Phil59
 13/10/07 10:22

59 Choix d'un constructeur sérieux dans le 59!

Que pensez-vous de la société " groupe maisonneuve"?

Nous avions choisi la société Sotranord...à quelques jours de la signature chez le notaire...la cata, Sotranord est en redressement judiciaire!!!
Nous sommes passés pas loin de gros soucis.

Apparemment les forums divers ne sont pas négatif concernant ce constructeur, cependant en effectuant quelques recherches il m' apparait que Maisonneuve ne dépose plus officillement ces comptes depuis plusieurs années...pourquoi?

La qualité de la construction est elle bonne?...les délais respectés?...les prix sont ils fermes?

Je suis preneur de toutes infos concernant ce constructeur, tout en sachant que comme au lotto...il y a une grande part de chance dans ce projet, avoir une bonne équipe et un suivi correct, des proffessionnels compétant etc etc.

Merçi d'avance pour toutes les infos que vous voudriez bien me faire parvenir afin que je puisse me faire une opinion perso et prendre les descisions en toute connaissance.

Bien à vous et excellent week-end

fred62
 13/10/07 11:15
il est vrai que sotranord avait pas mal de ratés (souvent des délais non tenus genre 13 mois de retard pour un lotissement du côté de valenciennes) mais de là à être en redressement!!!
maisonneuve pour moi est un bon groupe notamment à Lille (voir certains posts sur ce forum)
après il est vrai que bcp de choses dépendent du conducteur de travaux, des sous-traitants, les délais.
récemment j'ai vu le patron dela sté avec laquelle je construis (genie-concept à béthune) et il m'avouait que victime de leur succès, les délais commençaient à s' allonger, ce qui est le cas pour bcp de groupes à voir les posts (maisons familiales, blavier).
Un conseil, vas voir des chantiers et pas simplement ceux que te propose le constructeur. mon choix s'est fait aux réponses techniques que me donnaient les commerciaux, le prix bien sûr, le modèle "précis"... et après cela des petites "enquêtes" (pour mon cas cela m'a conforté dans mon choix, même si tout n'est pas mieux chez mon constructeur)
ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE....lol
perso j'y trouve mon compte
si tu veux d'autres explications, je suis à ta dispo
cordialement

[notremaison.noosblog.fr]

mountain366
 13/10/07 11:17
25
bonjour ,choisir un vendeur de maison clef en main prouve prouve déja que le bati et vous çà fait 2, en tant que Artisan trés qualifié je vois pas mal d' erreurs chez mes collégues alors prendre un vendeur qui propose des sous traitances minables pris par de jeune entreprise sans grande expérience et dont leur sérieux dans 90 % des cas( pour étre gentil) laisse plus qu'a désirer dans ce genre de contrat et bien moi j'appel cela tirer le diable par la queue . Et méme si m'aquillé a la fin par divers revêtements vous n'y voyez que du feu , le temps lui vous révélera la cascade de problêmes .
Ou alors votre problême c'est le coût ! et bien la aussi avec un bon artisan et des matériaux durable et tres sains vous pouvez construire pour méme ( et c'est un paradoxe dans la construction) moins chére que toutes ces maisons de pacotilles...
a bon entendeur ..
bonnefoy . c

fred62
 13/10/07 11:26
tu sais mountain366,
tout le monde n'est pas artisan et n'est pas bricoleur...
c'est donc facile pour 1 "pro" de critiquer mais pour 1 personne qui veut faire appel à chaque corps de métier cela nécessite encore plus de stress car il faut carrément organiser le chantier... et cela prend du temps...
cordialement

Phil59
 13/10/07 11:44
Bonjour Fred62

Merçi pour le message et je suis parfaitement d'accord avec vous!
Je ne vais sûrement pas critiquer "mountain366" que je ne connais pas et sauf avis contraire doit être un Artisan qui connait son job.
Il est évident que si j' en avais le temps...je passerais par un architecte et un artisan...quoique...mon frére à fait cette démarche et cela n'a pas été sans problémes.
Devant la difficultés de trouver au départ un terrain ou alors les prix halucinant proposés, ne nous laisse pas beaucoup de choix.
Mais bon il faut être positif et puis faire confiance dans ses propres choix.
Batîr...c'est patir dit on couramment...c'est un peu vrai.
Nous avons déjà pû voir quelques réalisations du groupe Maisonneuve...c'est pas mal du tout!
Qui vivra...verra et puis chaque jour suffit çà peine.
Bon week-end

Phil59
 13/10/07 12:12
Plus généralement...ne pourrions nous pas dire que chaque constructeur, petit ou grand a de belles réussites à sont actif, mais aussi des réalisations nettement moins bien réussie?

Cela dépend de beaucoup de paramétres.
Il est évident qu' actuellement dans la construction il y a pénurie de main d' oeuvre et donc trouver des personnes compétentes n'est pas chose facile.
Je suis moi même dans les affaires et je sais de quoi je parle.

Faire construire une maison est une sacrée aventure...et un défis presque.
Personnellement je ne connais strictement rien à la construction, cela n'est pas mon domaine, mais je suis sûr d'apprendre bien des choses.

fred62
 13/10/07 13:11
comme j'ai pu le dire à certains internautes, il faut tjs en prendre et en laisser...
qd je suis sur les forums il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord mais pour moi chacun a 1 "peu" raison (cela dépend de quel point de vue on se met...)
perso je m'inspire de ma propre expérience (ma 1ere maison je l'ai complètement retapé avec l'aide de la famille, qui était du métier) eh oui fils d'ouvrier cela peut servir...lol
je bricole pas mal et en plus je travaille dans le bricolage!
Après tout çà, je m'inspire de l'expérience de mes amis, des professionnels et... des internautes.
Et tout cela m'amène à ne pas oublier certaines choses, voire y penser tout simplement.
Après cela, c'est beau d'être paré pour la construction mais il faut que cela roule sur le chantier et c'est parfois une autre paire de manches.

papouille
 13/10/07 17:27
Mountain366, votre avis est sans doute très juste mais concernant Maisonneuve, il y a une chose dans votre réponse qui ne colle pas : il me semblait que c'était le groupe Maisonneuve qui construisait et donc pas par des sous-traitants, fais-je erreur ???

philippe5962
 14/10/07 02:37
Bonsoir,
Le constructeur vous vend une maison puis il la fait construire.
Tous les constructeurs sont amenés à sous-traiter. Cela n'offre que des avantages pour eux et leur améne une plus grande flexibilité (charges fixes remplacées par des charges variables; limitation des risques en cas de baisses d'activité; ...).

Aprés, pour celui qui fait construire, c'est un peu une loterie. Soit il tombe sur un bon sous-traitant soit sur un moins bon ...

lilieforever
 14/10/07 03:46
80
Bonjour,

je ne sais pas où vous êtes dans le 59 mais je connais un bon constructeur (à mon avis car aucunes critiques j'ai constaté et ils sont tjs là pr répondre à mes questions et autres), c'est TRADIBRIK à ARRAS.
Ils n'ont pas de catalogues maisons à proposer, vous dites ce que vous voulez, donnez vos plans à vous et exécute vos souhaits.
Beaucoop de constructeurs me disaient non on ne fait pas de toit cassé à pans, non on fait pas de briques, bref!
Un commercial de maisonneuve ets venu chez nous directement (ça c'est sympa), les prix avec tradibrik différence de 10000euros environ (tradi plus cher). Le commercial gentil, avait l'air sérieux mais ce qui m'a pas plu c'est qu'il n'arrêtait pas de critiquer tradibrik.
Je pense que s'il n'y avait pas l'existence de tradibrik, on aurait pris maisonneuve.
ah oui encore une chose : pr tradibrik je confirme, je les trouve pas sérieux, on y est allée plusieurs fois mais jamais eu confiance. la commerciale ne répondait pas vraiment à nos questions, ne savait jamais, bref....

olivier
 14/10/07 08:11
Je vais vous faire partager mon expérience sur la phase de consultation de divers constructeur et artisan

Sogims RDV juillet pas de réponse à ce jour majgré 3 relances,
Maison Castel ==> avant projet pas terrible ==> on attend depuis deux semaines le retour du nouvel Avant projet (je vous jure je vous réponds dans une semaine qui disait)
Piraino ==> contact en Juin, même pas de projet présenté à ce jour,
maison de l'alloeu RDV en juillet en attente de l'avant projet......
Delplanques ==> Le SEUL à l'heure mais pour 260 000 € chauffage électrique, menuiserie bois, carrelage classe 4, c'est pas ce que lui a demandé de chiffrer.....sinon avant projet nickel
GBJ ==> projet lundi prochain pas de retard
ECA ==> léger retard a chiffré EXACTEMENT ce qu'on lui a demandé (par contre chauffage sanitaire et electricité hors de prix)
Demeures du nord ==> ils me font peur suite au message de leur PDG sur ce forum
Luchini ==> artisan gros oeuvre, pour l'instant en écart sur le GO, revoit sa copie....

Globalement prestation commerçiale quasi nulle des constructeurs, si leurs chantiers sont le reflet du suivi commerçial.....il y a du soucis à se faire.....vous jugerez par vous même de la qualité des constructeurs...

bricolette59
 15/10/07 09:38
bonjour,
pour l'instant nous sommes en contrat avec maison neuve (recommandé pas encore reçu).
jusque là nous étions plutotcontent de ce que nous proposait la commerciale mais depuis la semaine dernière on a un peu l'impression qu'ils nous mène en bateau enfin on verra bien.
en fait on convient d'un prix au départ et le jour de signature du contrat ils se son trompés et donc ils nous mettent autre chose.
La catastrophe le terrain est pas terrible (ils nous alarment et je précise que d'autres constructeurs nous chiffre l'adaptation au sol à un cout divisé par2) et ils en profitent pour essayer de nousmettre une provision de 15000€ enfin en fait le tarif proposé au départ est plus du tout aussi intérréssant.
on réfléchit à la situation car nous ça nous intérréssait de faire construire avec eux car ils ont plutot bonne réputation mais si il faut qu'on change complètement notre projet on changera plutot de constructeur (ils nous propose de passer d'un 100m² avec option àun 80m² de base!!! alors que l'augmentation de prix ne nous parait pas justifiée).
enfin on verra bien comment se passe la suite et tous les commerciaux n'ont pas forcément la mêe façon d'agir, maison neuve reste quand même un constructeur qui a plutot bonne réputation.

jackherer59
 16/10/07 12:44
Bonjour,

Je suis actuellement en phase de recherche a u niveau des constructeurs :

Maisons d'en france et maisons d'en flandres : j'attend toujours que leur commercial me rappele pour prendre rdv pour l'avant projet

Maisons et villas : tres professionnels, mais dommage , ne construise pas dans notre secteur, sinon, leur equipe est tres pro

Maisonsneuve : rencontres sur un salon, n'ont meme pas voulu nous renseigner car nous dependions de l'agence de saint omer

Maisons phenix : tres pro lors du contact mais pas interressé par maisons ossature metal

Maisons Levoye : le top du top, commercial super ( il nous avait été recommandé ) en plus facilite toutes les demarches et construction de qualité , travaille surtout par le bouche a oreille.

Sinon quelqu'un connait - il les maisons arc en ciel basé a loon plage ?

Merci a tous

oliv
 17/10/07 11:17
C'est vrai qu'il est difficile de conseiller un constructeur, cela dépend beaucoup du contact que l'on a avec le commercial, même si bien sur, ça n'est pas lui qui construit, il est important d'avoir un bon feeling.
Ensuite, même si on prend un constructeur sérieux, tout dépend des équipes ou des sous-traitants qui construisent. Ainsi, pour des maisons du même constructeur, vous pouvez avoir une super maçonnerie ou une maçonnerie plus irrégulière. Ca se voit sur des lotissements ou vous pouvez comparer les maisons d'un même constructeur.
Et c'est pour ça que vous trouverez des gens satisfaits et d'autres pas.
Cela étant, il reste des constructeurs plus sérieux que d'autres et qui ne connaissent que très peu de soucis, malheureusement, ce sont souvent les plus onéreux, mais la qualité à un prix.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum