Lelette
 15/10/07 15:31

78 Problème Ravalement

Bonjour,

Nous avons réceptionné notre maison en mai 2007, nous constatons à ce jour des micro-fissures voire même des fissures sur notre crépi. Notre constructeur dit qu'il faut attendre que c'est normal car la maison bouge.
D'autre part on voit des traces de parpaings (et/ou humidité) ainsi que des traces blanches non homogène dans le crépi, le constructeur nous dit que cela peut s'estomper avec le temps (nous n'y croyons pas une seule seconde).

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous eu recours à la Garantie de parfait achèvement ? Que faire ?

Merci de votre aide

bechatmail
 15/10/07 17:15
Les traces blanches sont dûes à la carbonatation de l'enduit. Cela ne disparaît pas du tout ! Il faut le traiter avec de l'acide pour l'enlever. Les entreprises sont au courant de ce qu'il y a lieu de faire.
Les traces de parpaings sont synonymes de manque l'hydrofuge dans l'enduit. Voir si l'enduit de finission a été fait directement sur le parpaing sans sous-couche. Voir aussi le nombre de couches effectuées. L'enduit monocouche existe mais il est bon d'avoir une sous-couche d'enduit ciment hydrofugé avant son application.
Concernant les fissures, voir si le bâti bouge réellement. Dans ce cas, il y un problème majeur dû sans doute au niveau des fondations.
Les micro fissures viennent en général du fait que l'enduit a été mis en oeuvre en période très chaude et a donc séché trop rapidement.
Je conseille de faire faire un constat d'huissier pour les désordres remarqués. Ca sert toujours en cas de litiges.

Lelette
 16/10/07 10:40
Merci pour votre réponse,

Je doute (du moins j'espère) qu'il y ait un problème de fondation, nous avons un vide sanitaire sur un radier. Par contre nous sommes sur un terrain très humide (sources).

L'enduit a été fait fin février plutôt par temps humide. Qu'en pensez-vous ?

J'envisage effectivement de faire constater par un huissier. Y a-t-il un recours avec la garantie de parfait achèvement ?

Merci de votre aide

bechatmail
 17/10/07 17:21
Pour faire suite, émettre des réserves lors de la réception des travaux. L'entreprise à un an après la date de PV de réception pour remedier aux mals façons. Dans tous les cas, le montant des réserves équivaut à 5% du marché qui ne seront débloqués qu'à la levée des réserves. Si la réception a été faite sans réserve, c'est plus compliqué. Il y a lieu de faire jouer l'assurance de l'entreprise.

eric
 17/10/07 19:08
bonjour, moi mon conducteur de travaux m'a dit qu'il ne faisait pas faire l'enduit lorsqu'il pleuvait car ensuite a chaque pluie, on voit les parpaings. Malgré son incompetence caracterisée, peut etre n'avait il pas tord...

erw1
 17/10/07 22:05
64
voir les parpaings à travers l'enduis, c'est sûr qu'il y a un problème. soit mauvaise préparation de l'enduis, soit mauvaise application (ex. épaisseur; humidité...). Si application durant période grand froid ou gel, au secours... ne jamais écouter l'avis du constructeur. il sortira 9/10 fois une grosse théorie bidon plutôt que d'engager des frais de réparation. de plus les reprises localisées, en terme d'enduis, c'est jamais très jolie. Il vaut mieux refaire le panneau en entier.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum