juju91
 16/11/07 16:59

construire sur terrain en pente

bonjour,
J'ai un terrain de 600 m2, bien exposé, mais avec un dénivelé de 2m sur 16m de largeur. La maison devra etre construite dans le sens perpendiculaire à la pente. En rencontrant les constructeurs ceux ci me disent devoir faire un vide sanitaire assez haut, donc cout élévé, ou bien un sous sol cout un peu plus élévé, ceci afin de mettre la maison horizontale.J'aimerais bien avoir l'avis de personnes ayant été dans cette situation pour me faire part des difficultés rencontrées.
Je vous remercie

bechatmail
 16/11/07 18:26
Bonjour,
L'idéal serait d'avoir une construction adaptée au sol suivant le profil du terrain. Les constructeurs sont nuls car incapables d'adapter les villas de leur cataologue...! On voit des villas de constructeur qui n'hésitent pas à décaisser un bout de colline pour réaliser leur plate-forme avec des murs de soutènement de 3-4 m de haut. Faire un vide sanitaire haut n'est pas la solution car ça peut coincer au niveau de la hauteur maximale autorisée. Des solutions existent mais il vaut mieux passer par un archi, maître d'oeuvre ou dessinateur capable de s'adapter au relief du terrain. Franchement, j'en veux à tous ces constructeurs qui détruisent le paysage. Les permis ne devraient pas être accordés pour de telles pratiques. Essayez de déposer un permis sans adaption au sol, il sera refusé sans concession dans plusieurs villes ou villages de France ou de Navarre...!

Dacus
 17/11/07 15:00
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Que ce soit un archi, un constructeur ou qui vous voulez, il sera obliger de respecter le permis de construire, ce n'est donc pas lui qui decide vraiment comment adapter la maison au sol.
Il n'y a pas de grande difficulté à réaliser une maison sur un terrain avec un deniveler de 2m sur une longueur de 16m. Effectivement soit vide sanitaire ou sous sol puis remblaiement autour de la maison, ou alors enterrer l'arrierre de la maison, donc evacuation de la terre.

Dacus - Conducteur de travaux

Tracastor
 17/11/07 18:25
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation, avec un terrain semblable, très en pente.
Nous nous sommes fait avoir par un constructeur (mais attention; ils ne sont pas tous les mêmes!), qui n'a pas réfléchi à l'adaptation au terrain :
Résulat : il nous a proposé un prix, que nous avons accepté, et nous avons pris un prêt en conséquence.
Au moment d'ouvrir le chantier, le constructeur a fait pleuvoir les avenants, augmentant le volume de terres à retirer, puis calculant soudainement d'autres fondations, etc. etc.
Aujourd'hui, notre chantier n'est pas commencé, notre constructeur avoue ne pas pouvoir le faire (mais il ne nous rend pas pour autant ce que nous lui avons versé, enfin c'est un autre problème!)
Si nous passons par quelqu'un de sérieux, nous savons à présent ce que coutera réellement l'adaptation au terrain, ce qui n'était pas du tout prévu dans le budget initial : et la banque voudra bien nous accorder un autre prêt, mais pas proroger le 1er, bref notre projet tombe à l'eau.
Notre rêve s'est brisé parce que nous sommes tombés sur quelqu'un d'incompétent.
Si nous avions su, nous aurions effectivement pris d'abord un architecte.
Le meilleur conseil, si vous n'avez encore signé avec personne, serait de faire faire plusieurs devis et de vous renseigner au maximum sur les constructeurs et les archis.
Je ne peux que recommander l'AAMOI, que nous avons découvert hélas un peu trop tard.

bechatmail
 18/11/07 15:48
Un conducteur de travaux n'est pas un concepteur...!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum