Cris
 17/10/07 19:33

stockage de Charpente sous intempéries

Bonsoir,

Je suis inquiet de constater que ma charpente est entreposée à même le sol (ou plutôt la terre) et subie les imtempéries actuelles...
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur les dommages que cela pourrait causer au bois ?
merci

NENETTE
 18/10/07 10:23
Cris

Normallement ta charpente est traitée et protégée par un produit contre la pluie (tu peux demander à ton constructeur un document certifiant que la charpente est traitée).

Par contre le risque que tu peux avoir si elle reste trop longtemps sur le sol c'est qu'elle se "gondole" et fasse des flêches.

Si ton terrain est complètement plat pas de problème car tout est de niveau mais avec le poids de la charpente, le haut pèse sur le bas et elle risque de prendre une forme moins plane. Nous avons eu les mêmes peur que toi car tout était mis sur le sol et le charpente commençait à "gondoler" mais elle a été posée et à priori elle redevient droite quand elle est posée.

Cris
 18/10/07 10:52
91
Merci nenette de ces infos... qui ne me rassurent pas plus que çà
en revanche, savoir que le bois en lui-même ne craint rien est un point positif
le terrain n'étant pas plat, je suppose que le toit sera dans un style "art-moderne" Lol !!!
Bonne journée

bechatmail
 18/10/07 11:03
Bonjour,
La règle usuelle pour le bois de construction est de 15 à 18% d'humidité maximum.
En sortie de séchoir, le bois a 18% d'humidité maximum...!
Dont acte...!

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum