Christophe
 21/01/05 22:21

Constructeurs serieux

Bonjour,

Suite à un sujet dans lequel il a été houleusement débatu des compétences de certains architectes, l'idée de lancer un sujet sur les constructeurs sérieux est venue. En effet, nous cherchons tous à éviter les arnaques, d'où l'utilité de ce genre de forums. Alors pourquoi ne pas aussi s'entraider en se donnant des noms de constructeurs honêtes et consciencieux car cela existe, j'en suis convaincu.

Toutes les expériences sont bonnes à prendre, les mauvaises comme les bonnes.

Pour notre part, nous construisons une maison Bruno Petit en Isère avec leur représentant régional (Rhone-Alpes), à savoir MCA (Maisons et Chalets des Alpes) dont le siège social est à Annecy. Nous en sommes pour le moment trés contents.
Infos importantes:
- Nous n'avons rien signé tant que nous estimions ne pas tout savoir (même si on oublie forcément des choses)
- Nous avons pu visiter différents chantiers avant de nous engager.
- Nous avons trouvé le terrain indépendemment du constructeur.

Cald
 22/01/05 08:26
Bonjour Christophe,

As-tu signé un CCMI ?

Avais-tu les plans définitifs A LA SIGNATURE du contrat, c'est à dire plans avec :
* les travaux d'adaptation au sol
* les coupes et élévations
* les cotes utiles
* l'indication des surfaces de chacune des pièces, des dégagements et des dépendances
* les raccordements aux réseaux divers décrits à la notice
* les éléments d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation, à l'utilisation et à l'habitation de la maison
* un dessin d'une perspective de la maison

Y a-t-il le mot SIMILAIRE dans ta notice descriptive ?
Qu'en est-il de l'étude de sol ?

As-tu signé un CCMI avec une clause de révision indexée sur le BT01 ?

As-tu versé un accompte à la signature du contrat et t'a-t-on donné à ce moment là une garantie nominative de remboursement (où ton nom est marqué noir sur blanc) ?

Toutes ces petites questions me premetttront de mieux connaître ton constructeur. ;o)

Ou en es-tu dans ton projet de construction ? Les travaux sont-ils commencés ?

Merci d'avance pour tes réponses.

A bientôt. Cordialement.
Cald

Cald
 22/01/05 22:17
Précision : ... clause de révision de prix indexée sur le BT01...


Petits oublis :

As-tu choisi un modèle de maison (lequel si tu veux bien nous le donner) ?

As-tu proposé tes propres plans ?

smiling smiley

Christophe
 24/01/05 16:57
Bonjour Cald,

Je vais essayer de faire bref pour que ça reste digeste. Aujourd'hui, nous attendons l'obtention du permis de construire (prévu pour Mars), nous poucons donc déjà juger ce constructeurs sur son sérieux d'un point de vue administratif et disponibilité.

Tout d'abord, tout ce qui concerne le terrain a été traité indépendamment car c'est moi qui ammène le terrain et non le constructeur. Il s'agit d'une parcelle dans un lot où tous les terrains sont libres de construction. Le lotisseur a vendu les terrains viabilisés, le notaire m'a donc remis tous les documents tels que plans des réseaux secs et des réseaux humides, étude géologique, etc ..., lors de la signature du compromis de vente du terrain. J'ai eu la chance de trouver ensuite un constructeur semble-t-il sérieux. Je vais donc essayer de te donner les détails que tu demandes ainsi que les 2 ou 3 choses qui restent floues malgrés tout. Nos voisins d'outre-manche disent bien que "nobody is perfect".

Nous passons aussi par un terassier indépendant pour réaliser les VRD.
Comme nous n'en connaissons pas, ce terassier nous a été conseillé par le géomètre (celui du constructeur) car il fait beaucoup de chantier pour eux. Les plans d'évacuation des eaux, agencement de la voie d'acces, etc ..., apparaissent sur les plans extérieurs du constructeur. Le terassier a établi son devis en tenant compte de ces plans. Nous avons obtenu ce devis avant de signer le contrat de construction.

J'ai bien sûr obtenu tous les plans à la signature du contrat. Nous avons demandé et obtenu une simple copie le jour même pour faire notre demande de prêt. Tous les documents nous ont ensuite été envoyés avec le contrat, en recommandé avec AR, dans la semaine qui a suivi.

Dans le dossier envoyé en recommandé se trouvaient:

- Le contrat avec la notice d'information et les conditions générales et particulières
- Une attestation de la garantie de livraison à prix et délais convenus.
- La notice descriptive précise correspondant à la maison que nous avons signée
- Le plan d'implantation de la maison que nous avions décidé, avec les conseils du géomètre que nous avions rencontré sur le terrain.
- Un ensemble de plans (qui a servi à la demande de permis de construire) contenant:
+ Une coupe de la maison indiquant les différents niveaux (toit, sol, terrain...)
+ Un plan coté de la maison (vue extérieure de dessus) sur le terrain
+ Un plan détaillé intérieur indiquant toutes les cotes et surfaces
+ Une vue extérieure de notre maison sur notre terrain
+ Les vues extérieures cotés des 4 faces avec le niveau du terrain.

Les choses qui restent inérantes à un constructeur, aussi sérieux soit-il sont les suivantes:
- Révision du prix indéxé sur l'Indice BT01, donc variable. A savoir que les matériaux sont baisse suite à leur hausse record de 2004.
- Maison choisie dans un catalogue. Il est toutefois possible et facile de faire des modifs. Par exemple nous avons fait une cuisine ouverte et fermé le couloir par une porte sans modif du prix. Nous faisons faire un modèle plain-pieds (écrins).
- Le terme "ou similaire" apparait effectivement dans la notice descriptive. Ce terme signifie que si ils sont en rupture de stock avec la marque choisie, ils posent un modèle au design et à la qualité équivalents, mais d'une autre marque.

Petit bonus en faveur du constructeur:
Nous avons signé et daté le contrat le jour de la MAP (mise au point, qui sert à établir les plans définitifs en vue de la demande de permis) et non le jour de l'implantation. Ca réduit le temps pendant lequel l'indice BT01 varie d'autant, c'est donc moins pire pour nous.

Voilà. Si tu veux plus d'infos, je pense qu'il faudrait peut-etre entrer en contact pour en parler. Ca risque d'etre un peu lourd par écrit.

A bientot

Cald
 24/01/05 17:42
Merci Christophe pour toutes ces infos. A te lire, ce constructeur a effectivement l'air sérieux. Et tu es parfaitement au courant des révisions de prix et ... l'important pour moi est de savoir ce qu'on signe... cela semble être le cas.

Pour ma part, je veux une maison selon mes propres plans... donc c'est pas dit que le constructeur accepte. L'ADIL m'a dit que, du moment que le constructeur rajoutait l'adaptation au sol et modifiait donc les plans, je pouvais signer un CCMI.

L'autre point, c'est qu'il n'est pas question pour moi de signer un CCMI avec une clause de révision de prix selon BT01 (certains constructeutrs ne révisent pas) sauf si le constructeur s'engage par écrit à une date limite de dépôt de permis de construire. En effet,après signature du contrat, c'est lui qui a toutes les cartes en main pour se dépêcher ou pas et cela joue sur la révision de prix.

Christophe, je me permets de te donner l'adresse de ce site :
[construire.hostonet.org]
C'est un site sur la construction où je vais beaucoup et où nous serions heureux que tu viennes relater ton heureuse expérience avec MCA.
Car oui, ça fait du bien de voir que des constructeurs encore sérieux existent.

Merci. A bientôt.
Cald ;o)

Christophe
 24/01/05 19:41
Merci. Construire nous faisait un peur au départ, mais nous étions de plus en plus rassurés au fur et à mesure que les discussions et autres négociations avançaient. J'ai mélé mon père (qui a suivi 2 constructions en 2 ans) à certaines discussions, il en est sorti tout autant rassuré. Je vais de ce pas sur le site que tu donnes pour le met dans mes favoris.

C'est vrai que l'indice BT01 est certainement la seule chose que je peux vraiment repprocher a notre constructeur pour le moment. Mais nous avons fait le choix de prendre ce risque par rapport un "forfait" pratiqué par d'autres constructeurs, car nous pensons que si c'est le prix à payer pour avoir un constructeur sérieux, il faut qu'on assume.

A Bientôt.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum