grouti
 13/11/07 19:21

Constructeurs de maisons individuelles

Bonjour,

j'ouvre un espace forum afin de laisser libre cours à chacun de livrer ses ressentis quant aux constructeurs de maisons individuelles (en bien ou en mal) afin de guider les futurs propriétaires dans le choix de leur constructeur. En effet, il est difficile de choisir sans connaître concrètement.

Je commence.
Je fais construire une maison par LCA (les constructions d'aquitaine). Ils m'ont fournis les meilleurs plans (en tout cas, les plus proches de mes attentes). Leur proximité initiale m'a fait les choisir. Quelle erreur !
Il faut savoir que lorsque vous signez votre contrat de construction, vous êtes pris en "otage" par celui-ci. Les constructeurs mettent des clauses qui les protègent de tout : delai de construction de 12 mois (ok pour une maison importante mais pour une maison de 90m² c'est un peu beacoup, il faudrait compter 7 à 8 mois, donc 4 mois de moins + delai de début de construction après réception du permis de 4 mois pour la mise au point, les plans finaux et la planification des travaux et c'est long 4 mois pour cela). Donc une fois signé, les constructeurs se donnent 16 mois pour réaliser votre projet tant attendu et tant révé. Bien entendu, on vous dit lors de la signature que ces délais ne sont pas ceux réalisés et qu'il faut compter 1 mois et demi pour le début des travaux après réception du permis et environ 7 mois de construction.

Pour nous, c'est ce qui s'est passé mais il n'en est rien. Nous avons reçu le permis de construire il y a deux mois, la mise au point est faite depuis longtemps ainsi que les plans finaux et la planification. Le conducteur de travaux nous a dit que cela allait commencer il y a 2 semaines. Mais, toujours rien. Impossibilité de contacter le conducteur de travaux depuis. On laisse des messages et aucun retour. Nous ne savons donc pas ou cela en est et personne ne nous dit rien. Génial. Pleins de problèmes et pourtant la construction n'a pas encore commencé.

Je sais, certains vont dire que la construction n'est pas une science exacte et qu'il est difficile de déterminer des délais. Je répondrai que le non professionalisme ne fait pas loi et que prévenir le client d'éventuel retard et de s'expliquer doit primer avant tout. Dans mon cas, on ne me contacte jamais, je n'ai aucune information. Mais j'ai signé !!!

Je vous tiendrai au courant des avancées (si elles vont exister).

Voila pour le moment, le constat que je dresse de LCA (pas éloquant)

lemegu
 14/11/07 12:02
Il doit y avoir un loup quelque part car le constructeur, quel qu'il soit, n'a aucun intérêt à ce que les choses trainent (surtout le démarrage) car il ne va être payé qu'au fur et à mesure!'
Il a peut-être un problème de conducteur de travaux, Qu'en dit le commercial avec qui vous avez traité?
Il faut savoir qu'en général les commerciaux touchent 50% de leur commission aux fondations!

c-line
 15/11/07 20:57
Bonjour,
Je fais également construire avec LCA (signature du contrat datant d'août 2006) sur Marcheprime et je tiens à vous prévenir que vous n'êtes pas arrivé! LCA a très peu de chefs de chantier comparé au nombre de clients qu'ils ont; au bilan, chaque chef de chantier se traîne plus d'une quarataine de clients... alors vous n'êtes pas près de les avoir au téléphone! Nous avons personnellement abandonné cette option, après avoir tenté plusieurs tactiques: d'abord la formule gentille et compréhensive, ensuite la version "je laisse un message toutes les 30 min" pour passer en force, et maintenant nous en sommes aux courriers avec accusé-de-réception (au moins, ça laisse une trace en vue du procès que nous ne manquerons pas de leur faire une fois les délais dépassés).
Dites-vous bien que le marché est tellement florissant et lucratif que LCA, malgré ses prix attractifs, peut se permettre de laisser trainer votre chantier; mais un petit truc que nous avons découvert trop tard: ils vous doivent sortir votre maison 1 an après le paiement de votre 1er appel de fonds (qui comme sur votre contrat aurait du arriver à la signature, mais qui n'est toujours pas là, non? il arrivera en même temps que l'appel de fonds "chappe finie" normallement); alors exigez de payer maintenant pour faire partir le compteur! Et là, vous les coincez...
Vous n'arriverez pas à les avoir au téléphone. C'est un fait désormais. J'ai 8 mois de construction pour une maison incomplète sur tous les postes de construction commencés (y compris en maçonnerie!!!) et ma maison n'a toujours pas de meunuiserie... Votre chantier, avec LCA, prendra son année complète, quelque soit la superficie de votre maison: la mienne est plus grande, mais je me garde chauffage, sols, peintures, cuisines, salles-de-bains, etc... bref toutes les finitions. Non seulement ils ne viennent pas travailler pendant des mois sur mon chantier, mais lorsqu'ils le font, ils le font mal! Conclusion, il va leur falloir démonter. Les exemples sont multiples sur le Net avec LCA où les maisons ne sont pas hors-d'air au bout de 10 mois de construction ou avec des males façons.
Vous ne verrez pas non plus de respnsables LCA sur votre chantier; au mieux les ouvriers. Les réunions de chantier sont inéxistantes; on nous en a accepté 2 par gentillesse (à force de les harceller au téléphone) en 8 mois!
Vous n'en n'êtes qu'au début de votre chantier. Prenez les choses avec beaucoup de recul et de relativité: j'y suis arrivé récemment, ma femme non, et cela la mine beaucoup. Je me dis que les 6 permiers mois étaient douloureux, mais que maintenant, nous venons de passer la bascule, et dorénavant le calendrier va jouer contre eux et pour moi... j'attends, je compte les points, je signale par écrit pour garder une trace, et je prépare l'après-LCA (photos, je pense à des constats d'huissier,...). Je pense également qu'il serait peut-être bon pour nous, clients lésés, de se réunir pour envisager une action légale commune. En tout cas, nous nous tenons à votre disposition si vous voulez du réconfort winking smiley. Et prenez du recul!!!

grouti
 19/11/07 11:50
Oui, bonne idée. J'ai lu le contrat et vous avez entièrement raison.

Il serait bien que l'on se contacte pour en discuter plus directement. On est toujours plus fort à plusieurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/07 21:05 par grouti.

samy
 19/11/07 18:54
38
bonjour,
je vous déconseille fortement d'envoyer 15 % du montant de la maison !!!!!!!!!
l'appel de fond doit toujours etre fait apres l'ACCOMPLISSEMENT DES travaux
sinon c'est à votre risque et péril...
imaginez dépot de bilan de la société ???
bon en ce qui concerne le départ de votre chantier il faut leur envoyer une mise en demeure pour démarrer le chantier (COURRIER avec AR)...en les menacant de dénoncer le contrat......
s'il démarre toujours pas le chantier alorstsaisissez un huissier qui constatera le non démarrage du chantier et annulez donc le contrat.....

grouti
 19/11/07 21:00
38
oui d'accord mais si je les menace de dénoncer le contrat, ils peuvent mettre notre dossier en litige et là, on a rien gagné.

Ils sont contractuellement dans leurs droits : 12 mois pour construire la maison. C'est long 12 mois pour une simple maison.

Ils ne sont pas tenu de démarrer le chantier après x jours suivant la date d'ouverture.

samy
 20/11/07 12:28
38
bon
grouti il faut savoir que le constructeur a 12 mois pour construire ta maison mais uniquement A partir de L'OUVERTURE DU CHANTIER !!
autrement dit si l'ouverture du chantier se fait dans 6 mois tu auras ta maison dans 6 mois+12 mois, etc....
d'ou l'importance de l'ouverture de chantier !!!!
si toutes les conditions d'ouverture de chantier sont levées cest a dire : obtention du pc+ (recours des tiers terminées (soit au total 2 mois apres le PC)
pret accepté par la banque (si pret bien sur), terrain équipé d'un coffret de chantier ou groupe electrogène + eau sur le terrain alors tu es dans TON DROIT de les contraindre à démarrer le chantier !!!!
n'aie pas peur d'aller au litige !!!

octave
 20/11/07 23:12
c-line à écrit :

"ils vous doivent sortir votre maison 1 an après le paiement de votre 1er appel de fonds"

c'est faux! c'est à compter de la date d'ouverture du chantier qui doit être déclarer en mairie.

octave

grouti
 21/11/07 09:36
c'est inscrit sur le contrat dans les conditions particulières : " A compter du paiement du 1er appel de fonds, la durée d'exécution des travaux sera de 12 mois ".

Cela me paraît clair, non ?

Je pense qu'ils ont mal rédigé leur propre contrat car en fait, pour eux, le 1er appel de fonds est réalisé après les fondations en pratique. Or, sur le contrat, dans les conditions générales, ils stipulent que le 1er appel de fonds est fait lors de la signature du contrat, le 2eme lors de l'ouverture du chantier, le 3eme lors des fondations, etc.

J'en suis au 2eme appel de fonds.

Pour le 1er appel de fonds, j'ai écrit que je renonçais à l'attestation de garantie de remboursement pour ce 1er appel de fonds. En effet, ils ne voulaient pas que je le paie mais en insistant, ils ont dit ok à condition de renoncer à cette garantie.

samy
 21/11/07 14:59
38
aie aie tu as déja pris des risques !!!!!
un appel de fond n'est fait que lorsque le travail est réalisé et non l'inverse !
tu as déja payé le 2 ieme appel de fond ?
j'espere que des travaux ont été réalisés
je me répète mais un appel de fond anticipé c'est ILLEGAL

Le 1 er appel dE fond peut correspondre à la réservation de la construction et il est souvent de 5 %

l'ouverture de chantier c'est : le terrassement du terrain, les tranchées pour les fondations, la mise en place du ferraillage (longrines etc....).

L'ouverture du chantier correspond à une réalité matérielle....

en général les fondations sont coulés très rapidement apres.....


en tou cas je maintiens ce que dis , tout comme octave le dit si bien,, ta maison sera livrée a partir de la date d'ouverture de chantier et non pas du premier appel de fond (qui semble etre une réservation dans ton cas.....)
C'est ce que prévoit tous les CCMI.......

lilou4021
 26/11/07 17:56
40
bonjour,
les soucis viennent de LCA bordeaux si je comprends bien, moi je fais construire par l agence de mont de marsan et je peux vous dire que la rigueur est de mise dans cette agence... commerciaux compétents,suivi administratif au top et enfin un conducteur de travaux rigoureux!! que demander de mieux.
comme je le disais précedement la maison a commancé en avril et la livraison est programmée le 12 décembre 2007 ( ps: pour une maison de 110M² habitable).!!!!!
Ne pas mettre tout le monde dans le meme panier SVP!!!!!

bricoleuse
 13/12/07 14:31
40
Désolée lilou4021, mais tu dois être super bien vue ou tu dois connaître quelqu'un là bas ... c'est pas possible autrement ...

Moi je suis dans le même cas que les autres .... lenteurs ... jamais on me rappelle ... chef des travaux incompétents ... de vrais guignols .... pas le courage de rappeler les clients ... jamais une proposition de visite de chantier si on n'insiste pas 3 ou 4 fois AVANT DE PAYER .... !! Ce qui est notre droit ....!!

ALors oui je déconseille fortement LCA Mont de marsan ... et j'ai bien dit Mont de Marsan ... les problèmes y'en a chez eux ... et pas qu'à Bordeaux ....

Je veux également ajouter qu'ils nous ont fait une méga boulette d'implantation de la maison parce qu'ils ne sont jamais venus sur le chantier faire des relevés pour l'implantation et pour faire le plan de masse....

Des guignols je vous dit ....

Et oui, ... hop !! Dans le même panier ... !!

De toute façon, ... en contrat CCMI, en artisans "libres" .. ou autres ... pour trouver des gnes hônnètes et compétents qui ne prennent pas les clients pour des cons ... faut se lever de bonne heure !!!!!!!!!!

lilou4021
 21/12/07 17:47
40
chere bricoleuse,
le plan de masse n est pas censé etre fait par le geometre? comment peuvent ils se tromper sur une implantation faite par un professionel? je suis un peu dubitative sur ce point. quand aux visites de chantier je concois que l envie de voir sa maison est forte. Quand est ce que les travaux ont débuté, car pour moi les lenteurs ne sont pas signaler?
je signe et je perciste, je suis tres contente et je ne manquerai pas de faire de la pub!!!!

bricoleuse
 22/12/07 11:45
40
Mais bien sûr que non .... !! C'est le contructeur qui fait le plan de masse de la maison en vue des plans déposés en mairie pour l'autorisation du permis de construire ....
Nous , le géomètre n'a servi qu'à délimiter les parcelles qui ne l'étaient pas avant ...

Je te dis bien que ce sont eux LCA qui ont fait l'erreur et c'est tout ...

Pour les visites, de la façon dont tu en parles, ... c'est du tourisme ... or je te rappelle qu'avant de payer chaque appel de fond, il vaut mieux aller constater ce qu'il y a eu de fait non ...? Surtout qu'il est trés courant que les appels de fond arrivent avant que tous les travaux correspondants soient terminés ... ce qui est illégal ...

Si tu es contente tant mieux, .... tu dois être l'exception qui confirme la règle ... mais vas y ... te gênes pas pour leur faire de la pub .... on est assez nombreux pour les dénigrer à leur juste valeur .... et les remettre à leur place ... comme celle de tous constructeurs .... !!!

Tiens encore un exemple ... : les quelques détails à la con qui restaient à faire sur mon chantier avant a réception devaient être fait promis craché juré cette semaine .... et .... égaux à eux mêmes (menteurs, prennent les gens pour des truffes ...) .... PERSONNE n'est venu sur mon chantier ...

Voilà ... c'est tout ce que j'ai à dire sur eux ... ah si ... j'ajoute que M. Meleiro, chef de chantier de TOUTES les Landes suit aussi TOUTE la gironde ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme s'ils ne pouvaient pas embaucher avec tout le fric qu'ils se font avec nos sous !!!!!!!!!!!!
Comment voulez vous que les chantiers soient bien suivis aprés ...... ???!!!!!!!!!

ludjero
 04/02/08 20:35
40
je lis ce forum avec delice en voyant les betises que les gens croyent ou pensent .pour votre info bricoleuse et j espere que ce pseudo ne vous va pas a merveille .je veut juste vous signaler que c est bel et bien le geometre que vous avez payer qui met les bornes qui delimite votre terrain et qui fait un plan de celui ci reborner et mesure avec les surfaces et metre des longueurs puis le fourni au cadastre qui est un service de l etat . ce service administratif le transmet a votre constructeur afin que celui ci implante la maison sur votre terrain en fonction des donnees fourni par votre geometre que vous avez certainement grassement payer sans controler son travail . a la limite la seule erreur de votre constructeur a ete de commencer votre maison . ils aurait du refaire un permis qu ils vous aurait fait payer et aurait certainement retarder le chantier de votre maison dans laquelle apparament vous etes quand meme presse de rentrer .

bricoleuse
 04/02/08 21:25
40
ludjero a écrit:
-------------------------------------------------------
> je lis ce forum avec delice en voyant les betises
> que les gens croyent ou pensent .pour votre info
> bricoleuse et j espere que ce pseudo ne vous va
> pas a merveille .je veut juste vous signaler que c
> est bel et bien le geometre que vous avez payer
> qui met les bornes qui delimite votre terrain et
> qui fait un plan de celui ci reborner et mesure
> avec les surfaces et metre des longueurs puis le
> fourni au cadastre qui est un service de l etat .
> ce service administratif le transmet a votre
> constructeur afin que celui ci implante la maison
> sur votre terrain en fonction des donnees fourni
> par votre geometre que vous avez certainement
> grassement payer sans controler son travail . a la
> limite la seule erreur de votre constructeur a ete
> de commencer votre maison . ils aurait du refaire
> un permis qu ils vous aurait fait payer et aurait
> certainement retarder le chantier de votre maison
> dans laquelle apparament vous etes quand meme
> presse de rentrer .

Je ne sais pas qui vous êtes monsieur AIMABLE LUDJERO ... sûrement mon constructeur d'ailleurs ... ;-)

Délectez vous du bonheur des gens tant que vous voudrez, mais ne soyez pas aussi sûr de vos propos quand vous ne connaissez pas les dossiers ... le géomètre s'est simplement trompé d'écriture et non de mesure à proprement parlé .... mais je ne vais pas parler de ça ici avec vous, .. c'est un dossier complexe que vous ne connaissez pas
Si vous ça se passe bien pour vous tant mieux (j'ai un peu lu vos messages ailleurs et je pense qu'on doit avoir le même ct ....et je me demande bien comment vous aurez réagi si vous aviez passé trois semaines sans nouvelle de lui en lui laissant des messages auquel il ne répondait pas .... je ne pense pas que vous auriez gardé votre calme surtout si c'était les trois dernières semaines précédent la réception annoncée par ce même ct quelques semaines auparavant ...
ALors .... ??

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum