HRJ
 05/12/07 16:59

14 Gérer soi-même la construction de sa maison

[14] Gérer soi-même la construction de sa maison
Auteur: HRJ (IP enregistrée)
Date: 05/12/07 16:58


Bonjour,

Nous avons réservé un terrain sur Basly et nous nous lançons dans la construction!!!
Nous sommes allé voir 3 maître d'oeuvre: Thalès, villas caennaises, et Kubanik
et 4 constructeurs: JFR, astone, M2B construction et maisons d'en france.
Après avoir lu et entendu beaucoup de conseils ... du pour mais surtout beaucoup de contre... je ne sais pas s'il y a un "bon constructeur"...
De plus tout le monde dit qu'il faut suivre énormément son chantier, y aller tous les jours...
Et tout ceux qui ont observé des mal façons disent que c'est eux qui s'en sont rendu compte et non le conducteur de travaux...

Je me dis donc peut-être à tord que je préfère moi-même choisir les artisans et quitte à aller tous les jours sur le chantier faire moi-même le suivi... (et gagné un bon % sur la construction...) (Ce n'est pour l'instant qu'une réflexion!!!)
Je connais des personnes qui ont géré eux-même le chantier et pour qui tout c'est très bien passé mais il ne sont pas dans ma région...

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette démarche dans le calvados?
Auriez-vous des conseils?
Des artisans à conseiller?

Je sais que c'est un métier !, mais comme disez quelqu'un sur ce forum mieux vaut avoir à faire à de bon artisans qu'à de mauvais constructeurs... (mais si ce sont de mauvais artisans...)

lemegu
 05/12/07 19:06
Il y a un internaut qui s'apelle CPONOU qui intervient souvent sur ce sujet et il est du Calvados.
Il fait construire comme çà.

Adressez lui un appel par le site en mettant "A L'ATTENTION DE CPONOU" Je lui envoie un email privé pour qu'il le trouve.

En parallèle je vous donne les coordonnées d'un architecte qui tient la route sur Caen: Patrice ANDRE 02 31 82 97 31. De la part de Hubert TARARE

cponou
 05/12/07 20:30
lol
merci de faire la pub, je prend 3 % du pix de construction.....Lol bien sur je rigole.....
Alors HRJ je vais t'envoyer un mail privé......pour t'expliquer....comment qu'on fait.....
Et effectivement je pense que c'est la meilleure solution actuellement, à condition d'avoir de bons artisans sous la main...
Bon courage à tous

cponou
 05/12/07 21:13
HRJ tu as un mail privé...

boncyril
 06/12/07 22:52
Tu es sur quel lotissement à Basly?

HRJ
 08/12/07 09:11
Résidence du Hottot.

finette
 09/12/07 11:30
35
bonjour
es-ce que cponou ou d' autres personnes peuvent egalements m' envoyer des conseils pour suivre ma construction ( c' est dans le 35) .

merci

cponou
 09/12/07 18:00
ba quoi comme conseil......c'est vague....

gregnalex
 09/12/07 19:00
Le conseil c'est surtout d'y aller très régulièrement !

Au préalable c'était aussi de choisir quelqu'un de sérieux pour la construire (pas facile!).

karo
 09/12/07 20:51
Bonsoir,
Nous avons aussi reservé une parcelle sur le lotissement les hottots.
On n'hesite encore sur maitre d'oeuvre ou constructeur.
On a vu Thales, M2b, astone, JFR, leblanc Maru et bessin pavillon, presque comme HRJ !
Tres difficile de faire son choix, avec la contrainte supplémentaire des batiments de france ! Nous n'avons pas envie de voir le permis refusé et de prendre 4 mois supplémentaires ...

cponou
 09/12/07 21:19
pfiou tu as de tout la dedans...Du MO tout neuf et tout beau...du gros constructeur qui fais du gros oeuvre et qui n'est pas terrible sur les finitions, du constructeur qui se dit être le meilleur mais qui en fait te fais payer à prix d'or ta maison alors que le boulot peut être mal fait, du constructeur qui se dit être le meilleur qui a augmenté vachement ses prix, et qui bosse correctement, du TRES gros constructeur qui fait 120 maisons par an et qui peut faire de la grosse daube.....
Bon courage pour faire le choix.....

ecol14
 11/12/07 19:20
Bonsoir Cponou,

Merci pour la réponse à ma première question sur le forum "Construire en 2008 à Caen".
Et ici, au sujet de la liste des constructeurs présentés par karo : "Thales, M2b, astone, JFR, leblanc Maru et bessin pavillon", quel classement en catégories cela donne au final ?

"MO tout neuf et tout beau" :

"gros constructeur qui fais du gros oeuvre et qui n'est pas terrible sur les finitions" :

"constructeur qui se dit être le meilleur mais qui en fait te fais payer à prix d'or ta maison alors que le boulot peut être mal fait" :

"constructeur qui se dit être le meilleur qui a augmenté vachement ses prix, et qui bosse correctement" :

"TRES gros constructeur qui fait 120 maisons par an et qui peut faire de la grosse daube" :

Merci par avance.

karo
 11/12/07 20:46
MO Tout neuf : Thales
Gros constructeur qui fais du gros oeuvre : M2B (en fait maitre d'oeuvre)
Constructeur qui se dit meilleur : Astone
Constructeur qui a augmenté ses prix : Leblanc Maru
Tres gros constructeur 120 maison/ an : JFR

Enfin ce sont mes impressions, Cponou confirmera ...
Et pour Bessin pavillon, la palme de celui qui n'a jamais envoyé son projet ... je n'imagine pas ce que cela donne en suivi de chantier !

cponou
 11/12/07 20:54
> "MO tout neuf et tout beau" : thales, qui débute en fait avec l'ancien conducteur de travaux de landron...Lui a l'air d'être bien, mais alors c'est pas l cas de toute l'équipe....Notamment un pseudo architecte.....
>
> "gros constructeur qui fais du gros oeuvre et qui
> n'est pas terrible sur les finitions" : M2B, et autant pour moi c'est pas un constructeur mais un MO ....ça à l'air solide sur la maçonnerie mais alors les finitions c'est pas leur fort.....genre crépis de maison pas fini après reception .....
>
> "constructeur qui se dit être le meilleur mais qui
> en fait te fais payer à prix d'or ta maison alors
> que le boulot peut être mal fait" : Astone, qui se fait foutre de sa tronche dans toute la profession, car en fait il y connait rien (enfin ça c'était il y a 10 ans....)...Sur une maison, ils ont eu agglo fendu et donc crépis à refaire en totalité (au moins ils ont pris leur responsabilité), domino sur domino dans goulotte (je sais on peut le faire au niveau des normes, mais quand même il y a des limites...), infiltration d'eau sur sous sol : ça cumule...
>
> "constructeur qui se dit être le meilleur qui a
> augmenté vachement ses prix, et qui bosse
> correctement" : leblanc marut, mais je mettrai un bémol, car je pense qu'il finit bien la maison pour planquer certaine chose.. Mais ce n'est qu'un avis...PAr contre sa maçonnerie est vachement bien faite....Domage que le séchage ne soit pas respecté.....Dernier point, il a flambé ses prix ses derniers temps.....
>
> "TRES gros constructeur qui fait 120 maisons par
> an et qui peut faire de la grosse daube" : bessin pavillon qui peut aussi s'appliquer à JFR et j'en pense que du mal.....Mais ce n'est toujours qu'un avis......



>
bon courage

NINIS
 11/12/07 21:17
45
bonjour,

je pense que vous avez raison et je vais voir comment faire et qui trouver comme maitres d'oeuvres, justement y a t -il quelqu'un d'Orleans ds ce forum qui pourrait me guider et m'expliquer comment faire?

Merci a vous!

cponou
 11/12/07 21:37
au fait karo bien joué tu as tout bon........ smiling smiley
j'etais en train d'ecrire le post pendant que tu mettais le tien.............;;
smiling smiley
bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum