jpmalb
 06/11/07 14:10

comment fonctionne un tuyau de drainage ?

Bonjour
Sur le n° de février 07 de Système D, il ya un article pour réaliser le drainage d'un terrain humide par canalisation (avec un tuyau).
Sur le tuyau en PVC,on pratique des fentes avec une scie tous les 20 cm et on oriente le tuyau, fentes vers le bas...j'ai beau consulter tous les sites sur le drainage, je n'en ai trouvé aucun qui explique l'utilité des fentes vers le bas... si quelqu'un pouvait me renseigner. ;-))
Merci d'avance

steph59
 06/11/07 14:23
Bonjour, pourquoi n'utilises tu pas un tuyau de drainage tout prêt ??

jpmalb
 06/11/07 18:00
...j'aime bien comprendre le pourquoi des choses... merci quand même

nathy29
 06/11/07 21:52
personnellement on a fait le drainage de la façon suivante: on a pris un drain lequel on l'a enveloppé dans du géotextile et on a entouré le drain de gravier.
Cela nous a pris une journée pour la faire et cela est trés efficace.
en espérant que cela vous aide

jpmalb
 07/11/07 08:51
"...Pour le tuyau, on peut utiliser du tuyau de PVC d'épandage, stries tournées vers le bas. Cela peut paraître surprenant mais tournées vers le haut, les stries ne récolteront qu'une faible partie de l'eau, alors que tournées vers le bas, l'eau, en ruisselant - dans tous les cas - au fond de la tranchée, finira bien par monter dans le fond du tuyau après accumulation d'un peu de boue."..
...les fentes découpées tous les 20cm récupérent l'eau qui trouve là un espace où elle peut s'accumuler facilement du fait du détassage de la terre et être évacuée selon la pente... le gravier et le géostextile jouant un rôle de filtre..
Volià ce que j'ai trouvé comme explication et je vous en fais part ..
merci de vos réponses

fleur27
 07/11/07 18:17
Je pense que le tuyau PVC d'épandage utilisé trous vers le bas ne permet pas de récupérer l'eau, mais plutot de l'évacuer. En fait, il faut faire un système (tuyau ou autre) permettant de reccueillir l'eau, puis un tuyau plein qui permet d'envoyer l'eau dans un autre endroit du terrain, là ou il le plus perméable, et terminer la conduite avec ce tuyau, fentes vers le bas, sur un lit de graviers.

bechatmail
 07/11/07 19:30
Un drain perforé se pose toujours les trous vers le haut et non vers le bas comme l'écrivent certains qui ne savent rien ou croient tout savoir...!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum