papouille
 20/06/07 14:42

59 Qui connaît l'architecte D'Orasio (lille)?

Bonjour à tous,

Sur le post SOGIMS que m'a indiqué Galagane, j'ai retrouvé le nom de l'architecte D'Orasio dont on m'avait déjà parlé en bien, même en très bien...

Connaissez-vous ses tarifs? Parce qu'il y a aujourd'hui des architectes qui ne travaillent qu'en trè haute gamme à 1700 euros le m² hab. hors honoraires... (soit 1870)!...

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Papouille.

oliv
 28/06/07 11:12
Bonjour,

Dans notre sélection, nous avions mis d'Orazio, mais éliminé à cause des délais de réception du projet, ils sont trés longs ! Par contre, ils ont des tarifs raisonnables.

Notre première sélection comprenait :
D'Orazio,
Piraino,
Demeures du Nord,
Maisons & Villas,
Maisons de l'alloeu.

Notre short list :
Demeures du Nord,
Piraino.

Notre choix Final :
Piraino.

papouille
 28/06/07 13:30
Merci pour votre réponse!

Avez-vous fait un avant-projet avec D'Orazio et les fait-il payer?
Cela dit, il est vrai que les délais...... Je crois d'aiilleurs que jevais renoncer à Maisons de L'Alloeu à cause de leurs délais...

Demeures du nord très chers, non?

Piraino : vous avez eu quelque chose de vraiment personnalisé sans trop de +values? (Nous attendons leur avant-projet)

MERCI! A+
Papouille

oliv
 28/06/07 14:08
Pour D'Orazio, nous avons arrêter avant le projet, car les délais était trop longs pour rdv, et nous avons nos voisins qui ont attendus près de 2 mois pour avoir leur projet !

Pour Maisons de l'Alloeu, il s'agit surtout du prix, et du fait qu'ils réalisent peu de maisons mais que de gros projets, par contre, je n'ai que peu ou pas d'avis négatif.

Quant à Demeures du Nord, ils sont chers et font payer "leur" style et leur marketing, alors que tout est sous-traité et que les matériaux employés et leur sous-traitants pour construire sont les mêmes que d'autres constructeurs hauts de gamme et sensiblement moins chers. Une Demeures du Nord, ça se mérite, il faut peut-être arrêter le délire ! Restons humble... ça n'est pas leur cas.

Enfin, pour Piraino, nous avons eu affaire à Mr Vanhoutte, franchement qq de trés bien, qui suit son dossier, y compris après la vente, toujours trés disponible. Quant aux plues-values, elles ont plutôt raisonnable, compte-tenu des standards de construction déjà élevés du constructeur.

@+

59rider
 02/07/07 10:04
Pour ma part

Mes contacts
Maisonneuve
Demeure du nord
Maison et villa
Maison de l'alloeu
Piraino
Dorazio
delplanque
demeure de fournes

Maisonneuve trés confu pour l'instant dès l'avant projet
Maison et villa retour négatif sur le délai
Demeure du nord ( short listé pour le style et la qualité )
Maison de l'alloeu ( short listé mais cher )
Piraino trop classique en rapport au tarif déjà elevé
En attente pour les avants projets des 3 derniers
On réfléchi si vous avez des infos sur ces constructeurs je suis preneur

papouille
 02/07/07 12:15
Merci bcp Oliv et rider59 pour vos réponses!

Je crois que je vais annuler mon RV chez DEmeures du nord, j'hésite à y aller pour éventuellement recueillir des idées au niveau style architectural, conception, etc. Car on voudrait essayer de faire le plus contemporain possible avec notre cahier des charges qui nous impose toiture 2 pentes...

C'est pr cette raison aussi que je crains que Pirainoi ne reste un peu trop classique mais je peux me tromper et avoir une bonne surprise! J'attends l'avant-projet...

Maisons de l'alloeu, ca sera trop cher...

Ce que je voudrais savoir c'est si D'Orazio fait payer l'avant-projet? Etr si vous connaissez ses tarifs?

Demeures de Fournes, je connais pas mais c'est pt-être pas notre secteur?

Merci à tous les 2 de m'en dire un peu plus sur D'Orazio si vous savez...

A +
Papouille

Cryda59
 02/07/07 22:31
Bonsoir,
Voici quelques réponses à vos questions:
- D'Orazio ne fait pas payer les avant-projets mais tous les plans devront être signés.
- Délais pour le premier avant projet: 2 mois.
- Délais de réception de la construction: environs 20 à 24 mois
- Le prix est compétitif par rapport à un "bon" constructeur (Demeures du Nord, BUCHERT....).
- Beaucoup d'idées et d'inspiration dans la création de l'avant projet (nettement supérieur à BUCHERT)

En résumé: A conseiller pour les gens qui ne sont pas trop pressés!

@+.

papouille
 03/07/07 07:43
Merci bcp, Cryda59, pour vos réponses!

Je me permets de vous demander ce que vous entendez par "mais tous les plans devront être signés"?
Après réception de l'avant-projet, on a bien le choix? Pas d'obligation de signer?....
Peut-on le voir, recueilir ses idees, avoir l'avant-projet et ne pas donner suite?

Si vous pouviez de nouveau m'éclairer la-dessus...

Sinon, êtes-vous passés par lui?

C'est vrai que les délais paraissent vraiment très longs...
Mais je crois qu'il est vraiment bien...

Merci, a +++
Papouille

Cryda59
 03/07/07 15:38
Bonjour,
D'orazio fait signer tous ses plans pour garantir ce qu'il appelle "la propriété artistique" si jamais il vous venait l'idée d'aller construire ailleurs avec leurs idées ou leurs plans. Après reception de l'avant projet, vous n'êtes en rien engagé avec eux.

@+.

papouille
 03/07/07 20:15
OK, Merci!!!!

Cryda59, Avez-vous un projet avec lui, ou avec qqun d'autre?

A bientôt
Papouille

glouton
 08/09/08 18:54
au vue des projets autour de moi

travail baclé, dalle trop grande; suivi approximatif bref que du bonheur d'apres mes voisins

ramsesII
 08/09/08 21:24
bonsoir glouton

pourrais savoir si c'est de l'atelier d'orazio dont tu parles???

antoaxelle
 27/03/09 23:39
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/09 15:52 par antoaxelle.

FNKY2
 20/11/09 15:47
Bonjour,

J'ai fait construire par d'Orazio, réception de la maison en juin 2005 (sans réserve)

150M2 habitables 205 uitiles en périphérie de villeneuve d'ascq.

J'avais hésité entre Demeures du nord, Piraino et d'Orazio, je ne regrette pas mon choix.

Durant la construction les échanges ont parfois été vifs, mais ceux sont des professionnels.

Qu'est ce qui ma convaincu :

- le rapport qualité / prix !!!!! (une maison d'archi au prix d'une maison de constructeur)

- le sur mesure (en restant vigilant sur les surcoûts)

- Comme je ne crois que ce que je vois, j'ai utilisé la liste (200 adresses) des réalisations d'Orazio fournie par le cabinet, pour m'inspirer un modéle sur mesure, et surtout faire du portes à portes auprés des propriétaires, ils étaient trés souvent ravis.
A+
PS : je ne touche pas de com de d'orazio

Nicoleo
 20/11/09 16:25
FNKY2 a écrit:
> Qu'est ce qui ma convaincu :
>
> - le rapport qualité / prix !!!!! (une maison
> d'archi au prix d'une maison de constructeur)
>

Bonjour,

D'orazio n'a pas besoin de faire de pub, sa côté étant haute dans l'opinion des gens ...

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le rapport qualité/prix.
Les matériaux utlisés sont les mêmes que ceux de Piraino (tous les artisans qui ont bossé chez moi me l'ont confirmé, chapentier, couvruers, plaquistes, platrier, la maconnerie est identique, croisé de 22 moulées mains)
En fondation ils sont faible au départ (voir sur certains forums de constrcution et fonction recherche) et colle des plus values et prennent une comm à chaque post de dépenses même si l'archi n'a pas fait d'inter dessus...(plomberie, élec,..etc ..)

Certes, les maisons sont atypiques et souvent très belles mais que dire du prix !!!

Nico.

coraline
 25/11/09 20:02
bonjour fnky2

je suis nouvelle sur ce forum
nous sommes dans l'attente de l'esquisse concernant notre projet avec d orazio (fin de semaine)

nous avons déjà rencontre DEMEURES DU NORD
et Piraino

Piraino est très bien mais attendons de voir ce que peut nous proposer d orazio
par contre DDN incompatibilité entre le commercial et mon mari

Je voulais savoir si vous aviez eu des surprises de "plus values" lors des travaux avec d orazio?
Si oui, sur quoi devons nous faire attention
nous avons un projet sur Merignies maison BBC 180m2 utiles

et concernant les 200 adresses dont vous parlez? Sont elles sur un sites ou dois je leur demander
mon archi est Mme Guesquiere


merci pour votre réponse
bien à vous

NIKIO
 27/11/09 13:57
Bonjour coraline,

Si tu veux mon conseil, certes d'Orazio fait de belles maisons compliquées et tronquées sur papier , j'ai mon frère qui a fait construire avec eux il y a 1 ans 1/2, la maison était superbe sur les plans avec une perspective bien étirée, et résultat beaucoup de complications architecturales qui réellement ne sont pas bien réalisées à certains endroits, et qui plus est il s'est fait "assomé" de plus value par rapport au prix de départ, avec ce qu'il a demandé lors des choix de matériaux. (environ 15% de plus,mais il pouvait le faire heureusement pour lui, ce qui n'est pas mon cas, car budget pas extensible)
Mon épouse et moi projetons de faire construire pour 2010, et pensons aussi consulter DDN et Piraino, pour leur qualité de construction.
Peux tu me dire si, au travers des 2 projets, l'un serait mieux que l'autre, en terme de créativité et de prix,?
Merci

Nicoleo
 27/11/09 14:14
Bonjour Nikio,

Ce que tu me ne m'étonne pas de d'Orazio concernant les "plus values", il prend un comm sur chaque post même si il n'intervient pas.
Va voir Piraino et DDN, DDN sera plus cher, ils sont en perte de vitesse m'a dit mon carreleur ...
La qualité a un prix, mais pas n'importe lequel.

Cdt,

Nicolas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/09 14:15 par Nicoleo.

topix62
 27/11/09 17:38
Je les rencontre mardi prochain.
Je vous en dirai plus prochainement

coraline
 29/11/09 12:05
bonjour nikio

en ce qui concerne les projets DDN et Piraino

DDN: beau projet, mais côté pratique c'est pas ça
ils n'écoutent pas vraiment nos objections et n'en font qu'à leur tête

PIRAINO: très à l'écoute très beau projet
bien plus personnalisé avec de très bonnes idées très originales
moins cher que DDN
pour une superficie de 40m2 de plus sur la totalité ils sont au même prix
c'est à dire 297000 euros pour 206m2 utiles

en ce qui concerne d 'Orazio: on attend mais quoi qu il en soit, mon mari en fin de présentation de projet et décision finale veut faire intervenir un avocat pour lecture de contrat pour éviter les plus values ou autres désagréments

mais pour le moment c'est PIRAINO qui nous semble les plus PRO, sérieux et original

nous avons comme vous un budget qui n'est absolument pas extensible!!!

topix62
 01/12/09 17:24
Bonjour,

Comme indiqué auparavant, je me suis rendu aujourd'hui chez D'Orazio.

J'en ressors pour le moment satisfait.

Les explications sur le déroulement du projet et le moment où l'on doit quelquechose sont très claires. Vous payez le temps passé par le cabinet à partir du dépôt de permis (avant projet et la suite). Par contre, si vous refusez avant le dépôt du permis (esquisses, projet global ou projet détaillé), ils auront travaillé pour "rien".

Pour les différents règlements, vous réglez au cabinet pour chaque travail effectué. Le cabinet se charge de vérifier la qualité du travail avant de transmettre votre chèque à l'entreprise en question. Prévoir 50 chèques ou appels de fonds selon un planning défini.

Les discussions ont duré 2 heures et les questions étaient très pertinentes pour bien évaluer les besoins et envies.

Une prochaine entrevue devrait être fixée sous dixaine pour présentation des esquisses et d'une enveloppe budgétaire. Délai très raisonnable.

Je vous raconterai la suite...

audreyetchris
 01/12/09 18:04
Bonjour,
je vous recommande vivement les belges La Maison Ecologique à Mouscron.Trés professionnelle, avec des matériaux de qualité, trés grande disponibilité avant pendant et aprés le chantier. concernant notre projet pour un shob de 240 m² ils ont mis 2 mois pour he ha avec un cahier des charges trés complexe (crépis sur isolation exterieur steico protect) pas de problémes pour obtenir une labelisation bbc.
audrey et chris

papopap
 02/12/09 16:27
bonjour à tous,

j'ai lu avec attention ce post, car nous avons signé avec D'Orazio il y a maintenant 17 mois.

les projets architecturaux proposés sont sans équivalence en terme de recherche. Nous avons rencontrés des constructeurs tous corps d'état, mais d'orazio était vraiment supérieur. il faut bien comprendre qu'ils n'ont aucune contrainte par rapport à vos demandes. la seule contrainte étant votre budget.
les avants projets sont très soignés, la relation client (avant projet) est excellente.

par contre il y à des inconvénients :
les délais de conception et de mise au point sont très long (5 semaines entre chaque déboursé !) 3 à 4 RDV de mise au point à raison de 1 RDV par semaine maxi ! etc ..
beaucoup de paperasseries (signatures des marchés, appels d'offres, etc ..)

attention il n'y a aucun engagement de délai entre le moment ou vous signez l'avant projet et le démarrage de la construction ! le délai de réalisation est contractuel au moment ou la DALLE EST COULEE ! pas avant !

à partir du moment ou la dalle est réalisée, vous allez avoir alors un planning global de réalisation de votre maison semaine par semaine. ce document est le seul qui vous garanti un délai de réalisation, et vous dit explicitement quand vous allez la réceptionner. (il faut compter 10 mois entre le démarrage et la date de fin). il y a d'ailleurs des pénalités pour les artisans qui ne respectent pas ce planning (en dehors des contraintes externes justifiées, intempéries etc ..)

si je peux vous donner un conseil, soyez extrêmement précis sur l'avant projet ! quitte à y passer plusieurs semaines de plus, vous éviterez bien des déconvenues notamment sur les + values. une prise de courant en plus au moment des mises au point = 1 + value pour l'artisan et pour l'architecte car ses honoraires sont indexés sur le moment global des marchés.

il est impossible de se baser sur le prix qui vous sera fourni lors de la signature. en effet il feront faire une étude de sol après la signature. si l'étude démontre un "sous sol normal" pas de + value, si l'étude montre que le sol démontre des anomalies (sol pas assez porteur, terrain en pente, etc ..) et si pas assez par rapport à ce qu'il ont prévus à la base, alors attendez vous à des mauvaises surprises ! de toutes les façons lors des mises au point (c'est à ce moment ou l'on défini tous les moindres détails avant lancement des plans d'exec finaux qui seront contractuel et serviront à établir les plans l'execution finaux..)

en conclusion, si vous avez de la patience, allez y je pense que vous ne serez pas déçus, vous aurez vraiment autre chose à prix équivalent que des DDN, Buchert et autres Piraino, qui ne sont que des modèles de base +/- customisés, ou vous allez payer le marketing (DDN !) mais quoi qu'il arrive prévoyez un matelas pour les plus values qui vous tomberons dessus. pour info on peut avoir quelque chose de vraiment haut de gamme pour 1200eur / M2 en moyenne.

topix62
 03/12/09 15:45
Merci pour tous ces retours d'expérience papopap.

As-tu souscrit une assurance Dommage-Ouvrage ?

papopap
 03/12/09 15:57
non, l'assurance décennale des entreprises est largement suffisante dans la grande majorité des cas.

topix62
 03/12/09 16:24
C'est toujours cela de gagner !!! (normalement)

LILAS
 03/12/09 16:37
Bonsoir,
Je confirme les propos de papopad. Cela va faire bientôt un an que nous avons réceptionné notre maison et en lisant son post, j'ai revécu notre construction. Nous ne regrettons absolument d'avoir fait construire notre maison avec d'Orazio même si cela fut un peu long. Bon courage à vous.

papopap
 04/12/09 11:13
une remarque pour Coradine,

je réagit par rapport à votre remarque

je cite : "ce qui concerne d 'Orazio: on attend mais quoi qu'il en soit, mon mari en fin de présentation de projet et décision finale veut faire intervenir un avocat pour lecture de contrat pour éviter les plus values ou autres désagréments". "fin de citation"

Vous devez savoir que si vous ne voulez pas de + value (sur la fondation) , vous devez réaliser l'étude de sol à vos frais avant la signature du contrat (il faut compter 800eur env.).
L'étude de sol est obligatoire (chez D'orazio) . en effet aucune entreprise de GO ne s'engagera avec vous, sans étude de sol, car comment alors calculer la portée des semelles, l'épaisseur de la dalle, si vous ne connaissez pas la nature du sol ? et comment l'entreprise de GO pourra alors se justifier du point de vue des assurances (DO+ décennales) si il y a des affaissements dans les 10 ans qui suivront sur la construction ?

les constructeurs de maison doivent en principe eux aussi procéder à une etude de sol, à vous de vous renseigner pour voir si elle est réalisée avant / après la signature et quels en sont les conséquences du point de vue financier.

de toutes les façons en prenant le problème dans tous les sens je ne voit pas comment un avocat vous validera contractuellement parlant et juridiquement parlant , le fait que vous n'aurez pas de + value ?. si vous énoncez cette hypothèse à n'importe quel constructeur ou architecte, il est fort à parier qu'aucun constructeur ne s'engagera avec vous, en tous les cas pas d'Orazio. Je pense qu'à la base il doit y avoir une relation de confiance mutuelle, si vous passez par un avocat dès le début, cela sera compris comme une relation de défiance entre l'entreprise et le client, au risque de vous voir opposer une fin de non recevoir par toutes les entreprises que vous avez contactés. réfléchissez donc bien à ce que vous allez faire, et à la façon dont cela sera perçu.

coraline
 04/12/09 17:17
merci papopap pour cette précision
concernant l'étude de sol est faite et nous savons déjà quelles sont les choses que nous devrons prévoir en plus
notre terrain est sur Merignies et il est argileux
nous devons faire un rang de parpaing sup et un de plus car nous avons des pièces au rdc en décaissées.
concernant l'avocat c'est surtout pour nous assurer que nous n'aurons pas de problème de plus values sur des choses qui ne seraient pas simples à effectuer pour la construction et que l archi nous aurez proposé
en effet, ce problème est déjà arrivé a certains clients et leur projet à du être revu malgré les esquisses qui avaient étaient validées par les 2 (notemment le professionnel qui doit savoir si certaines choses st possibles ou irréalisables)
car dès qu'il y a des changements des plus values arrivent que cela soit de notre fait ou PAS!!!) et ça nous voulons l'éviter
maintenant nous voulons simplement que les choses soient claires car le "jargon" archi ou constructeur nous ait nouveau donc pas maîtrisé
voilà

sinon, le feeling est très bien passé avec d'orazio et les esquisses qui nous ont étaient envoyées hier sont splendides et très originales!!!! donc c'est plus que bien parti pour travailer avec eux ;-)

papopap
 04/12/09 17:51
coraline,

effectivement le golf de Mérignies c'est très argileux dans ce secteur !. je pense qu'en raison des problèmes récurrents avec les terrains argileux (gonflement / retractation des sols argileux) il est nécessaire de faire bien attention à la façon dont les fondations sont les fondations sont posées.

soyez bien vigilant sur Merignies c'est classé en ZONE ROUGE ! sur le risque argiles !
voir ici :

[www.argiles.fr]

je suis content que vous avez un bon contact avec eux, cela à été aussi notre cas. Concernant les réunions de mise au point (je pense que c'est de cela dont vous parlez, effectivement validez bien que des + values suspectes n'apparaissent pas notamment sur la charpente ! ils nous ont fait le coup de notre coté. comme cela est très technique, il faut un expert pour comprendre cela, et c'est inverifiable pour le commun des mortels sauf si vous savez vérifier les calculs du bureau d'étude des charpentes !. mais de toutes les façons les + values qui font " mal" sont en général sur les fondations. si vous avez fait l'étude de sol c'est bien au moins vous savez ou vous allez, vous n'aurez en principe pas de surprise.

en tous les cas soyez patient les mises au point sont longues et demandent bcp d'énergie et de disponibilité, mais je pense que vous ne le regretterez pas.

vous souhaitant bon courage pour la suite.

francois59
 07/12/09 15:58
je dois calmer vos mails enthousiastes
j ai fait construire egalement par d orazio en 2007 2008
nous avons fini au tribunal et nous avons gagne concernant des erreurs par rapport a nos demandes
a ce jour il a fait encaisser 2 cheques d entreprise pour lesquelles j avais emis des reserves !!!
je suis en contact avec l ordre des archi a ce sujet ordre qui d ailleurs le connait bien mais pas en bien

j ai de nbreuses malfacons:murs pas droits,l air rentre par toutes les prises elecriques donnant sur l exterieur,l escalier s est affaisse de qq cntrimetres,j ai de grosses fissures dans certains murs ,des rayures dans les vitres et meme des eclats de rouille que nous n avons pas vu de suite car une entreprise fait le menage donc vous ne voyez pas les defauts mais slmt apres qq semaines et la il est trop tard

mefiez vous mefiez vous et je suis pas le seul dans ce cas je sais que sur camphin en pevele ils ont eu de nbreux prbs
il n a pas mis mon nom ni mon adresse sur son book;je le sais par un copain qui etait en contact avec eux et qui s est desiste

topix62
 06/01/10 14:06
Bonjour,

J'ai reçu ce jour les premières esquisses de mon projet.

Pour être plus précis, il m'a été présenté 3 esquisses dont l'une un peu plus aboutie que les autres.
Globalement, une première esquisse est simpliste, une autre plus élaborée et la dernière est très originale.

Nous devrions abandonner la première et quand même s'intéresser à la plus original avant d'y donner suite.

Tous les plans m'ont été remis contre signature

A suivre

papopap
 03/02/10 13:40
Topix62,

qu'en est t'il de votre projet avec d'Orazio ?

topix62
 08/02/10 13:02
suite demain...

watt
 11/02/10 19:01
Bonjour,quel budjet a prevoir au m2 habitable pour d'orasio?

topix62
 11/02/10 20:26
On m'annonce pour le moment 280.000 euros pour 240 m² utiles (sans compter les + values)

watt
 12/02/10 10:52
Bonjour, quelle surface habitable?
type de chauffage?
projet totalement fini?

topix62
 12/02/10 11:21
Surface habitable 200m² environ - chauffage sol - projet au stade des esquisses seulement pas encore projet détaillé donc qq précautions à prendre

watt
 12/02/10 14:51
C'est une maison cubique?
Si non on perd 30%de surface a l'étage avec les mansardes
240 utile = 180 hab

Nicoleo
 12/02/10 15:00
Non, 40 m² de moins, environ 25 m² pour le garage et le reste, pour la pente 45° ou 50° si option prise !!!
Avec une pente 50°, tu as entre 20 et 22% de surface utiles au lieu de 27/28% en pente 45°.

D'orazio est cher pour une qualité de matériaux identiques et maconnerie iso à Piraino.
Sans compter les ajouts par ci par là, c'est un archi = %%%%%

Nico

watt
 12/02/10 18:35
Salut Nicoleo
Quel prix compter avec piraino pour ce volume?
pour le volume étage ils descendent a 80 cm pour gagner de la surface utile.

topix62
 12/02/10 19:59
J'ai un projet aussi avec Piraino d'un volume équivalent et c'est le même prix !!

Ce sont des projets mélant le cubique et les mansardes

ZACK59
 20/03/10 23:10
Yop !

Salut à tous, je vous rejoins sur ce topic car je suis aussi en phase de recherche de constructeur pour une maison géométrique sur Mouvaux.

Nous avons vu plusieurs constructeurs
- Piraino (Joli projet mais TRES mauvais feeling avec le commercila) Désolé Nicoléo winking smiley
- DDN (Toujours très cher et échanges difficiles + passif)
- D orazio (Joli projet, dans le budget)

Et donc, pour ne pas faire de hors sujet, nous avons donc un avis plutôt favorable pour D Orazio.
Seulement voila, les PV me font vraiment peur, et l autre aspect qui me freine aussi c est l absence de "contrat de construction" Il y a effectivement un contrat d archi, mais c est beaucoup moins verrouillé.

Nous avons donc reçu une première esquisse du projet (180m² habitable pour 250 K€ / 150 m² d emprise au sol) Shon initiale 170m² + 20% pour "Eco-construction"

Voila, je vous en dis un peu plus plus tard... si on signe ^^

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum