nounours1664
 07/11/07 14:31

86 maison à étage et mur porteur.

Bonjour,

Je souhaite faire construire une maison, avec un étage.
Ma question est la suivante:

Pour supporter le plancher de l'étage, je suppose qu'il y a des normes d'écartement entre les murs pour éviter d'intaller un pilier ou une poutre supplémentaire.

J'aurrai voulu connaitre les dimmensions exactes.

Merci beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 13:23 par admin.

bechatmail
 07/11/07 14:41
maison à étage et mur poteur.
Bonjour,
Tout dépend du type de plancher (bois, béton...)??????

nounours1664
 07/11/07 14:43
maison à étage et mur poteur.
pardon, plancher béton.

bechatmail
 07/11/07 15:00
maison à étage et mur poteur.
en prédalle béton (béton précontraint) jusqu'à 8 m sans problème. Cela nécessite une grue pour la mise en place

nounours1664
 07/11/07 15:18
maison à étage et mur poteur.
Et sur une maison rectangulaire de 12x8 , ca pas pas?

Le placher béton serait fait via des entrevous, pour info.

merci

bechatmail
 07/11/07 16:05
maison à étage et mur poteur.
Plancher à poutrelles précontraintes et entrevous béton Rectobéton de chez Rector

Plancher composé de poutrelles T inversé en béton précontraint, d'entrevous creux en béton et d'une table de compression d'au moins 4 cm d'épaisseur. Pose sans étai. Pour plancher de vide sanitaire, haut de sous-sol, étage courant et combles.
caracteristiques techniques
Longueurs poutrelles : 1 à 7,3 m.

Hauteurs entrevous : 12/ 16/ 20/ 25 cm.

Épaisseur brute : 16 à 30 cm.

Entraxe poutrelles : 60 cm.

Surcharges maximales admissibles : 250 à 500 kg/m².

Classement tenue au feu : CF 1/2 h, 1 h avec table d’au moins 5 cm et 1,5 h avec sous-face plâtre.

Avis technique : 3/97-305 (poutrelles).

Mise en œuvre : largeur d’appuis 5 cm sur maçonnerie ou 2 cm sur élément en béton armé.

Dacus
 07/11/07 16:10
maison à étage et mur poteur.
Salut,
Je ne suis pas sur qu'une reponse categorique puisse vous etre apporter. En effet il y a des normes mais qui souvent sont relatives aux matériaux mis en oeuvres. Puis il faut voir aussi les effort reporter sur votre placher d'étage (poteau de soutien de charpente, etc....), bref comme ça pas de réponse fiable.

Dacus - Conducteur de travaux

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum