laurence
 30/01/05 11:00

QUEL CONSTRUCTEUR CHOISIR ?

Je souhaite faire construire dans la region toulousaine et je ne sais plus quel constructeur choisir.
J'étais assez interessée par les Maisons France Confort (elles m'ont trouvé un terrain à un prix abordable) mais je n'ai pas de très bon echos.
Si vous avez fait construire dans le coin et que vous êtes content de votre constructeur,j'attends vos conseils.
Merci

Seb
 01/02/05 13:31
France Confort est pourtant un très bon constructeur.

Cald
 01/02/05 17:40
Seb, vous êtes commercial chez France Confort ??? winking smiley

Faites une recherche sur France Confort sur ce forum ou sur des forums comme
[www.youpi-la-maison.com] ou voyez sur le site de l'AAMOI : [aamoi.chez.tiscali.fr] et vous verez ce que pensent la majorité des gens de Ffrance Confort...

laurence
 02/02/05 07:51
Merci.Je suis allée voir ces sites et j'ai trouvé les maisons france confort dans un classement pas très glorieux.
Je ne sais pas quoi faire...

Cald
 02/02/05 08:47
Voilà ce que je peux vous conseiller :

Extrait du code de la construction et de l'habitation sur les CCMI (contrats de constructions de maison individuelle) avec fourniture de plan :

Article R231-3

(Décret nº 91-1201 du 27 novembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 29 novembre 1991)
En application du c de l'article L. 231-2, à tout contrat, qu'il soit ou non assorti de conditions suspensives, doit être joint le plan de la construction à édifier, précisant les travaux d'adaptation au sol, les coupes et élévations, les cotes utiles et l'indication des surfaces de chacune des pièces, des dégagements et des dépendances. Le plan indique en outre les raccordements aux réseaux divers décrits à la notice prévue à l'article R. 231-4 et les éléments d'équipement intérieur ou extérieur qui sont indispensables à l'implantation, à l'utilisation et à l'habitation de l'immeuble.
Un dessin d'une perspective de l'immeuble est joint au plan.

1) Si France Confort respecte la loi en vous proposant de signer un contrat de construction de maison individuelle avec des plans prêts à être déposés pour le permis de construire, c'est à dire des plans qui respectent la loi ci-dessus et notamment :
* les plans définitifs de votre maison et non pas des plans approximatifs à compléter après signature
* les plans avec adaptation de votre maison au sol ce qui suppose d'avoir vu et implanté la maison sur le terrain et d'avoir fait une étude de sol AVANT signature du contrat

2) Si France Confort vous demande un acompte de 5% à la signature du contrat seulement si on vous remet ce MEME jour une garantie nominative de remboursement (avec vos nom, prénom et coordonnées marqués noir sur blanc)
... l'acompte sans garantie nominative de remboursement est illégal...

3) Si France Confort vous propose de signer un contrat daté (et oui certains constructeurs font signer des contrats non datés !!!)

4) Si France Confort vous remet une notice descriptive complète où vous aurez fait préciser la marque et modèle des équipements, matériaux et fait enlever le mot similaire pour ne rien laisser au hasard.

5) Si vous avez veillé à ce que tout ce qui a été promis a été marqué noir sur blanc (les paroles n'ont pas de valeur)

6) Si France Confort ne vous propose pas de signer une déclaration d'ouverture de chantier en blanc, non datée (certains constructeurs font signer des déclarations d'ouverture de chantier non datée ce qui est illégal)

7) Si vous avez bien clarifié et compris la clause de révision de prix indexée sur l'indice BT01

8) Si vous avez pu visiter des maisons en chantier et terminées réalisées par France Confort

Alors oui, je pense que vous pouvez signer avec eux.

Voyez si ce sont des gens professionnels et faisant de la qualité. Surveillez, relisez, étudiez tout document que vous signez. La confiance se gagne, ne faites pas confiance dès le début et prenez le temps de la réflexion. Ca devrait bien se passer !

Bon courage

yawning smiley)

amjd
 02/02/05 09:24
Bonjour,

Sur toulouse il y a les maisons Granja qui sont très sérieux. Nous faisons construire an ce moment et dans ce lotissement plusieurs sont faites par Granja. Par contre ne faites pas la même erreur que nous en choississant ces 2 sociétés aux 6 noms différents :

- "Les Toits d’oc" ou appelé aussi "C. A. B" (Coopérative des Artisans Bâtisseurs) à Fenouillet (31)

- "Les Demeures de Provinces" appelé aussi "ABC Engineering" à Saint-Orens (31) et plus récement 2 nouvelles sociétés de plus : ONICRIS et l'autre FICADORA (avec une adresse également dans le 81).

Par contre si cela peu vous aider je peux vous mettre en relation avec une personne qui saura vous conseiller, ce n'est pas un commercial et il vous serra de bon conseil. Si non soyez prudente

mon mail : amjd@neuf.fr

djégo
 02/02/05 13:16
Bonjour,

merci pour vos recommendations. j'ai fait plusiers constructeurs:

certains proposent de faire signer un contrat et après on aura la notice descriptive et les plans de maisons?

les travaux d'adaption sont non compris dans le prix convenu et sont chiffrés : prix au m3;ml...difficile d'avoir un ordre d'idée du budget?

l'acompte, c'est un chèque que le constructeur n'encaissera pas, douteux?

grande réunion, réunion des choix a lieu après la signature du contrat et c'est la qu'on choisit l'équipement, +value, difficile de déterminer un budget?

difficulté à visiter des pavillons en construction pour x raison?

merci pour vos recommendations

Cald
 02/02/05 18:55
Djégo, je vous redonne les mêmes recommandations que ci-dessus. Voyez le texte de loi et voyez ce que veut faire "votre" constructeur. Il veut agir en toute illégalité : REJETEZ ce constructeur...

Signer un contrat sans notice et sans plans définitifs, comme il vous propose de faire revient à signer un chèque en blanc.
De plus, et toujours selon la loi, un CCMI est un contrat avec prix forfaitaire et définitf dans lequel est bien évidemment inclue l'adaptation au sol.
Si le constructeur demande un acompte sans vous fournir de garantie nominative de remboursement c'est illégal.... mon oeil qu'il ne va pas l'encaisser, il va se gêner.

Mettez lui le texte de loi sous le nez, ça va lui faire du bien à ce contructeur malhonnête !!!

djégo
 02/02/05 21:46
Cald,

J'ai une notice technique devant les yeux, concernant l'adaptation au sol, elle n'est pas compris dans le prix convenu. Le prix est fonction de m3, de ml, de nature du sol.

laurence
 02/02/05 21:48
Merci beaucoup Cald pour vos precieux conseils.Nous ne connaissions pas tout ça.ça va bien nous aider.

Cald
 03/02/05 08:55
Djégo, je ne peux que vous conseillez de vous mettre en rapport avec l'association AAMOI l'Association d'Aide aux Maîtres de l'Ouvrage Individuel
[aamoi.chez.tiscali.fr]

Je ne suis pas juriste et ne peux entrer plus amplement dans le débat. Mais à l'AAMOI, ils sont pro du CCMI et de ses malfaçons et pourront vous aider. Ils ont des juristes et ont déjà aidé beaucoup de personnes en difficultés avec les constructeurs sans scrupules.
Certes, leur cotisation est de 50€ mais je pense vraiment que le service rendu les vaut bien.

Bon courage smiling smiley

Christophe
 03/02/05 15:40
Entierement d'accord avec Cald.

Pour notre part, nous sommes tombes sur un constructeur assez serieux, mais il a quand meme fallu les rencontrer de nombreuses fois pour avoir des reponses a toutes nos questions et que tout soit mentionne de maniere claire et precise.
J'ai coutume de dire qu'il est facile de contester ce qui est ecrit et de le faire valoir a qui de droit en dernier recours. Si des choses restent en suspend a la signature, il y a danger.
Le serieux d'un constructeur se juge aussi par sa capacite et surtout sa volonte a tout ecrire noir sur blanc et repondre a vos attentes avant de vous faire signer quoi que ce soit.

Bon courage

stephane
 04/02/05 07:49
Tout à fait d'accord
tout ce qui n'est pas écrit noir sur blanc vous pouvez faire une croix dessus.
Ne signez pas tant que vous n'avez pas exactement ce que vous voulez et ne croyez pas tout ce qu'ils peuvent vous promettre, c'est du vent !!!!
Vous pourrez toujours obtenir gain de cause même si c'est long lorsque c'est écrit, tout le reste (ce qui est verbal) c'est foutu.
Bon courage.

xambili
 04/02/05 15:01
va sur le site de aamoi.info/

laurence
 16/02/05 17:54
Je dos faire construire ma maisons, je suis aller chez Maisons de Pays, Connaissez vous ce constructeur?

laurence
 16/02/05 18:02
Connaissez vous Maisons de Pays (69)?
Pouvez vous me donner votre avis sur le constructeur Maisons de Pays (69), si vous êtes passé par eux, si vous avez eu des problèmes ect..

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum