FredP
 07/09/07 11:58

29 Maison en bois, économique ?

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me pose pas mal de questions sur la construction, notamment celle des maisons en bois (je parle de construction bois massif, pas d'ossature bois).
J'ai pu voir un peu partout que le bois était très performant en terme d'énergie, qu'il était un des rares matériaux de construction renouvelable, qu'il demande peu d'énergie pour le transformer et qu'une maison en bois était aussi largement plus rapide à monter.
Avec tout ça, je me pose une question: pourquoi est il beaucoup plus cher qu'une maison en parpaing alors ?? Les constructeurs surfent ils sur la vague écolo en gonflant les prix ? (réponse évidente je pense... mais à quel point gonflent ils les prix ? ).
Avec la différence de temps de construction (en faveur du bois), ne gagne-t-on pas les couts de la main d'oeuvre ?
De plus, je suppose que la construction en bois permet des crédits d'impots alors pourquoi une telle différence avec les maisons "tradi" ?

Bref, merci de m'éclairer sur le choix de la construction bois .

taomi
 09/09/07 15:06
66
Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'éclairer sur ce sujet mais je suis très intéressée par tes questions.
Je souhaite construire une maison en bois et me questionne sur les prix... pas évident d'obtenir une réponse concrète à ce sujet sad smiley

lesapinvert
 05/10/07 21:19
Je pense tout simplement que :

le bois est cher : on ne le fabrique pas à la chaine, il faut une gestion durable et renouvelable.
ça demande bcp de main d' oeuvre avant qu'il arrive dans l' atelier du menuisier.
un parpaing ne coute rien. sauf en empreinte écologique

de plus, le pays importateur est surtout pour nous la FINLANDE. avec la montée en puissance de la demande, les usines ont du mal à fournir et les prix grimpent ( offre et demande )

amaranthe
 27/03/10 10:53
62
Bonjour,
Non,contrairement à ce que l'on peut entendre dire ,contruire une maison en bois massif coûte assez cher,mais ,au niveau chauffage c'est très économique,la qualité de vie intérieure est très agréable.
J'ai construit avec La maison bois massif opale à Hazebrouck en juin 2009

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum