jackherer59
 16/10/07 12:37

Reservation terrain Aide svp

Bonjour a tous,

J'aurai une petite question a vous poser. Nous avons avec mon epouse un projet de construction, notre budget a été etudié et accepté par notre banque, cependant notre apport ne sera pas disponible avant avril 2008 date a laquelle nous pensions lancer notre projet.

Nous avons déja rencontré un constructeur qui nous precise de commencer dés maintenant compte tenu des délais et de reserver notre terrain.

Cependant, lors de la reservation, il faut ( si je ne me trompe pas ) signer le compromis chez le notaire, ce qui entraine un deblocage des fonds ? Et de notre coté nous n'aurons les fonds grace au pret qu'a partir de avril 2008 ....ou faut - il payer a la fin de la construction ?

C'est notre premier achat immobilier et j'avoue que nous sommes completement perdus dans le jargon des notaires.

Merci beacoup pour vos reponses.

bricolette59
 16/10/07 13:14
59
pour nous on a signé une promesse de vente et versé un acompte de 5% du prix du terrain mais on ne signera l'acte authentique qui dit qu'on est propriétaire du terrain que l'année prochaine et donc le versement aura lieu l'année prochaine.

mais ça dépend des conditions de vente du terrain c'est à demander auprès du lotisseur ou du notaire qui s'occupe de la vente.

attention les délais sont parfois longs pour un projet immobilier pour nous par exemple ça fait 6 mois qu'on voit les constructeurs, on a reservé le terrain fin septembre et on ne sera propriétaire du terrain qu'en mars pour commencer à construire en mai 2008.

donc ça dépend ce que vous appellez début du projet (construction ,achat terrain...).

jackherer59
 16/10/07 13:20
59
Merci de ta rapidité

Nous ne passons pas par un lotisseur, c 'est le constructeur qui nous a mis en relation avec ce notaire.

Si je comprend bien 7 mois vont se passer entre la reservation de ton terrain et le fait que tu en devienne proprietaire.

Donc apparement c'est 5% du prix de terrain a la reservation, et les 95% ? ?
Quand tu dis que le versement aura lieu l'anné prochaine pour ton terrain,le reste est a payer a l'obtention du permis de construire ou une fois la maison fini ?

Pour ton pret, tu as eu un pret pour le terrain et un pret pour la construction ou un seul pret pour la totalité?

Merci ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/07 13:23 par jackherer59.

bricolette59
 16/10/07 13:52
59
Pour nous on a eu un prêt pour latotalité du projet et la banque débloque es fonds au fur et à mesure de ce qu'on doit payer.

oui il y aura 7 mois entre la réservention et le fait que je devienne propriétaire du terrain car avant d'etre propriétaire du terrain il faut que je remplisse un certain nombre de conditions suspensives (obtention des prêts, etude de sol, obtention du permis de construire.)

il faut te renseigner auprès du notaire quels sont les conditions de vente du terrain , généralement l'acte de propriété est signé après l'obtention du permis de construire.

sinon on paye les 95% du prix du terrain au moment de l'acte de propriété du terrain donc dans 7 mois.

Sache que si même si c'est ton constructeur qui te propose le terrain il n'a pas le droit de t'imposer de signer avec lui (sauf si c'est lui le lotisseur) si ses conditions de vente ne te conviennent pas.

isa41
 16/10/07 13:55
41
alors pour nous ça c'est passé comme ça:
juillet 2007 on a trouvé un terrain qu'on a réservé auprès de la mairie
septembre 2007 : signature du compromis chez le notaire où nous avons versé 1000euros. Nous avons fixé la date du 8 décembre 2007 pour signer définitivement chez le notaire. Cette date butoir a été fixée sous reserve des conditions suspensives pour l'obtention du prêt.
A ce jour: l'offre de prêt ne devrait pas tarder à nous être envoyée,les plans définitifs sont presque prêts, le permis de construire va être déposé quand nous aurons signé ces fameux plans.
Quand nous signerons définitivement chez le notaire, l'argent pour le terrain sera débloqué. Ensuite il faut attendre 2 mois de délai pour l'obtention du permis de construire. Après si tout se passe bien, le chantier va démarrer début 2008. Et à certaines étapes de la construction il y a des débloquages de fonds( vide sanitaire, murs, hors d'eau et hors d'air....je crois que c'est ça). Le solde est payé à la remise des clefs de la maison. A chaque débloquage de fonds il y a des frais intercalaires. Pour nous ça sera 300 de frais à partir du début de la construction et cette somme restera la même jusqu'à la fin des travaux.Voilà, j'éspère que mes explications vous permettrons d'y voir plus clair.

jackherer59
 16/10/07 14:11
41
Merci pour vos precisions..

mon souci était justement de savoir si cela aurait-été un seul et meme pret par rapport aux interets intercalaires.

D'apres ce que je vois isa, tu vas commencer a payer des interets intercalaires a partir du début de la construction. Tu ne dois pas commencer a payer lors du premier deblocagequi correspond a la signature de l'acte de propriété chez le notaire ?

bricolette59
 16/10/07 14:21
59
les conditions des intérêts intercaaires se fixe avec la banque (certaines n'en mettent pas, d'autres c'est fonction des déblocages ou à montant fixe).
Nous on commence à rembourser notre crédit en juin l'année prochaine donc on aura des intérêts itercalaires jusque là et avant le montant dépendra des déblocages.
pour nous au départ c'et sur notre apport donc pas d'intérêts intercalaires,ensuite surle prêt à taux 0% donc pas non plus d'intérêts intercalaires et ensuites au ur et à mesure on paye les intérêts selon le taux de crédit.

les intérêts intercalaires ça dépend beaucoup de ta banque, il faut négocier avec elle sur les conditions.

jackherer59
 16/10/07 14:32
59
Ok merci pour ces precisions bricolette.

Notre banque ne fait pas de différes et je sais que nous allons devoir payer des interets intercalaires.

Je vais tel a Mr le banquier pour savoir si nous commencons apayer ces fameux interets dés que nous aurons signé l'acte de propriété chez le notaire et débloqué la somme necessaire pour le terrain..


Merci beacoup...

isa41
 16/10/07 17:04
41
jackherer59, non nous allons payer ses fameux intérêts au début des travaux et notre banque (enfin, pas la nôtre mais celle qui voulait bien nous préter l'argent ) ne fait pas non plus de différés. Alors voilà.
Tout dépend de la banque ...

jackherer59
 16/10/07 19:05
J'ai eu mon banquier au tel, il me precise que pour economiser sur le cout total du credit et reduire les interets intercalaires, il faudrai faire un pret pour le terrain debloqué de suite et un pret pour la construction avec deblocages successif.

Le pb est que le pret terrain est amortissable de suite et meme si au final ca fait la meme mensualité, nous ne pouvons assumer le pret terrain avec notre loyer actuel.

Donc malheureusement, on va devoir payer ses fameux interets intercalaires.

ah la la ces banquiers.

jackherer59
 16/10/07 19:09
une question encore.

Mon apport sera disponible a partir d'avril. Si je reserve un terrain avant, le banquier l'ajoute - t -il dans le financement ?

Je suis en train d'evaluer mes frais de notaire. J'ai fait plusieurs simulations et je trouve des resultats completement different.Je sais que dans notre cas, nous ne payons que pour le terrain mais quelqu'un saurait-il exactement quel est le bareme.

Prix du terrain 70 000€ et pret 170 000 ( car 100 000€ ) pour la construction .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/07 19:55 par jackherer59.

isa41
 16/10/07 21:18
Pour la première question je ne saurais vous répondre. Pour les frais de notaire ça doit être 10% du prix du terrain. Notre terrain est a 34700 euros et les frais notaire sont à 3500 euros. Donc ça doit être ça. Bon courage alors popur tous ces calculs et qui font cogiter pas mal!

eric
 17/10/07 07:56
45
bonjour, les 5 ou 10% a verser lors du compromis pur le terrain sont encaissés par le notaire sauf si tu as l'accord du vendeur pour que le chequene soit qu'une caution.
Pour ma part , j'ai fait un pret ailleurs(cetelem ou autre) pour le montant des 10%, tu fais sur le plus long terme possible pour diminuer les mensualités, et des que ton pret immo est debloqué, tu fais reprendre ce pret par ton banquier.
Par exemple, s'il te faut 7000 euros , tu prends sur 7 ans comme ca , ca te fais des mensualités d'environ 100 euros a payer jusqu'a la signature definitive du terrain et ensuite tu l'englobe dans ton pret immo.
Enfin moi c'est ce que j'ai fait car nous n'avions pas les 10% et ca a marché
Bon courage

bricolette59
 17/10/07 10:11
59
pour nous les frais de notaire c'était 8.5%, ça dépend des notaires mais il faut calculer en moyenne entre 7 et 10%.

oui la reprise du crédit après est une solution mais attention ça entraine des frais.

sinon attention en plus de la construction et du terrain il y a des frais annexes à prévoir aussi (assainissement, raccordement , TLE, taxes d'assainissement et adaptation au sol et attention à ce denie poste car nous on vient de se prendre une plus value de 15000€!!!)

si l'étude de sol a été faite pas trop de risque pour l'adaptation au sol mais dans le cas contraire ça peu monter très vite!

usty78
 17/10/07 10:39
27
Alors petit éclaircissement dans votre discussion.

Pour ce qui est de l'acquisition du terrain. La réservation du terrain est préférable pour le montage de ton dossier de financement, sachant que si tu demande un financement pour ton terrain tu devras présenter un titre de propriété du terrain, que ca soit un acte qu'une promesse de vente.

Pour te garantir, le notaire ajoutera dans les condtitions suspensives l'obtention des prets, la vente eventuelle d'un bien, mais aussi l'obtention du permis de construire. Dans ces conditions tu ne prends pas bcp de risque et ce qui est normal.

Ensuite concernant les frais de notaire sur l'acquisition d'un terrain, il sont de 7% sur le pris du terrain. Ensuite viendront s'ajouter les frais de garantie du ou des pret(s) qui dans certain cas sont rajoutés dans les frais de notaire (hypthèques, ou garantie de preteur de deniers). En comparaison du prix de ton terrain, c'est frais s'élèverais à environ 1000 euros, mais c'est la banque qui te les demandera par l'intermédiaire du notaire.

Le montant à verser à la signature du compromis de vente est tout a fait négociable. Dans notre cas, nous devions verser 4000 euros d'acompte à la réservation mais nous avons négocié 1000 euros ce qui à été accepter très facilement par le lotisseur avec l'aide du constructeur, sachant que nous avions justifié que le financement était global.

Pour les déblocages de fonds. Tout dépends de ce que ton banquier t'as fait comme conditions. il existe plusieurs type de pret, et en fonction chacun a ses avantages mais aussi ses inconvénients, surtout financiers. Dans la majorité des cas, dans le cadre de contrat de construction, les prêts proposés sont avec différé d'amortissement, ce qui revient à payer des intérets intercalaires. Ensuite il existe des prets en différé total, ce qui est le cas des prets a taux zero, dans ce cas vous commencerez à payer qu'a réception de la construction. En revanche, cela a un cout, ca peut representer 2 à 3 % du montant du pret. Les durées de différé sont calqué sur la durée de construction soit 12 mois. Dans notre cas le différé maximum est de 2 ans, sachant qu'a reception de la construction nous avons le choix de prolonger la période de différé comme opter pour l'amortissement du pret. Le second choix est bien entendu le plus rentable. Il faut savoir que pendant les périodes de différé, les intérêts sont capitalisés ce qui veut dire que des intérets sont calculés sur les intérets. Vous avez tout a raison de réduire la période de différé. Pour les prets a différé d'amortissement avec annuité fixe, c'est tout bénéf pour la banque.

Attention, ne financer pas l'acompte de la réservation avec un pret consommation, cela pourrait vous léser pour l'obtention de votre pret immobilier, surtout sur la capacité d'emprunt, puisque ce montant se pris en compte dans le calcul. Il est plus préférable de demander une avance a votre banque, comme par exemple un découvert autorisé de 3 mois, ou dans le meilleur des cas de voir avec votre lotisseur pour réduire ce montant comme nous avons pu le faire.

Derniere chose, je vous souhaite bcp de courage pour votre projet, les delais adminstratifs avant la construction sont au minimum de 5 mois.

[bois-le-roi.over-blog.com]

armelle27
 17/10/07 10:51
5% à la réservation et les 95% siganture notaire qui a eu lieu après accord du prêt, obtention du permis de construire qui doiventt être des conditions suspensives dans l'acte de réservation du terrain.
donc il faut avoir juste les 5% disponible et après c'est avec le prêt que le solde sera payé ou l'épargne qui deviendra dispo

jackherer59
 17/10/07 10:52
59
bah bah toujours des frais ....

Merci pour tes precisions usty. Il est vrai que si je peux negocier le prix a 1000€ comme toi cela m'arrangerait car je ne pourrai obtenir les 10% de suite ( je debloque ma participation qui est mon apport en avril pour signature avec la banque en mai ) .
Cependant, je reflechissai a me faire aider par la famille si le notaire refuse de negocier la reservation et que je dois payer les 10%. Dans ce cas, lors de du montage du pret, mon banquier prendra - t il en compte l'acquisition totale du terrain ( incluant l'accompte deja versé, soit 70000e dans mon cas ) ou prendra - il seulement le reste a devoir dans le plan de financement ( soit le montant de l'acquisition - reservation ). Cette question est cruciale car je devrai rendre d'une maniere ou d'une autre les 10% a la famille et je me demande comment le banquier va monter son plan de financement car ca m'embetterait si l'accompte ne soit pas reversé sur mon compte dans l'optique ou il le prend dans le plan de finacement.

Autre question, l'un d'entre vous a t - il mis en place 1% logement ou patronal, si oui, cela vient -il en terme d'apport comme le pret a taux 0. Car dans ce cas, cela pourrai me servir pour rembourser la famille car je ne tiens pas a faire de pret conso, car comme tun l'as dis usty, cela reduirait ma capacité d'emprunt.

Usty, tu a justifié comment au notaire que le finacement était global: une lettre de ton banquier ou la simple simulation de pret immo, car tu n'avais pas encore signé d'offre de pret puisque tu était au stade de la reservation ?

Merci beaucoup

Ah la la ces jeunes qui se lancent dans leur premiere acquisition, ils savent rien ;=)

bricolette59
 17/10/07 11:09
59
nous aussi on se lance dans notre première acquisition et c'est pas évident.
pour ce qui est de l'accompte tu peux tout à fait l'inclure dans ton prêt , nous c'est ce qu'on a fait.

jackherer59
 17/10/07 11:14
59
Merci bricolette, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a m'y perdre un peu. T a quel age ?

Donc tu as versé l'accompte par toi meme, et il te sera reversé sur ton compte lorsque le pret sera bouclé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/07 11:15 par jackherer59.

bricolette59
 17/10/07 12:20
59
oui c'est ça, mon époux et moi même avons respectivement 28 et 26 ans et c'est pas évident de s'y retrouver face a milieu du bâtiment quand on s'y connait pas trop , heureusement qu'on estbien entouré.

usty78
 17/10/07 13:55
27
Effectivement c'est pas aussi évident que ca !

[bois-le-roi.over-blog.com]

jackherer59
 17/10/07 14:08
27
ah c'est clair, j'ai l'impression d'etre en croisade..mais ca ne me deplait pas car le plus important c'est que c'est l'un des projets les plus importants de ma vie...

jackherer59
 27/10/07 12:51
27
Ca yest, terrain efin reservé.

L'agance a laissé tomber les 5 ou 10% de reservations et ne m'a demandé seulement 2000€ d'accompte avant signature definitive chez le notaire.

Ca fait plaisir ca avanace ca avance . . . . .. ..


Merci a vous tous en tout cas pour vos precieux conseils au sein de ce forum .. . . . . .. . . .

usty78
 27/10/07 22:28
27
attention jackherer, c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer.
t'as pas encore déposé ta demande de permis ?

[bois-le-roi.over-blog.com]

jackherer59
 29/10/07 11:22
27
Salut usty ,

Au niveau de la totalité des démarches, je vois mon constrcuteur cet apres midi suite a l'avant projet et c'est lui qui s'occupe de toutes les démarches.

De plus, le terrain est encore sous forme de pature ( la petite maison dans la prairie ) et la voirie commence premier trimestre 2008, donc pas avant le deuxieme trimestre avec les retards habituels.

Si je le depose mainetant ca sera déja ca de fait mais je pense que nous devons attednre que le terrain est viabilsé pour que le permis soit accepté , non ?

henryfab442
 29/10/07 11:47
27
Bonjour,

Pour notre part, nous avons réservé notre terrain en Juin auprès du Constructeur. Le lotisseur nous a demandé un accompte que nous ne lui avons pas donné en précisant que le montage financier n'était pas bouclé et que donc il serait payé à la signature de l'acte authentique devant Notaire.
Fin juin, le permis était déposé et fin août, le permis était accepté.

La signature chez notaire s'est faite fin septembre et à ce moment là, la Banque a débloqué la somme pour l'achat du terrain et les frais (de garantie, frais du lotisseur), nous avons payé les frais de Notaire sur notre apport personnel.

Pour ce qui est des intérêts intercallaires, ils sont effectivement fonction du montant débloqué par la Banque : donc, plus vite la maison est terminée, moins il y a d'intérêts à régler.
Pour notre part, nous n'avons pas inclus les intérêts intercallaires dans le montage financier par la Banque, car ça revient à payer des intérêts sur d'autres intérêts.

isa41
 29/10/07 15:02
salut jackherer59
si ton terrain se trouve dans un lotissment, pour déposer le permis de construire il faudra la déclaration d'achèvement des travaux . Notre constructeur en avait besoin pour déposer le permis.( ah !la DDE....)

lolohannah
 23/12/07 14:29
Reservation terrain
bonjour, nous avions un projet de construction aprés contact avec des constructeurs nous avons finalisé un projet, celui ci nous a orienté sur un terrain dans un lotissement, avec son aide nous avons fait une réservation par fax sans verser quoi que ce soit, il apparait source du constructeur qu'il y ait un délai plus ou moins long alors que nous contions commencer les travaux en début d'année.
le délai de un an clause suspensive m'inquiète du fait de mon avenir professionnel qui risque de m'amener à partir d'ici trois ans...
De fait je ne pourrais peut etre pas profiter de cette cosntruction.
Ma question étant comment sortir de ce merdier... et tout annulé
merci pour votre aide

sandra2204
 30/03/09 23:24
05
ce soir du coup on a pas signé car le lotiseur veut mettre sur le contrat ,que chez le notaire on s engage a signé avec clause suspenseives ,mais aussi avec PC a posé dans un mois et demi
on a meme pas trouvé de banque encore pas devis rien pourquoi si rapide? DU COUP ca nous a eloigné

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum