manu39
 28/10/07 22:32

Mise en garde sur les vides -sanitaires

Tous les constructeurs ne sont pas ainsi ! Mais il faut être prudent...

1) Lors de la construction du soubassement, y avait t'il de l'eau dans la plate forme de construction? Si oui => drain en périphérique en arase des fondations.
Si vous n'avez pas d'étude du sol vous pouvez l'obtenir auprès de votre mairie, qui dans le cadre du PPR sont amenés à les réaliser.

2) Aérations PVC de 100 pour l'aération insuffisante, surtout si vide sanitaire bas (-0,70) => pour 150m² prévoir un minimum de 4 courettes de ≈ 400 x 250.

Malfaçon possible:
En règle générale les CMI vous doivent une décennale (10an) et une dommage ouvrage (30ans) qui couvre ce genre de mal-façon.
Comment les décelés ?

1) Pas de trappe pour vide sanitaire => le constructeur dit qu'elle est inutile parce que vide sanitaire inaccessible (surtout que sa cache la misère!) => il est ridicule de faire un vide sanitaire s'il est rendu inaccessible surtout que dans la plupart des cas l'accès au vide-sanitaire permet un contrôle opportun et il ne doit pas être considéré comme un vide de construction borgne…

2) Pas de polyane sur la dalle de compression avant chape ou isolation peut entraîner des remontées capillaires.

3) les eaux du drain se déversent dans les regards des eaux pluviales et mettent en charge toute la plate forme de construction lors des intempéries
=> il faut les déverser dans le regard d'exutoire EP en limite de propriété.

4) VS trop haut par rapport à la ligne de voirie.
Votre constructeur est un professionnel il vous à établi une coupe transversale paysagère (obligatoire) avec l'implantation de la maison, où figure la construction à l'échelle ainsi que son accès direct... Comparez!!
Sauf cas de lot réservé au propriétaire, Il se doit de vous livrez la maison avec un aménagement minimum des accès et abords vis à vis des affleures de la voirie et parcelles contiguës.

Si vous êtes sur un terrain calcaire bien drainé et que votre soubassement ne dépasse pas 60 cm de hauteur, il n'est pas nécessaire de faire de VS un dallage de 0,10m sur terre-plein compacté est suffisant.

Conclusion : il n'y a pas de fatalité, juste un peu de négligence...

Négocier à l'amiable, si non voyer un expert de renom en lui montrant cet article...
Je sens que je vais me faire des amis à l'UNCMI...
Bon courage!

geulati
 29/10/07 07:54
tout a fait d'accord avec toi
je suis surpris de l'obsession des participants a ce forum qui ne jurent que par le vide sanitaire
j'ai remarqué que ces participants sont essentiellement des gens du nord de la france et que le vide sanitaire y est tres repandu
pour ma part (j'habite dans le 71) le vide sanitaire est tres tres rare (idem departement voisins 01, 39,69,21)
il peur etre justifié par un terrain en contrebas de la route mais jamais fait systematiquement
a mon avis, si l'on doit faire un vide sanitaire de 1 m, autant faire un sousol complet : 5 rangs d'agglos en plus et c'est tout.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum