giansyl
 28/09/07 09:00

véranda, avantages, inconvénients...

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais actuellement contruire et j'envisage de mettre une véranda en alu. Je la souhaite toute en verre , même le plafond afin de voir le ciel et de ne pas perdre trop de lumière dans ma cuisine (pièce d'accès à la véranda). J'aimerais en faire un jardin d'hiver et un endroit où l'on prendrait nos repas dès les premiers rayons ...

Est-ce qu'en été , une véranda au soleil est vraiment étouffante ? (elle sera au soleil, tout l'après-midi jusqu'au coucher ).

Vous qui avez une véranda, quels conseil pouvez-vous me donner ? A refaire, que changeriez-vous ?
Une toiture en verre, est-ce beaucoup d'entretien ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

florence
 28/09/07 09:39
bonjour, ma soeur a fait une véranda , elle ne l'a voulait surtout pas au sud, la véranda se trouve côté nord est, nous pouvons y manger été comme hiver, sans problême, l'hiver elle met juste un chauffage au pétrole, je ne connais pas la superficie mais elle est grande, elle recouvre les 3/4 de la maison + un retour sur la totalité de la largeur , ils ont mis un toit en tuiles comme la maison, car le verre est très jolie mais reste trés bruyant.

un ami lui a du recouvrir sa véranda qui était avec le toit en verre "côté sud" à cause du bruit et aussi pour se protéger du soleil, j'ai pu remarquer sur en me promenant que ceux qui ont une véranda côté sud, mettent des parasol dans la véranda, je trouve que c'est pas trés esthétique et que c'est une perte de place.

giansyl
 28/09/07 10:13
Merci Florence pour ces précisisons.

Quand tu parles du bruit, tu penses au bruit de la pluis, un peu comme sur les vélux ? Je n'y avais pas du tout pensé...

Ma véranda serait totalement située à l'ouest, est-ce une bonne orientation ?

Pour la toiture, je pourrais envisager de mettre du verre juste au dessus de la baie vitrée de ma cuisine et fermer le reste pour avoir un peu d'ombre au moment des repas...

florence
 28/09/07 11:18
oui la pluie et la grêle c'est une horreur ! pour l'orientation, plein ouest tu aura "le vent" si je ne me trompe pas, mais tout dépend aussi de la région où tu vie, nous nous sommes en normandie, et ma soeur est trés contente d'être nord est.
de toute façon même si c'est au vent, toi tu sera à l'abri, pour ce qui est de faire une partie verre et l'autre pas, c'est une solution aussi, mais je ne me rends pas compte ce que ça peut donner côté esthétique. tu veux en verre fixe, ou une fenêtre qui puisse s'ouvrire ?
tu sais normalement tu aura assez de lumiére, qui passera par les baies.
voilà mon avis, mais j'espére que tu en aura d'autre

kiromana
 28/09/07 17:05
Bonjour, j'ai réalisé un "véranda" l'année derniére de 35 m².
Orientée plein sud, j'ai choisi toutes les qualités supérieures, double vitrage argon, alu, rupture de pont thermique partout,etc, ..., le top quoi.
J'ai fait un muret de maconnerie de 55 cm de haut sur le mur sud et une grande baie coulissante sur le mur ouest.Chauffage, toiture isolante opaque sur les 2/3 et vitrage dans le prolongement de la cuisine.
Effectivement, la pluie produit une nuisance sonore et tu te rends compte que le matin tu as 1 à 2 ° de moins mais c'est super agréable.
Saches que tu dois négocier les prix sérieusement car pour un devis d'origine chiffré à 24.500 euros, j'ai signé le même projet à 17.000 euros.
Enfin, je revends ma maison et cette véranda m'a fait faire une plus value de 50.000 euros donc prends ton temps et soigne bien ton projet en evitant de faire un aquarium

florence
 28/09/07 23:34
re, quand je disais fenêtre fixe ou pas, c'est bien entendu en parlant de celle que tu voulais mettre au plafond,
sinon, celle de ma soeur est aussi en alu, avec un muret, et uniquement des baies coulissantes sur toute la surface, 60 m2 au total, je viens d'avoir la superficie.

giansyl
 29/09/07 09:47
Merci pour vos réponses.

Nous imaginons cette véranda comme une pièce à vivre supplémentaire mais aussi comme un placement financier. En effet, il se pourrait que nous ne restions là que quelques années et j'aimerai
moi aussi faire une plus-value interressante...et Kiromana me montre bien que c'est possible, avec une belle véranda de qualité.

Notre maison actuelle avait été estimée il y a 2 ans. L'agence nous avait bien dit qu'il était inutile de peindre la façade, que la maison ne serait pas vendue plus chère. (façade avec vieille peinture écaillée de partout).

L'été dernier avec mon zhom, on la quand même repeinte en ton pierre, avec un beau sous-bassement vert olive, menuiserie et linteaux briques, vert olive aussi. Le résultat est vraiment très beau et y a en pour moins de 100 euro chez bricot-dep..

On a fait réestimer la maison, qui a pris d'un coup 40 000 euros....

brmc
 10/12/07 18:01
78
slt, moi aussi je fais construire une véranda, enfin j'espère qu'elle se fera. j'ai simplement divisé la facture par deux, car le constructeur voulait vraiment me la faire, et en plus elle correspondait a notre recherche elle n'est pas grande mais face a la rue . elle est sud ouest, nous la réalisont en alu, et toit de verre double vitrage cool lite ( vitrage de bureau) le soleil ne rentre pas dans la pièce mais la luminosité oui. autrement il y aura 3.50m de hauteur pour respecter les ouverture existente. c'est une maison en meulière de 1913. pour nous se sera plus une pièce pour se reposer et un jardin d'hiver, avec 2.00m de large sur 6.00m de long.

bechatmail
 11/12/07 08:04
attention que la véranda est soumise à déclaration de travaux (- de 20 m²) et que la surface engendrée rentre dans le calul de la S.H.O.N.

bolanate95
 05/03/22 11:17
je suis allée visiter deux vérandas ce matin,
c'est agréable en cette saison, le moindre rayon de soleil chauffe le séjour attenant,
par contre en été c'est un four (m'ont dit les deux personnes) il faut mettre des stores et un auvent
ou alors des vitres spéciales qui coutent très cher



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/22 08:40 par admin.

djdrogba
 23/03/22 09:27
06
Bonjour à tous,

j'ai parcouru tous les messages et comme certains d'entre-vous semblent bien s'y connaître en véranda je voudrais savoir s'il serait possible de transformer une pergola bioclimatique en véranda ? J'en ai récemment acheté une sur un site spécialisé (voir ci-dessous) et je me demande si je n'aurais pas du plutôt investir dans une véranda.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/22 08:39 par admin.

MelissaRose
 28/03/22 17:11
Cela me semble être une superbe idée ! J’adore les vérandas fabriquées à partir de matériaux translucides, voire transparents. En hiver, vous pourrez même la décorer avec des guirlandes lumineuses et pendant la saison estivale, il suffit d’utiliser des écrans solaires. En espérant que ma réponse vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée et surtout n’oubliez pas de nous montrer des photos du résultat final

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum