Jean-Claude
 12/08/07 16:34

41 Terre pleine ou vide sanitaire

Je souhaite faire construire dans le 41 et j'hésite pour les fondations entre un vide sanitaire ou un terre-plein.Quand pensez-vous ?

arno3062
 12/08/07 19:10
Hello
Alors eh bien je dirais Vide Sanitaire.
Oui car permet d absober les "jeux " du sol et donne une meilleur isolation et protege du Radon

Bonne construction

Nouvelle27940
 12/08/07 20:43
Bonjour,
Je dirais vide sanitaire également. Cela permet une meilleure isolation et permet également une meilleure stabilité de la maison au cas où le sol viendrait à bouger

[chezmoi-27940.over-blog.com]

florence
 13/08/07 12:19
bonjour, de même, je suis pour le vide sanitaire, c'est ce que nous avons choisi.

wooper
 13/08/07 16:05
66
bonjour ,
cela est à adapter principalement selon les caractéristiques de votre terrain , si argile ou pas ,humidité ou pas ,et peut étre que le réglement de lotissement si c'est le cas vous imposera un vs
attendez d'avoir le terrain et l'étude de sol
le fait de dire qu'un vs est mieux niveau isolation n'est qu'un leurre, ce n'est pas vrai
cordialement

florence
 13/08/07 19:17
le fait de dire qu'un vide sanitaire n'isole pas mieux est une erreur, c'est quand même bien mieux, que de construire directement sur le terrain. parlez en à vos amis, et votre famille, je pense aussi qu'ils vous le conseillerons ; déjà rien que pour une question d' isolation c'est bien, aprés il faut voir suivant le nombre d'agglos, vous pourrez peut être faire une cave...

wooper
 14/08/07 12:25
66
le fait de dire qu'un vide sanitaire isole mieux est une erreur,c'est quand méme bien mieux un terre plein que de construire surélevé du sol ou tous les courants d'air froid circuleront sous le plancher du rdc et occasioneront ainsi de nombreux ponts thermiques; parlez en à vos amis ;et votre famille ,je pense qu'ils vous conseilleront le terre plein ;déja pour une question d'isolation c'est mieux ;et aussi économiquement ;surtout si le terrain ne nécessite pas nécessairement un vide sanitaire

angiepaumier
 14/08/07 19:02
bonjour
il vaut mieux choisir un vide sanitaire afin d'eviter tout pb d'humidite. generalement les constructeur le recommande.

Jean-Claude
 14/08/07 19:49
Bonjour ,
un constructeur que j'ai rencontré me dit que de nos jour le terre-plein est aussi bien que le VS vu les normes RT2005
Cordialement

florence
 15/08/07 00:41
pour le pont thermique, si le constructeur travail correctement, il ni en aura pas, une isolation est prévu pour.

wooper
 15/08/07 15:35
66
pour les ponts thermiques ,méme en travaillant correctement il y a et aura toujours des ponts thermiques florence ,on peut les limiter plus ou moins mais il y en aura toujours, bon constructeur ou pas
le terre plein est aussi bien si le vide sanitaire n'est pas justifié

florence
 15/08/07 18:44
tu ne contredis que moi, c'est marrant, pourquoi, parce que je suis une femme, j'ai donné mon avis, je suis pour le vide sanitaire voilà; je ne répondrais plus, j'ai dis pourquoi j'étais pour, pour moi le débat est clos.
à une autre fois pour un autre "titre"

wooper
 16/08/07 03:41
66
déjà que tu sois une fille ca ne change rien du tout pour moi ,au contraire je trouve ca intéressant que les filles se mettent au bricolage et prennent part aux projets comme tu le fais
si je te contredis c'est parce que je ne suis pas d'accord avec toi et que si je ne donne pas mon avis à quoi bon étre sur un forum
les gens risquent de se fier qu'à ton avis et s'en mordre les doigts aprés. Tu as donné ton avis comme quoi tu es pour le vs ,trés bien mais je donne aussi mon avis pour dire que je suis contre le vs si ce n'est pas justifié ,j'ai dis uniquement cela ,et en rien ce n'était par plaisir de te contredire.
bonne continuation

vince3
 16/08/07 21:14
28
Bonjour,
En effet la grosse question pour nous est de savoir si on va mettre un vide sanitaire, à quel moment devons nous nous décider? lors de l'étude de sol?, mais notre Maitre d'oeuvre va surement nous le conseiller quoi qu'il arrive....alors que faire???
pour info nous allons opter pour un chauffage au sol.

wooper
 17/08/07 02:52
66
bonjour
vous avez dit dans un autre post que vous étes passés par un architecte aussi ,il ne vous a pas conseillé lui??? regardez sur le cu ou si il y a pos sur la commune ,ca peut étre imposé un vide sanitaire
il n'a pas à vous imposer un vs si vous voulez un terre plein ,et essayer d'avoir l'étude de sol avant de signer le contrat de construction si ce n'est pas trop tard ,car cela peut réserver de grosses surprises
si vous avez déja le terrain demandez aux gens qui habitent autour ce qu'ils ont prévu comme fondation ,demandez à la mairie ,si sécheresse ou pas si argile ou pas si...
pour le chauffage au sol ca ne change rien du tout
voila

vince3
 17/08/07 06:20
28
En fait nous passons par un maitre d'oeuvre et lui nous conseille de le faire car il le fait systématiquement, l'étude sol est prévue maus si je comprends bien il faudrait que je la fasse avant...

florence
 18/08/07 20:40
bonsoir, à mon avis, si je peut me permettre, oui il faut mieux faire l'étude de sol avant, c'est avec le résultat de cette étude , qu'il déterminera la hauteur du VS à faire

vince3
 18/08/07 22:36
28
Bonjour florence, en fait ce que je voulais dire c'est qu'il faut se décider d'ores et deja au niveau des differents devis (et dans le cas qui nous interesse: la maçonnerie) alors que l'étude de sol (qui est bien prévu également) ne sera faite qu'apres qu'on ai signé ces devis d'ou la difficulté.....

florence
 19/08/07 10:56
et bien moi j'ai dis plus haut, que nous étions pour le vs, question isolation, tu pourra également accéder facilement à la tuyauterie "au cas où", moi je ne vois que des avantages à faire un vs, mais apparemment tout le monde n'est pas de cet avis, si tu te décide de le faire, le constructeur pourra te dire aprés l'étude de sol, si il faut le faire plus haut ou pas que ce qui était prévu au départ.
par contre là si il faut plus, évidemment il te contera une plus value............
nous seulement 2 rangs d'agglos, je sais que pour y accéder ce ne sera pas facile, mais on ira en rampant.

jean
 19/08/07 14:03
38
Bonjour,
concernant l'isolation que ce soit un vs ou terre plein c'est la MEME CHOSE : le constructeur est tenu de respecter la nouvelle norme RT 2005 (réglementation thermique ) !!!
dans tous les cas la résistance thermique devra etre égal au minimum à R=2 pour un plancher (neuf) que ce soit avec VS OU DALLE PLEINE

l'avantage d'un VS ne se joue donc pas par rapport à l'isolation (on arrive à isoler une dalle pleine sans problème)
par contre il est vrai q'avec un VS ON EST PLUS à l'abri de l'humidité (moins de remontée capillaire car vide d'air
mais surtout ,et c'est selon moi l'avantage du VS ON PEUT accéder au évacuation (plomberie, etc,) en cas de tuyaux bouchés !!!!!!!
bien sur pour cela il faut faire un vs avec une hauteur le permettant !!!!!!!
ah oui aucune hauteur de VS N'EST OBLIGATOIRE !!
mais vous comprendrez que le mieux cest de faire un VS DE 60 CM MINI en tout cas pour pouvoir accéder aux tuyaux
en cas de dalle pleine on utilisera un furet pour déboucher le tuyau mais si besoin de réparation ???
(et bien on doit casser !!!!!!!!!!!!!!!!)

dernier élémént on est mieux protéger du radon (gaz émis par la terre)


voila

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum