osifelle
 26/06/07 18:37

68 marches d escaliers

bonjour a tous

j aimerai savoir quelle est la hauteur legale d une marche d escalier
les notres auront 20 cm et cela me parait beaucoup
merci pour vos reponses

bersim
 26/06/07 20:15
effectivement 20cms cela me semble haut mais que c'est le maxi. Jusqu'à 18 cms ça va. Après ce sera dur.Votre escalier sera t il en bois (construit en standard) ou maçonné. Avec cette dernière solution, plus chère, votre entrepreneur pourra qualibrer votre escalier à votre gout.

maryline
 26/06/07 20:27
14
Bonjour,

Je me bats avec mon constructeur depuis 10 mois oncernant un escalier et après maintes recherche, il semble qu'il n'y ai pas de DTU concernant les escaliers.
Par contre il existe un calcul que s'appelle la loi de Blondel je vais essayer de la retrouver, en attendant voici ce que j'ai :
"De nos jours, les marches courantes ont 17 cm de hauteur et 29 cm de giron : le pas usuel est de 63 cm "
Chez moi il s'agit d'un escalier d'accès au sous-sol et les marches font 20 , 21 et 21.5 cm et je peux vous dire que c'est très haut et très fatiguant.

maryline
 26/06/07 20:58
Re bonsoir,
Je viens de remettre la bain sur le calcul de Blondel


M = 2h + g M = un pas = 63 cm g = giron h = hauteur
De nos jours, les marches courantes ont 17 cm de hauteur et 29 cm de giron : le pas usuel est de 63 cm

Bon courage

osifelle
 27/06/07 20:27
merci pour ces renseignements
chez vous maryline vs avez de la chance se st des escaliers de sous sol
chez nous ce st des escaliers en demi niveau (14 au total) qui vont dans les chambres
mais d apres le constructeur cette maison serai nikellea la remise des clefs
je demande a voir!!!
le pb vient du macon et tt le monde sait que si ca coince chez le macon tte la barraque coince

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum