lulucorsica
 24/08/07 13:27

RT 2005 et consturcteur

Bonjour,
Je viens de signer un contrat de construction avec un constructeur "local" qui n'est pas partenaire Vivrélec. Nous nous sommes réservé l'électricité et la plomberie sur les conseils du constructeur( selon ses dires, on economise sur l'assurance dommage ouvrage). Il a fait faire un devis par son electricien et son plombier. J'ai fait faire une étude thermique ( dans le cadre du'ne demande de prêt Vivrélec), il s'avère que la maison sera aux normes RT 2005 si on change la ventilation ( sur le devis de l'elec, c une VMc simple flux), l'etude preocnise une VMC double flux hygroreglable B. J'ai donc appelé le constructeur qui m'a dit que ce serait 200 euros HT plus une plus value car les menuiseries doivent etre differentes avec ce genre de ventilation.
Ma question: a-t-il le droit de nous facturer ce changement sachant que sans ça, le batiment ne sera pas aux normes RT 2005?
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue dans tout ça.

william81
 24/08/07 16:31
Bonjour,
je pense que le constructeur se trompe, au contraire il doit y avoir moins value de sa part.

Quand on pose une ventilation simple flux, on extrait l'air dans les locaux dits à pollution spécifique qui sont la cuisine, la salle de bains et les WC.

La loi et ca ce n'est pas la RT2005 impose une amenée d'air neuf extérieur, cela correspond 75% du temps aux entrées d'air présentes dans les menuiseries chambres salon etc.., en général les menuiseries sont découpées sur place ou d'usine, cela augmente donc leur coût légèrement.

Dans une ventilation double flux on supprime ces entrées d'air de menuiserie, vu que le principe de cette ventilation est de prendre de l'air extérieur (un trou dans le mur sous le faitage en général) de la canaliser par un conduit et la de lui faire un transfert d'énergie avec l'air que l'on extrait. On diffuse cet air neuf par des bouches de soufflage qui ont sensiblement la même tête que les bouches d'extraction.

En définitive la double flux supprime toute modification des menuiseries, au contraire on retire la découpe de la fente...

La question c'est de lui demander ce qu'il avait prévu pour vous amener l'air neuf dans votre maison, si il vous répond rien, changez de constructeur !
Regardez bien si votre électricien à bien prévu l'adaptation de la prise d'air (dans le mur ou en toiture) par contre, le trou quelqu'un doit le faire (une tuile à douille pour un conduit c'est une trentaine d'euros je crois..)

pour des chémas sur la ventilation : [www.aldes.fr]

bon courage

ledel
 24/08/07 17:26
DOUBLE FLUX HYGROREGLABLE B????

A ma connaissance, ca n'existe pas! soit double flux, soit simple flux hygro B.

CBRR
 24/08/07 17:34
Salut lulucorsica
est tu sur que l'étude thermique préconise une VMC DOUBLE FLUX HYGRO B.
parce que à se qu'il me semble l'hygro B existe uniquement pour des VMC simple flux.

si je ne me trompe pas tu as ta VMC simple flux avec des bouches d'aération (cuisine , salle d'eau et wc) hygroréglable cad que celles-ci détecte le taux d'humidité et enclenche la VMC si necessaire avec en plus des ailettes d'aération sur les menuiseries qui s'ouvrent automatiquement par dépression.
le principe est simple lorsque la VMC se met en marche elle aspire l'air dans la maison et les ailettes s'ouvrent pour laisser passer de l'air frais.

la différence avec l'hygro A c'est que l'hygro A a les bouches d'aération hygroréglable mais pas les aillettes qui s'ouvrent et qui se referment automatiquement, ce sont des aillettes ouvertes en continu comme sur une VMC simple flux standard.

après pour ton affaire il se peut que ton constructeur n'ait pas adapté ses constructions aux nouvelles normes RT 2005 et qu'en vous laissant faire la plomberie et l'élec cela devient plus interessant financièrement pour lui que de réaliser les adaptations nécessaires.

lulucorsica
 24/08/07 18:14
24
Oups, pardon!
je viens de relire le résultat et les préconisations de l'étude: il faut une ventilation mécanique HYGROREGLABLE B marque ALDES ou équivalent.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses , je commence à avoir plus de détails pour mieux comprendre tout ceci!

usty78
 14/09/07 00:06
27
Détail :

Le fait de faire les travaux par un artisan et non pas par le constructeur, tu ne pourras bénéficier de la garantie parfait achèvement de 2 ans sur toutes les installations. Est ce une vraie économie ?
De plus, l'électricien et le plombier ne pourront intervenir qu'après la réception de la maison, l'as tu pris en compte ?

[bois-le-roi.over-blog.com]

bossu34
 28/10/07 19:42
34
bonjour,
je cherche un renseignement concernant l'obligation du constructeur a fournir un conduit de cheminee dans le cadre de la rt 2005
merci de me renseigner
mon permis de construire va etre déposé dans queleques jours

Didier
 29/10/07 08:45
Bonjour. Le conduit de fumée est obligatoire pour tout chauffage électrique, géothermie, aérothermie, mais ce n'est pas la RT2005 qui l'impose. De plus ce conduit doit respecter quelques règles de sécurité, entre autres, dépasser de 0.40 m du faitage le plus haut, pour une question de tirage.

bricolette59
 29/10/07 10:57
59
Mon construteur me propose une VMC simple flux hygroréglable type B
Est ce mieux qu'une VMC double flux?
Quelles sont les différences?
merci d'avance

cponou
 29/10/07 11:10
didier :
Il me semble que pour la géothermie il n'y a pas d'obligation pour le conduit de fumé.....Obligatoire que pour de l'élec......
en ce qui concerne la hauteur du conduit la dtu impose effectivement 40 cm, mais il faut tenir compte aussi de la position de ces voisins et des vents dominant pour être sur de ne pas avoir de problème.

La question de bricolette m'interresse aussi....

@ +

ledel
 29/10/07 12:09
Une VMC hygro B est moins bien qu'une double flux, dans la mesure ou il n'y a pas de récupération sur l'air extrait, donc ton air entrant dans ta maison est la température extérieur. Donc en hiver ,c'est de l'air à 0°C qui passe par tes grilles amenées d'air.

Une VMC hygro B, est une VMC avec des grilles d'amenée d'air hygroréglable ainsi que le caisson d'extraction.

cponou
 29/10/07 12:38
merci
question d'un néophyte sur le sujet : C'est pas bien de ne faire entrer que de l'air "frais" dans la maison ? C'est plus sain quand même non???? Cela doit couter plus cher en chauffage mais sinon?.......
@ +

mourmoute
 29/10/07 16:36
88
bonjour j aimerais savoir si le vide sanitaire fait parti de la rt 2005 et si le constructeur aurais du le prevoir des le debut car on me le rajoute pour 6000 euros

isa41
 29/10/07 17:12
bonjour, dans notre future maisons il y aura un conduit de fumée et le chauffage sera de l'aérothermie

lulucorsica
 29/10/07 19:28
24
Réponse à Mourmoute

Nous aussi nous avions signé un contrat sans vide sanitaire, les travaux viennent de commencer et le maçon nus annonce qu'il y aura un vide sanitaire. J'ai appele le constructeur qui m'a repondu que maintenant il faisait ses maisons sur VS ( certainement parce que ca va devenir obligatoire) mais sans surplus à payer. Essaie de négocier.

ledel
 29/10/07 20:19
cponou a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci
> question d'un néophyte sur le sujet : C'est pas
> bien de ne faire entrer que de l'air "frais" dans
> la maison ? C'est plus sain quand même non????
> Cela doit couter plus cher en chauffage mais
> sinon?.......
> @ +


Ce qui est sain, c'est de faire rentrer de l'air neuf (qui vient de l'exterieur). Que cet air soit à 0°C ou a 16°C cela ne change rien, sauf ta facture de chauffage

Didier
 29/10/07 21:05
Bonsoir. Le conduit de fumée est obligatoire pour tout chauffage hors gaz et fuel. Concernant la vmc, la double flux offre tous les avantages de l' hygro B, mais permet de tempérer l'air qui entre, sans le polluer. Inconvénient : son prix plus élevé. Pour le vide sanitaire, il n'est pas imposé par la RT2005, au contraire. Il a plein d'avantage, mais est thermiquement légèrement moins bon qu'un blocage galet.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum