Page 1 / 3
isajero
 18/10/07 18:00

maitre d'oeuvre ou constructeur ???

Est t'il preferable de passer par un maitre d'oeuvre ou un contructeur ???

Quels sont les avantages et inconvenients de chacun ???

MERCI

estelle
 18/10/07 23:16
27
salut
je suis dans le meme cas que toi sauf que niveau budget on s est renseigner avec les constructeur et c un peu juste pour le budget que l on a, soit 100000€ pour la construction
moi aussi j aimerai bien savoir les differences.
merci de nous informer.

lemegu
 19/10/07 10:06
Vous devez trouver votre vie en tapant les mots clef "contrat de construction de maison individuelle".

D'une manière générale il n'y a pas photo, le contrat de construction va vous simplifier la vie et va vous garantir contre de multiples risques.

Si, en plus, vous n'êtes pas du métier ou si simplement vous n'avez pas envie de vous prendre la tête pendant la construction, c'est encore pire!

Le contrat de construction vous amène:

1/ un seul co contractant donc un seul interlocuteur: le constructeur
2/ un encadrement par des textes de loi
3/ garantie de livraison à prix et délai convenus
4/ La garantie Dommage Ouvrage (taper Dommage ouvrage)
5/ Un garant financier prendra le relais du constructeur s'il est défaillant
6/ Toutes les approches avant la signature du contrat sont gratuites
7/ Les étapes du paiement sont encadrées
8/ Dans certains cas les banques ne prêtent qu'après avoir lu le contrat

Dans le cas du maitre d'oeuvre vous n'avez aucune de ces garanties.

Par contre s'il pouvait y avoir égalité de prestation la différence devrait atteindre 15%.

ATTENTION, il y a maitres d'oeuvre et maitres d'oeuvre.

Est-ce un architecte ou un gars du batiment? Pourquoi n'est-il pas constructeur? Est-ce simplement un commercial?

A vous de voir

isajero
 19/10/07 10:14
MERCI BCP lemequ pour l'info

En fait sur certains forums il est noté qu'il vaut mieux eviter de passer par un cnstructeur et donc passer par un maitre d'oeuvre ???

Y A TELLEMENT D'AVIS DIFFERENTS

c pas simple

cponou
 19/10/07 13:29
hello
Je ne suis pas forcement d'accord.
Certes les constructeurs sont bardés de garanties, mais attention aux marges qui prennent....Sans compter qu'il y a beaucoup d guignols...
Et c'est la même chose avec lesMO ......sans la DO...
Je pense que tout dépend de votre envie ou non de vous investir...et tout ca dépend principalement de l'argent dont vous disposez....
@ +
cponou

lemegu
 19/10/07 15:37
Je suis un peu d'accord avec Ceponou.

Plus vous êtes à l'aise financièrement et moins vous voulez vous prendre la tête avec le chantier, plus vous avez intérêt à prendre un construcyeur.

Et vice versa

isajero
 19/10/07 19:11
Merci pour vos reponses

Ben en faites mon budget n'est pas enorme mais faisable je pense meme par un constructeur.
J'ai vu mf et on pouvait avoir qqchose de sympa (pour 118m2 5 chambres et sous sol).
Simplement mon mari et moi n'avons pas aimé leur facon de faire, vouloir signer rapidement

et puis si on peut avoir mieux ou pareil pour moins cher je suis preneuse, mes traites de remb seront moins elevées lol

fred62
 20/10/07 10:59
salut,
lemegu connaît très bien cet univers et est souvent de bon conseil!
perso je passe avec 1 entreprise générale de bâtiment qui me fait ma maison, avec certaines garanties qui ne sont pas contractuelles (il peut y avoir 1 risque!).
Mais quand vous instaurez 1 bonne relation après vous être renseigné sur la solvabilité et sur le travail bien fait, là cela peut changer:
là vous avez à faire à 1 patron qui fait tourner sa boutique, si il bosse bien et que vous payez...
C' EST GAGNANT-GAGNANT
bien sûr c' est mon avis et cela n' engage que moi
cordialement

isajero
 20/10/07 11:53
Merci fred62

prendre des risques c pas trop mon truc lol

Je viens de prendre le temps de lire ce qu'est un "ccmi" , je pense que meme si l'on paie un peu + c qd meme le + sur.

DCT
 20/10/07 13:54
Bonjour à tous

et bien moi je suis de l avis de fred62, je suis passé par un maitre d oeuvre qui n est autre que le patron de l entreprise générale du batiment , c est le seul interlocuteur et surtout trés important c est ses maçons ,je peut vous dire que cela se passe trés bien pour l instant. on l appelle à 19h00 pour une info il répond , c est pas le cas des grosses boutiques ou les conducteurs de travaux sont aux abonnés absents en cas de problémes .
j ai failli partir avec un constructeur qui me proposait un CCMI et quand je me suis renseigné sur la façon de faire ,c est à dire que de la sous traitance j ai arrétais.
Niveau garantie et bien comme je vous le disais isajero sur un post précédent jai toutes les décennales des artisants et il m a proposé et conseillé de prendre la dommage ouvrage en cas de problémes dans les 10 ans.
Niveau prix : moins cher que de passé par ces constructeurs pour une qualité de travail supérieur.
il moi proposé ce qu on appelle un marché de travaux ou vous avez vue sur tous les devis et également important le nom des artisants intervenants.

maintenant il y a surement également dans le métier des maitres d oeuvres margoulins ( j en connais au moins un qui est au tribunal) mais c est à vous de vous renseigner.

pour le final j ai etais comme vous indécis mais je pense avoir fait le bon choix

isajero
 20/10/07 15:45
DCT
Geogres pedace est donc un Mo
si finalement on peut avoir les memes garanties et souscrire une do pourkoi pas ???

Dites vous l'avez souscrite où la do ???

fred62
 20/10/07 17:30
qd je parlais de risque, j' en rigolais...
Car étant sensé et connaissant bcp de personnes qui font construire et qui ont des problèmes (et ce même et surtout avec 1 CCMI) on en revient tjs à la même chose, ces garanties sont 1 argument commercial, qd je vois les témoignages sur le site de l'AAMOI sur la DO notamment j'ai les décennales et cela me suffit et cela me conforte dans les choix que j' ai fait!!!.
Après, comme je le dis tjs chacun a "ses avantages" à passer par tel ou tel artisan ou constructeur.
cordialement

isajero
 20/10/07 20:24
Ok fred62

C vraiq ue je vais aussi sur un autre forum où il est souvent dit attention au ccmi, ils margent bcp et les prob existent aussi de + le seul interlocuteur apres le coml c le conduxteur de travaux qui ne dit pas toujours la meme chose et aussi a souvent d'autres chantiers ... il ne voit pas les choses de la meme maniere


bref c pas simple

c décidé lundi je tel à georges pedace (merci DCT je vous fais confiance) et puis Les nouveaux batisseurs (merci Bertrand02) histoire que comparer et je prendrais le meilleur offrant

bonne soirée et bon dimanche à tous

cponou
 20/10/07 21:34
Helo
je suis d'accord sur les constructeurs : voir mon post plus haut

Mais j'en remet une couche sur les MO : leur seul boulot pour moi c'est de vous présenter ds artisans corrects pour votre construction....Je trouve que ca fait cher la prestation (à peu près entre 20 000 et 25 000€ aujourd'hui pour une maison correct......)

Une bonne solution peut être de piloter soi meme son chantier. Donc démarcher toutes les entreprises, puis signer les contrats d'entreprises et suivre son chantier.....

Nous sommes partis pour ça, et nous allons pouvoir réaliser la maison de nos reves, grace à cela.

Tous les artisans ou entreprises que nous avons contacter nous ont dit que nous avions raison de faire cela....vu la marge des constructeurs et des MO. En plus je trouve la relation plus saine, car on sait qui fait notre maison et comment et avec quoi.....
@ +

isajero
 21/10/07 10:42
Bonjour à tous

Cponou le prob ce que je n'y connais rien dans ce domaine.
Je ne connais meme pas tous les corps de metier à contacter ni dans quel sens. Je ne connais pas les normes
bref que dalle lol

Un MO dans mon cas s'avère je pense + qu'utile pour les toutes les démarches à suivre.

Qu'EN PENSEZ VOUS ????

cponou
 21/10/07 12:01
Re
Non je pense que tu peux faire par toi même à condition d'avoir du temps pour aller voir les entreprises.
Nous nous sommes aperçu que en fait quand les artisans sont bons ils communiquent entre eux.
Tu auras de la meilleure qualité et tu pourra faire des choses par toi même.
Les entreprises à contacter

Terrasssement quasiment en même temps : electricien et plombier
maçonerie
Charpentier
couvreur
Menuiserie (tu epux poser toi même)
Plaquiste
Ravalement
platre tradi si tu le fais pas en placo (le plafond)
Menuisier (pour escalier)
Carreleur

Ensuite il peut y avoir chapiste pour chape anhydrite

La tu a l'essentiel.

Si tu as tes plans tu peux leur amener et les bons artisans connaisssent leur métier : ils feront les métrés et te feront les devis en te conseillant sur les matos..

Une fois tes artisans sélectionnés : tu leur demande une copie de leur décénale, tu appelles l'assureur pour savoir si l'artisan est à jour e ses cotisations . Et enfin tu contactes la chambre des metiers ou de l'artisanat pour cnnaitre un peu plus ton artisan....

Ensuite tu peux lancer.
Et la pas besoin de sortir de saint cyr. Si tu as un problème : assure le cout en commandant un expert, qui te prendra une somme relative pour vérifier le travail....
bon courage
@ +

DCT
 21/10/07 13:48
Bonjour

pour isajero OUI j ai pris la DO qu il me proposait et à un prix correct par rapport a ce que l on voit sur le marché des assurances et des pavillonneurs.
pour rien vous cacher pour la meme maison il y avait de mémoire 1500 euros d écart par rapport à un CCMI.
Pour enfoncer le clou je suis aller voir samedi matin une maison que LNB à construit et piloter au niveau des artisants et bien j ai vu 2 descentes d évacuation d eau en diamétre 100 dans une chambre !!
comme dirais CPONOU l idéal c est de faire le MO soit méme mais il faut du temps et de la disponibilité , chose que je n ai pas c est pour cela que je suis passé par un MO sérieux de métier.
une chose à ne pas oublier et qui est trés importante c est qu avec lui j ai une clé pour pouvoir rentrer comme je veux dans la maison et voir le boulot fait alors qu avec un CCMI et bien vous n avez pas de clé .
Pour vous rassurer demander une visite de chantier
Bon maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs

A vous de voir

isajero
 21/10/07 13:51
oh lala ca me parait bien compliqué !!!

Je me dis que les delais risquent d'etre bien plus longs.

Les materiaux c à moi de fournir ????
Ils ne font pas de devis en fonction de leurs materiaux et de la main d'oeuvre ???

DCT
 21/10/07 14:11
un conseil
pour faire le MO il faut beaucoup de temps et d étre un peu de la partie je pense

cponou
 21/10/07 15:18
Pas forcément
je ne suis pas de la partie loin de la.....
Il faut juste avoir du temps : ca je le reconais.
Non pour isajero, quand ils font devis, les artisans calculent fourniture et pose...Mais tu peux gagner de l'argent à faire des choses par toi même. Certain artisan font un coef de 2.5 à 3 par rapport au prix des matériaux...
Vu le cout des terrains et l'augmentation du cout du credit, plusieurs boites se mettent sur ce type de marché. Exemple Point P qui délégue maintenant un commercial spécifique pour les particuliers....
Faut il encore avoir une "connaissance" pour la pose, ou etre capable de le faire soi meme.
Je pense que c'est très faisable : à condition de faire le tri au niveau des artisans.
@ +

isajero
 21/10/07 15:19
merci

DCT je pense comme vous
pour le moment je suis en congé parental mais comme toutes les bonnes choses elles ont une fin.

Seulement 1500 euros d'ecart par rapport à un ccmi, c peu je trouve non ???

Vous ne m'aviez pas dit 8000 euros sur l'autre post


Pour LNB en effet c tres etrange.

DCT
 21/10/07 15:41
un ouble de ma part ,1500 euros d écart sur la Dommage ouvrage
Le vrai prix c est 2,5 à 3 pour cent le prix de la maison pour une DO
certains constructeur se prenne une marge la dessus

isajero
 21/10/07 15:44
ah ok
merci pour le detail DCT

fred62
 21/10/07 16:39
salut,
pour ma part je suis le MO, j' ai signé 1 contrat de marché de travaux avec genie-concept par contre ceux sont eux qui organisent tout...
Je passe régulièrement sur le chantier et ai des contacts avec le patron et ses collaborateur.
Dès qu' 1 chose ne convient pas, je le dit aux ouvriers sur le chantier et ils rectifient.
De toute façon, je remonte les infos au patron (à sa demande)au cas où il y aurait 1 pb...
Mais pas besoin tout le monde est pro et POUR L4INSTANT cela se passe bien
cordialement

isajero
 21/10/07 17:06
Honnetement je ne m'en sens pas capable Fred62, je me dis chacun son boulot lol

Quels sont vos delais de construction ???

fred62
 22/10/07 20:24
9 mois, livraison en avril...

isajero
 22/10/07 20:43
bon courage fred62 et merci

Bruno
 01/11/07 11:44
62
Tu as bien de la chance Fred62, c'est très loin d être mon cas!! Tu peux le voir sur le sujet "avis constructeurs"

gregnalex
 01/11/07 17:44
Avantage crié par les Constructeurs : le CCMI (si rarement respecté) et la DO si simple sur le papier et si compliquée dans la réaité.

Je serais tenté de répondre que je préfère les MO mais ça dépend aussi des MO et des constructeurs.

DCT
 01/11/07 17:55
62
Pour information

avec georges pédace ,délai indiquer sur le marché de travaux pour la maison que vous avez vu, 7 mois

Démarrage du chantier le 15/04/07 et maison promise pour le 1/12/07 .
Pour l instant ça a l air bien parti ça s active dur.

Je vois que fred62 a signé le méme type de marché que moi et pour l instant j y vois que des avantages

Pour fred62 je passe pratiquement tous les jours ( j ai un passe pour rentrer ) et cela permet de voir les choses et voir méme faire modifier des choses au fur et à mesure comme par exemple une voute au couloir d entrée, faire habiller la trémis d escalier pour l aménagement futur de l étage , emplacement pour placard à l entrée ,acheter les menuiseries intérieures par le biais de l artisant plaquiste en bénéfiçiant de sa remise chez son fournisseur.

Je pense que tout cela est bien difficile avec les grosses boites

fred62
 02/11/07 17:14
DCT,
pour moi c' est la même chose... Je pense que tout comme moi ce type de contrat te convient!!!
En tout cas pour le moment je ne regrette rien et je suis serein.
Alors que bcp me disaient la construction TRES stressante pour l'instant tout roule
salut

DCT
 02/11/07 21:15
Bonjour fred62

ce contrat me va trés bien et grace à lui le prix de la DO est bien moindre que de passé par un CCMI
d ailleurs c est bizare.
Sinon trés serein également surtout qu en plus j ai la chance que le patron de l entreprise générale du batiment qui fait le MO et tous les artisants pour le second oeuvre sont basés à moins de 10 kms de ma construction.
Je peut dire que toutes les régles de l art ont était respectée aussi bien pour la maçonnerie que pour le second oeuvre (vide sanitaire sur 5 hauteurs + 10 poteaux raidisseurs pour une maison de 8 x 14 métres ).
Le plus stressant pour moi c est l aménagement extérieur car il y a beaucoup de boulot.

Au plaisir

phil et sev
 02/11/07 22:08
bsr a vs tous
pour moi c sur c un constructeur je suis tranquille ds ma tete ils vont s'occuper de tout.
et c pas pour 3000€ DE PLUS sur 30 ans qui vont changer enormement ma mensualitee.
mais chacun sont avis je le respect
pour info maisons arlogis ont maintenant leur entreprise avec leur gars sa peut changer la donne.
a bientot

gregnalex
 02/11/07 23:06
C'est ton avis en effet.

Juste signaler que MO ou constructeur, il faut TOUJOURS suivre très régulièrement son chantier.

DCT
 03/11/07 13:23
pour répondre à phil et sev

vous savez le maitre d oeuvre s occupe de tout également et en plus il vous laisse un passe pour aller verifier l avancement des travaux ,je crois qu en CCMI vous n avez pas de passe pour rentrer comme vous voulez .
Lorsque les maçons seront sur votre chantier regarder le panneau de société sur leur véhicule.
comme dit gregnalex CCMI ou MO il faut vérifier

Bon courage pour votre construction.

au plaisir

isajero
 06/11/07 15:43
ca y est rdv pris avec M Pedace mardi 13/11. Y a plus qu'à attendre

DCT
 06/11/07 16:08
Bonjour

je l ai eu ce matin pour faire le point avec lui sur l avancement de ma maison qui m ai promise pour début décembre avec un démarrage de chantier le 15/05/07 c est ce qu on appelle un délai COURT.
Justement je lui demandais si il avait eu un appel de votre part .

Vous verrez bien

isajero
 06/11/07 20:13
cool DCT meme pas 7 mois !!!

J'ai gribouillé un plan, le prix fera les dimensions lol

fred62
 06/11/07 20:31
bonne chance à toi...

isajero
 06/11/07 20:43
merci fred

phil et sev
 06/11/07 21:58
pour repondre a DCT
je ne vois pas se que les clefs font comme diference puisque je pe y allez quand il y a les hommes qui y travail et que si g besoin je leur demande une visite de chantier.
je ne comprend pa votre question pour les panneaux sur les vehicules des maçons.
ils ont leur societe maintenant avec leur gars maçons couvreurs plaquistes electriciens etc

a plus

cponou
 07/11/07 11:12
ce que veux dire DCT, c'est que les constructeurs rognent sur les cout de construction et donc tirent les prix: ce qui en soit est pas plus mal, mais le revers de la médaille c'est la sous traitance....et la c'est pas bon du tout, car certaines entreprises font n'importe quoi.
Pour vous donner un exemple le constructeur vous a dit que ce serait tel électricien. Celui ci étant débordé il fera intervenir un sous traitant pas forcément compétent...
@ +

DCT
 09/11/07 10:57
Pour répondre à phil et sev

pour les clefs c est pas une différence mais un coté pratique , allais faire visiter votre maison un week end à quelqu un par exemple.

Pour les pancartes ,tous constructeurs de maison ayant ses propres employés a son entité d inscrit sur ses pancartes publicitaires ,donc dans votre cas il y aura forcément d inscrit maison arlogis sur le vehicule des maçons.

Je pense que se sont des sous traitants qui travail pour eux d une façon réguliére.

Georges Pédace a ses propres maçons d ailleurs sur le véhicule est inscrit contruction george pédace et il a 3 équipes de 3 maçons pour info.

Bonne construction

cponou
 09/11/07 12:19
j'en était pas loin.... :-)

isajero
 10/11/07 19:33
j'ai hate d'etre à mardi
j'ai fait les plans de la maison de mes reves, à voir si le prix va nous convenir
aieeeeeeeeeeee
je le crains tout de meme !!!

DCT
 11/11/07 08:40
Bjr isajero

pour le premier rendez vous georges pedace va prendre le plan et le faire chiffrer par les différents corps de métier qui vont bosser pour votre maison.
il va vous faire un prix et si ça vous convient il va vous remettre le devis détaillé;
Vous avez rendez vous ou ?

isajero
 12/11/07 13:35
rdv chez moi DCT ouff tant mieux car ça fait une trotte qd meme lol

Merci pour l'info
Le souci c que mes plans ne sont pas definitifs et que je suis preneuse d'idée

A bientot


p.S. Ca en est où pour vous ??? bientot la livraison j'imagine

DCT
 12/11/07 21:01
Bonjour

ca bosse à fond
aujourd hui plombier et carreleur en méme temps
crépi prévu semaine prochaine
Georges pedace me l a promis pour début décembre et je peut vous dire qu il fait le maxi.
il m avait dit 7 mois sur le devis et en générale il tiens c est promesse.
A savoir que georges pedace et les artisants qui travaillent toujours pour lui ,habite au maxi à 8 kms du lieu de ma construction.
vous verrais quand c est le prix il y a pas de surprise et encore moins de BT01 que vous voyais un peu partout chez les constructeurs.

Bon rendez vous et tenez moi au courant

isajero
 13/11/07 13:49
ok merci
j'y manquerai pas

isajero
 14/11/07 14:22
le rdv s'est bien passé, nous attendons un devis et nous nous revoyons lundi sur le terrain.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum