papouille
 12/08/07 09:56

59 La Dommage Ouvrage?

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai pu comprendre, Les contrats CMI incluent l'assurance "Dommage Ouvrage" et pas les contrats "Maitrise d'Oeuvre"...

Connaissez-vous le coût de la Dommage Ouvrage? Est-elle obligatoire?

Merci d'avance et bonne journée,
Papouille

estivale
 12/08/07 11:32
La DO est obligatoire mais tu ne peux pas être poursuivi si tu n'y souscrits pas
Pour le cout ,cela doit tourner au alentour de 5 à 6 000 €

Perso je l'ai pas prise car pour moi c'est une double assurance ,il y a déjà la décennale.J'ai donc préfère utilisé cet argent pour autre chose.

Autre question que ce passe -t-il quand la décennale et la DO sont assurées par la même compagnie d'assurance? C'est arrivé à mon voisin est la DO a refuser la prise en charge comme l'avait fait la décennale donc ...

A+

papouille
 12/08/07 12:44
Merci pour ta réponse, Estivale, effectivement ce système de "doublage" est pour le moins curieux....

Si en plus elle ne sert à rien!! D'autant que la décennale, elle, est obligatoire...

A+

gregnalex
 12/08/07 13:47
Les purs et durs te diront que la DO te couvre rapidement sans recherche de responsabilité et donc c'est un super assurance. La DO ne fonctionne que sur les problèmes qui remettent en cause la solidité de la maison (c'est subjectif en fait).

Les autres te diront qu'il y a déjà les décennales et que payer 6000€ pour une décennale qui n'est pas sûre de faire correctement son boulot, ça fait cher !

Je ne l'ai pas prise non plus et je suis passé par MO.

C'est à chacun de prendre sa décision après avoir bien réfléchi la chose.

rino
 12/08/07 22:58
La dommage ouvrage, c’est le vrai foutoir. Les prix varient entre 2200 euros et
10 000 euros selon le constructeur et dépend aussi du prix de la maison. Elle est obligatoire mais il n’y pas de sanction. Les constructeurs disent que ça entrave la mise en vente de la maison avant 10 ans. Les MO disent que ça ne change rien…. Ce qui semble sûr, c’est que la maison est bien assurée par la décennale des artisans. Il y'a toutefois un point à vérifier sur la responsabilité en cas de problème suite à la revente de la maison : Il me semble avoir lu que le Maître d'ouvrage restait le premier responsable en cas de problème.

La dommage ouvrage permettrait par contre d’obtenir rapidement une réparation sans recherche immédiate de responsabilités. Celle-ci se retournerait alors contre la décennale du responsable. Il semble que la DO et la décennale soient parfois émises par la même société ce qui devient très problématique. Il semble aussi que la DO n’intervienne que sur des défauts majeurs de l’habitation qui la rende impropre à l’usage qui en était prévu.
Ca n’a pas empêché des amis qui ont fait construire avec un constructeur très connu de la région de subir un procès pendant 7 ans pour faire réparer une fissure de 1 cm qui traversait toute
la dalle de l’étage. Ils n'ont pas été en mesure d'aménager l'étage pendant tout ce temps et les experts successifs ont enlevé une partie du placo du salon pour examiner les murs porteurs. Un vrai camping pendant 7 ans.
Et pourtant ils avaient bien une DO!!

Personnellement, comme j’ai fait le choix d’une Entreprise générale de bâtiment de trés bonne réputation, je ne l'ai pas pris. (Coût estimé de la DO : 8000 euros). Quelque part, il vaut peut être mieux un bon constructeur sans DO qu'un mauvais avec.

En passant par un constructeur, tu n’as pas le choix, mais c’est souvent moins coûteux. Sur la dizaine de constructeurs que j'ai pu voir, les prix variaient de 2200 euros à 7500 euros.
A ma connaissance, les maîtres d'œuvre n'insistent pas pour prendre la DO et un architecte que je connais m'a dit qu'il pouvait l'obtenir à un prix relativement intéressant (de l'ordre de 3500 euros) à condition que la maîtrise d'oeuvre soit assurée par lui. Il n'insistait pas non plus pour prendre la DO.

Autre chose, je connais également un assureur qui m'a dit à quel point il appréciait les gens qui souscrivent la DO chez lui. Sur ce point, c'est tellement subjectif et sujet à polémique, que je n'en dirai pas plus.


Ce sujet mériterait d'être débattu encore longuement pour y voir plus clair!

papouille
 13/08/07 13:48
Merci bcp pour vos élcairages des plus convaincants!...

A+
Papouille

fred62
 15/08/07 22:51
bonsoir papouille,
tout ce qui a été dit par tout le monde et c' est tout à fait çà...moi non plus je n' ai pas pris de DO! pour les mêmes raisons et je vois que nous en sommes tous convaincus
cordialement

gregnalex
 15/08/07 23:05
Oui, nous sommes convaincus mais, il y a forcément des contre-exemples qui prouveraient que la DO est un plus.

Donc, il faut être prudent et bien réfléchir avant de prendre la décision. La notre a été de ne pas la prendre et de se payer une bonne partie de la cuisine aménagée / équipée avec mais certains te diront que c'est de l'inconscience.

Comme toute assurance, la DO n'est utile que si l'on s'en sert.

Passeras-tu par MO ou par CCMI?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum