Chavalier du web
 09/02/05 17:31

INDICE BT01 !!! Question !

Savez vous jusqu'à quand le constructeur peut réviser son prix avec cette indice BT01 ? début de chantier, obtemtion du permis de construire, fin du chantier...

LN
 09/02/05 18:33
Moi je te conseille tout simplement de prendre un constructeur qui te fera un prix ferme et DEFINITIF !

Chavalier du web
 10/02/05 16:57
A priorie, pour les contrats de construction de maisons individuelle, les prix sont fermes et définitifs sauf pour l'indice BT01. Je ne connais pas de constructeurs qui bloque le prix de cette indice.

stephplr
 10/02/05 17:25
le mien l'a fait et il le fait d'office.

isabelle
 10/02/05 17:41
IDEM Il a annulé la clause de révision des prix et noté "prix ferme et définitif"

fj
 12/02/05 18:27
ATTENTION: un prix peut être ferme et définitif et REVISABLE. Ce sont trois choses différentes...

stephplr
 12/02/05 22:06
ah oui !! mais peux tu donner une explication ??

aix
 13/02/05 08:17
tout a fait j'ai eu le tour.Le commercial m'annoncé ferme et définitif donc pour moi pas de revision.Je me suis rendu compte qque mois apres que malgré tout il y aurait une revision de prix
ARNAQUE &Cie

NICOLAS
 13/02/05 11:26
Bonjour,
En ce qui concerne la révision de prix (avec le BT01), le contrat CCMI est très clair là dessus. Il est révisable à l'échéance du mois suivant la date max d'exécution des clauses suspensives du contrat (obtention du permis, du prêt et du terrain). Il est indiqué sur le contrat le temps que laisse le constructeur pour obtenir tout ça (souvent aux alentours de huit mois, la révision s'applique donc à partir du neuvième mois.
Si on veut être puriste, il s'agit d'ailleurs d'une actualisation de prix et non d'une révision.
ATTENTION : une autre possibilité existe sur le contrat CCMI (elles ne sont que 2) : la révision du prix à chaque appel de fonds selon le BT01 : A BANIR ABSOLUMENT!!!!!!

fj
 13/02/05 15:10
Bon, j'avoue qu'entre ferme et définitif , je ne sais pas trop la différence, mais l'expression 'ferme et définitif' veut dire qu'aucun surcoût ne pourra être demandé par le constructeur après la signature (du style adaptation des fondations au sol, rattrapage d'un oubli dans le chiffrage initial du commercial, etc.). Tout ça, c'est pour la pomme du constructeur.
Révisable veut dire que le prix convenu au jour de la signature du contrat peut être révisé en fonction de l'évolution de l'indice des coûts dans le batiment (BT01).
Ces deux choses n'ont donc rien à voir, mais les commerciaux vicelards (pléonasme ?) tentent de nous amadouer avec le 'ferme et définitif' en nous faisant croire que ca englobe tout.
Monde de brutes...

Pour NICOLAS: la date d'obtention du terrain n'entre pas en compte dans le calcul de la révision du prix. Seuls l'obtention du permis de construire et des prêts comptent. Ils doit y avoir 30 000 post dans différents forum sur le web à ce sujet...

Bebedidbedon
 13/02/05 22:17
J'ai la réponse à la question, le prix est révisé sur le mois suivant où toutes les clauses suspensives sont levés. Merci Nicolas... pour mon constructeur, c'est le mois suivant le RDV du démarrage chantier.

Christophe
 14/02/05 18:40
Je suis tout a fait d'accord avec tout ca. Il ne faut pas croire que le terme "ferme et definitif" vous epargnera une revision de prix liee a l'indice BT01. Effectivement, le terme de "ferme et definitif" est juste la pour eviter que le constructeur ne vous fasse payer des travaux supplementaires qu'il n'aurait pas prevu. Il manquerait plus que ca !!! Ca na donc rien a voir avec une revision quelconque liee aux couts des materiaux. Pour info, les materiaux dans les comptoirs metallurgiques (ceux qui vendent aux constructeurs comme vous le savez tous) subissent actuellement une baisse. C'est bon signe pour les revises dont je fait partie. Pourvu que ca dure!

Bon courage a tous, en esperant ne pas vous dire dans quelques mois que cette saloperie d'indice m'a coule.

djégo
 14/02/05 21:42
quel montant doit on provisionné pour faire face à l'augmentation de cet indice sur la base d'une maison de 100 000 €.
signature du contrat estimé : début mars
dépôt de permis en Avril
Juillet retour du permis.

isabelle
 15/02/05 09:11
Sur mon contrat de construction (contrat type de l'Association Normande de Constructeurs de Maison Individuelle ANCMI), il y a un chapitre revision des prix et mon constructeur l'a rayé en indiquant "sans objet".

Pour ce qui est de la provision : pour 100000 € un autre constructeur me faisait provisionner 4500 € "pour ne pas avoir de surprise" disait-il !

COCONUTE
 15/02/05 17:52
Les provisions, c'est de l'arnaque, le constructeur qui fait ça va trouver n'importe quel raison pour vous l'empocher. il suffit juste qu'il vous mette en gard contre cette révision qui est facile à calculer et qu'il fasse un prix ferme et définitif. Si vous avez signé votre contrat de construction 6 mois avant ce mois de janvier 2005 (hausse de 4.58%) vous avez du soucis à vous faire !!!

Shog41
 15/02/05 20:01

Pour le constructeur, il n'y a aucun moyen de calculer exactement la révision du prix qu'il va vous appliquer. Sinon, il en prendrait compte directement dans son prix. Il est donc obliger de provisionner ce poste si et seulement si vous souhaiter qu'il rentre dans votre crédit.
Par contre, si vous pouvez faire face à la révision sans crédit, alors faites le. Utilisez votre apport personnelle pour le financer. Comme cela, le constructeur n'a pas à le provisionner et vous paierez ce que vous devrez. La révision du prix à aujourd'hui une moyenne de 0.45% par mois mais peut passer à 1% ou meme -0.5% (ce qui est extremement rare).
Si la provision est faite, alors rensignez vous directement sur les indices aux mois qui vous interressent.... Histoire de vérifier qu'il ne vous entube pas.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum