fantomette
 10/10/07 15:03

MAISON CTN( calvados -carpiquet)

Bonjour a tous !!

Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction !! Nous venons de signer un contrat de construction avec MAISON CTN à Carpiquet et j'aimerais avoir des avis sur cette Société et sur leur manière de travailler ==> dépot de permis de construire, pret et surtout travaux !!.

Merci à tous !!

gregnalex
 11/10/07 21:49
61
Je vous ai envoyé un MP pour en parler.

Le problème de votre démarche, amicalement, c'est qu'il aurait mieux fallu poser ces questions avant de signer.

Le point positif , enfin à l'époque où on avait fait construire en tout cas, c'est le niveau administratif pendant la construction. Pour le reste, no comment !

fantomette
 12/10/07 09:42
14
Oui il est vrai que nous aurions du y réfléchir avant ....mais vu le peu de disponibilités au niveau des terrains et le coût actuel des constructions, il est vrai que nous avons eu un peu peur que le projet "nous passe sous le nez"...

Pour le moment, nous n'avons eu a faire qu'au commercial, pour le reste, nous verrons bien ....ils viennent de nous envoyer un livret explicatif trés bien fait sur le déroulement de notre construction et ses différentes étapes...prochaine étape : les plans ! Nous avons hâte !!

Gregnalex, merci pour vos réponses !! Je vous donnerai des nouvelles si cela vous interesse...

gregnalex
 12/10/07 17:54
Pour vous rassurer, la grande majorité des projets se passent globalement bien donc il n'y a pas de raison que vous échappiez à la règle.

Et puis, l'argent économisé servira à autre chose.

Bonne continuation à vous.

fantomette
 18/10/07 15:22
14 Premières impressions sur CTN CARPIQUET
Bonjour!!

Après avoir lu tous les messages concernant CTN,j'avoue que nous avons eu quelques angoisses quand au fait de leur avoir confié notre projet de construction....

C'est pour cela que nous avons demandé à rencontrer le directeur, Monsieur P.., avec, pour preuve a l'appui, les différents témoignages que nous avions pu recueillir sur ce forum.

Aussi, j'avoue que nous avons été agréblement surpris, nous nous attendions à être accueillis froidement, à priori, CTN est une petite entreprise "familiale", consciente à ce que nous avons pu voir, de ses faiblesses du passé ( matérieaux de + ou - bonne qualité, SAV difficile, voir inexsistant etc...)

Au cours de l'entretien, nous avons aussi appris qu'ils achetaient eux-memes leurs materiaux et qu'ils ne traitent alors que la main oeuvre (ceci explique sans doute le fait qu'il vendent moins cher leurs maisons??)

A priori, ils ont également changé pas mal de fournisseur (notament en ce qui concerne les menuiseries, nous étions inquiets car on nous avait dit que la qualité n'était pas top...)

Enfin, pour répondre à Gregnalex, à priori, maintenant ils feraient aussi de l'enduit "gratté" (j'avoue ne pas bien saisir la différence pour le moment...avec le "projetté")

En résumé, je ne plaide pas la cause de CTN, mais je pense qu'il faut aussi savoir dire lorque l'on est satisfaits. Nous ne savons bien evidement pas encore ce que nous réserve l'avenir avec les travaux, nous verrons bien....

Nous sommes preneurs si certains d'entre vous ont la gentillesse de nous faire part de leur expérience à ce sujet.

A Bientôt.

funti
 18/10/07 15:45
14
Un seul conseil :
SUIT TON CHANTIER./...........vas y tous les jours.....
et surtout ne fais pas confiance.........

Bon courage
funti

Ceir
 01/12/07 18:37
14
Bonjour,

J'habite aussi le Calvados, et j'ai acheté un terrain près d'Aunay sur Odon.
Nous avons vu 3 constructeurs pour l'instant dont CTN. Leurs tarifs sont très attractifs, c'est évident.
Nous avons rencontré des gens ayant fait construire chez eux, et on ne nous les a pas déconseillés, mais on nous a aussi que ce n'était pas non plus le haut de gamme (matériau de qualité correct mais sans plus, finition sans plus).
Si c'est possible, j'aimerais bien avoir les avis qui ont été donné à fantomette en MP.

Par ailleurs, si certains on des conseils sur des constructeurs, je suis preneur. Je n'ai pas un bugdet élevé (120000 grand maximum) et c'est vrai qu'entre un constructeur réputé de très bonne qualité mais la maison sera petite, et un constructeur (a priori CTN) qui propose une maison de qualité correcte (sans plus) mais plus grande, j'hésite.

Merci d'avance pour vos réponses.

gregnalex
 02/12/07 11:02
Maison petite ou pas, il est conseillé de prendre quelqu'un de sérieux.

Par où commencer ?

Notre première maison a été livrée par CTN en 2002 et que de soucis entre 2002 et 2004.
Les réserves ont eu bien du mal à être levée (nous avons dû faire nous-mêmes les démarches auprès des entreprises défaillantes), le SAV est inexistant (poignées de portes nous restnt dans les mains au bout de quelques mois, terrassement dangereux, VMC HS au bout d'un an et CTN ne veut pas la remplacer) et j'en passe...

Après, il ne s'agit pas non plus de dire que tout est mauvais chez eux. Les prix sont en effet très attractifs mais bien sûr au détriment des prestations.
Le conducteur de travaux nous avait même avoué que son patron (et c'est toujours le même) "un sous était un sou" (c'est l'expression exacte qu'il avait employé) et qu'il était hors de question de faire des cadeaux quelconques une fois la livraison effectuée.

Pour ceux qui sont satisfaits, ils ont souvent comme seule préoccupation le prix et difficile de leur jeter la pierre en cette période de crise économique. Ils leur arrivent aussi sûrement de faire des maisons sans malfaçons ce qui fait aussi que des clients sont satisfaits.

Notre exemple commence à dater un peu (2004), je vous ferai donc part d'une remise des clés houleuse survenue cette année par un de leur client. Celui-ci a décidé de porter des réserves suite à des malfaçons constatées et il a voulu retenir 5% du prix de la maison à la remise des clés comme cela est son droit (et même fortement conseillé).
Mais on leur a fait un chantage aux clés. Cet événement suffit à se rendre compte à quel genre de personnages on a affaire.

Je ne saurais trop vous conseiller d'essayer aussi de faire des devis chez des maîtres d'oeuvre et pas seulement des constructeurs. Les MO ont une marge bien inférieure sur le prix total de la maison et l'avantage est que vous êtes en relation avec la même personne du début à la fin du projet (point de commercial et autres vendeurs de tapis).

Après, tous les constructeurs ne sont pas des escrocs et tous les MO ne sont pas des saints. Je vous conseille d'utiliser la fonction rechercher sur ce forum où il y a déjà eu de nombreuses discussions sur les constructeurs ou MO du 14.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez d'autres questions plus précises.

Le choix est entre vos mains et comme vous l'avez compris, je ne saurais que trop vous déconseiller CTN.

gregnalex
 02/12/07 11:08
Juste une petite réponse à fantomette. Si tu avais parlé à M.P. du chantage qu'il a fait l'an dernier sur un de tes chantiers, je me demande ce qu'il t'aurait répondu.
Si cela t'intéresse je peux retrouver le lien où la personne expliquait son désarroi.

Je suis toujours très méfiant vis à vis des personnes qui ont des discours du style "on a changé etc....".
On n'a pas affaire à des jeunes de 20 ans qui peuvent en effet avoir changé mais des personnes d'un certain âge changent rarement fondamentalement. Il dit que le SAV s'est amélioré mais comment peut-il cautionner le fait que nous ayons eu à faire appel à une association de consommateurs pour faire valoir nos droits.

Comme je l'ai déjà dit, tout peut bien se passer et j'espère sincèrement que ce sera le cas pour vous.

Ceir
 02/12/07 12:18
Merci pour ses renseignements.

Pour description de ce qu'on aimerait :
Au rez- de chaussée : une petite chambre de 9-10 m², un petit coin douche, un sajon-séjour d'au moins 35m², une cuisine, des toilettes, et un cellier.
A l'étage : 3 chambres (2 d'au moins 12m² et une plus grande de 16m²) + une salle de bain + un petit dressing.
Si pouvait y avoir un garage c'est mieux, mais si y a pas, on peut faire l'impasse dessus.
On se moque de l'esthétique extérieur, si la maison est un rectangle ça nous va très bien. Ce qu'on souhaite c'est du fonctionnel à l'intérieur.

En gros, pour l'instant, chez CTN ils nous font tout ce qu'on demande, en plus grand que les descriptions ci-dessus, pour 112000€ ttc
Chez Galaxy (dont on a entendu une bonne réputation, notamment sur l'isolation thermique et acoustique de la maison), avec les descriptions ci-dessus c'est 125000€ ttc.

gregnalex
 02/12/07 12:26
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une petite maison.

Je répète ce que je vous dis sur les maîtres d'oeuvre qui fait des marges moins importantes qu'un constructeur.
Autrement, comparer des prix bruts ne veut pas dire grand chose car tout dépend ce qui est compris dans le prix (déblais enlevés ou pas? quel placo ? sous-toiture ? chauffage ?).

Avez-vous pris ces renseignements essentiels ?

Pensez aussi qu'en cas de revente , tous ces petits plus sont très importants.

Il ne faut pas avoir peur de voir plus de 2 constructeurs. Pour notre 2è maison nous avons vu 3 constructeurs et 2 MO. Nous avons aussi arpenté les lotissements récents de la région pour voir le degré de satisfaction (les gens sont souvent contents de parler de leur expérience) ce qui nous a permis de faire un choix et nous ne regrettons pas du tout ce choix.

Ceir
 02/12/07 12:55
On en ai à 3 constructeurs, on a prévu d'en voir d'autres.
Pour CTN, on a été voir des personnes étant passés chez eux dans les lotissements de St André sur Orne.
Au niveau des détails, je n'ai pas pensé à demander pour les déblais enlevés ou non ? Pas bête ça, j'y avais pas du tout pensé. Pour les sous-toitures on a eu, mais je ne me rends pas compte, car je suis as bricoleur. Les constructeurs vus m'ont dit que ça respecté les normes fixées par la Loi.

gregnalex
 02/12/07 13:03
Les personnes que tu vois lors de tes rendez-vous sont des commerciaux et pas les conducteurs de travaux donc il convient d'être très méfiant.
Ils se sont une sacrée marge sur une maison vendue donc les dés sont pipés.

Ils disent qu'ils respectent les normes! La belle affaire, elles sont obligatoires encore heureux qu'ils les respectent.

Un constructeur sérieux devrait donner sa notice descriptive avec le détail des prestations. C'est le seul moyen de réellement se faire une idée plutôt que sur des tarifs dont on en sait pas ce qu'ils englobent.

Je ne suis pas du tout bricoleur non plus mais à force de prendre des renseignements, j'ai pu me rendre compte de la façon de comparer des notices descriptives.

Le chauffage est par exemple un choix crucial pour ton budget. Il faut penser par exemple au crédit d'impôt avec des chaudières "écologiques" qui ne reviennent pas à cher finalement et qui te feront faire des économies sur tes factures.

Il faut beaucoup se méfier du blabla des commerciaux.

Il faudrait que tu demandes aux personnes que tu as vues qui sont passés par CTN s'ils avaient retenu les 5% légalement possibles en cas de réserve.

cponou
 02/12/07 17:17
Ceir,
Gregnalex a raison, a peu près sur toute la ligne....

Si tu es bricoleur, fais ton propre maitre d'oeuvre, ou passe par un maitre d'oeuvre pour le gros oeuvres.
Tu pourras faire baucoup d chose par toi même...

A savoir qu'un artisan en ce moment sur Caen te prend 2.5 à 3 fois le prix des matériaux (négocié).....
Donc tu peux gagner beaucoup....

Enfin tu gagne la com du mo ou du constructeur...On sait qu'en général, les mo prennent 10 % et les constructeur jusqu'à 20 % sur le prix de la maison. Donc en faisant le gros oeuvre uniquement tu économises leur com sur placo,fenêtre, elec, plomberie, etc...

Ton projet est réalisable que si tu fais cette solution, sinon cela ne passera avec constrcuteur.....ou alors tu enlèves ta chambre en bas, et la ca passe avec un constructeur....
Bon courage

Ceir
 02/12/07 18:25
Chez Galaxy, j'ai eu une notice détaillée de 7 ou 8 pages expliquant exactement ce qui composait la maison. On a pu voir (quand je dis "on", c'est avec l'aide mon beau-père qui s'y connait un peu) notamment la différence de matériau par rapport à CTN.

Pour l'instant on continue à voir les constructeurs, mais j'ai aussi des amis architectes qui acceptent de travailler avec des "petits" budgets. On verra ce qu'il nous propose. Je sais qu'un architecte prend moins qu'un constructeur (environ 10%) mais j'ai aussi entendu dire que l'assurance dommage ouvrable est à prendre directement auprès d'un assureur et que ça coûte plus cher (3 ou 4%) qu'en pensant directement chez un constructeur (1.3%).

Je vais aussi me renseigner chez Galaxy pour voir ce que donne la maison mais sans garage attenant. Je pourrais différer sa construction, et voir après une ou deux augmentations.

Pour les chauffages dits écologiques, je ne me rends pas bien compte. J'ai entendu du bon et du moins bon.

gregnalex
 02/12/07 18:56
J'ai une chaudière à condensation c'est un peu écologique mais loin d'être le top. On est loin du solaire ou d'une bonne géothermie.

Le truc c'est que tu peux obtenir un prêt gaz + un crédit d'impôt qui comble une partie de l'investissement.

Si tu enlèves le garage tu vas faire de sacrées économies mais ça doit bien se réfléchir.

Pour info , la maison que je viens de faire construire fait 127m2 en plain-pied avec tout le haut aménageable avec plancher bois posé, double -garage de 40 m2 avec fermeture électrique des 2 portes de garage et du la pièce à vivre (52m2), un bon placo, des robinets thermostatiques, gravis évacués, cour en tout venant devant le garage pour un terrain de 1060 m2 avec vide sanitaire.

Tout cela pour 145 000€ frais de MO inclus. Nous avons eu un pret gaz de 6000€ et aurons un crédit d'impôt grâce à la chaudière.
Si on enlève le double garage on doit pas être très loin des 125 000€ de Galaxy avec des prestations de bonne qualité (pas de haute qualité).

Faire une maison de 120m2 avec garage pour 110 000€ si j'ai bien lu, ça laisse perplexe en faisant une marge de minimum 20 % ça laisse assez songeur.

Quant à la DO (dommage ouvrage) c'est vrai que c'est un problème si tu passes par MO ou architecte. Il faut savoir que les 2/3 des personnes faisant construire par MO ou archi ne prennent pas de DO .
Nous y avons beaucoup réfléchi et avons aussi décidé de nous en passer à nos risques et périls.
Il faut savoir que la DO ne fonctionne que si les malfaçons font obstacle à la solidité de la maison et c'est une notion très subjective.

Bref, faut mieux avoir de bons artisans sans DO que de moins bons avec DO.
Après, c'est à chacun de bien y réfléchir et de prendre ses responsabilités.

Au risque de me répéter, quel chauffage figure dans les deux devis que tu as obtenus?

ledel
 02/12/07 18:58
Pour info, il n'y a pas de credit d'impo pour les chaudèires à condensation dans les logements neufs.

gregnalex
 02/12/07 19:10
C'est pourtant ce qui nous a été dit par gaz de france. En tout cas, c'est ce qu'on a compris.
Le prêt gaz a été signé donc c'est fait mais on n'a pas encore vu le crédit qui serait sur la prochaine feuille d'impôts.

Le prêt gaz est sur 6 ans maxi et c'est c'est ça de moins à mettre sur le prêt classique avec un taux à 0.95% en ce qui nous concerne.

Pour en revenir à la DO , cela coûte environ 6000€ quand on la prend soi-même.

Ceir
 03/12/07 13:23
Chauffage électrique avec radian dans salon-séjour-cuisine

gregnalex
 03/12/07 17:19
Pour les deux constructeurs ?

Ceir
 05/12/07 12:11
Oui !

gregnalex
 05/12/07 12:55
Ils se sont pas foulés.

Remarque j'attends ma facture pour dire ce que vaut ma chaudière! smiling smiley

kiwi10
 02/07/12 17:15
14
Bonjour,
Concernant Ctn, je confirme que les materiaux sont de qualité trés moyenne, nous avon aussi eu le droit au chantage de ne pas nous remettre les clefs lorsque l on a voulu emettre des reserves.
Je precise que notre construction date de 2002.
D ailleurs, je suis en train de faire le point sur mon dossier de construction et il comporte beaucoup de papiers mais je me demande s il ne m en manque pas alors quelqu un (qui aurait fait construire sa maison a la meme periode) aurait-il la gentillesse de me dire ce que comprend son dossier de construction au complet.
Je vous en remercie d avance! ;-)

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum