fabb51
 23/11/07 15:05

10 Avis sur proposition Maison France Confort

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum qui m'apporte bcp d'informations très intéressantes mais qui donne aussi bcp de sueurs froides!

Je cherche à faire construire à coté de Troyes et comme tout le monde j'ai bcp de mal à trouver un terrain.

Maison France Confort m'en propose un à Lépine à un prix correct (70€/m2) et après avoir lu pas mal d'articles sur le forum je vois que les choses sont un peu bizarres car j'ai déjà signé le CCMI alors que je n'ai pas encore acheter le terrain et d'ailleurs je ne sais même pas à qui je l'achete!
Evidemment ils me disent que je dois faire construire avec eux même si je sais très bien que c'est faux.
De plus j'ai signé tous les papers et les plans en deux exemplaires et je n'ai pu avoir aucune copie, alors que j'ai laissé un chéque de (seulement) 500€.
Avec la commerciale on a pas mal travaillé sur les plans et elle a suivi mes recommandations mais je trouve le devis un peu excessif et j'ai besoin de votre avis.

Maison sans sous sol de 14m sur 9,5 m avec en plus un garage accolé de 5m sur vide sanitaire, le tout étant en combles (fermettes) aménageables (pente 45° tuiles plates béton) avec un plancher bois.
3 chambres (14/12/12m2), une SDB 9m2 (avec baignoire et douche), un wc, une cuisine ouverte 12m2 et un living de 37m2.
les prestations : 2 baies alu coulissantes 2m40 (salon) et une baie alu coulissante 1m80 (chambre), toutes les fenetres sont en alu, l'ensemble des baies et fenetres sont motorisées avec volets roulants alu, chauffage electrique au sol dans salon cuisine couloir entrée, cloisons placostyl avec préimpression blanche, escalier bois pour monter dans les combles, porte garage sectionnelle isolée motorisée.
Le tout pour 165000€.

Que pensez vous de ce prix ???

J'ai une visite de terrain la semaine prochaine et je me demande ce que je dois faire : puis je exigé de signer déjà l'achat du terrain ? que faire si on m'envoie le CCMI en LRAR ?

Bref je suis un peu perdu c'est mon premier achat! Et les nuits sont très très courtes.

Merci d'avance à tous.

Fabb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 15:06 par fabb51.

tiote62
 23/11/07 15:30
Bonjour

Apparemment la politique de france confort est de forcer les gens à la signature sans rien proposer de concret dans un premier temps

Je devais travailler avec eux et je me suis retractée devant le manque de serieux

J'ai une amie qui voulait faire construire avec eux qui a carrement recu le contrat de construction sans avoir meme fait les plans
De ce fait, ils lui ont mis un plan bidon qui ne correspondait pas à ses souhaits
Elle a vite envoyé un recommandé pour se desister

Alors mefiance

fabb51
 23/11/07 15:40
Merci bcp Tiote62

J'ai l'impression que bcp de constructeurs agissent comme cela vu la difficulté de trouver un "bon" terrain. C'est vrai que pour l'instant le contact commercial est très bon (mais c'est un peu leur role!!) et surtout ce terrain est idéal pour moi alors je me demande jusqu'à quel point je dois jouer leur jeu pour l'obtenir.

En tout cas comme tu le dis je vais être très méfiant.

isajero
 23/11/07 15:56
oui mefiance je n'aime pas ces techniques de vente
Bonne continuation

lemegu
 23/11/07 15:59
Le contrat ne saurait être valable s'il ne s'appuie sur un acte de propriété, voire au minimum une promesse de vente du terrain.

Sachez que pour que les clauses suspensives soient levées il vous faut avoir le terrain, le prêt et le PC.

Pour votre contrat, vous avez 7 jours pour vous rétracter SANS EN DONNER LA RAISON à partir du moment ou le recommandé est arrivé chez vous. Alors s'il n'a pas encore été envoyé vous n'avez aucun problème.

fabb51
 23/11/07 16:05
Merci Isajero,

Je n'aime pas non plus ces techniques de ventes mais il me semble qu'elles sont malheureusement très répandues et je ne sais pas trop comment inverser le rapport de force.

Ton encouragement me réconforte car je sais que je vais en avoir besoin.

fabb51
 23/11/07 16:14
Merci Lemeuq,

Dans l'ensemble des papiers que j'ai signé il me semble (je dis bien me semble car je n'ai eu en copie!) que j'ai signé une promesse de vente du terrain. J'espère que c'est au moins un point positif car plus que la maison c'est le terrain qui m'intéresse chez MFC.
Concernant les clauses suspensives dont vous parlez si je comprends bien il faut impérativement que je sois devenu propriétaire du terrain (cela me semble la moindre des choses), que j'ai obtenu le prêt (mon banquier m'a confirmé que je l'aurai sans souci avec un taux de 4.5% fixe sur 20ans) mais aussi le PC c'est cela? Que se passe-t-il si le PC n'est pas accordé ? Le CCMI devient il obligatoirement caduque ou devrais je modifier la demande pour qu'il devienne acceptable?

Car au final à quoi me sert le terrain si je ne peux pas même la maison à laquelle je reve dessus?

Une dernière question stupide (excusez moi du nombre et du niveau de mes questions) : puis je me rétracter du CCMI pour en refaire un autre avec le même constructeur ?

lemegu
 23/11/07 16:24
Les clauses suspensives doivent être levées dans le délai mentionné sur le contrat pour que celui-ci soit valable.

Vous avez un des trois problèmes. Par exemple le PC est refusé. Vous avez le choix entre annuler le contrat ou demander un avenant prolongeant la durée de réalisation des clauses suspensives.

Vous pouvez, dans le cadre de la loi, annuler un contrat et en signer un nouveau. Bien sûr, les constructeurs n'aiment pas trop car ils ne sont pas certains que vous ressignez avec eux!

Question terrain il est de bonne guerre que le commercial qui a bossé et fait des km pour trouver un terrain souhaite le voir partir chez un de ses futurs clients. Mais dans tous les cas le risque existe et les constructeurs savent qu'ils peuvent être court circuités avec un accord entre le prospect et le prpriétaire du terrain!

On est bien d'accord que le terrain que vous avez dans le collimateur appartient à un tiers, pas à France Confort?

Vous savez dans le milieu de la construction les gens de France Confort ne sont, en général, réputés pour leur éthique!
Si vous pouvez récupérer le terrain (peut-être pouvez-vous faire une offre au proprio qui ne le laissera pas insensible?) et aller voir ailleurs, vous ferez peut-être une bonne opération.

fabb51
 23/11/07 16:37
Je pense avoir maintenant bien compris les clauses suspensives.
Je comprends aussi qu'ils essayent au maximum de garder les terrains pour leurs clients et vu le nombre d'heures que j'ai déjà passées avec la commerciale, il ne serait pas très sympathique de les quitter mais cela dépendra énormément du prix de la construction.

Le véritable problème concernant le terrain est que je ne sais pas à l'heure actuelle à qui il appartient!!

D'après ce que j'ai entendu chez MFC le terrain (qui fait partie d'un lot qu'ils divisent petit à petit pour éviter de tomber dans le cadre d'un lotissement) appartient (ou appartenait toute la nuance est la!) à un agriculteur du village. Mais je ne sais pas si MFC l'a acheté ou si je l'acheterai directement à l'agriculteur.
Il me semblait qu'un constructeur ne pouvait être directement le propriétaire du terrain à moins de faire un projet en VEFA ?? Et dans mon cas il s'agit bien d'un CCMI et pas d'un VEFA.

En tout cas merci pour vos éclaircissements.

Superman
 19/12/07 08:43
Bonjour,

si il n'est pas trop tard, je crois que je peux vous aider, je connais parfaitement les techniques de MFC. Tout d'abord il faut savoir que le terrain n'appartient pas à Maisons France Confort. Ensuite que les 500€ demandé ainsi que la promesse d'achat du terrain permet à la commerciale (Sandrine) d'enregistré le dossier au siège afin de recevoir sa commisssion. Je pourrai vous dire autre chose sur leurs techniques de vente mais je ne souhaite pas être attaquer pour diffation. Dans tous les cas, vous avez 7 jours après avoir reçu le contrat en recommandé pour vous retractez. Après c'est encore possible , mais un peu plus délicat à réaliser. concernant la négociation du prix, je vous conseillerez un courtier en construction qui vient d'ouvrir sur Troyes www.ccmi.fr, il pourra vous faire un comparatif.Bon courage à vous

Superman
 19/12/07 09:00
Ah oui, j'ai oublié... concernant le terrain. Essayé d'appeler la mairie il pourrons surement vous donnez les coordonnées du proprio, sinon au cadastre de Troyes c'est en face de MFC, vous leur montrerez la parcelle lsur eur plan et ils vous doneront le nom et coordonnées du propriétaire.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum