steph59
 17/10/07 13:45

59 Abandon de chantier

Bonjour,
Qui a déjà eu à gérer un abandon de chantier de la part d'une entreprise ?
Je m'explique :
Mon maçon s'est absenté depuis de nombreuses semaines de mon chantier et refuse de réaliser les finitions tant que je ne l'ai pas payé .... il réclame un chèque lié aux finitions alors que ces dernières ne sont pas faites.
Avez vous un retour d'expérience à partager ?

Merci d'avance pour vos réponses

usty78
 17/10/07 13:56
27
As tu signé un contrat de construction ou de maitrise d'ouvrage ?

[bois-le-roi.over-blog.com]

steph59
 17/10/07 13:59
C'est un contrat de maîtrise d'ouvrage, le maître d'oeuvre étant l'architecte.
J'ai signé avec chacun des corps de métier un marché particulier.

usty78
 17/10/07 14:55
27
Quelles sont les garanties que chaque corps d'etat t'ont données ?

Dans le contrat que tu as signé, est ce qu'il y a mention de quelque chose relative à l'abandon de chantier ou encore de retard.
Au niveau des paiement y a t il un échéancier de prévu ?

steph59
 17/10/07 15:21
Non il n'y a rien de prévu quant à l'abandon de chantier à ma connaissance ... il faudrait que je le relise très précisement, par contre il y a des indemnités liées au retard.
Au niveau des paiements il n'y a pas d'échéancier, chaque entreprise est payée en fonction de l'avancement des travaux.
Par rapport au lot gros oeuvre, j'avais des appels de fonds comme cités ci dessous :
Fondation
Dalle de RDC
Maçonnerie du RDC
Dalle d'étage
Pignons
Appuis de fenêtres et finitions
5% de garantie

Le maître d'oeuvre (l'architecte) envoie chaque semaine un compte rendu de chantier, et sur chacun de ses comptes rendus il demande au maçon de terminer ces travaux mais ce dernier ne veut plus intervenir tant qu'il n'a pas son chèque lié à l'appel de fond "appuis et finitions".
L'architecte l'a d'ailleurs mis en demeure de reprendre les travaux par courrier recommandé avec A/R.

Ca ne bouge pas, j'ai donc du prendre des travaux à ma charge afin d'éviter le blocage de la construction .. tout ceci a été notifié au maçon par le maître d'oeuvre ...
Maintenant la construction s'achève ... mais j'espère recupérer quelque chose au vu du préjudice subi ... et je pense que cela doit passer par la notification d'un abandon de chantier .... qu'en pensez vous ?

bechatmail
 17/10/07 17:08
J'espère pour vous que vous avez fait un constat d'huissier avant de reprendre les travaux par une autre entreprise. L'architecte vous en a-t-il fait part ?

usty78
 17/10/07 20:41
27
Tu peux toujours tenter de déduire du lot du macon les travaux que tu as du faire executé surtout si la mise en demeure est restée lettre morte.
Autrement, attention a la garantie décénale, renseigne toi aupres de l'architecte, qui j'espere pour toi est DPLG.
Il est évident que le constat d'huissier est obligatoire.
En meme temps, si tu as une clause de retard, tu aurais du attendre, de ce fait tu aurais ete automatiquement dédommagé.
Tant que les travaux ne sont pas avancé selon l'avancement, tu es en droit de ne rien débloqué de fonds.

steph59
 18/10/07 11:29
L'architecte est DPLG en effet, il a par ailleurs constaté le fait que j'ai du effectuer des travaux par mes propres soins. L'architecte a de plus envoyé un Recommandé au maçon qui n'a pas contesté le fait que le travaux ont bien été réalisés par mes soins.
Sinon il n'y a pas eu de constat de huissier à ce jour, et l'architecte ne m'en a pas fait part .... erreur de sa part je pense au vu de ce que vous me dites ...

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum