marie-lise
 10/10/07 19:08

59 plusieurs maisons sur un meme terrain

Bonsoir,

Mon ami et moi envisageons d'acheter un terrain d'une surface de 2000M2 environ et de construire le maximun nous meme.
Mais nous voudrions faire cela en famille, c'est à dire nous voudrions batir 2 maisons séparées sur ce meme terrain.

On voudrait connaitre les obstacles que nous pourrions rencontrer avec cette idée.
Si cela est possible concrètement ?

Cela rajoute t-il des frais supplémentaires, à part ceux des matériaux et main d'oeuvre, en ce qui concerne la paperasse et les frais administratifs ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Marie-lise dans le 59.

fleur27
 10/10/07 19:32
Bonjour, c'est exactement ce que l'on est entrain de faire, les maisons doivent nous être livrées dans 1 mois. Il n'y a aucun frais administratif supplémentaire, on fait même des économies quand on négocie le prix pour 2 maisons (constructeur, terrassier ...). pour le permis de construire il y a 2 possibilités : si 1000 m2 sont suffisants pour construire sur votre commune, vous pouvez déposer 2 permis comme s'il s'agissait de 2 terrains distincts. sinon, vous devez déposer une demande de permis groupé pour les 2 maisons à la fois. Il faut juste vérifier le COS. C'est ce que nous avons dû faire. Notre terrain se trouve sur une commune ou il est necessaire d'avoir au moins 2500 m2 de terrain pour pouvoir construire, mais il n,'y a eu aucune difficulté pour un permis groupé. Pour être sûr de nous, avant d'acheter définitevement le terrain, nous avions fait une demande de CU pour 2 maisons pour être sûr que les conduites d'eau et la puissance électrique à proximité du terrain soient suffisants pour 2 maisons.
Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.
Bonne soirée.

bechatmail
 12/10/07 15:55
Il est impératif de savoir si vous avez droit à faire 2 logement ou + sur la même unité foncière.
Le PLU ou le POS de la commune vous renseigne à ce sujet.
Il y a moyen de déguiser la chose mais au risque et péril. En général c'est sur dénonciation que les choses se compliquent.

marie-lise
 12/10/07 16:30
Merci pour vos réponses.

Actuellement, nous habitons une maison pour 4, moi, mon mari et ses parents et pour réaliser ce projet nous avons besoin de vendre la maison que nous occupons actuellement.

Comment faire pour ne pas être momentanément sans domicile ?
Comment cela se passe cette transition ?

En fait, ce terrain serait au nom de mon mari mais ses parents habiteraient sur le terrain dans une maison séparée.

A t-il raison de mettre le terrain à son nom pour se protéger ?
Cela lui donne t-il des obligations ?

Nous sommes à la recherche du terrain pour le moment, les seules choses auxquelles nous devons nous interesser pour l'instant sont donc le POS et le COS ainsi que le CU.

Les mairies sont-elles en mesure de nous fournir tous ses renseignements ?

Merci d'avance.
Bonne fin d'après-midi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/07 16:39 par marie-lise.

fleur27
 12/10/07 20:04
oui, un maire doit normalement connaitre tout ça, sinon il faut aller voir la DDE.
Bonne soirée.

dessine2007
 13/10/07 00:18
je vous conseil de faire couper le terrain quand vous aller deposer un permis de contruire sans passer par un geometre et demande qu il soit reconnue pour une valeur de division parcellaire apres si vous vendez un lot cela sera plus simple, mais il faudra quand meme passer devant notaire pour faire valider le decoupage du terrain.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum