dacaro
 03/10/07 15:42

59 Construire sur remblais

Bonjour à tous

Je post ici un peu dans l'urgence car les réponses définiront certainement (ou pas) , l'issu de l'achatde mon terrain. Je souhaite faire construire sur une parcelle (lotissement) qui a été remblayer sur 2 mètres de profondeur avec des composants silo-crayeux +/- sableux brun à grisatre. Ce remblais a été effectué il y a 2 ans mais il n'y a pas d'analyse faite en deçà de ces 2 mètres.

Ma question est la suivante : Vais je devoir faire renforcer la fondation de mon vide sanitaire ? La plus value annoncée sur la construction de ma maison serait de 20 000 euros , ce qui me semble completement hors de prix. J'espère que vous pourrrez me renseigner à ce sujet. Pour moi 2 ans de remblais sont suffisant à faire un sol apte à recevoir une maison de 100 m² environ sur 1 étage. Certians contructeurs n'hésites pas à coller des plus value pour parfois pas grand chose, dites moi si c'est justifié dans ce cas.

Merci d'avance pour votre aide.

djam
 03/10/07 16:39
Fais un sous sol de 2m50 ça te coutera moins chère (mois de 20 000 euros) et tu gagnes un sous sol.

dacaro
 03/10/07 17:29
Le réglement du lotissemnt déconseille fortement les sous-sols ... il doit y avoir une raison. La solidité ne doit pas être assuré en dessous des 2 mètres à mon avis. 3 constructeurs différents m'ont donné la même version sur le fait qu'il ne faut pas construire sur du remblayage :/

nounours61
 03/10/07 18:54
10
Bonsoir,
c'est la première fois que je réponds à une question sur ce forum mais c'est une bonne question car j'ai unev réponse toute fraîche.
En effet ma construction sur un terrain remblayé depuis 30 ans, sur 2,50 mètres, a débutée il y a un mois. Premier constat : heureusement que j'avais prévu un sous-sol car les fondations ont été creusées jusqu'au dur , 33 m³ de béton ont été coulés au lieu de 12 prévu. Supplément à ma charge, prix centrale à béton + mise en oeuvre du maçon sans marge du constructeur, Pavillons Still, pour la modique somme de 4000 €. Ensuite obligation de faire une dalle autoportée (90 m²) pour la solidité 4400 €.
Maintenant c'est bon il n'y aura pas de problème (normalement).
D'après le maçon les maisons qui seront construites dans le lotissement sans sous-sol devront faire
des fondations qui irons chercher appuis sur le dur car sans cela il y a de forts risques que ça bouge.
Bon courage - prends une bonne décision, c'est pas facile.

bechatmail
 13/10/07 17:09
Bonjour,
Il est possible de construire sur terrain remblayé.
La solution la moins onéreuse est de réaliser des puits de remplis de gros béton sur lesquels on pose des longrines (poutres) qui reçoivent les murs par la suite.
Faire réaliser une étude géotechnique est indispensable pour connaître la profondeur des puits à réaliser jusqu'au bon sol.
Il est aussi vivement conseillé de passer par un bureau d'étude structure béton qui fournira les plans adéquats en fonction de l'étude géotechnique.

dessine2007
 13/10/07 20:41
oui c la seule solution les longrines est la tu verra de suite la limite de ton constructeur certain ne le fond pas, car il n ont pas le personnel pour cela.

bonne chance a toi renegocie ton terrain, passe au longrines, et si ton constructeur ne veut pas change de constructeur.

Guillaume62
 16/10/07 18:43
j'ai été dans la meme situation, aprés renseignement j ai renoncé à l'achat du terrain trop risqué à mon gout.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum