oihib
 03/12/07 21:13

94 : 30% à la signature du contrat de construction ??

Bonjour,

Je viens de sélection un artisan maçon pour la construction de mon pavillon sur Alfortville. Ce dernier me demande 10% du montant total du devis à la signature du contrat puis 20% lorsqu'il débutera les travaux.
Cela me semble excessive car ma crainte est de ne plus le revoir après qu'il ait encaissé les 10%.
Ma question est : est ce une pratique courante et comment me prémunir d'une défaillance de l'artisan.

Merci pour votre aide

vanguard
 03/12/07 21:38
pour ma part 5% lors du dépot de permis de construire puis paiement de chaque poste une fois terminé. 10% me parait beaucoup...

oihib
 03/12/07 21:40
Merci pour ta réponse. Je pense aussi
La raison avancée est qu'il doit commander le matériel

usty78
 03/12/07 21:48
27
les conditions de reglement ne sont pas indiquées dans ton contrat ?
pour notre part, il nous est demandé 15% a l'ouverture du chantier et ensuite 15% a la fin des fondations

[bois-le-roi.over-blog.com]

oihib
 03/12/07 21:52
15% à l'ouverture du chantier me semble être honnête
Mais 10 % lors de la signature cela sent l'arnaque non ?

oihib
 03/12/07 21:54
Je n'ai pas encore vu le contrat
J'ai sélectionné l'artisan à partir des devis. Lorsque j'ai appelé l'heureux élu, il m'informe de ces modalité de paiement : 10% à la signature puis 20% à l'ouverture du chantier

usty78
 03/12/07 22:06
27
a la signature, normalement c'est 5% et ensuite 10 à l'ouverture du chantier, c'est ce qui regit un contrat de construction
a 30% ton artisan devrait etre presque a la fin des murs pour te demander les fonds

[bois-le-roi.over-blog.com]

bechatmail
 04/12/07 08:54
Bonjour,
Si vous aimez prendre des risques, signer avec ce maçon...!
Si le maçon était honnête en applicant la loi, il ne devrait rien vous demander avant le coulage du 1er plancher.
Seul un constructeur de maisons individuelles a le droit de vous demander 5% d'acompte.
Un artisan n'est pas un constructeur et s'il vous prend déjà 15% avant de commencer les travaux, il vaut mieux le fuir....
L'artisan doit vous fournir un échéancier de paiement en fonction de l'avancée des travaux.
Renseignez-vous auprès de l'ADIL de votre région. Visitez aussi des maisons faites par ce maçon et interroger les occupants. Vous risquez d'être désagréablement surpris....!

maxot91
 04/12/07 17:01
77
pour ma part j'ai signé avec une entreprise générale de construction et à ma grande stupéfaction 0.00 € à la commande 5% au premier coup de pelle et le reste sur des situations de travaux moralité tu travaille pas tu gagne pas d'argent

oublietout
 04/12/07 18:49
41
Bonsoir,
Puis-je vous proposer le site suivant, TRES INTERESSANT. Voir la rubrique infos par exemple.

oublietout
 04/12/07 18:52
Pardon , j'ai oublié le lien : (d'où mon surnom - lol) :

[aamoi.chez-alice.fr]

isajero
 04/12/07 20:20
pour ma part
1400 euros pour les plans
ensuite je paie une fois le travail effectué (par corps de metier)

bonne continuation

Dacus
 04/12/07 20:28
Salut,
En faisant appel directement à un artisan maçon, cela me semble normal.
Il doit avancer l'argent pour l'ensemble des matériaux, ce qui represente plus de 30% du prix.
Le maçon est comme vous, il se demande si une fois les materiaux commander vous le payerez vraiment..... L'un et l'autre voulez des garanties et c'est bien normal.... Vous devriez arriver à vous entendre avec un peu de discussion.....

Dacus - Conducteur de travaux

oihib
 04/12/07 20:56
Bonsoir,
Merci à TOUS pour ces conseils.
Si je résume, il faut qu'il que je puisse obtenir des garanties sur le bon déroulement des travaux. garanties bancaires, achèvement des travaux, réputation de l'artisan, etc....

PS : Super ce forum

bechatmail
 05/12/07 08:00
Ce qui parraît normal à un conducteur de travaux n'est pas conforme à la loi.

Le maçon qui fait l'avance des matériaux est la preuve qu'il a du répondant et les reins solides...!
De plus, quand il est livré de ses matériaux, s'il est correct avec son fournisseur, en général il ne le paie qu'après 90 jours (traite à 90 jours). Alors suivre le raisonnement d'un conducteur de travaux ne tient pas la route et frise l'imposture...!
Les artisans qui sont grillés auprès des marchands de matériaux sont à fuir.
S'ils sous-traitent, c'est justement pour ne pas devoir eux-mêmes payer les matériaux.
Se méfier des artisans qui font ouvrir un compte par le client. Le client est lui-même responsable du paiement chez le marchand de matériaux. S'il fait confiance à un artisan qui risque de se servir sur son dos pour d'autres chantier, c'est son problème....!
Si je fais un tableau noir des situations que l'on peut rencontrer, c'est que je l'ai déjà vu pratiquer par des entreprises peu scrupuleuses.
Si les clients avaient la possibilité de vérifier le code APE de l'artisan, ils seraient parfois surpris de voir qu'un "maçon" est entrepreneur de jardin ou peintre en bâtiment....!
Si l'entrepreneur vous fournit une attestation d'assurance, demandez toujours un original et vérifiez que cette assurance concerne votre chantier et non une couverture globale des différents chantiers de l'entreprise.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.

charte d'utilisation du forum