de terre, ca montre très très vite. Méfiez-vous des devis VRD effectués par les terrassiers qui ne se déplacent même pas sur le terrain pour mieux apprécier les quantités, il sera moins cher au début mais dépassera surement tous les autres devis concurrents ensuite, pour cause de sous-évaluation.

Comme MCA, le terrassier attire les clients en proposant les prix les plus bas..... encore vérifier avec lui qu'ils soient définitifs...... il y a souvent une petite ligne tout en bas du devis, anodine au premier abord, qui le précise.

Personnellement, nous avons consulté plusieurs terrassiers et nous avons opté pour celui dont le devis était le moinscher mais en prix définitif, avec chiffrage du coût des terre à évacuer (ça peut vite faire 10000€ de plus, et oui ....)

Revenons à MCA ....
Le catalogue de choix MCA est très restreint; par exemple 2 types d'escalier et 4 de portes d'entrée, etc, ce qui est très décevant quand on voit les superbes possibilités dans les catalogues Lapeyre ou autre...... PAS GRAVE nous dit-il, oralement, il y a toujours moyen....

Idem pour le carrelage, la façon de se chauffer etc... ILS BLOQUENT TOUT et refusent que nous sous-traitions avec d'autres artisans, même pour les options que eux ne veulent pas fournir ! (sauf peut-être, le carrelage, que nous allons réussir à faire poser par d'autres ou nous-même car on refuse du premier prix et ils n'ont que ça...)

Et au final, on passe d'une jolie maison personnalisée à un projet qui ne ressemble presque plus à l'habitation dans laquelle on veut passer sa vie ... Quelle déception. On se rend compte qu'il faut tout payer à double ce qui ne nous plait pas mais que finalement on ne peut pas négocier : en gros on paie ce qu'ils posent puis on le fait casser et reposer par d'autres.... hallucinant!

Tout ceci, on s'en rend compte trop tard, lors des entretiens avec le géomètre, puis le chef de chantier. A chaque point, il explique que ce n'est pas possible, pour telle ou telle raison, parfois totalement farfelue mais qui montre bien qu'ils ne veulent pas s'emm... avec des détails. MCA est une société bonne à construire du collectif a usage locatif = on rentre dans un appart sans avoir choisi quoi que ce soit, et si il plait on le prend..... SAUF QUE DANS CE CAS CI ON EST OBLIGE DE PRENDRE....

Au passage, nous avons perdus 6 mois avec le géomètre qui n'a pas été capable de faire faire des plans corrects, bien que nous lui ayons maché le travail à chaque rdv ( plans repris, corrigés + listings exacts des oublis précédents, encore et encore on voit tout avec lui, ca semble ok et 15j après on recoit des plans avec des fenêtres mal placées, oubliées etc etc). Unefois les plans déposés pour le permis de construire il est impossible de changer quoi que ce soit, même l'emplacement d'une porte.

MON CONSEIL : à chaque fois que le commercial dit OUI à quelquechose, demandez-lui clairement un engagement écrit car jamais vous ne pourrez voir le géomètre ni le chef de chantier pour savoir si
c'est possible. La liste descriptive doit TOUT COMPRENDRE, méfiez-vous des " à voir le jour J"

Pour la suite, je n'ai pas encore pu constater par moi-même mais il semble que les finitions ne soient pas leur fort .... mieux vaut faire construire la maison le plus BRUT possible et faire venir des artisans après la remise des clefs..... ca ne coûtera pas forcément plus cher.

MCA marche à coup d"enveloppe : il paie une misère des ouvriers étrangers, par exemple "je te donne tant € pour faire telle pièce" Les ouvriers sont donc tentés d'aller au plus vite et travaillent comme des porcs, posent mal les matériaux, les abîment, cachent les malfaçons.

Il semble aussi que lorsqu'un défaut est constaté, leur réponse soit " on fera plus tard, il faut déja finir" Entendez par là : " faites pas chier il y aura les assurances" : en gros ils ont trouvé le moyen de livrer sans pénalité pour eux une maison mal faite et d'emm.. le propriétaire avec des procédures d'assurance, de remise en état .... et finalement 1 an après on habite toujours dans une maison pas finie..... mais eux auront été payés... Je connais des collègues qui sont resté un moment avec un gros trou dans le sol de la cuisine car le chauffage au sol était mal posé et qu'ils ont continué sans vouloir

MCA vient de terminer tout un lotissement vers Fillinges, ils sont tous en procès avec la société...

Mais comme le commercial nous a tellement été sympathique et rassurant, on veut pas y croire, d'autant que leurs maisons sont moins chères... alors on fait confiance et voilà....

La suite au prochain numéro !

bibouded
 26/04/09 16:54
Bonjour,

je viens relancer le forum sur SCMA car personne ne répond.....
alors si jamais quelqu'un compte construire en 74 avec SCMA, faites moi signe qu'on puisse partager ensemble...j'ai pleins de choses a vous apprendre a leur sujet !!!

bibouded

rusco
 28/04/09 21:31
bonsoir, nous avons fait construire notre maison par MCA Annecy.
La date de remise des clés nous a été annoncée oralement et quand nous avons demandé la confirmation par lettre RAR cela nous a été refusé.
Ce jour a eu lieu la remise des clés et cela a été chaud. en effet, après avoir signer le PV de réception avec réserves, on nous a obligé à remettre les 5% restants dus pour avoir les clés. la consignation nous a été refusée et on nous a dit qu'il fallait remettre cette remise des clés à une date ultérieure qui pouvait aller jusque la fin des 12 mois de construction prévus au contrat. Nous avons beaucoup parlementé pour trouver une solution amiable mais toutes nos propositions ont été refusées.
Résultat: devant quitter notre appartement nous n'avons eu d'autre choix que de céder à leur odieux chantage tout à fait illégal.
Nous estimons que nos droits n'ont pas été respectés et nous désirons ne pas en rester là.Nous aimerions avoir des contacts avec des personnes dans cette situation;

cristy974
 28/04/09 22:54
je n'avais pas donne suite a ce post depuis son ouverture car nous n'avons pas finaliser le projet aupres de SCMA !!! et a lire vos experiences , fort heureusement!
Nous avons laisse tous projets de construction .... Mais nous serons bien averti a present que SCMA n'est pas digne de confiance.
Merci a vous ... et pourvu que ce post serve aux indecis comme nous a l'epoque ....
Je vous souhaite a tous une bonne continuation et espere un meilleur denouement pour votre installation dans la maison.

bibouded
 30/04/09 19:09
Bonjour Rusco,


tout d'abord, merci d'avoir alimenté ce sujet qui est resté bien longtemps sans nouvelles...
Par contre, désolé pour vous que ça se soit passé de cette façon, mais je reste sans grand étonnement..j'avais déjà eu vent de cette façon de procéder de SCMA, et elle semble se confirmer puisque vous en faites vous-même les frais...

Pour notre part, nous construisons donc avec Annemasse, la construction a débuté depuis un mois, ça se passe plutôt bien on va dire car nous sommes sur le chantier tous les jours et au 1er problème découvert, photo + tel au chef de chantier... donc ça peut aller, mais on sent bien qu'ils veulent aller vite vite, et si on ne rapportait pas les problèmes par téléphone je ne sais comment ce serait maintenant....

Quoiqu'il en soit, on a déjà beaucoup pensé à cette remise des clefs,même si c'est encore tôt !!! on s'y est gentiment préparé et personnellement si il s'avérait que le chantage s'engage, nous savons quoi faire....mais je dois avouer qu'ils ont été très malins car pas de rdv pour remise de clé par RAR !!!! c'est futé .... rien de tel pour piéger son client... et c'est sur ce point que toute votre affaire a basculé en fait.. il ya toute une procédure à mettre en place pour arriver à ce que ce rdv finisse par être mentionné par écrit, par vous ou eux, peu importe.. mais cet écrit doit être effectif sinon ils peuvent toujours, en effet, discuter sur le fait que les 12 mois du contrat ne sont pas arrivés à terme.... le courrier RAR met un terme (si on peut l'entendre ainsi) aux 12 mois.... mais oralement, bien sur, si ils veulent vous enquiquiner ils peuvent invoquer qu'ils ne sont pas finis !!! elle est toute là la différence, une trace RAR pour apporter la preuve que même si les 12 mois ne sont pas achevés le constructeur est d'accord de vous remettre et donc accepter la procédure qui l'accompagne, c'est-à-dire obligation de donner les clés même si réserves !!!!
Mais on ne va pas leur apprendre comment il faut faire...

en ce qui nous concerne, quand nous avons commencé à comprendre comment s'y prenait SCMA, nous étions cuits, car nous avions signé le contrat et ils nous fallait débourser au mois 20000 euros pour partir de chez eux.... mais par contre, nous avons de suite mis en place un système de suivi et de réaction pour éviter au maxi les malfaçons et les angoisses...

si jamais, nous serions intéressé pour connaitre le nom de votre chef de chantier, mais en privé peut etre, c'est mieux.... nous pourrons également vous transmettre le nom du nôtre en privé aussi d'ailleurs...

Et restons en contact car peut etre qu'il sera utile de se réunir pour les contrer au cas ou.... en attendant , ça permet aussi un echange intéressant...

Vous avez choisi quel modèle?

a + tard

Bibouded

rusco
 03/05/09 08:15
Bonjour à vous voilà des nouvelles fraiches
apres avoir pris conseil auprès d'organismes compétents (ADIL , PLS74) et de conseils juridiques qui nous ont conforté dans cette lamentable affaire comme quoi nous avions entièrement raison et qu'il ne fallait pas laisser passer cette pratique toute à fait illégale, nous avons, par courrier recommandé avec AR demandé expressement au constructeur de consigné (comme stipulé dans le contrat) les 5% du solde sur un compte bloqué qui doit être celui du garant du constructeur sous peine de poursuites devant le tribunal.
Ce qu'il faut absolument faire dans tout les cas de remise des clés, c'est d'exiger un document écrit du construsteur stipulant le jour et l'heure de la remise des clès sinon ils vous diront :"vous n'avez aucune preuve qu'aujourd'hui c' est la remise des clés, c'est juste une visite de chantier". Eh oui ça se passe comme ça chez eux.
A savoir aussi que la pratique du chantage aux clèscontre aucune consignation du solde des 5% est condamnable pénalement d'au maximum de 2 ans de prison et de 9000€ d'amande alors n'hesiter pas à vous servir de votre protection juridique (souvent prise avec votre assurance habitation) pour faire valoir vos droits car ils savent et vous le disent que la majorité des personnes n'irons pas jusqu'au tribunal étant donné le coup financier et la durée que cela peut engendrer.
Il faut savoir aussi que cette pratique courante chez SCMA, d'autres construsteurs la pratique également.
Je vous tient au courant des suites de cette affaire, et j'attends aussi d'autres témoignages car cela servira à tout le monde.

rusco
 03/05/09 08:36
attention tout ce qui est valable pour SCMA reste valable pour tout construsteur
Bien faire attention au contrat et tout ce qui est négocier doit l'être par écrit (promesses do commercial)
Attention au chiffrage des à cotés (TLE,terassement,divers branchements ils sont généralement très loin de la réalité. N'hesitez pas non plus à leur faire écrire de leur propre main tout se qui vous laisse des doutes et surtout qu'il s'engage à ce que le solde des 5% sera consigné sur un compte bloqué ou chez votre notaire comme prévu par la loi et non encaissé contre remise des clés.
Si vous avez d'autres questions servez vous du forum et l'ont essayera de vous répondre au mieux.

bibouded
 03/05/09 13:49
Bonjour,

merci pour tous ces renseignements Rusco..vous ne faites que confirmer ce que nous avions l'intention de faire avec SCMA.... il reste malgré tout des arrangements que nous ne pouvons pas mettre par écrit car sinon ce n'est plus un arrangement !!!! mais sinon, question administratif et pour etre couvert lors de la remise des clefs, en effet il vaut mieux avoir des écrits...

Nous avons par exemple un problème en ce moment dont nous sous sommes rendus compte vendredi 01/05: nous avons 2 terrasses qui se suivent avec un demi niveau, donc 1 marche entre les 2... et sur la seconde terrasse (celle qui est en niveau inferieur), nous avons décidé un toit avec 3 voutes ... les voutes viennent d'etre posées et nous n'avions pas vu sur le plan que la voute entre la terrasse 1 et la terrasse 2 serait à la toute petite hauteur de 1m73 !!!! et oui, car elle est posée sur la seconde terrasse et non sur la terrasse 1, sinon elle ferait 1m93 !!!! ceci etant, ils ont preparé de quoi coffrer au dessus (barres de fer) mais n'ont pas encore coulés: c'est prevu demain... alors on a ameuté notre chef de chantier car honnetement on se tape la tete dedans quand on veut passer de la terrasse 1 a la 2 !!!! en discutant, nous avons evoqué ensemble l'idee de placer cette voute trop basse au dessus de la grance voute centrale, de façon a ce qu'elle atteigne les 1m93 environ... mais pour ça, encore faut il que les ouvriers retirent les barres de fer deja pretes, deplacent cette voute au dessus de l'autre et remettent leurs barres de fer..... vont-ils vraiment le faire car notre chef de chantier m'a dit qu'il verrait ce qu'il peut faire, mais à voir car il n'etait pas tres sur de pouvoir.... ceci etant, meme sans etre specialiste, en mattant bien sur le chantier, on voit tout de suite que c'est possible mais que ce sera encore en fonction de leur envie du jour.. si ça prend trop de temps, je suis sur qu'ils vont nous dire que ce n'etait pas possible techniquement rien que pour ne pas les ralentir....

alors suite a cette histoire, si nous constatons une erreur comme celle ci, bien que le plan ait ete accepté avec l'erreur, est ce qu'on peut intervenir aupres du chef de chantier et lui imposer de modifier ?? ou peut il refuser?? car au stade ou nous en sommes, comme rien n'a été coulé nous pouvons encore faire quelque chose... c'est pas comme si la toiture avait deja ete mise !!! donc quel est notre recours a ce moment precis??

Si quelqu'un sait quelque chose.... et assez vite car c'est maintenant ou jamais....

merci

bibouded

rusco
 04/05/09 18:44
Bien sûr que vous pouvez faire quelque chose. Tout d'abord même si vous n'avez pas vu l'erreur sur le plan, celui qui les a faits aurait dû s'en apercevoir ( c'est quand même des architectes non?).On pourra toujours lui imputer la faute car il est sencé connaitre les normes et là on est hors norme, mais l'important c'est aujourd'hui et il faut demander au conducteur de travaux (par écrit) de faire les modifications en lui signifiant bien que ce n'est pas du tout normal et qu'il sera responsable en cas d'une possible réserve car il n'aura rien fait.
Surtout n'hésitez pas à faire passage sur le chantier tout les jours pour montrer que vous avez l'oeil sur les travaux.
Pour notre part, nous avons eu gain de cause puisque l'on nous à remboursé les 5% versés que nous allons consigné chez le notaire comme quoi il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits

bibouded
 04/05/09 18:56
Bonjour Rusco,

et merci de votre réponse..
je suis bien content de ce qu'il vous arrive, mais dites moi ça a été vite fait ?? ils ont eu peur de l'ADIL??
ou alors ils se sont tout simplement rendus compte que vous n'alliez pas abandonné !!! en tout cas, je ne sais pas le contenu de votre courrier, mais il a fait de l'effet !!!! bravo !!!

En ce qui nous concerne, et bien aujourd'ui rien n'etait modifié.. alors rappel au chef de chantier pour lui exprimer à nouveau notre grande inquiétude face à cette voute trop basse, mais bien sur secretaire alors il rappellera.. sauf que à l'heure qu'il est, ce sera peut etre pour demain car maintenant il est trop tard!!!!
quand à votre conseil, je veux bien lui adresser un courrier pour lui dire qu'il modifie car ce n'est pas normal, mais comment je peux le mettre en faute, sur quelle norme dois je m'appuyer?? histoire d'etre credible, le muset serait d'avoir un ecrit qui dit qu'une voute ne peut pas se trouver à telle distance du sol sinon passage trop bas, etc... vous comprenez.... pour moi, maintenant, l'important est de trouver une explication sur laquelle le chef de chantier ne pourra pas s'interposer.. je me doute bien que ce n'est pas correct de laisser une voute à environ 1m73 , car qui passerait la dessous a part un nain ??!!!

bref, je vais essayer de le joindre par tel encore demain, peut etre en insistant un peu, et auquel cas je peux me manifester par écrit pour lui expliquer que techniquement il peut intervenir....

enfin, tout ça pour une voute..pfffff.... ça fait ch....

merci de votre soutien en tout cas

et donnez de vos nouvelles concernant votre affaire, ça nous interesse

merci

bibouded

scooby
 22/05/09 15:22
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et en lisant vos experiences , je ne suis pas très rassuré car moi aussi j'ai commencé la construction d'une maison MCA avec l'agence d'Annemasse :
En effet le commercial fort sympathique et très fort en blabla...nous a fait son cinéma!!
Tout a commencé avec les plans : il a fallu les menacer de ne pas signer avec eux pour arriver à avoir des plans conformes à ce que l'on souhaitait.
Nous y sommes arrivés mas déjà la confiance s'étiolait...De ce fait pour les VRD le commercial m'a donner le nom et devis d'un terrassier que nous n'avons pas retenu par manque de confiance et surtout dans le devis il retirait juste une participation de 450 euros de MCA pour le terrassement.Du coup nous avons choisis un entreprise locale et serieuse.
En fin arrive la 1ère réunion de chanier avec le CTdébut avril 09 e me fait le coup égalementde ce qui s'est passé avant ne l'interessait pas et qu'il gére maintenant le dossier: En gros : je gère fates moi confiance et ne venez pas sur le chantier :sauf que je l'ai tout de suit prévenu que je serais la tous les jours et la il a fait la grimace.
Le chantier a débuté maintenant il ya plus d'un mois : les macons ont terminé la toiture sera terminé lundi ou mardi maxi mais déjà quelques soucis que j'ai fait remarqué par mail au CT et au siège mca car je ne souhaite pas payer la facture d'achèvement des murs tant que ceux ci ne sont pas réglés à savoir : il manque un appui de fenetre au séjour et surtout le poteau de l'avant toit n'est pas en phase avec le béton qui doit le tenir : le CT me dit on va faire un coffrage et on va mettre l'appui sans medonner de date sachant que les terrassier doivent intervenir d'ici 2 semaines et la ce sera trop tard pour ce fameux poteau.
Je suis un peu long mais tout cela pour dire que je me retrouve dans vos commentaires et que je ne compte pas me laisser faire car le CT ne communique pas sur la date de passage des artisans et cela me " gonfle" a chaque fois il me dit " je sais pas" et a tendance a me prendre pour un imbecile car je sais tres bien qu'ils doivent avoir un planning previsionel de suivi de chantier : mais il n'aime pas du tout me voir trainer autour du chantier ( et oui je l'ai croisé 2 fois en passant tous les jours depuis plus d'un mois ) car vu la tête qu'il a fait quand il m'a vu..
Pour l'instant ce que je peux dire c'est qu'il faut passer tous les jours en prenant des photos devant les artisans pour montrer que vous êtes la en restant courtois ( avec les macons ok ).
Bibouded jevois que toi aussi t'es en pleine construction et je peuxte donner aussi le nom du CT en privé pour savoir si on a le même.
J'alimenteraisau fur et a mesure ce forum afin que l'on puisse partager nos experiences et s'aider face a ce constructeur.

merci

scooby

scooby
 22/05/09 18:14
bonjour,

un petit lien qui pourra nous être très utile... :

[www.clauses-abusives.fr]

surtout la fin : les recommandations

bibouded
 23/05/09 10:39
Bonjour Scooby,

j'ai repondu en message privé..

et, es-tu sur du lien?? j'ai cliqué et lien introuvable !!!

a voir

je vois en tout cas que les experiences des 1 deviennent egalement celles des autres ....
regrettable mais aussi rassurant dans le sens ou on se rend compte que finalement c'est un fonctionnement comme ça chez eux, et que tout le monde y passe.....
perso, on retiendra dans l'ensemble qu'avec eux, mieux vaut redoubler de patience, de vigilance, bien etre renseigne juridiquement, une grosse dose d'hypocrisie et un gros portefeuille car au final ça douille quand meme car on se rend compte au fur et a mesure que beaucoup de choses viennent se rajouter , bien sur des choses dont on ne vous a parlé et surtout pas prevenu......

bref, suite au prochain episode....

pour les nouveaux qui n'ont pas signé, reflechissez bien, et n'hesitez pas a faire le tour des constructeurs car je vous le dis SCMA bon marché mais il faut rajouter pleins de choses que d'autres doivent prevoir ..

bibouded

scooby
 23/05/09 13:02
Bonjour bibouded
merci pour ta reponse en privé : je vais t repondre également en privé : on a le même CT.

Pour les textes voila les recommandations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer:


Recommandation no 81-02/CCA du 16 janvier 1981
émise par la Commission des clauses abusives concernant les contrats de construction de maisons individuelles selon un plan établi à l'avance et proposé par le constructeur
(BOCC du 16 janvier 1981)
complétée par la recommandation no 91-03 du 22 juin 1990 de la Commission des clauses abusives (JO du 9 octobre 1991, BOCCRF du 6 septembre 1991)

et notamment :
Recommande:
Que soient éliminées des contrats habituellement conclus entre professionnels et non professionnels ou consommateurs, acquéreurs de maisons individuelles à construire selon un plan établi à l'avance, les clauses ayant pour objet ou pour effet:

1° de prévoir lors de la signature du contrat un engagement immédiat et définitif du consommateur et un engagement éventuel du professionnel;

2° de reconnaître au professionnel la faculté de résilier le contrat dans le mois qui suit sa signature sans que cette même faculté soit explicitement reconnue au consommateur;

3° de rendre inopposable au professionnel ses propres documents publicitaires ou la référence à ses maisons d'exposition;

4° de permettre au professionnel, contrairement à la loi, en cas de refus du permis de construire, de conserver tout ou partie des sommes versées par le consommateur;

5° de permettre au professionnel de modifier unilatéralement le prix convenu en fonction de la nature du terrain;

6° d'interdire l'accès du consommateur au chantier pendant toute la durée des travaux, la faculté pour le consommateur de participer à une réunion hebdomadaire sur le chantier pendant toute la durée des travaux devant être précisée dans le contrat;

7° de majorer le prix déterminé par le contrat notamment pour cause de travaux supplémentaires autrement que par voie d'avenants librement acceptés par le consommateur;

8° de prévoir pour le paiement des acomptes un délai inférieur à quinze jours à dater de la présentation des situations;

9° de fixer les pénalités dues par le consommateur, en cas de retard dans les paiements, à des sommes supérieures au montant correspondant aux usages et normes en vigueur dans le bâtiment;

10° de prévoir la résiliation du contrat, en cas de retard dans les paiements, sans que celle-ci ait été précédée d'une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, ladite résiliation ne pouvant intervenir moins d'un mois après cette mise en demeure;

11° de décharger le professionnel de son obligation d'exécuter les travaux dans les délais prévus par le contrat et notamment de prévoir des causes légitimes de retard autres que les intempéries et les cas de force majeure;

12° d'accorder au consommateur, en cas de retard du professionnel dans l'exécution de ses travaux, des indemnités et pénalités disproportionnées avec celles qui sanctionnent les retards du consommateur dans ses paiements;

13° de supprimer ou de réduire la faculté pour le consommateur d'émettre des réserves lors de la réception des travaux, et notamment de subordonner la remise des clefs à une réception sans réserves;

14° de subordonner la remise des clefs au paiement intégral du prix et de faire ainsi obstacle au droit du consommateur de consigner les sommes restant dues entre les mains d'un séquestre;

15° de réduire les garanties dues par le professionnel en vertu des articles 1792 et suivants du code civil;

16° d'attribuer au professionnel, en cas de résiliation du contrat du fait du consommateur, une indemnité supérieure au montant des travaux qu'il a effectués, des frais qu'il a exposés et du bénéfice qu'il était en droit d'espérer si le contrat avait été mené à son terme;

17° d'imposer le recours à un arbitrage pour un litige qui n'est pas encore né ou le recours à une expertise amiable préalablement à toute action en justice; de déroger aux règles légales de compétence territoriale ou d'attribution.

Délibéré sur le rapport de Me Bihl dans les séances des 16 septembre et 18 novembre 1980, où siégeaient M. P. Lutz, conseiller à la Cour de cassation, président, MM. R. Bernard, L. Bihl, J. Calais-Auloy, Y. Cotte, R. Grise, B. Gross, P. Leclercq, P. Marleix, N. Renaudin, J. Semler-Collery, P. Simonet, membres

bibouded
 23/05/09 20:07
merci pour les infos

je pense rester en message privé avec toi , ce sera plus sur !!!

les consultants du forum savent qu'ils peuvent nous consulter si jamais ils ont des problemes avec SCMA ou si ils veule t des infos

bibouded

kyfran73
 26/05/09 11:54
Bonjour,
nous sommes sur le point de signer avec MCA Saint jean de Maurienne,
le commercial est super reactif et a exactement compris la maison que nous voulions
sur ce forum nous ne voyons que des avis negatif sur MCA mais en haute savoie
y aurait il des avis sur MCA en savoie???
merci

zalls
 26/05/09 22:51
73
salut a tous
pour repondre a kyfran 73, je deconseille aussi vivement l'agence de st jean de maurienne et son commercial foireux.....qui reste par la suite injoignable( un fois le gros cheque encaissé)
En effet, nous nous sommes laisser appaté recemment et nous le regrettons amerement.
Nous sommes toujours en construction et les malfacons pleuvent : Pente de toit, chenot, coupe du carrelage porte qui ne ferment pa a l'interieur......etcccccc
C est la folie je vous le deconseillle.
N'ayant le temps de m'etendre plus, cherchez aillleur.....

kidamei
 22/06/09 20:25
bonjour à tous,
moi aussi j'ai eu le malheur de me laisser tenter par mca.
CONTRAT SIGNE AVEC CLUSES MAIS RESPONSABLE DES TRAVAUX : ANNEMASSE
Allez y comprendre quelque chose.
Tout ce que j'ai lu est exactement ce qu'il se passe depuis le début de ma construction, février 2009.
Il faut etre constement sur le chantier, constement appeler le responsable des travaux, qui d'ailleurs est impossible à joindre, car le client n'a pas le droit d'avoir son numéro de portable, donc il faut se contenter d'une assistante qui est d'un agréable!!!!!!!!!
Les derniers évènements sont pour l'instant une voute qu'ils ont oubliés de faire sur ma terrasse, (ils ont du faire 100 000 maisons de ce modèle la), donc au bout du compte ils l'ont quand même effectué mais si vous voyez la voute, n'importe qui aurait pu le faire, ensuite ce sont les volets qui sont entièrement voilés, le responsable des travaux a quand même constaté qu'ils étaient voilés à son grand désarroi, ( les volets n'étaient pas peints quand je lui ai dit, il a quand même laissé les peintres mettre les volets en couleur) les volets ont apparement été changé mais si vous voyez l'état des volets, à croire qu'ils les a prit sur une autre maison pour me les installer.
La meilleure, c'est qu'il prévoie la remise des clefs pour juillet mais ils m'ont informé il y a tois semaines que je devais faire ma demande de raccordement aupres d'edf, qui eux ont un mois de retard pour effectuer un simple devis et qu'ensuite l'installateur effectuera les travaux de 1 à 3 mois!!!!!!!
Sinon ben ca fait une semaine que j'essaie d'avoir un rendez vous avec lui car il y a des modifications a faire pour l'installation de ma cuisine et qu'il ne me rappelle toujours pas. En parlant de ma cuisine, il y a deux semaines je les previens que le poseur de ma cuisine doit venir pour métrer si tout est correcte, il devait donc laisser la porte ouverte ou être présent, ca n'a pas loupé, porte fermée et personne sur le terrain.
je reprends mon souffle et je reviens plus tard.

bibouded
 12/07/09 21:58
Bonsoir Kidamei,

cela faisait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, et en revenant faire un petit pint ici je me rends compte de votre message..
je suis Bibouded, celui qui a lancé ce sujet SCMA en début d'année 2009....

je serais interessé de savoir qui est votre chef de chantier car il a l'air de faire fort...
vous avez surement lu mes avis ici, donc vous avez pu constater que nous sommes aussi gérés par Annemasse, et en gros nous rencontrons toujours les memes difficultés sauf que nous sommes hyper présents et insistants..

bref, j'aimerais echanger sur ce sujet avec vous, mais si des details doivent apparaitre je prefererai que ce soit en message privé ...

alors a bientot j'espere merci

civodul7435
 20/09/09 20:59
Bonjour,

Je compte prendre comme constructeur MCA, d'après vos commentaires est à évité pour la construction d'une maison, j'ai à faire aussi avec l'agence d'annemasse, pour l'instant cela se passe bien.

Rien n'est signé, ni commencé pour le moment, il m'a promis un chef de chantier super efficace, j'aimerais obtenir plus d'informations, pour ma part nous faisons construire notre maison sur ambilly, donc j'aurais l'agence à côté si je rencontre le moindre problème, je n'hésiterais pas à déranger le conducteur de chantier et le commercial de l'agence.

Vu vos commentaires dramatiques qui me surprennent, car moi de mon côté je suis allez visiter une maison MCA dans le 73 sans les prevenir, les personnes m'ont affirmés que tout c'était bien passé.

De mon côté j'ai choisi le terrassier que je voulais, bien sur les VRD sont en plus ainsi que l'installation des réseaux publics

Coordialement merci de me contactez

bibouded
 25/09/09 18:44
Bonjour,

merci de votre message... en ce qui vous concerne, je préfère répondre en message privé si vous êtes d'accord... j'attends votre accord, merci

bibouded

bibouded
 25/09/09 20:51
Bonjour à tous,

A ce stade de la construction, il nous semble important de vous donner des nouvelles...La maison est hors d'eau hors d'air depuis 2 mois environ, les cloisons intérieures posées, la plomberie terminée. Les peintures extérieures + crépis seront commencés prochainement, nous sommes très satisfaits.

Si nous n'avons pas changés d'avis en ce qui concerne le service commercial, nous avons par contre de bonnes nouvelles concernant les travaux...

Certes, nous avons à plusieurs reprises faits état d'inquiétudes concernant certains travaux, car nous étions sur la défensive et probablement pas très rassurés par une 1ère construction...
mais nous devons avouer que nos craintes se sont dissipées gentiment avec le temps, forcés de constater que nous avons un chef de travaux tout-à-fait correct et honnête..

Les travaux se montrent conformes à nos attentes, et même plus, car notre chef de chantier a su mettre en évidence des choses pas forcément bien visibles sur le plan mais qui, en réalité, auraient pu être gênantes , et grâce à ses remarques, la construction a pu être améliorée.

Nous trouvons que le chantier a bien avancé, nous sommes très souvent conviés pour des visites de chantier, c'est très rassurant. En effet, ce qui nous faisait peur, c'était de ne pas pouvoir rentrer en contact directement avec lui sans passer par une secrétaire, mais au final les messages étaient vite transmis et le chef de chantier réactif.

Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis un bon moment car justement tout se passait bien, la confiance s'est installée pendant ce temps et nous avons moins ressentis le besoin de consulter le forum.

En résumé, en guise de conseils, il faut toujours rester attentif et ne pas trop prendre en considération les seules mauvaises expériences des autres avec la fâcheuse tendance de voir le mal partout.
Le temps a joué en notre faveur, toutes nos inquiétudes se sont dissipées au fur et à mesure que la confiance s'installait avec le chef de chantier.

En quelque sorte, le pauvre a souffert d'un mauvais démarrage à cause d'une mauvaise expérience avec le service commercial, mais nous tâchons de faire table rase de ce souci car au final il n'y a plus d'incidences.

Bon courage à tous

Bibouded

SilverArrow
 14/10/09 13:59
38
Bibouded, allez avoue, ils t'ont donné combien? winking smiley

Et sinon, y'a t'il des avis pour MCA grenoble a seyssins?

detti
 17/11/09 23:14
01
Bonsoir,

J'ai lu votre message sur MCA et je vois que vous en parlez positivement.
Est-ce que votre maison est terminée? Avez-vous rencontrez des malfaçons?
Merci de votre réponse.

Detti

tracbord
 18/11/09 19:40
Moi je commence , je suis en phase étude,a la normal un dépot de permis pour début décembre .Pas de problème pour l'instant mis a part une difficulté: a contrario du commercial , j'ai du mal à joindre le bureau d'étude, je vous conseil de le faire par mail car compte tenu de la charge de travail de ces personnes, ils ne répondent pas au téléphone . Concernant le mail j'ai des retours . Je n'ai pas encore signé le contrat. A suivre .

detti
 28/11/09 22:30
01
Bonsoir,
En lisant vos messages, c'est inquiétant. Nous avons pas encore signé avec MCA mais le commercial nous a pas parlé du prix des raccordements aux réseaux ainsi que des VRD. Au fait, c'est quoi VRD?
Avez-vous des nouvelles concernant ce lotissement à Fillinges car nous souhaitons faire construire une maison aussi ds un lotissement? Délai de la maison respecté?
Les modifications des plans doivent se faire sur place avec le conducteur des travaux?
Vous parlez que les ouvriers étaients des étrangers, pas au courant selon le commercial?
est-ce que le commercial fort sympathique s'appelerait M B...y?
Merci de vos réponses.

Detti

tracbord
 29/11/09 18:43
01
Les VRD : "voirie , reseaux, divers" : tous ce qui concerne le raccordement des eaux pluviales , eaux usée ,electricité , télépone depuis les réseaux située en bordure de votre terrain et de votre maison + évacuations de surplus de terre et alignement du terrain . Tous cela sera à votre charge .

Il est tout a fait normal que vous vous rencontriez avec le constructeur sur le terrain( bureau d'étude sur le terrain) pour l'implantation de la maison ce qui permettra de voir les modifications à apporter sur le projet et si le plan est conformes à vos envies. Le contrat se signera plus tard lorsque que vous aurez validez les plans definitifs et descriptif .

A savoir que le contrat n'est valable que sous acceptation du permis de construire auprès de la mairies et passé le délai du recourt des tiers .

Concernant les délais , le contrat CCMI , que vous signerez avec leconstructeur lui impose de respecter les délais de constructions sous peine de pénalité.

cyrilou
 26/12/09 15:45
Bonjour,
nous envisageons de faire construire une maison par mca et à lire ce forum on ne sait plus trop quoi
penser ...
Au final ce constructeur est il vraiment à fuire ? ou n'est il pas pire que les autres?
-------------------------------------------------------

ALUDIG74
 04/04/10 02:08
mes enfants ont signés avec MCA.
Ils leur reclament 24600e alors que le terrain n'est pas encore viabilisé .leur devis est global ,pas moyen de savoir à quoi va ressembles les portes interieures,le carrelage,etc,etc.impossible de joindre le commercial.
ils pensent à resilier leur contrat en perdant des plumes...
Quoi leur conseillé

Xav38
 03/05/10 13:46
38
Bonjour,

nouveau sur ce forum je me permets de relancer cette discussion etant en pourparler avec MCA Seyssins pour la construction d'une maison individuelle.
Pour le moment les contacts se sont bien passés avec le commercial et un de leur technicien mais le CCMI n'a pas encore été signé.

Nous avons avancé le paiement pour l'étude de sol qui doit s'effectuer normalement cette semaine.

MCA m'a donné un devis des VRD qui comme il me le promettait ne sont pas tres elevés ( - de 5000 euros), y a 'til un piege derriere ? car un autre constructeur me parlait plutot du double ...

Comment avez vous pu suivre quotidiennement le chantier car je crois que dans un CCMI il est noté que c'est interdit.
Quels conseils, points a controler ou autres sont importants si je signe avec eux?

Merci d'avance

emmamary
 24/05/10 11:37
38
Bonjour
je suis en pour parler pour une maison avec le site de cluses
c 'est vrai le commercial joue la proximité
et a lire tous vos messages ça fait vraiment peur la suite des chantiers le surplus des depenses

maison clés en main !!
bizarre nous en 2 visites le terrain avit déjà augmenté de 8000 euros et les frais aussi
on a rien signé !!! et je pense qu'on va cherche ailleurs

manis
 10/08/11 23:24
Hello,

Je débute les travaux sur Monnetier Mornex début septembre de quoi dois-je me méfier merci infiniment

pour ta réponse :-)

ALUDIG74
 11/08/11 14:15
Bonjour,
Ma fille fait construire par MCA,s'il est encore temps fuyez,fuyez,fuyez.
A mon pire ennemi je ne les recommanderais pas.
Que du bla-bla que des tracas.
Cordialement
Aludig

manis
 11/08/11 14:36
Bonjour ALUDIG74,


Ah oui pkoi ? Merci de votre réponse.

Christine



-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ma fille fait construire par MCA,s'il est encore
> temps fuyez,fuyez,fuyez.
> A mon pire ennemi je ne les recommanderais pas.
> Que du bla-bla que des tracas.
> Cordialement
> Aludig

ludo73520
 17/11/11 10:28
38
mca travail sur les departements suivants:73.74.38 et 01
sur la partie voironnais avant pays savoyard 100% des travaux sont réalisé par leurs employés
sur les autres secteurs seul la maçonnerie peut etre réalisé par un soustraitant, bien entendus les VRD sont toujours réalisé par un sous traitant local,par rapport a d'autres constructeurs c'est un + important
concernant les avis pour ou contre un constructeur c'est toujours tres subjectifs, car bien souvent c'est une question d'hommes et de ressentis, ils y a des gens serieux dans toutes les entreprises et des moins serieux,
ce qui est sur c'est que MCA a une politique de securisation des projets en imposant une étude de sol sous les fondations et bien entendus la dommage ouvrage se qui est loin d'etres le cas de tous les constructeurs.
apres il faut differencié chaques commerciaux les uns des autres certains on une approche qui vous conviendras et d'autres pas du tous mais c'est une histoire d'homme!!!!!!!!!
concernant le prix des terrains MCA ne maitrise aucun prix de terrain puisqu'il n'en sont pas propriétaire
si il y as des variations de prix c'est tres souvant du fait des vendeurs de terrain!
je connait tres bien cette entreprise pour y avoir travaillez .

fozia
 12/06/12 07:33
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons construire une maison ...
Actuellement en attente d un devis MCA ...

Première approche commercial très emable...
Cela cache t il un réel manque dans les autres corps de métiers ??

Se forum ne me rassure pas !!

Si parmi vous certain on été au bout de leur projet avec mca pourrions nous échanger afin de nous aider à luter contre les "futur problèmes" ?

Merci

barillEt
 05/08/12 11:53
38
Bonjour à tous

En gros, ma maison est finie depuis qq temps déjà, le truc c ke y a eu pas mal de problèmes et y'en a encore, mais globalement ma maison est cool et les petits problèmes se règlent petit à petit, maintenant c clair c pas cher mais au final la maison ne s'écroule pas encore c tjs ça de pris.
Par contre les commerciaux je vous conseille d''être sans pitié pour eux, c pas de potes et ils y connaissent que dalle donc ne vous laissez pas berner par leurs belles promesses.
Pour toute discussion concernant le moindre soucis, ne vous prenz pas la tête avec le téléphone, ils vous prennent pour des cons, lettre reco avec AR, ya que ça qu'ils comprennent c triste mais c comme ça
si vous pouvez vous payer un autre constructeur évitez les en même temps les autres c pas mieux non plus alors....
Ce qu'il faut savoir c quand on construit une maison les galères il yen aura et ne pas se décourager, maintenant c que je reprochele + à MCA c'est qu'on ne peut pas avoir de discussions constructives, ils sont toujours en train de jouer à un jeu de dupe avec le client pour en faire le moins possible alors qu'ils y gagneraient à être franc reconnaitre les erreurs et avancer, mon CT par exemple à chaque fois qu'on lui demande un truc on a l'impression qu'on l'emmerde mais lui c différent c un sacré tdc

totoche
 15/10/12 13:04
38
bonjour a tous ,Bien dit tout ces vendeurs (deuses) il y connaisse rien du btp il ferai mieux de vendre des clous est oui des clous sa vas de 10mm a 300mm est est oui, il vont se tromper sur la tailles ,la téte ou le tonnages ?????????? a+

cocooo
 15/10/12 14:19
Bonjour à tous,

Moi mon CT (avec un autre constructeur) quand je lui est dis les problèmes sur la maison ça réponse au téléphone tout va bien mais j'arrive je vais vous frapper bon je l'attend encore mais ça ma fais rire encore un rigolo...

Et un vendeur malheureusement il a des objectifs sinon souvent c'est la porte ...

Bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum