davidds63
 16/08/07 11:20

Charpente fermette

Bonjour, je voudrais savoir le différence entre une charpente traditionnelle et une charpente fermette. On me propose une charpente fermette, est-ce bien? merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/07 11:21 par davidds63.

johan.architecte
 16/08/07 16:01
La fermette est un produit industriel (souvent utilisé dans le logement collectif où il y a une grande surface de couverture) qui permet de gagner du temps et de l'argent. Elle n'est pas visible.
La charpente tradi. est une réponse à un problème spécifique: choix de montrer la charpente, petite surface de couverture, etc...Plus chère.

CBRR
 16/08/07 19:24
Bonjour davidds63

la fermette industrielle est se qu'il y a de plus utilisé par les constructeurs.
ce sont de grandes pièces de bois de forme triangulaire qui constituent l'ossature de la charpente.
il est surtout important de faire attention à l'espacement entre les fermes, également appelé entraxe.
la plupart des constructeurs espace leur ferme de 90cm mais idéalement demande un entraxe de 60cm cela te fera 1 ou 2 fermes supplémentaires selon la longueur de ta toiture mais cela permettra surtout surtout de la rigidifier un peu plus, le risque étant qu'avec un entraxe trop important ta toiture risque de gondoler au fil des années.
Pour la charpente trad tu as 1 ou 2 grosses poutres qui viennent maintenir les pans le long de ta toiture.
en général le bois utiliser est plus noble que le sapin des fermettes.
pour les puristes la seule vrai charpente c'est la charpente trad.
autre différence avec une charpente trad tes rampants à l'intérieur descende beaucoup plus bas donc tu as plus de surface utile mais autant de surface habitable.(et encore tout dépend de comment est fait ton placo à l'intérieur)
enfin dernière différence de taille: le prix
Suivant la longueur de ta maison la différence entre fermette et trad peut couter entre 8000 et plus de 10000E.......!!??
voilà j'espère t'avoir aidé.

wooper
 17/08/07 03:08
66
bonjour
la réponse du motard est bien winking smiley
je rajouterai juste , cela dépend surtout du type de tuiles que tu mettras et si c'est de l'aménageable ou pas que dépendra l'entraxe. 90 peut étre largement suffisant si c'est de la tuiles béton classique en combles perdus et beaucoup de maisons sont faites comme cela et ca ne se déforme pas forcément
ca devait étre mal étudié ou mal posé pour que ca puisse faire cela ,je suppose
pour le nombre tu en aura pas mal en plus si c'est du 60cms d'entre axe ,vu que sur deux fermettes 90 ,t'en aura déja 3 en 60cms ,donc sur une longueur de 10 ca t'en fera 5en plus
on met souvent du tradi pour l'esthétisme ou pour récupérer plus de surface habitable mais bien sur cela est plus cher aussi

davidds63
 17/08/07 10:54
66
merci à tous pour vos réponses.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum