GWEN
 05/12/07 18:52

44 MAISON FISSUREE ET INACHEVEE

Bonjour,

Contractuellement nous aurions du réceptionner notre maison en construction fin novembre. Cependant, l'électricité n'était pas fini. Aujourd'hui l'électricien a fini son travail. Le constructeur nous demande qu'elle date nous arrangerait pour réceptionner la maison, en sachant que :
- nous avons une fissure de 2 mètre de long sur la façade arrière de la maison
- la chape de l'étage est également fissurée quelque micro-fissures et un large fissure au niveau de l'escalier. (Nous n'osons pas poser notre parquet)
- Le constructeur a fait des économies de maçonnerie, il nous a donc installé une pompe de relevage et un puisard
- nous devions avoir des WC suspendus, ils ne le sont pas
- il a une différence de métrage dans les pièces jusqu'à 7 cm
- Le maçon n'a pas de seuil sous les baies alu et les appuis de fenêtres sont cassés
- La poutre de soutien de l'étage dépasse sous une porte nous avons un passage de 196.
- Les buses et différents tuyaux d'évacuations sont apparents sur le terrain, ils dépassent largement au
point qu'on va devoir faire venir un terrassier pour pouvoir faire passer la voiture.
- nous rencontrons divers problèmes d'ordre esthétique : le carrelage de travers, les joins qui dépassent, les gongs des portes de différentes couleurs, les murs ne sont pas d'équerre

Je pense que même en retenant les 5 % le montant des dommages et des travaux à réaliser seraient supérieur. Dois je réceptionné et si oui avec qui et comment.

Merci de nous répondre car nous sommes un peu à bout et le constructeur est sourd et ignore nos recommandés. Le seul conseil qu'il nous a donné et d'aller au tribunal....

eddy&noémie
 05/12/07 20:07
Ouah!! ça fait vraiment bcp de malfaçons!
je pense aussi que les 5% ne suffiront pas, prend tout de suite un exprt(je sais c cher) et entame des procedure aupres du TGI, tu pourras toujours te faire rembourser tes frais

tu prends le rapport de lexprt de tu vas au tribunal demander une precédure en référé.... je pense que c'est ce quil faut faire

malheureusement tu vas devoir prendre ton mal en patience a moins que tu ne cedes... ce quesperent bcp de constructeurs (comme le mien) car ils nous tiennent a la gorge

GWEN
 05/12/07 20:48
Je ne peux entamer aucune procédure tant que je n'ai pas réceptionné la maison .... et réceptionner dans des conditions aussi désastreuses je ne dois évidement pas car le max que je peux retenir est 5 % !
Aucun expert se déplace tant que la maison n'est pas réceptionnée ..... En bref je suis coincé !

brigit56
 05/12/07 21:28
prend rendez vous pour la reception
viens avec un huissier
fait constater les degats
refuse la reception et adresse a toi au TGI
je crois que ca marche comme ca

si tu as un doute contacte un avocat, pour te conseiller, il vaut mieux etre sur
bon courage
tiens nous au courant

gregnalex
 05/12/07 22:22
A ta place je contacterais immédiatement l'AAMOI qui est une association qui a l'habitude de cas comme le tien.

Tu paies environ 100€ l'adhésion je crois et ils t'aident dans ces lourdes démarches.

dana
 05/12/07 22:46
Bonsoir GWEN,

La première chose que je vous conseille,
c'est d'adhérer vite à l'AAMOI www.aamoi.info...
Je crois, qu'il n'existe pas de meilleur association actuellement en France pour défendre les Maîtres d'Ouvrage que nous sommes...
Il faut envoyer avec votre adhésion TOUT VOTRE DOSSIER, tout, absolument tous les courriers, contract, notice etc...Quelqu'un de TRES compétent de l'association va analyser tout cela et ils vont vous aider à adopter la meilleure stratégie... Et oui, quand il s'agit de faire payer les constructeurs, il faut parler de la stratégie... Malheureusement, souvent même les avocats ne savent pas comment s'y prendre.
AAMOI va pouvoir vous aider à trouver quelqu'un de compétant en la matière si tel est le besoin.
Dans quel région vous trouvez-vous?

2° Regarder aussi www.forum-construire.net


Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'expert ne veut pas se déplacer AVANT la réception...???? C'est faux, je connaît des gens qui ont fait vérifier leur construction à chaque appel de fonds par un expert et moi-même je m'aprête à le faire bientôt, au niveau d'achèvement des murs...

Sinon, pour votre réception, n'oubliez pas que la maison réceptionnée doit être habitable...Est-ce le cas pour vous?
Encore une chose : à partir du moment où vous réceptionnez - la garantie de la livraison au PRIX et DELAIS CONVENUS s'arrête...C'est dommage car avec tous les travaux qu'il y a à reprendre...quelques euros par jours de retard, prévu dans le contrat, c'est pas de trop demander au constructeur, je pense.

Et la toute dernière chose: si jamais vous décider de réceptionner en état, quand même (problème de logement par ex.) JAMAIS, avec tout ce que vous avez dit, n'accéptez pas de donner le chèque de 5% restant. Vous le déposez à la caisse de Dépôts mais sous aucun prétexte pas au constructeur...Même sous la menace...

Bon courage !!!
Cordialement

octave
 06/12/07 22:31
Non, la garantie de livraison à prix et délais convenu s'arrête à la levée des réserves...
Je suis d'accord avec dana, il faut vite adhérer à l'AAMOI (80.00€ je crois)

octave.

GWEN
 07/12/07 20:53
Je vous remercie pour vos réponses (on se sent moins seul !). J'ai contacté un cabinet d'expertise sur Nantes qui ma conseillé de ne pas réceptionner avec un expert. Nous perdons des droits à savoir les 8 jours supplémentaires de réserve et surtout si l'on va au tribunal, il est considéré que le professionnel du bâtiment à vraiment fait une expertise poussée (fondation, isolation etc ..). Or ça ne peut pas être le cas techniquement parlant.
L'huissier par contre n'est pas un professionnel et est fortement recommandé pour consigner nos réserves sans pression abusive du constructeur qui peut que faire face du coup à SES responsabilités.
Aujourd'hui j'ai refusé la date de réception du chantier en notifiant que la maison n'était pas habitable et pouvait être dangereuse. J'ai réclamé une copie de l'étude de sol en sachant qu'il n'y en a pas eu ! Mon constructeur gratte tout ce qui n'est pas "obligatoire".
Je l'ai mis une nouvelle fois en demeure par recommandée.
Je vais adhérer à l'association en espérant que ce n'est pas trop tard pour nous !
Gwen

caujaccoise
 08/12/07 17:37
31
GWEN a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous remercie pour vos réponses (on se sent
> moins seul !). J'ai contacté un cabinet
> d'expertise sur Nantes qui ma conseillé de ne pas
> réceptionner avec un expert. Nous perdons des
> droits à savoir les 8 jours supplémentaires de
> réserve et surtout si l'on va au tribunal, il est
> considéré que le professionnel du bâtiment à
> vraiment fait une expertise poussée (fondation,
> isolation etc ..). Or ça ne peut pas être le cas
> techniquement parlant.
> L'huissier par contre n'est pas un professionnel
> et est fortement recommandé pour consigner nos
> réserves sans pression abusive du constructeur
> qui peut que faire face du coup à SES
> responsabilités.
> Aujourd'hui j'ai refusé la date de réception du
> chantier en notifiant que la maison n'était pas
> habitable et pouvait être dangereuse. J'ai réclamé
> une copie de l'étude de sol en sachant qu'il n'y
> en a pas eu ! Mon constructeur gratte tout ce qui
> n'est pas "obligatoire".
> Je l'ai mis une nouvelle fois en demeure par
> recommandée.
> Je vais adhérer à l'association en espérant que ce
> n'est pas trop tard pour nous !
> Gwen

Bonsoir Gwen, quelle catastrophe un constructeur pareil. Je rejoins ce que disent les autres plus haut : AAMOI

Votre constructeur a du soucis a se faire, n'attendez plus pour faire valoir vos droits.

tousensemble
 28/06/10 15:31
Bonjour,

L'émission "Tous Ensemble" sur TF1 vient en aide aux familles qui font face à des difficultés avec leur maison, et c'est avec un élan de solidarité que nous refaisons tous les travaux.
Si vous êtes interessé peut être pourriez-vous nous en dire plus? Où en êtes-vous aujourd'hui?

Vous pouvez nous joindre directement à: redaction1@laconcepteria.com en nous racontant en peu votre histoire et nous laisser vos coordonnées téléphoniques.

Cordialement,

Equipe "Tous Ensemble" TF1.

Vous pouvez retrouver nos émissions avec marc-emmanuel sur tf1.fr

francois34
 29/06/10 12:32
n'oubliez pas de communiquer le nom de cette socité afin d'éviter aux autres de tomber dans le meme piege !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum