zazizazou
 03/07/07 22:57

02 Assainissement non collectif

Bonjour,
Nous venons de signer un compromis de vente pour acheter un terrain à batir.
Malheureusement ce terrain se trouve dans une zone ou l'assainissement collectif n'est pas accessible.
Nous aimerions avoir plusieurs témoignages de vos expériences par rapport à l'installation d'un assainissement autonome. Les prix fournitures et pose pratiqués environ. Quel type d'installation favorisée et selon vous pourquoi quel avantage et inconvénient. Avant de commencer à demander à des entreprises spécialisées, nous préférons avoir vos avis, vos ressentiments.
J'ai également vu sur certains forums l filière compacte eparco, qu'en pensait vous niveau qualité dureté et tarif.
Merci d'avance de toutes vos réponses.
Isa

van28170
 05/07/07 14:17
J ai moi même fait construire et j ai moi même posé mon assainissement individuel.
Lors du dépot du PC le constructeur doit te donner le mode d assainissement individuel par exemple pour moi c t epandage vertical à filtre drainé.

Nous avons réalisé par nos propres moyens et le tout nous a couté très chère. Je te conseil donc de le faire faire. Le tarif est d 'environ minimum 5000euros, tout dépend du système d assanissement.
De plus faut refaire le filtre tous les 5 ans et vider la fosse tous les 2 ans.

En se qui sagit d éparco, moi j ai vraiement eu l impression que c était bien mais on me dit que c est super chere. Par contre tu ne détruis pas ton terrain avec se système là.

Renseignes toi bien

contactnet
 03/12/07 15:08
Bonjour,

Nous avons adopté la microstation "leaupure" (leaupure.com) pour 05 habitants, 3800 euros ttc, à poser comme une simple fosse toutes eaux, aucun entretien particulier, performances conformes à l'arrêté du 06 mai 1996 garanties à vie, c'est vraimant un système que l'on oublie totalement ! On peut même réutiliser l'eau épurée pour le jardinage, voire la potabiliser. Je recommande fortement cette solution qui fait déjà parler d'elle comme le système de référence en la matière pour l'avenir.

sphet
 03/12/07 15:35
Bonjour,
Nous avons aussi acheté un terrain ou il n'y a pas le tout à l'égout. Au départ on nous a dit qu'on pourrait faire une simple fosse toutes eaux ( environ 5000 euros) et finalement après étude de sol ils sont revenu sur leur décision à cause de nappe fréatique en faible profondeur. Il a fallu tout revoir pour faire un assainissement hors sol. Finalement: + 2500 Euros
Vérifiez bien que l'étude de sol a été faite

alainm
 03/12/07 19:02
attention maintenant il y a une nouvelle réglementation sur l assainissement non collectif, c la DDE qui vous donne les coordones organisme de control et quelles fosses vous etes tenus de pose

Ale
 13/12/07 11:16
Bonjour,

Je recherche également un bon système d'assainissement, donc j'ai navigué sur quelques forums ... Par contre "contactnet" vous m'excuserais mais vos techniques commerciales douteuses, je préfère m'en passer ... Ce n'est pas la première fois que je vous vois sur différents forums à essayer de vendre votre produit ... Il est clair que le produit eaupure est plutôt attrayant mais chaque système à ses limites et ses contraintes : bruits, entretien, vidanges, consommation éléctrique, changement des organes du système (m'étonnerais que cela dure toute une vie, etc.) ... Il est toujours important de mesurer le pour et le contre de chaque système en fonction de son terrain, de la nature du sol, des coûts environnementaux que nécéssite une vidange (je vous rappelle que l'on fait appel à des camions et que ça consomme beacoup de gazoil, et que ça rejette beaucoup de CO2)... Bref il faut avoir une vision globale pour bien choisir son système d'assainissement autonome ....

bechatmail
 13/12/07 15:45
un mini station dépuration vaut la peine de s'en priver....!
Cela coûte cher en entretien car, bien entendu, celui qui vous la vend vous proposera un contrat d'entretien.
Si elle est en panne de moteur, vous êtes dans la m....!
Le système EPARCO me semble un bon compromis, surtout que la surface d'épandage est réduite de moitié et qu'il est surtout agréé.

payouch
 19/01/08 11:17
44
Attention au système bien connut du téléphone arabe.

Bonjour, je suis spankeur.
Aujourd’hui les micro stations sont des systèmes agréés mais ne sont pas suffisent. Il faut OBLIGATOIREMENT un système de traitements à la sortie des eaux PRETRAITEES de cette technique (filtre à sable, Tertre, tranchée d’épandage). Seul le SPANC peut aujourd’hui l’autorisé dans certaine condition particulière (peut de terrain analyse d’eau …)
Autre chose, l’étude de filière est obligatoire !
Donc, renseignez vous bien et surtout pensez y avant de faire une terrasse par exemple.

DCT
 25/01/08 09:10
44
Bonjour

je viens de faire construire dans l aisne prés de Laon et j ai fait faire par une société le systéme d assainissement autonome.
c est à dire fosse toutes eaux 3000 litres + filtre à sable vertical non drainé pour 3300 euros HT.

ilathan
 13/09/08 11:24
bonjour,
pourriez vous me dire par quelle société êtes vous passer car rien que la fourniture seule, nous, on a un tarif exorbitant !!!!! merci pour votre réponse

futurproprio
 13/09/08 14:01
Pourrais tu me donner le nom de la société par laquele tu es passé ?

jo06
 13/09/08 22:09
attention que la micro-station n'est possible que dans le cas de plusieurs habitation! Pour une simple habitation, ce système n'est pas autorisé! Donc si vous avez un studio à part de votre villa, la micro-station peut être envisageable mais sinon vous devrez passer par un système d'infiltration (tranchée d'épandage, tertre etc...)

lyseconcept
 12/05/09 19:54
Bonjour
l'assainissement biologique est une réponse à tous vos problèmes de place de fonctionnement et de coût
deux fosses biologiques la deuxième fosse remplace l'épandage une économie d'eau potable puisque l'eau de rejet sert directement à l'arrosage du jardin suppression des vidanges et des mauvaises odeurs
l'encombrement se limite à la dimension des fosses en béton 1 fosses de 3m3 donne 2,50m de L par 1, 20 de large et 1,36 de h
bonne réception

maiastra
 18/05/09 15:21
54
Bonjour à tous,


C'est un thème qui remonte un peu par hasard et j'en profite.

Un constructeur m'a proposé l'épandage et explique que celà n'a rien à voir avec une fosse septique - Alors que ce que je lis ici plus haut, c'est changement du filtre tous les 5 ans et vider la fosse tous les 2...
Comme il évite le sujet à chaque fois en passant à des choses "plus importantes", en quoi consiste ce système ?
+ question bête :
Où vaut-il mieux faire passer les tranchées d'épandange par rapport à la maison et aux voisins ?
J'ai quelques visions d'horreur qui me viennent quand je pense à ce truc !!! winking smiley

si vous utilisez ce système, votre témoignage me permettrait de comprendre comme çà marche, je suis complètement débutante.

merci

@ +

florence

Ale
 18/05/09 19:42
54
L'assainissement autonome c'est une fosse toutes eaux qui récupère toutes les eaux de la maison et un filtre. Ces éléments sont indissociables pour traiter vos eaux !! Il existe plusieurs filtres comme les filtres à sable, les tranchées d'épandage ou filtre compacte (attention tous les filtres compactes ne sont pas réglementaires !!). Seulement pour installer des tranchées d'épandages il faut que votre sol soit suffisamment perméable pour épurer l'eau. Il faudrait passer par un bureau d'études spécialisé en assainissement autonome. Lui pourra vous préciser le système à mettre chez vous, certainement pas le constructeur ... Et croyez moi l'assainissement n'est pas à prendre à la légère. En tout les cas rapprochez vous de votre mairie ou du SPANC si il est créé (communauté de communes), Ils pourront vous renseigner
Bon courage

maiastra
 21/05/09 17:28
Bonjour Ale,

Merci beaucoup de votre réponse !
Voilà une explication qui fait déclic dans mon cerveau...

C'est bien au cas par cas qu'on étudie ce genre de dossier et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut...

Payer un terrain de 575 M2, 8500 euros l'are,
ne pas être raccordé parce que la petite commune n'a pas de station d'épuration, c'est déjà gros et en plus, un constructeur qui raconte n'importe quoi.
Projet ---> classement vertical ---> poubelle...


merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

meilleures salutations

flo

pastille
 17/11/10 16:18
54
bonjour,
Nous venons de receptionner la maison il a 3 semaines le souci c'est que nous avons environs 10 cm d'eau dans les regards de répartitions (lit d'épandage)
le constructeur avait fait faire une étude de sol pour le vide sanitaire donc je suppose que le spanc c'est fiais à cette étude qui nous a donc imposé un lit d'épandage donc du fait que le souci c'est que apparement la terre ne boit pas assez et que cette assainissement n'est pas adapté.
J'ai téléphoné au constructeur pas résponsable, le spanc pas responsable, la mairie non plus au cas ou nous devons tout refaire vers qui nous retourner nous ne voulons pas repayer une 2éme fois.
Merci de vos réponses

val4584
 30/11/10 20:31
23
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une maison dans un hameau isolé de Saint Vaury (Creuse) ou la commune n'envisage pas l'aménagement d'un tout à l'égout (pour diverses raisons)...

Seulement, la maison ne possède que très très peu de terrain (environ 20 m² grand max) et le tout, bien-sur, au milieux d'énormes (voir gigantesques) rochers de granit affleurants la surface. Je me suis rapidement renseigné sur l'assainissement non collectif, et on m'a parlé de mini-stations individuelles, sans système d'épandage sous terre (le tout est contenu dans un seul bloc) et aux normes actuelles...j'ai aussi cru comprendre que ce genre d'installations "compactes" étaient plus couteuses qu'un système "classique" de fosse suivie d'une zone d'épandage sur filtre de sable...qu'en est-il???et existe-t-il un autre type d'assainissement aux normes actuelles adapté à mon cas difficile???

Vos réponses sont les bienvenues!

amevauz
 08/12/10 14:23
Microstations OXYFIX C-90
Les microstations OXYFIX C-90 agrées par le Ministère de l'Environnement et le Ministère de la Santé (n°2010-015 et 2010-016) peuvent être une bonne solution pour votre cas.

En effet celles-ci sont compactent, 4 m2 d'emprise au sol, 2 cm de perte entre l'entrée et la sortie de la cuve et de faibles couts d'exploitation, pas d'armoire électrique de commande et des périodicités de vidanges classique.

Aucun appareil électromécanique dans la cuve, seul un surpresseur installé dans l'habitation envoie de l'air dans la station.

Je vous invite à prendre connaissance du procédé sur notre site internet.
[www.eloy.be]

Si vous souhaitez avoir plus d'information ou un chiffrage de votre projet vous pouvez prendre contact avec note revendeur local société EAUX DU LIMOUSIN M. Roland PHILIPPE 06 62 59 47 80.

val4584
 11/12/10 19:26
Microstations OXYFIX C-90
bonjour et merci pour l'info, je vais de suite sur le site voir de quoi il s'agit!

pancake
 24/07/11 16:31
Microstations OXYFIX C-90
oui pour moi aussi , je vais faire construire a maisons France conforts et il veulent installer une micro stations .

quels sont les avantages d'une micro station ?

PALOMA2006
 13/01/13 22:35
Microstations OXYFIX C-90
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum