Francis
 20/01/05 00:45

Gros apport: acheter le terrain avec? ou le confier à la banque?

Bonjour à tous.


Je suis sur le point de signer la promesse de vente sur un TERRAIN.
Je dispose d'un APPORT assez important (à mon goût) qui me permettrait même de payer comptant ce terrain, frais de notaires inclus.

Mais j'hésite:
- ai-je intérêt payer COMPTANT ce terrain (les frais de notaires sont-ils plus avantageux dans ce cas, par exemple) ?
- ou dois-je plutôt remettre cette somme à la BANQUE comme APPORT et financer le terrain "traditionnellement" avec le prêt obtenu ?

Merci de vos conseils éclairés. yawning smiley)


Francis.

eric
 20/01/05 09:50
Bonjour,

il est préférable que la banque finance l'intégralité du terrain et que votre apport soit utilisé pour financer la maison. De cette manière vous paierez moins de frais intercalaires car ceux-ci augmentent au fur et à mesure du déblocage des fonds. Vous paierez une somme identique jusqu'au prochain déblocage des fonds. Cette hypothèse est évidemment valable si votre apport n'est pas suffisant pour financer l'intégralité de votre construction. Croyez en mon expérience, cette solution est la plus économique.

Francis
 20/01/05 19:01
Bonjour Eric et les autres.

Je vous crois sur parole... mais je ne vois pas très bien comment les frais intercalaires pourraient baisser si j'englobe le terrain dans le crédit.

J'ai même l'impression que ça pourrait être le contraire car, si la banque utilise l'apport pour payer le "début de chantier" de la maison, elle devra donc utiliser le prêt pour payer le terrain (et donc me faire des intercalaires dès l'achat du terrain), non?

Je veux bien un petit plus de détails pour essayer de comprendre. ;o)
(merci par avance)

Francis.

zelda44
 21/01/05 09:36
Vous pouvez très bien présenter cette somme comme votre apport et ensuite financer votre terrain avec. Ca ne change rien au niveau des frais mais çà évite les intercalaires. Votre apport vous sert juste pour obtenir votre accord de prêt, cet accord de prêt est une condition suspensive de l'achat de votre terrain chez le notaire (çà montre que vous avez les moyens financiers de construire). Il y a souvent qq semaines entre l'achat définitif du terrain et le debut de chantier, il faut vous dire que les premieres sommes dont vous aurez besoin sont : achat du terrain, frais de notaires, DO, 5% constructeur.
C'est ce que nous avons fait, les fondations viennent de se terminer et nous n'avons pas encore touché au prêt, nous en payons que l'assurance (normal en cas de décès il faut que le projet continue à être viable financièrement). Au moment du déblocage de fonds nous montrerons bien sûr tous les justificatifs comme quoi les sommes réclamées vont à la construction, même si on les a préfinancées avec notre apport.
Cordialement

Francis
 21/01/05 22:37
En fait, j'ai un peu de mal à comprendre ce que devient l'apport que l'on présente au banquier:
- il le prend (et l'intègre au financement global) ?
- je le garde (et paye terrain+notaire moi-même) ?

Pardon pour mon ignorance, mais j'ai encore des lacunes! ;o)

Francis.

zelda44
 21/01/05 23:06
En fait votre banque ne prend jamais votre apport, elle le constate..... Elle vérifie votre apport (justificatifs livret A, Cel etc...) et vous fait une simulation de l'emprunt que vous pouvez alors obtenir : votre apport+l'emprunt = financement global. Il doit pouvoir financer la globalité de la construction. Une fois cette offre conclue vous faites ce que vous voulez de votre apport, la banque ne l'encaisse pas et débloque l'emprunt au moment où vous le souhaitez (sur justificatifs d'appel de fonds). Pour plus d'info (et plus de clarté!!), je vous conseille de vous rendre dans l'adil de votre departement (www.anil.org), ou des juristes pas tjs aimables mais tres competents vous repondront.

Francis
 22/01/05 15:43
Ok, merci beaucoup pour ces explications (très claires) ! yawning smiley)

Donc, finalement:
- on n'a qu'à "prouver" au banquier la possession d'un apport,
- ça n'a rien de pénalisant puisqu'on peut en disposer à sa guise,
- on a tout à gagner si on en possède suffisamment.

Francis.

ChrisDpont10
 08/10/18 17:18
Payer comptant ! Sans aucun doute. Soyez un peu prudent et essayez d'effectuer vos achats via des agences immobilières. L'un de mes amis a acheté sa maison en payant au comptant à l'aide d'une agence immobilière s’occupant d’achat et de vente maison aix en provence. L’agence s’appelle MJB (http://www.mjb-immobilier.com). Depuis, il n’en parle qu’en bien, une transaction fiable, fructueuse et profitable. Cette transaction lui a fait économiser de l’argent et ne lui a causé aucun problème, ça fait déjà 3 ans.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum